Snoopyne

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 15539
  • Date de début
snoopyne":vuayfexp a dit:
Herve":vuayfexp a dit:
Bon sinon, notre tête de turc actuelle, c'est ce bon Dr Cohen, tu connais ? :red:
Ah ben oui que je connais... c'est aussi la tête de turc du Forum de Diététiciens Diplômés que je fréquente :YE:
Aaaaah incroyable comme ça me fait plaisir ! :YE: :YE: :YE: :YE:


Bienvenue à toi.
 
Merci pour votre accueil :)

Au sujet de Cohen, je pense qu'on irait plus vite à compter les forums où il est bien vu... (sur les 3 forums que je fréquente, il passe un guignol ! :D)
 
aëlys":39r1okbm a dit:
au fait Snoopyne, j'aimerai bien que tu nous racontes, comment ça se passe d'être une nutritionniste (ou diététicienne je ne me souviens plus) et végétarienne. Tu prescrits des menus non végés à tes patients j'imagine, ça doit être bizarre....
(Je suis diététicienne)
Ma façon de faire mes consultations a peu changé depuis que je suis devenue "presque-végé"... aider quelqu'un, c'est avant tout partir de là il est, pour qu'il puisse changer ses habitudes, étape par étape, en allant dans la direction où il souhaite.
Je continue à demander à mes patients combien de fois par jour ils mangent des produits laitiers, combien de fois par semaine ils mangent de la viande, du poisson... Mais déjà avant, je ne les incitais pas vraiment à en consommer davantage : si une personne n'aimait pas les produits laitiers, je ne cherchais pas à la convaincre à tout prix qu'elle devait en manger, mais je lui indiquais plutôt d'autres sources de calcium (telles que les eaux minérales).
Mon regard sur les aliments a changé, je sais maintenant que les produits animaux ne sont pas aussi indispensables que voudraient nous le faire croire nos études et les lobbies agro-alimentaires...
Quand j'ai des patients végé ou que je peux glisser des conseils végé, je suis contente :)
Un jour une patiente me dit qu'elle n'aime pas cuisiner de viande le soir, mais se force à le faire le samedi soir quand elle a des invités... je lui propose de s'inspirer de la cuisine végé, et elle me répond "mais je ne veux pas devenir végétarienne"... je lui ai expliqué qu'on pouvait faire de bons plats sans viande (avec les protéines de soja texturée par exemple), ainsi elle aurait plus de plaisir à cuisiner pour ses invités, elle leur fera découvrir des choses nouvelles et qui sait... ils demanderont peut-être à revenir plus souvent !

En fait ça ne me fait pas plus bizarre que ça, étant entourée d'omni, je suis habituée aux gens ayant une vision d'omni... Par exemple, cet aprèm', j'avais un rendez-vous de médecin, à qui je dis que je suis devenue végé. Elle me demande si c'est par conviction, je lui réponds oui. Puis un peu plus tard en parlant de viande et poisson, elle me sort "mais c'est bon pourtant"... (dommage que je n'ai pas pensé à lui répondre que la viande d'humain était délicieuse également)

Lors de nos études, on apprend quels aliments sont conseillés ou déconseillés selon les pathologies, et nos profs nous disent qu'on ne doit pas tenir compte de nos convictions personnelles (moi en tout cas je n'ai jamais mis "cheval" mes colonnes d'aliments conseillés ou déconseillés - je n'en ai jamais mangé). Mais en devenant végé, on se rend compte qu'on ne peut pas être exhaustif, qu'on est forcément partial... je n'ai jamais vu "lait de soja", "tofu"... dans les listes d'aliments conseillés ou déconseillés, alors que justement ça serait parfois très conseillé.
 
Monbasinstinct":1kujufw6 a dit:
J'ai une question pour toi Snoopyne :
Est-ce qu'il y a un marché pour des diététiciens spécialisés vg ?
A Paris sans doute, mais pas dans la ville où je suis...

Monbasinstinct":1kujufw6 a dit:
Revendiquer ce concept peut-il améliorer ton chiffre ou bien le contraire ?
L'important est que les végé qui cherchent une diét' qui saura bien les conseiller puisse me trouver (je vais y consacrer une rubrique lors de la prochaine mise à jour de mon site internet, et j'ai commencé à me faire référencer dans les annuaires végé).
Je ne vais pas non plus marquer en première page, "je suis végé" car ça pourrait faire peur à beaucoup de patients qui pourraient imaginer que je vais vouloir les convertir alors qu'ils viennent car ils ont un tout autre problème à régler...

Par contre, je vais désormais proposer des consultations d'aide à la suppression des produits laitiers, pour permettre aux gens qui le souhaitent de voir par eux-mêmes si cela améliore leurs problèmes de santé. Je sens qu'il y a a un besoin, très négligé par les autres professionnels de santé (en dehors d'une ostéopathe qui est à quelques pas de mon cabinet) : les gens n'osent pas franchir le pas, car ils craignent de manquer de calcium, ne connaissent pas toutes les alternatives, ou encore oublient les produits laitiers cachés dans certains aliments, ce qui peut empêcher de voir une amélioration...
Je pense que beaucoup plus de personnes sont prêtes à supprimer les produits laitiers pour leur santé, que par compassion pour la souffrance des vaches laitières. Mais toute réduction de consommation des produits animaux est bonne à prendre - que ce soit pour la santé humaine, la souffrance animale ou l'environnement.
 
Merci pour ta réponse !

J'imagine que tu dois voir des gens accros aux régimes hyper protéinés, genre Dukan...
 
aëlys":1ynplh3y a dit:
Merci pour ta réponse !

J'imagine que tu dois voir des gens accros aux régimes hyper protéinés, genre Dukan...
De rien :)

J'en entends parfois parler, quand je leur demande ce qu'ils ont déjà essayé comme régimes...
Je n'ai jamais conseillé ces pratiques vu que :
1. c'est drôlement triste de manger sans féculents, fruits, oléagineux... et éprouvant pour le corps, la santé.
2. inefficace sur le long terme (plus on perd vite du poids, plus on est sûr de le reprendre !)
3. et ça n'aide pas à comprendre pourquoi on a pris du poids, donc les gens qui ont l'impression que c'est efficace passent leur temps à alterner périodes de régime hyper protéinés et périodes où ils reprennent du poids...
Et maintenant j'ai quelques raisons de plus de les déconseiller !
 
Monbasinstinct":38lrbapp a dit:
Merci pour la réponse. :)
Si j'ai bien compris, "spécialisée végétarismes" intéresserait les parisiens mais pas les provinciaux. Des gens fuiraient ok, mais est-ce que d'autres viendraient ? C'est pas courant, ça peut rendre curieux non ?
Je pense qu'en région parisienne il y a suffisamment d'habitants pour qu'une diététicienne puisse avoir une activité suffisante pour en vivre (les végé sont une minorité de la population, et seule une minorité d'entre eux consultent une diététicienne...).
N'oubliez pas que les végé sont parfois vu comme appartenant à une secte, alors il y a sans doute plus de gens à qui cela ferait peur que de curieux.
Déjà que les diététiciennes n'ont pas une bonne image (les patients pensent trop souvent que je vais les priver de tout ce qu'ils aiment).
Et puis une fois qu'on est devenu végé, on oublie que ça n'a pas été si facile que cela (moi au début je n'étais pas sûre de tenir dans la durée), car c'est un bouleversement de ses habitudes alimentaires quotidiennes, et pas toujours facile pour la vie sociale (il faut s'affirmer, ce que tout le monde n'ose pas faire).
 
snoopyne":3isp868v a dit:
Ma façon de faire mes consultations a peu changé depuis que je suis devenue "presque-végé"... aider quelqu'un, c'est avant tout partir de là il est, pour qu'il puisse changer ses habitudes, étape par étape, en allant dans la direction où il souhaite.
Et force est de constater que dans 99% des cas on leur conseille de réduire leurs apports en produits d'origine animale.
J'ai trouvé une nouvelle image (pour expliquer des choses somme toutes assez compliquée à mes patients, je marche beaucoup par images et analogies) que j'aime beaucoup: le gorille :)
Hier en consultation avec un homme jeune ayant présenté des malaises et qui va droit dans le mur avec son mode de vie: le genre grand et costaud (pas mal du tout d'ailleurs), admettant un régime alimentaire déséquilibré (BN nutella et compagnie) et croyant bien faire en bouffant des steacks monstrueux pour compenser (+ tabac, alcool, sédentarisme, etc. => cardiologue, nous voilà...).
L'exemple du gorille, grand, musclé et poilu, avec son alimentation quasi exclusivement végétale, enrichie de quelques insectes est très parlante: nous sommes des primates, comme les gorilles, notre alimentation devrait ressembler à celle des primates. Et c'est costaud un gorille, même s'il ne mange que peu de protéines animales. (Et là j'imite de façon réaliste et saisissante le gorille :ROFLMAO:)
 
flolalapine":1aomiyow a dit:
Et force est de constater que dans 99% des cas on leur conseille de réduire leurs apports en produits d'origine animale.
La plupart de mes patients viennent pour perdre du poids, donc je les aide à diminuer les quantités qu'ils mangent (qui sont généralement largement supérieures à leurs besoins, à leur faim).
Il m'arrive souvent de leur expliquer qu'il ne faut pas se forcer à manger des aliments qu'ils n'aiment pas... Certains se forcent à manger des produits laitiers, d'autres se forcent à manger une portion entière de viande (je leur explique qu'ils peuvent n'en prendre qu'une demi-portion).
Si je leur disais que ça ne sert à rien de manger de la viande, ils m'écouteraient moins que si j'y vais plus en douceur, ils seraient plus méfiants. Alors que là ils ont plutôt l'impression que je vais dans leur sens, que je leur donne raison, donc sont beaucoup plus disposés à m'écouter.

Pas mal le coup du gorille, mais je suis sûre que certains répondraient "mais je ne suis pas un gorille, je n'ai pas envie de ressembler à un gorille, d'être aussi poilu".
C'est sûr que ça peut les inciter à y réfléchir... Moi aussi j'aime beaucoup les analogies. :)

Et puis ce n'est pas tout de limiter les produits d'origine animale, il est nécessaire de varier son alimentation (légumineuses, graines et noix... par exemple). Et c'est vrai que supprimer certains aliments motive à être plus curieux...
 
Monbasinstinct":ftptmw3b a dit:
snoopyne":ftptmw3b a dit:
Il m'arrive souvent de leur expliquer qu'il ne faut pas se forcer à manger des aliments qu'ils n'aiment pas...
Et ceux qui disent n'aimer que la viande ? :(
Je n'en ai jamais rencontré...
Par contre à la maison, j'ai un prototype du régime "viande + féculent" (comme dans le sketch de Florence Foresti...)


Monbasinstinct":ftptmw3b a dit:
À quel point sommes nous semblables aux gorilles, nutritivement parlant (système digestif, assimilation, besoin en vitamines et acides aminés essentiels etc.) ? :><:
Faut demander à Flo, c'est elle qui a étudié le gorille (on n'a pas ça dans nos cours, donc je trouverais peut-être des infos sur internet - comme tout le monde...)

Monbasinstinct":ftptmw3b a dit:
snoopyne":ftptmw3b a dit:
Et puis ce n'est pas tout de limiter les produits d'origine animale, il est nécessaire de varier son alimentation (légumineuses, graines et noix... par exemple).
Cela vaut pour tout le monde finalement non ?
Bien sûr, mais la routine c'est tellement confortable pour beaucoup !
 
snoopyne":v4wyxdet a dit:
Pas mal le coup du gorille, mais je suis sûre que certains répondraient "mais je ne suis pas un gorille, je n'ai pas envie de ressembler à un gorille, d'être aussi poilu".
Ça c'est l'image pour les hyper virils à la Pascal Brutal...
Effectivement je ne sors pas cet image aux femmes :ROFLMAO:

Monbasinstinct":v4wyxdet a dit:
snoopyne":v4wyxdet a dit:
Il m'arrive souvent de leur expliquer qu'il ne faut pas se forcer à manger des aliments qu'ils n'aiment pas...
Et ceux qui disent n'aimer que la viande ?
Ça arrive, mais en tant qu'adultes ils savent reconnaître qu'ils ont tort, tant gustativement que nutritionnellement (et le tort tue c'est bien connu). Le but est d'amener en douceur un changement pérenne.
Pour les mecs handicapés des 2 bras pour la cuisine, je leur sors la liste des produits Picard qu'ils peuvent acheter (poëlée de légumes gratins de légumes etc) accompagnés de pâtes. C'est pas l'idéal niveau nutritionnel mais c'est tellement mieux que ce qu'ils font naturellement. Ça marche aussi pour les mères de famille débordées.
Déjà le but est de sortir de la viande à chaque repas. Je leur propose donc de passer à viande rouge 1 fois par semaine + oeufs 1 fois par semaine + poisson 1 fois par semaine + éventuellement fromage 1 fois par jour les autres jours de la semaine. Ce n'est pas toujours acceptable, et on adapte aux besoins et aux envies de chacun.
Sortir du cliché des produits laitiers 3 fois par jour et de la viande obligatoire, c'est déjà un travail énorme.

Sinon pour l'histoire des grands primates, chimpanzés, Orangs-outangs et gorilles, je ne connais pas spécialement dans le détail mais en gros nous sommes très proches, eux sont des omnivores avec prédominance d'alimentation végétale (feuilles, fruits) + insectes (et charognards occasionnels, je crois).
 
flolalapine":144j6li6 a dit:
snoopyne":144j6li6 a dit:
Pas mal le coup du gorille, mais je suis sûre que certains répondraient "mais je ne suis pas un gorille, je n'ai pas envie de ressembler à un gorille, d'être aussi poilu".
Ça c'est l'image pour les hyper virils à la Pascal Brutal...
Attention, si ils se renseignent plus en avant sur le gorille, il se rendront compte qu'ils ont un tout petit zizi, ça risque de les vexer :ROFLMAO:
 
barbux":16afm1jx a dit:
Attention, si ils se renseignent plus en avant sur le gorille, il se rendront compte qu'ils ont un tout petit zizi, ça risque de les vexer :ROFLMAO:
Hé Barbux t'as gagné le droit de chercher un autre exemple alors ! :p (C'est mon topic, donc j'ai le droit de donner des gages :cool:)
Les critères retenus sont :
- régime alimentaire végétal
- carrure impressionnante (grand, musclé...)
- et bien membré ! (puisque c'est important pour que les hommes puissent s'identifier)

Top chrono c'est parti !
 
Monbasinstinct":27j8gvmg a dit:
barbux":27j8gvmg a dit:
Euhhhh, je vois que l'étalon pour l'instant, mais on est loin du primate.
À défaut de remplir tous les critères à toi tout seul, tu peux toujours me citer :jesors:
Il est pourtant communément admis que ce n'est pas la longueur de l'outil qui fait son utilité, mais bien la façon dont l'ouvrier s'en sert... >:)
 
Monbasinstinct":u4z9csnr a dit:
À défaut de remplir tous les critères à toi tout seul, tu peux toujours me citer :jesors:
Dans ce cas il faudra que tu nous envoies ta photo (qu'on puisse la montrer à nos patients pour qu'ils nous croient...) :whistle:
 
Retour
Haut