Soigneur Animalier Vegan ... Et oui ça existe.

KausAustralis

Jeune bulbe
Inscrit
21/7/18
Messages
1
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

Moi c'est Anthony et je suis végétarien depuis un an et "végan" depuis quelques mois. Je mets des guillemets à végan car je suis soigneur animalier en parc zoologique/refuges pour animaux exotiques. Il me semble que par la nature de mon travail je ne peux me qualifier de vegan.

Je souhaite pouvoir échanger avec d'autres végétariens/végétaliens sur des questions profondes et certains dilemmes et frustrations que les vegans en parcs zoologiques peuvent rencontrer. J'ai actuellement 27 ans et je continue en parallèle de mon activité professionnelle à m'éduquer via des universités étrangères afin d'être le plus performant au quotidien. Je souhaite en effet participer à l'amélioration des parcs zoologiques comme nombre de mes collègues et amis.

Le support financier apporté par les zoos aux programmes de conservation in-situ ne peut être ignoré et la préservation d'une diversité génétique pour de nombreuses espèces est primordial.

Certes ce n'est actuellement pas optimal comme beaucoup de choses je pense dans notre société. Là où je travaille nous subissons énormément de nuisances perpétrés des groupuscules vegans ce qui sabote le travail que j'essaye de réaliser au jour le jour afin de démystifier et de réconcilier les gens avec le veganisme.

J'ai également travaillé plusieurs années dans un refuge pour animaux exotiques à l'étranger où les animaux sauvages étaient saisis chez les particuliers afin d'être réhabilité. Ils souffrent la plupart du temps de malnutrition et de problèmes comportementaux (allant jusqu'à l'auto-mutilation) et de santé.
Les parcs zoologiques sont souvent une porte de sortie pour ces animaux qui sans cela n'aurait nul part où aller (des sanctuaires existent mais ils sont trop peu nombreux). L'euthanasie serait-elle donc acceptée par la communauté vegan dans ce cas là ?



Je ne comprends pas pourquoi la communauté végan n'essaye pas de se faire des alliés parmi les acteurs du monde zoologique puisque ces personnes sont souvent déjà sensible à la cause animale.
Oui certains parcs sont irrespectueux. Oui ces animaux seraient bien mieux à l'état sauvage et croyez moi -> 90% de mes collègues le pensent.

Peter Singer lui même reconnaît le potentiel que les parcs zoologiques peuvent avoir à préserver la faune et flore sauvage menacée sous certaines conditions(Captivity for Conservation? Zoos at a Crossroads, Jozef Keulartz 2015). Surtout lorsque l'on voit l'état du trafic actuel d'animaux sauvages. La préservation des espèces pourrait nous permettre de restituer certains écosystèmes si un jour nous parvenons à enrayer la folie humaine.

Certains parcs qui sont de grands acteurs dans la conservation des écosystèmes devraient être soutenus et non boycottés. Les enfants sont aussi sensibilisés à travers les ateliers.

J'espère en tout cas pouvoir en discuter plus en détails avec certains d'entre vous à travers les différentes parties du forum.

A très vite !
 
Bienvenue !
En tant que professionnelle de la santé animale (auxiliaire vétérinaire), je comprends ton dilemme, même si dans mon cas il parait sans doute moins extrême (et encore ça dépend pour qui...).
 
Salutations et bienvenue!
"Zoo" confond le parc commercial avec le lieu pédagogique, jusqu'à des quasi-réserves!
Même végane, je ne les mets pas sur le même plan; quant au refuge, cela n'a rien d'une exploitation! ;)
En temps que Parisienne sans animaux déconnectée 100 pour cent Homo Sapiens je trouve ce mètier fascinant. As tu une anecdote, un bon souvenir de ton travail?
 
Retour
Haut