sortie au cirque...

lola

Broute de l'herbe
Inscrit
6/5/14
Messages
234
Score de réaction
0
en bref: mon fils de trois ans va vendredi passer la journée au cirque de noel avec son école, pas moyen d'y couper, les instits ont bien préparé le terrain, les enfants sont surexités, en plus le cirque est le thème du spectacle de fin d'année, et en plus mon gamin a déjà assez de mal comme ça à s'intégrer, donc il ira mais...

bien sûr, je suis contre par principe, et en plus je viens de regarder de quel cirque il s'agit: le grand royal, avec les hippos, des conditions dans les plus misérables possibles dans le contexte pour les animaux... avec en prime, des chevaux dans un état déplorable et mal menés, et ça le nabot le verra, même à son âge, les chevaux il connait, il vit avec et il suit maman dans les soins aux chevaux abimés depuis toujours, son regard est déjà très affuté (assez pour reprendre hier une propriétaire de chez nous sur la manière de rentrer son cheval craintif par exemple, ça a un peu vexé la dame, mais il avait raison, et d'ailleurs lui il sait rentrer le cheval en question sans problème...).
si je souligne la présence de chevaux, c'est parce-que c'est le point où je suis sûre qu'il verra leur misère. pour les autres, peut-être moins, ou pas vu sa sensibilité naturelle...

ma question est: avec quels mots pourrais-je vendredi soir lui expliquer tout ça? pour moi, ça n'est ni explicable, ni justifiable, alors comment en parler avec un enfant de trois ans quand j'ai les larmes aux yeux juste en regardant les photos de ce cirque?
et aucun soutien de papa dans l'affaire, sous pretexte qu'il ne s'en souviendra pas...

ah oui, cerise sur le gâteau: journée complète, donc pique-nique avec les copains, donc jambon-beurre-chips en perspective, histoire d'enfoncer le clou...
 
Euh bon courage déjà !...

Si vraiment tu te sens obligée de le laisser y aller (après tout, vous -ses parents- avez le droit de refuser), je te conseille de lui glisser deux mots sur ce qui te gêne (je suppose qu'il ressent que quelque chose te gêne) sans forcément aller dans des détails puisqu'il est très jeune et d'autant plus que tu penses qu'il se rendra compte de certaines choses par lui-même. Le voir de ses propres yeux le convaincra mieux que n'importe quel discours. S'il est sensible à la façon dont on traite les animaux, il n'aura probablement plus envie d'y retourner lui-même.
Et oui on a des souvenirs dès 3 ans (des choses les plus marquantes en tout cas).
Il me semble que le pire serait de le laisser y aller sans discuter avec lui, parce que là au niveau éducation et sensibilisation ça irait du pire sens possible (pour son information, son esprit critique, le fait de ne pas faire qqchose par conformisme et puis parce qu'un billet aura été acheté malheureusement).
 
merci pour le lien, j'ai au moins appris que nos amis belges avancent encore dans la bonne direction, une petite note d'espoir ce matin! bien sûr qu'il aura un repas vegan, mais ce sera sa première confrontation avec ses camarades à ce sujet, je crains plus la réaction des accompagnateurs, vu qu'il explique à tous en ce moment que "la viande c'est pour les chiens"...!

bien d'accords kindy... je redoute surtout une question de sa part (je l'ai déjà eu au sujet des chasseurs il y a deux jours): "pourquoi ils font ça?"
 
lola":143v8tet a dit:
je redoute surtout une question de sa part (je l'ai déjà eu au sujet des chasseurs il y a deux jours): "pourquoi ils font ça?"
à ma fille (4 ans), j'ai répondu un truc du genre : ils ne savent pas, ils ne s'en rendent pas compte, ils répètent ce qu'ils ont vu faire sans trop réfléchir, mais toi tu as la chance de savoir.... malheureusement, il va falloir vivre en voyant des gens commettre des atrocités - et c'est dur de dire ça à son gosse, tout petit, tout doux... :(

J'espère que les accompagnateurs ne feront pas de commentaires sur son repas !
Et moi aussi je pense que je préparerais le terrain, en lui disant que ça te gêne, que tu n'est pas vraiment d'accord avec ce genre de pratiques... C'est délicat parce que ça peut devenir traumatisant d'un côté, de l'autre côté il partage peut-être l'excitation des autres gamins, il a un peu le cul entre deux chaises. Tu pourras peut-être lui proposer (avec tes mots à toi !) de prendre de la distance avec ce qu'il voit, de noter dans sa tête les choses qui le choquent et de t'en parler après : ça permettra qu'il ne se confronte pas directement à un autre adulte ou aux autres et qu'il se sente seul et impuissant.

bon après, il ne verra peut-être que la partie visible de l'iceberg : des jolis nanimaux krop meugnons et krop gentils qui sont très heureux d'être avec leur grand ami l'Hômme si généreux... (le lavage de cerveau carniste doit commencer jeune, quand ils sont encore tendres !)
 
est ce que tu sais si le cirque propose des trucs sans animaux ? genre clown, jonglage, acrobates ??

ca permettrait peut etre de mettre l'accent sur ca, sur un truc positif quoi ;)
 
oui il y a aussi d'autres numeros, mais l'accent est mis sur les animaux, dans leur pub au moins. je vais positiver là-dessus, surtout que leur spectacle est sur ce thème, donc à valoriser un minimum...
je ne sais pas si je dois souhaiter qu'il ne voit pas la souffrance de ces animaux, ce serait un mensonge, un mensonge pratique mais un mensonge quand même, hors maman ne dit pas de mensonge, c'est une règle chez moi. pas simple à suivre mais plus sain je pense. bref, je pense que tu as raison Tcharls, je devrais aussi lui en parler avant, c'est mieux que juste essayer d'être prête à gérer l'après.
j'ai fais une réponse similaire pour le coup des chasseurs, mais il ne comprend pas qu'ils ne comprennent pas, pour lui ils sont juste méchants... dur d'argumenter sur cette base! en même temps, ils avaient carrément envahi mes prairies, mon chien a été héroïque pour empêcher leurs meutes de s'en prendre aux chevaux, qui paniquaient dans leurs prés, et maman qui court partout pour essayer de calmer tout ce petit monde... c'était apocalyptique, il a été très impressionné! le chien est maintenant, encore plus qu'avant, un super héros "encore plus fort que Spiderman"...
et pour le repas, s'il y a des commentaires, ça risque de saigner à l'école!
 
ouais, mais le chien a les chevilles qui enflent!!
sérieusement, le gamin lui a dit une fois "A... j'ai peur" face un mec arrivé un peu vite aux écuries, le chien a réagi au quart de tour, on a plus revu le bonhomme! de toute façon, déjà enceinte j'avais pas le droit d'aller ne serait-ce qu'aux toilettes sans lui, alors quand on vient me dire qu'il pourrait lui faire du mal, je me marre!!
 
lola":10hf63zq a dit:
en bref: mon fils de trois ans va vendredi passer la journée au cirque de noel avec son école, pas moyen d'y couper, les instits ont bien préparé le terrain, les enfants sont surexités, en plus le cirque est le thème du spectacle de fin d'année, et en plus mon gamin a déjà assez de mal comme ça à s'intégrer, donc il ira mais...

Pas facile à gérer, bon courage en tout cas !
Et tiens nous au courant :)
 
Quand ma mère emène mes garçons(2ans et 4ans) au zoo, ça arrive pas souvent je vous rassure(2X). Je leur explique que c'est pas la vrai vie des animaux. Et que regarder des animaux en cage, c'est moyens.

Je tache de dire à ma mère d'éviter ce genre d'activité... Le cirque c'est exclut, mais ils sont pas encore à l'école et je sais que la situation risque de se présenter.

Après on vit à la campagne, des vaches dans des prés fermés c'est un peut comme le zoo.

Ma femme est thérapeute avec le cheval, alors mes garcons one approche positive des animaux. On leur fait comprendre que avec les animaux de compagnie on doit être gentils et que tous les autres animaux(pas ceux de compagnie) on doit aussi être gentils avec en les laissant vivre leur vie de liberté.
 
"et pourqoui les autres gens ils sont pas gentils eux?hein maman?"

c'est bien parce-ce qu'il est élevé dans le respect de chacun que c'est le genre de questions qu'il pose... et celle-là c'est une colle!

je ne soigne pas les gens avec les chevaux mais les chevaux eux-mêmes, mais l'approche qui en découle doit être comparable, la difficulté vient de ces fameux "autres gens" qui décidemment ne comprennent pas grand chose, vu le nombre de fois où j'ai déjà répondu "c'est parce-qu'ils ne savent pas... non tu ne peux pas leur expliquer... parce-ce que", la seule occasion où je ne m'en sors pas mieux qu'avec ce fameux "parce-ce que" définitf que j'ai pourtant en horreur!
 
Ma fille à été au cirque avec l'école mais je ne l'ai appris qu'après la sortie. Ils font des sorties tous les mercredis matins ça peut être une balalde en forêt, une matinée au musée, au marché, ou au cirque, on ne sait pas à l'avance et on ne sait pas toujours d'ailleurs, la maîtresse est censée l'écrire dans le cahier mais parfois elle oublie. Là ils ont été voir la ménagerie du cirque Knie, c'est à dire les animaux exposés dans des enclos hors représentation (que j'avais déjà vu il y a deux ans et même sans être végé j'avais été mal à l'aise), je n'ai pas pu l'y préparer et elle ne m'en a pas parlé.

Je suppose que les profs en ont profité pour faire un petit cours et vanter le côté meuuugnon (oooh oui, qu'ils sont chouuu les éléphants groggys attachés à un pieu), mon coeur de maman espère égoïstement qu'elle n'y a vu que des animaux mignons. Ma fille est très sensible à tout ça, même quand ses peluches ont une couture de travers sur l'oeil qui donne l'impression qu'elles sont tristes, elle va inventer des histoires horribles de bébés abandonnés ou de mamans mangées.

L'an dernier un cirque s'est posé en face de chez nous, tous les jours on passait devant des chevaux en box minuscules, en plein soleil avec à peine la place de se rouler par terre, ils étaient dans un état...Même moi qui n'y connais rien au chevaux je l'ai vu. Pourtant le jeune homme qui leur donnait de l'eau avait l'air réellement gentil et soucieux de leur bien-être. Tous les jours je disais à ma fille que ce n'était pas normal, que ces chevaux étaient malheureux dans leurs petites cages.
 
Bonjour, une sortie au cirque comme tout autre abomination autorisée peut être un moment riche pour de jeunes esprits. Je crois qu'à cet âge on a une aversion pour l'inéquité mais je ne crois pas que l'on soit capable de sindigner quand se sont les autres qui subiessent une injustice.
Il n'en reste pas moins que ce genre de sorties participent à banaliser aux yeux des enfants que les animaux sont source de spectacle dans un endroit très anthropisé.

aucun soutien de papa dans l'affaire, sous pretexte qu'il ne s'en souviendra pas...
LEs premières années de l'enfant sont celles où il apprend le plus, c'est curieux de croire que les souvenirs se réduisent aux seuls souvenirs inscrits dans la mémoire déclarative. L'enfant apprend à parler sans même se souvenir qu'il a appris à parler. Les premières années ne sont pas à négliger, surtout pas et encore moins pour cette fausse raison.
En me relisant on dirait que je hurle.. il n'en est rien, mais il est vrai que je n'ai peut être pas mis les formes. :)
 
je n'ai pas l'impression que tu hurles moi... d'autant que je suis tout à fait d'accords avec ce que tu dis!

je pense que c'est exactement le genre de souvenirs qui restent, qu'ils soient verbalisés ou pas, et c'est bien ce type d'imprégnation qui rend une remise en question plus tard si difficile et/ou douloureuse... comment un enfant s'y retrouve au milieu de discours contraires?

je ne vois pas en quoi c'est un moment riche en apprentissage si le seul élément est le côté "tout va bien c'est normal"... je ne sais pas si un enfant de cet âge peut se mettre à la place de l'autre pour voir sa souffrance: le mien a du mal à imaginer la douleur d'un autre par exemple, mais il s'inquiète toujours de savoir si tous nos animaux vont bien, ont bien mangé, sont à leur place pour dormir etc par exemple. ça semble un peu partagé entre ce qu'il peut appréhender et ce qui est abstrait (vu qu'il ne peut pas concevoir les ressentis de ce qu'il n'a jamais vécu peut-être?)

enfin, sans tomber dans la psycho de comptoir, je ne veux absolument pas banaliser ce qu'il verra demain, mais sans le traumatiser non plus! j'ai essayé d'expliquer un peu aujourd'hui, mais j'ai eu le sentiment qu'il ne parvenait même pas à imaginer ce dont je lui parlais... il a fini par me dire qu'on en parlerait demain.

Erulelya, je pense que j'aurais explosé si je n'avais pas été prévenue d'une telle sortie! et la réglementation impose seulement que les chevaux aient à boire et soient maintenus de sorte de ne pas pouvoir s'enfuir... donc l'attache en plein soleil est aussi une option! pour les cirques, faut juste pas que ce soit trop maigre sinon c'est pas beau, point barre... et pourtant, je suis des troupes de spectacles équestres, les chevaux peuvent très bien vivre cette vie nomade quand leur humain est vraiment avec eux, mes "patients" sont tous en bonne forme physique ET mentale, mais ils ont des soigneurs en service h24!fin du hs!
 
On a signé en début d'année, les sorties hebdomandaires font partie du projet pédagogique et sont obligatoires.
 
voilà mon petit loup parti, avec ses recommandations à rallonge (j'ai essayé de ne pas en rajouter, mais c'était plus fort que moi...), pour le repas, le spectacle, les animaux etc... c'est marrant, les autres parents qui abreuvaient leurs gosses de "tu seras sage hein!", on est vraiment pas dans le même monde! ça devait vraiment se voir ce matin, j'ai eu droit à la remarque d'une maman: "vous êtes toujours à part vous!"... ben oui.
et les grands yeux du navet, et c'est lui qui a fini par me dire en partant "t'inquiètes pas maman, tout ira bien"!je crois que j'ai pas pu masquer mes craintes, si tant est qu'il soit utile d'essayer!
on verra ce soir...
 
:calin: la journée va etre longue...
 
Retour
Haut