Sport et nutrition vegan

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début
@aérobiose, achète toi Thrive de Brendan Brazier, une vraie mine d'or pour les recettes vgl. ça sert pour tout, ultra endurance ou repas sain pour tous les jours, un must have !
 
aérobiose":3q1ian10 a dit:
B12, fer et prot je gère sur des aliments végan, sauf pour les oeufs mais ce qui me retiens ds ce cas particulier c'est plus des histoires de vitamines (mais tu me dis qu'il n'y a pas à se soucier à ce niveau là) ; y aurait pas des oméga trucmuch là dedans ?
Les vitamines (exception faite de la B12), on va plus les trouver dans les fruits et légumes que dans les œufs et laitages.

Les omega-machin ne sont pas des vitamines mais des acides gras ; les omega-6 se trouvent facilement en végétal (céréales, graines, noix, huiles) pour les omega-3 c'est un peu plus complexe : il y en a 3 : l'ALA, le DHA et l'EPA. Les deux derniers ne se trouvent pas facilement dans les aliments végétaux (sauf certaines algues) et ne sont pas très bien synthétisés par le corps (ou en tout cas, on est pas trop sûr des conditions idéales de leur synthèse). En même temps, on est pas très sûrs non plus qu'ils soient indispensables et en quelle quantité. Si ça t'inquiète vraiment, on trouve des suppléments véganes (à base d'algues) mais a priori ce n'est pas indispensable.

Pour le Ca, comme je le disais, le peu que je prends en plus de soja enrichie, c'est vraiment pour booster les apports. Laurent Jalabert en parle ds son bouquin comme d'un élément essentiel au niveau du travail des tendons. D'ailleurs on voit souvent les cyclistes en compet se caller un petit bout de fromage en ravito.
On est d'accord que les ions calcium jouent un rôle essentiel dans la construction musculaire, mais ça ne paraît pas clair du tout que des apports élevés soient indispensable. Le calcium a un cycle de vie assez complexe, les os jouant un rôle de réservoir, et le taux de calcium dans le sang étant de toute façon à peu près constant tellement le corps régule ça finement.

Le fromage en compet, c'est pas plutôt pour les apports en sel (perdu par transpiration) voire en gras (qui devient aussi important que les sucres sur les épreuves d'ultrafond il me semble) ?

Mes inquiétudes viennent aussi de la bible française de la course à pieds écrite par Serge Cottereau, il y a certes 30 ans. Propos peut être abhérent pour vous (je manque de recul), il y explique que le régime végétarien est complètement en phase avec une pratique à haut niveau, mais que ce n'est psa le cas d'un régime végétalien.
Il donne des arguments, ou il l'affirme comme ça ? S'il a des arguments, je suis curieux de les connaître.

À part ça, j'ai aussi entendu dire beaucoup de bien des bouquins Thrive! et Thrive foods de Brazier, je pense qu'ils te conviendraient bien.
 
Pour le gras du fromage j'en doute fort, avec le temps de digestion nécéssaire.
De toute manière, même bien secs, ils doivent trainer quelques % de gras utilisable, donc quelques kilos, et à 9000 KCal le kilo de graisse, je pense pas qu'il y ai besoin de manger pour ça. Par contre sel + réconfort moral c'est bien probable ^^
 
Merci pour la précison de vos réponses.
Je vais me commander le bouquin, bien que j'ai un doute sur mon endurance... à lire de l'anglais.
Je viens de regarder son site, c'est un triathlète ! :happylove:

Numa":31v0cyxq a dit:
Il donne des arguments, ou il l'affirme comme ça ? S'il a des arguments, je suis curieux de les connaître.

Je crois que mon père a encore le bouquin dans sa bibliothèque, je vais tacher de le retrouver qd j'irai chez lui pour les fêtes.
 
Numa":zq0txgxd a dit:
aérobiose":zq0txgxd a dit:
B12, fer et prot je gère sur des aliments végan, sauf pour les oeufs mais ce qui me retiens ds ce cas particulier c'est plus des histoires de vitamines (mais tu me dis qu'il n'y a pas à se soucier à ce niveau là) ; y aurait pas des oméga trucmuch là dedans ?
Les oméga truc-much, oméga 6, tu les trouves sans problème comme en a parlé Numa. C'est même nocif d'en consommer trop.

Le précurseur d'oméga 3, ALA se trouve dans le soja, les algues, graine de chia, laitue, huile de colza, noix, lin, la mâche, graines de moutarde et de citrouille, produits à base de chanvre, les avocats, épinard, pourpier, brocoli, haricots mungo, blancs, rouges, pinto, lima, les pois, les pois cassés, les choux, la luzerne, les noix de pécans, les agrumes, le melon, les cerises et le germé de blé. Si tu manges des graines de lin, faut les consommer moulues pour récupérer le précurseur d'oméga 3.
Pour avoir tes apports en ALA, il est dit de consommer 4 à 7 noix par jour ou 2 cuillères à soupe d'huile de colza ou de noix par exemple.
Pour les EPA et DHA, un lien explicatif : http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.ph ... icheomega3
Il est illusoire de chercher des oméga-3 à longue chaîne, EPA et DHA, dans les sous-produits animaux. De façon naturelle, les produits laitiers n’en contiennent pas et un œuf de 50 g ne contient que 2 mg de DHA (il faudrait 60 œufs par jour pour atteindre l’apport recommandé).

Les oméga 9 sont produits par le corps, donc tu peux dormir tranquille. :zzz:
 
nicart":3hur6bgf a dit:
@aérobiose, achète toi Thrive de Brendan Brazier, une vraie mine d'or pour les recettes vgl. ça sert pour tout, ultra endurance ou repas sain pour tous les jours, un must have !

J'approuve avec vigueur, lisez Brendan, la pizza riz brun/lentilles/curry gagne à être connue !
(Les pancakes aussi.)
 
aérobiose":z9sicc2p a dit:
Merci pour la précison de vos réponses.
Je vais me commander le bouquin, bien que j'ai un doute sur mon endurance... à lire de l'anglais.
Je viens de regarder son site, c'est un triathlète ! :happylove:

Numa":z9sicc2p a dit:
Il donne des arguments, ou il l'affirme comme ça ? S'il a des arguments, je suis curieux de les connaître.

Je crois que mon père a encore le bouquin dans sa bibliothèque, je vais tacher de le retrouver qd j'irai chez lui pour les fêtes.


Yes ça y est j'ai reçu le bouquin, je vais plonger dedans ! ça va ça a pas l'air trop compliqué.

Sinon je suis chez mon popa et j'ai le bouquin de Cottereau dont je vous parlais :
"La course de fond", 1980. Je cite (attention je ne fait que retranscrire hein, donc me tapez pas dessus !)

Le régime végétarien :
[...]Il est possible d'avoir une alimentation équilibrée avec ce genre de régime (quelques athlètes de haut niveau sont parait il des végétariens) à conditions de conserver des produits animaux, c'est à dire des produits laitiers et des œufs. A noter cependant qu'à partir du moment où on supprime certains aliments, il faut de solide connaissances diététiques pour les remplacer par d'autres qui ont les mêmes propriétés.
Il est vrai qu'en France on consomme souvent trop de viande, mais ce n'est pas une raison que, par un extrémisme opposé, on la supprime totalement de son alimentation.
Le régime végétarien s'appuie sur des arguments scientifiques et philosophiques/ Les arguments scientifiques s'appuient sur des avantages sans parler des inconvénients ; ils sont, disons "simplistes". Les arguments philosophiques, idéalistes, sont parfaitement honorables : respecter les animaux, ne pas les tuer...

Le régime végétalien :
[...]Il parait très difficile d'avoir une alimentation équilibrée avec cette alimentation, même avec de solides connaissances diététiques. De plus ses adeptes se conforment généralement à des préceptes fondés sur l'empirisme, ou sur des livres pseudo scientifiques dont l'objet est commercial : produits dits diététiques.
 
Ah donc ça va, en fait il n'a pas d'argument sérieux :) Enfin, il a des arguments contre les gens qui voudraient devenir végé sans se renseigner, mais avec la quantité d'informations solides dont on dispose de nos jours, je ne vois pas où serait le problème.
 
livre":2g0o3fku a dit:
Il est vrai qu'en France on consomme souvent trop de viande, mais ce n'est pas une raison que, par un extrémisme opposé, on la supprime totalement de son alimentation.
Ca fait longtemps qu'on m'avait pas dit que j'étais extrêmiste.

Le régime végétarien s'appuie sur des arguments scientifiques et philosophiques/ Les arguments scientifiques s'appuient sur des avantages sans parler des inconvénients ; ils sont, disons "simplistes".
:mmm: c'est quoi ces généralités à deux balles...
Le régime végétalien :
[...]Il parait très difficile d'avoir une alimentation équilibrée avec cette alimentation, même avec de solides connaissances diététiques.
Je trouve que ça fait très "j'ai entendu dire que"... donc je donne mon avis sans savoir parce que tout de même ça parait bien extrémiste tout ça !
De plus ses adeptes se conforment généralement à des préceptes fondés sur l'empirisme, ou sur des livres pseudo scientifiques dont l'objet est commercial : produits dits diététiques.
Ben voyons! La société de consommation nous pousse à être végétaliens maintenant, mais oui. D'ailleurs tout le monde sait que les végétaliens avalent tous des tonnes de produits diététiques pour éviter de mourir de carences. Ce type ne connait sans doute même pas un seul végétalien...


Franchement le reste du bouquin est peut-être très bien, mais là c'est de la bonne grosse foutaise.
 
nicart":26leiul1 a dit:
@aérobiose, achète toi Thrive de Brendan Brazier, une vraie mine d'or pour les recettes vgl. ça sert pour tout, ultra endurance ou repas sain pour tous les jours, un must have !


Euh dites, je viens de jeter un oeil sur les recettes et son exemple de repas détaillés sur 12 semaines. A part être au chômage et riche, je vois vraiment pas comment s'en sortir. C'est hallucinant ce qu'il faut comme ingrédients et temps pour faire ces repas. J'ai juste pas que ça à faire !!!
 
J'avais aussi l'impression que Thrive était très exigeant. Il paraît que l'autre bouquin de Brazier, Thrive Foods est plus accessible au niveau des aliments utilisés et de la préparation. Je précise que c'est juste des oui-dire, je n'ai lu aucun des deux.
 
Je prends deux smoothies / jour. C'est un sacré gain de temps: avoine, prot de soja en poudre, pomme, lin, date, épinard, banane... hop on mixe, on boit et on lave.

Pour le reste je cuisine tous les trois jours pour m'en faire 9 repas (par ex: riz + tempeh + patate et carotte). Le soir j'ai qu'à découper quelques légumes frais, je mets ça dans un tupperware avec le tiers de mon riz, tempeh, patate et carotte et j'en fait trois repas très équilibré pour la journée du lendemain.
Je varie un peu de temps en temps (quinoa, millet ou sarrasin au lieu du riz brun - tofu ou seitan au lieu du tempeh - etc).

Le dimanche je me laisse aller à plus de fantaisies lorsque j'ai du temps à consacrer à cuisiner...

Mais Thrive est tout de même excellent pour sa liste de produits à consommer. Ses recettes sont parfois rapides (celles avec blender).
 
Pour l'entrainement et le marathon de Paris je me suis beaucoup inspiré de " Thrive " de Brendan Brazier et j'ai trouvé une bonne amélioration niveau forme et réduction des durées de récupération entre les entraînements .
 
Retour
Haut