Sportif onivore souhaitant passer à un régime végétarien

Kano91

Jeune bulbe
Inscrit
9/8/10
Messages
20
Score de réaction
0
Localité
Essonne
Bonjour à tous,

Je me présente rapidement. J'ai 22 ans, encore étudiant chez papa-maman.
Je mesure 1m80 pour 70kg, et je pratique 10 à 12h de sport par semaine (judo + musculation).
Grand mangeur de viande, mon intéret pour le végétarisme est née après avoir mangé dans un resto végétarien, et avoir découvert une cuisine très riche et gustative sans viande.

J'aurais une alimentation "semi-végétarienne", dans le sens où je continuerai à avoir un régime omnivore le week end et le soir en semaine lors des repas en famille (petite cuisine, donc pas de places pour preparer deux repas en parallèle et ça évite les débats à la con).

Ma principale incertitude est de pouvoir continuer à assurer un grand apport de protéines par jour (soit un ratio de 2g/kg/jour, soit 140g par jour). Je mange 5 fois par jour, à raison de trois repas principaux, et de deux collations.

Je rechercherais donc un livre de cuisine végétarienne ayant:
-une partie explicative sur les apports des différents féculents, légumineux, céréales, et la manière de les combiner (j'avais lu un site qui expliquait la manière de les combiner pour obtenir des protéines complétes, mais je ne l'ai aps retenu...)
- des recettes variés et nombreuses, incluant des plats froids type salades (car je ne pourrais les faire chauffer durant l'année universitaire) et des plats chauds, avec des aliments apportant des protéines. Tout en restant relativement abordable (rien contre le bio si pas hors de prix).

A defaut, si les livres conseillés ne répondent pas à la première exigence, existe il un site détaillant ces informations?

Je vous remercie d'avance de vos réponses, vu mes questions un peu chiantes :oops:
 
Merci de ta réponse.

Pour le choix d'une alimentation flexitarienne, c'est à la fois avec la découverte de nouveaux plats et des lectures diverses qui font apparaitre l'intérêt d'une alimentation plus "verte" pour la santé.

Pour la vitamine B12, je mange encore de la viande, des œufs et du fromage blanc, donc je suis largement à l'abri de manque, et j'adapterai lorsque je les arreterai.

Pour l'association, je crois avoir compris le principe (j'ai trouvé ce site http://www.aequoanimo.com/vegsportif.html qui explique le principe).

Pour les sites de culturistes végans, j'accroche pas trop. J'ai jamais accroché aux compléments alimentaires.

Mais sinon, pour un végétarien débutant, quel livre complet me conseille tu? Je cherche une bonne base de recettes variée, que je pourrais ensuite adapter en fonction de mes goûts et besoins.
 
2g de protéines par kg c'est ENORME et tes reins ne voudront pas de ça bien longtemps, tu paiera les pots cassés plus tard.
Je suis moi même très sportive même quota que toi sinon plus.
Comme source végétale tu as la spiruline si tu veux qui contient 60% de protéines
 
indiantigre":1cmfuwoh a dit:
2g de protéines par kg c'est ENORME et tes reins ne voudront pas de ça bien longtemps, tu paiera les pots cassés plus tard.
C'est pourtant ce que préconisent les culturistes... Qui ne passent pas souvent l'âge de raison (dopage + entraînement intensif inhumain + alimentation extrême)... :whistle:
 
Pour les 2g, c'est apparemment un grand principe en musculation, mais je posais jsute ça comme grandeur d'idée, je suis plutôt à 1,5g/kg.

Merci des réponses, je vais aller voir sur la partie cuisine, voir si je trouve mon bonheur.
 
Je n'ai pas de livres de cuisine végé à te conseiller, et je ne suis pas sportive du tout, mais ça vaut ce que ça vaut, voilà la base des recettes que je fais souvent (copier coller d'un vieux post):

Couscous végé :
- en légumes : carottes, navets, courgettes, celeri, oignon, tomate et poivron
- en légumineuse : les pois chiches
- en céréales : de la semoule

Chili sin carne
- en légumes : plein d'oignons, poivrons, tomates (+paprika et cumin)
- en légumineuse : haricots rouges of course
- en céréales : du riz

Curry de pois chiche
- en légumes : selon mon frigo et la saison, et j'ajoute parfois des fruits (+curry et lait de coco)
- en légumineuse : pois chiche
- en céréales : encore du riz

Légumes tandoori :
- en légumes : chou fleur, haricots vers, épinards... selon mon frigo (+ tandoori et lait de coco)
- en légumineuse : lentilles corail
- en céréales : toujours du riz !

Depuis j'ai ajouté le carry de légumes à la réunionnaise, faudra que je l'ajoute tiens.
 
l'autre jour je suis tombé à tout hasard (vu que je regarde jamais la télé) sur une émission "planet muscle" c'était affolant ce qu'il mangeait.
 
Ils sont à plus de 7 000 Kcal par jour (mais j'ai peur que ce soit bien plus encore), puis des doses de cheval en produits dopants...
 
Pour répondre à ta question sur les bouquins de recettes, il y a eu un fil ici : peut-être y trouveras-tu quelque chose qui te plaise ?
 
Merci du lien et des recettes, je vais pouvoir bientôt commencer à me faire des bons petits plats.

Pour ce que vous avez du voir sur "planet muscle", je vous rassure, la grande majorité des mecs qui pratiquent la muscu sont à des années lumières de leurs pratiques, et se contentent d'augmenter leurs apports, en plus de compléments tels que la protèine en poudre, caseine (je refuse perso, j'aime pas ce genre de produits, par principe).

Les produits dopants sont très rares, sauf en culturisme, où c'est courant de voir des mecs stéroidés et créatinés...
 
[mode Rapport Campbell = ON]
Je te conseille fortement d'éviter la caséine :p
[mode Rapport Campbell = OFF]
 
pas de soucis, j'accroche pas aux compléments en poudre, mais ta remarque declencherait un débat animé sur le forum de muscu que je fréquente.

Sur la caséine, il y a plusieurs sortes. Certaines sont relativement saines (mais chères), d'autres beaucoup moins.
 
sources végétales très riches en protéines :
-Farine de lupin : 40% de proteines !(magasins bio et sur le net)
-tempeh (soja lactofermenté) : aussi riche en prots que la viande rouge (20g/100g)
-les noix de cajou (par exemple) avec également 20% de proteines
-le quinoa, effectivement , qui a en outre l'avantage d'être légèrement alcalinisant (contrairement aux céréales et assimilés)
-la noix de coco sous toutes ses formes (farine, nature, et même huile) est également très intéressante.
...sans compter le cas échéant les protéines végétales en poudre (riz, pois, et soja, mais dans ce dernier cas préférer largement les protéines de soja fermenté, ça existe)

Pas besoin d'avoir un apport très important cela dit, si l'alimentation n'est pas ou peu acidifiante.
Les bodybuilders qui prennent 2 à 4g de prots/kg/j ont une alimentation très carnée, donc très acidifiante, et fixent mal l'azote par rapport aux quantités énormes qu'ils avalent (ce que j'ai fait à une période donnée)...sauf évidemment à absorber parallèlement à celà d'autres produits comment dire...moins naturels ? :rolleyes:
dixit Yucca06 : http://www.lanutrition.fr/forum/viewtop ... 7623#p7623
 
algues , graines germées comme l'alfalfa, spiruline, maca , graines de chanvre font parmi des protéines les plus assimilables, et surtout sans effet acidifiant sur le corps .
Légumineuses , oléagineux ont tous un effet plus ou moins acidifiant
 
Kano91":2e88dqdp a dit:
la grande majorité des mecs qui pratiquent la muscu sont à des années lumières de leurs pratiques, et se contentent d'augmenter leurs apports, en plus de compléments tels que la protèine en poudre, caseine (je refuse perso, j'aime pas ce genre de produits, par principe)..
ouh en salle de muscu il y a de tout quand même , rien qu'à voir les épaules de certains c'est à dose des suppléments, mais c'est bien beau après niveau cardiaque il n'y a rien
et je pense que être vg n'empêche pas la prise de masse bien au contraire , tes muscles se dessinent naturellement avec la pratique qui doit être régulière, avec charge de plus en plus lourde.
Récupération optimale et surtout reconstitution des fibres cassée lors de la séance par un apport en protéines dans la demi heure qui suit l'effort.
Mais rien ne sert de s'ingurgiter un pot de protéines, une petite poignée de noix du brésil font l'affaire, et surtout une bonne hydration.
En muscu de mon côté je ne recherche pas une pratique body building mais je cherchais en retrouver TOUTE ma masse musculaire après avoir une des prob de santé conséquent et une atrophie musculaire quasi totale.
Mes efforts ont payés et pourtant je ne mange pas ou très peu de légumineuses, mais beaucoup de graines germées, des algues, du germe de blé, etc , un peu de spiruline mais pas en permanence
 
Je suis d'accord avec toi indiantigre, y a de tout.

après on peut avoir un gros physique sans se doper, j'ai un ami qui est une vraie masse sans produits dopants.
Pour ma pratique, je ne recherche pas non plus la prise de masse importante, mais plutot la performance/endurance cardiaque/explosivité dans une optique compétition.

Merci pour la liste de graines, ils doivent être facilement intégrables dans mes repas (j'accroche moins aux algues, curieusement^^).

@Snoopyne: merci pour l'info!

Donc au dela de 2g, le corps a du mal à assimiler, ok ok.
 
je vais aller voir ce qu'il donne dans une bonne librairie dans la semaine, merci.

Le fait de donner des recettes pré et post trianing est vraiment intéressant.
 
Bienvenue sur le forum Kano91 !!
Bon, Men's Health vaut ce que ca vaut mais va voir ce lien : http://www.menshealth.com/mhlists/guide ... intake.php
Donc, d'apres cet article :
- 1,7g/kg pour un athlete avance,
- 1,2g/kg pour quelqu'un qui s'entraine 1 heure ou plus 5 jours par semaine,
- 1g/kg pour quelqu'un qui s'entraine encore moins
Sinon, ca fait longtemps que tu t'entraines ? Je pense m'y mettre aussi le mois prochain, une fois dans ma nouvelle chambre ...
 
Si tu lis l'anglais, tu peux aussi consulter ce blog: No Meat Athlete.
 
Retour
Haut