Sports cardios

jess

Se gave de B12
Inscrit
25/5/07
Messages
5 213
Score de réaction
11
Localité
Ganges / Montpellier
Visite chez ma docteur aujourd'hui, ça faisait un moment que j'avais des difficultés respiratoires, à l'effort et en fin de journée.
J'y vais donc en pensant qu'elle allait me dire qu'il y avait un souci respiratoire, un truc genre asthme (antécédents familiaux), car j'avais pas du tout l'impression que mon cœur s'emballait dans ces moments-là.
Sauf que non, tout va bien au niveau respiratoire. Mais par contre mon pauvre petit cœur s'emballe (modestement quand même, c'est pas non plus de la tachicardie avérée, mais ça pourrait le devenir). Il a un rythme un peu trop rapide au repos, et n'arrive pas à redescendre après effort.
Donc elle me dit qu'il faut que je me mette au sport, et un sport qui fasse travailler le cœur plus spécifiquement donc.
Sauf que je suis depuis toute gamine une pure allergique au sport (le seul sport que j'ai jamais aimé c'est l'équitation, et je pense que je n'ai pas besoin d'expliquer pourquoi je ne veux pas m'y remettre).
Et les sports qu'elle m'a proposé sont en plus des sports qui (de mon point de vue) sont particulièrement chiants : course à pied, vélo, natation, sports co (le summum de l'horreur !!!), sports de raquette.
Donc je sollicite l'aide des sportifs du forum pour avoir une idée géniale de sport bon pour le cardio, mais qui soit fun parce que franchement je sais très bien que je ne m'y tiendrais pas si je ne m'amuse pas !
 
J'aurais tendance à dire le vélo elliptique. C'est un sport assez cardio mais non traumatisant pour les articulations. Tu peux en faire quand tu veux (pas besoin d'une belle météo) et tu peux t'occuper l'esprit en regardant la tv ou des vidéos en même temps.
Par contre, ce n'est pas super fun.

Tu n'aimes pas les sports de raquette, les sports co, la course, le vélo, la natation. Il te reste sinon la pétanque, le curling ou les sports de combat !
 
Beuh moi perso avant j'étais comme ça aussi, je trouvais le sport chiant.
Finalement je vais du vélo d'intérieur, c'est toujours chiant, mais avec de la musique ça passe mieux, et on se sent tellement bien après !
La course à pied c'est pas mal si on le fait en mode "méditation", toujours avec de la musique ;)

Sinon pour le côté fun, je fais des pilates, toujours dans mon salon, via des vidéos d'une youtubeuse américaine très connue et objectivement insupportable mais du coup, ça m'amuse. Je sais pas pourquoi, ça me motive aussi, peut être l'envie que ça se termine pour ne plus l'entendre :)

Je n'ai pas d'autres idées sinon ...
 
La danse ! Tu t'amuses tout en faisant du sport \o/
 
Ah oui ! comment ça s'appelle ce truc à la mode ... La Zumba ! ;)

(perso je n'aime pas trop, juste pour la qualité de la musique >.< suis trop difficile :p )
 
J'en reviens tout juste, donc quelque chose de style bootcamp en circuit, il y a du cardio mais pas que et les activités changent très fréquemment au cours de la séance. Et comme il faut être concentrée, on a pas le temps de s'ennuyer :)
 
La natation c'est pas mal parce que c'est doux, a l'epoque (quand j'etais en surpoids et que j'ai commencé le sport) j'avais testé l'aquagym (qu'on croit que c'est pour les mamies, que neni!) ou la version + sportive aqua-fitness, bon perso j'avais arrété au bout de 3 mois c'etait pas assez physique pour moi.
L'elliptique comme dis plus haut c'est vraiment pas mal, et au moins t'as pas mal au cul comme sur un velo ^^ le truc c'est de commencer doucement, les 1eres fois que j'en ai fais je tenais meme pas 5 min je me disait vraiment que c'etait un instrument de torture lol pis en fait faut juste attaquer ne douceur et tenir la longueur, c'est vraiment un boulot d'endurance
Quand je peux pas aller courir a cause du temps (comme la tempete de ces derniers jours) je fais elliptique dans mon bureau c'est niquel ^^
 
Le vélo elliptique c'est top mais c'est vraie que c'est chiant...

Pendant un temps je suivais le programme de Body Time Express. 12 minutes de sport intensif, à la maison, gratuit et ça fait tout travailler (cardio, muscle, gainage, etc.)
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... BBA4CE4635

Sinon il y a la masturbation et autres parties de jambes en l'air qui font travailler le coeur... :whistle: :whistle: :whistle:
 
Après réflexion, je crois qu'une étape importante du processus, c'est de trouver quelqu'un d'autre qui soit motivé pour faire du sport avec moi, comme ça je ne pourrais pas me trouver d'excuses bidons. Et je pense que je vais, au moins pour le moment, voir du côté de l'aquagym ou de la danse (zumba ou autre), mais sans grande conviction. Le roller pourquoi pas, mais pareil, toute seule et hors club (celui près de chez moi ne fait que du freestyle, et que pour les gamins...), je doute de m'y tenir suffisamment.
 
C'est ouf les confusions que peuvent faire les gens en général.
La toubib te conseille de faire du sport pour muscler ton coeur (pour qu'il ne monte pas d'un rien, pour qu'il récupère plus rapidement son rythme au repos); et bim! 1er message et emballement dans les suivants: cardio training.
Le prenez pas mal les amis mais ça n'a rien à voir.
Ce qu'il te faut ce sont des exercices d'endurance, donc le rythme cardiaque inférieur à 75% de ta fréquence cardiaque maxi; et surtout pas de séances à te faire péter le caisson sur des vélos épileptiques, etc.
Donc pas le choix, si tu veux faire de vieux os il va te falloir accepter d'aller nager/rouler/courir/ramer/patiner, et si ça te saoule, avec du monde ça passe mieux. Et je pari à 100% qu'au bout de 3 mois, avec la constatation de tes progrès, tu vas devenir piquée au sport ;)
 
Finalement, il y a beaucoup de sports qui font travailler le coeur, car comme dit aérobiose il n'est pas besoin de cibler les sports où le rythme cardiaque est effréné. Mais ne fais pas un sport juste pour le côté santé car si tu n'as jamais aimé ça tu tiendras pas dans le temps. Quitte à faire un truc qui n'est pas "le-meilleur-super-efficace-pile-ciblé-pour-ce-que-j'ai" oriente-toi vers un sport qui apporte autre chose. La danse, y a un côté technique et artistique et le plaisir du rythme... (il faut trouver son style). La course à pied (oui, tu as dit ne pas aimer) peut être faite quand il fait beau dans des endroits nature et à un rythme tranquille pour le côté plus "méditation" comme a dit Eyota, comme une promenade quoi. Le kung-fu, on ne trouve pas des clubs partout, mais contrairement aux idées reçues, ce n'est pas de la confrontation, ce n'est pas une boxe pied-poing (pour le coup ça s’appellera sanda). Ce sont des enchaînements techniques effectués seul qui, en compétition, durent 1 min 30. Il y a un aspect artistique indéniable et, en cela, ça rejoint pas mal la danse.
 
aérobiose":2qqjya5x a dit:
Ce qu'il te faut ce sont des exercices d'endurance, donc le rythme cardiaque inférieur à 75% de ta fréquence cardiaque maxi; et surtout pas de séances à te faire péter le caisson sur des vélos épileptiques, etc.
La majorité des gens que je vois sur un vélo elliptique sont très très loin de se faire péter le caisson. C'est plutôt facile de gérer son rythme cardiaque sur un tel appareil.
 
Euh oui le velo elliptique tu peux gerer ton rythme, justement j'arrive mieux a garder mon cardio a la bonne frequence sur l'elliptique que si je vais courir dehors.
Je fais justement l'elliptique pour l'endurance ^^

Faut juste pas partir comme un taré sur l'elliptique, comme pour n'importe quel sport en fait, c'est vrai que souvent en salle on voit les gens qui partent a fond, mais ca c'est au debut quand on sait pas encore faire, les 1eres fois je tenais pas 5min parce que justement je pensais qu'il fallait aller vite sur ce truc, pis maintenantr je fais mes 30 minutes tranquillou a 130 au cardio, en courant dehors j'ai du mal a rester dans ma plage 130-140, je suis bien + souvent au dessus finalement.
Et mon omni-cheri qui a des problemes de dos et qui fait 2 fois 10min d'elliptique par jour, arrive sans mal a rester a une allure lente, il met pas le cardio mais pour avoir une idée il arrive a faire du 3kmh donc une simulation de marche.
 
aérobiose":hqitlovb a dit:
Donc pas le choix, si tu veux faire de vieux os il va te falloir accepter d'aller nager/rouler/courir/ramer/patiner, et si ça te saoule, avec du monde ça passe mieux.

Ben c'est exactement l liste que m'a fait ma docteur : marche rapide, course à pied, natation, aviron (encore faut-il avoir ça par chez soi !!!), roller.
 
kob27g":2wfjmzvu a dit:
La majorité des gens que je vois sur un vélo elliptique sont très très loin de se faire péter le caisson. C'est plutôt facile de gérer son rythme cardiaque sur un tel appareil.

Tant que c'est à la maison ou en solo en salle peut être, je parlais plus précisément des cours collectifs en salle à fond de dance Fun Radio et d'un coach gueulard dans un micro casque.
C'est une honte ces trucs!
Quand on pense que pour la moindre course de 5Km, même en mode touriste, l'orga demande un certif et que rien n'est requis pour les cours de fitness ; quand on pense que le mieux pour la santé cardio vasculaire des débutants est de faire du foncier et qu'au contraire, dans les cours de fitness on pousse les gens à se mettre le coeur dans la bouche...
Mais voilà, la femme de mon coach, prof de fitness (pilate, etc) s'est fait virée d'une salle parce qu'elle faisait faire du foncier aux gens. Ceux ci, pas content de ne pas sortir le T-shirt complètement trempé, avaient l'impression de ne rien faire et se barraient.
Une paire de running débutant, en solde c'est 30€, la nature c'est gratuit, c'est beau et ça sent pas la sueur. Allez courir!
 
aérobiose":257vftsk a dit:
Tant que c'est à la maison ou en solo en salle peut être, je parlais plus précisément des cours collectifs en salle à fond de dance Fun Radio et d'un coach gueulard dans un micro casque.
C'est une honte ces trucs!
Tu ne dois pas être fan du RMP http://w3.lesmills.com/france/fr/classes/rpm/about-rpm/
Pour avoir testé 2-3 fois le RMP, je ne suis pas adepte. La musique est horrible, ça gueule et le but est seulement de te faire "mal".
Par contre, ce sont les fois où j'ai le plus transpiré en faisant du sport !!

aérobiose":257vftsk a dit:
Une paire de running débutant, en solde c'est 30€, la nature c'est gratuit, c'est beau et ça sent pas la sueur. Allez courir!
Mais il fait trop trop froid !!!
 
Je ne suis pas fan des séances sur une musique de merde, je ne suis pas fan de ce type de séances délivrées à unique but mercantile à des débutants.

En revanche, dans le cadre d'un entrainement complet, répondant à des objectifs, le wattbike ou séances de ce type sont très intéressantes.
Je descends d'ailleurs à l'instant de mon Home trainer, seulement 45mn mais je me suis grave mis la gueule!
15' échauf+15x(45''/45'' à Puissance maximale aérobie (330W pour moi)+7-8' récup tranquille. Ce soir petit footing d'assimilation de 45' et je serai en forme pour attaquer les entrainements du w-e!
 
Dites, je viens squatter un petit coup ici pour vous demander un truc.

J'ai repris le sport il y a 3 mois (je crois). Sachant que :

1. je suis sous bêta-bloquants,
2.je ne peux pas faire de trucs hyper méga cardio genre elliptique, corde à sauter, course....
3.j'ai les genoux de travers et que je dois éviter tout sport où l'articulation du genou est trop sollicitée
4. J'ai un surpoids important
5. J'ai une sainte horreur de la piscine : ça pue, ça fait du bruit, il y a des gens (j'aime pas les gens)et j'ai pas le temps d'y aller en prime (c'est à 20 bornes).


Je me suis donc offert un petit rameur, avec une inertie très basse (d'ailleurs je le revendre et prendre la gamme au dessus, pour un petit plus de poids) pour travailler un peu le cardio mais pas trop violemment, les jambes mais sans le poids (excessif)de mon enveloppe charnelle, les lombaires, et les bras.

Je fais un peu d'abdos, des pompes au mur (non j'arrive pas à soulever ma carcasse avec mes bras depuis le sol, c'pas possible)et un chouia de yoga, le truc de base : respiration, étirements, salutation au soleil.

Sauf que depuis que j'ai repris une activité physique, j'ai vaguement remodelé le machin qui me sert de corps, par contre au moindre mouvement (genre passer l'aspirateur, marcher un petit peu vite), je me mets à transpirer comme une serpillière,j'ai du mal à monter les escaliers (alors qu'avant j'avais aucun problème :mmm: ), ça me fout le palpitant en folie, j'ai mal aux muscles des cuisses et des bras (re :mmm: ) et je respire comme darth vader quand j'arrive en haut. C'est particulièrement pénible.

C'est normal ?
 
Retour
Haut