Sports cardios

Tigresse":cby885ep a dit:
C'est bizarre, ce que tu dis, Jeremy. Parce que moi, un kiné m'a appris que pour renforcer mes genoux, c'était plutôt l'inverse qu'il faut faire, c'est à dire tendre les jambes au maximum (au point que, si t'es assis ou couché, tes pieds décollent de la surface du sol). Quand t'as les genoux de travers, ça use le cartilage de plier les genoux.

C'est toujours bénéfique de faire travailler ton articulation et tes muscles sur toute leur amplitude, à allure lente. Le renforcement des muscles et des tendons qui en résulte aide à supporter diverses fragilités au niveau de l'articulation concernée. A condition que la charge à déplacer soit supportable (sinon on risque l'effet inverse bien sûr). Pour en revenir à mon cher ami Paul Wade que je cite encore et toujours, en fait le premier exercice de la série des "squats" commence par de simples extensions des jambes vers le haut, en étant allongé sur le dos. Le truc que a priori, quelque soit ta forme physique, si tu sais marcher, tu dois bien arriver à faire quelques répétitions. Et à chaque fois que ça devient facile il y a une version plus difficile proposée, jusqu'au squat sur une seule jambe comme ultime exercice.
 
ça dépend de ta douleur, si ça craque, que ça tire au niveau de l'articulation tout en ayant la sensation que le muscle lui, n'est pas tellement sollicité, c'est pas la peine d'insister, c'est "trop lourd" (même si c'est pas lourd, c'est déjà "trop lourd" si ça fait mal), faut donc trouver un version moins intense de l'exercice (ou baisser la charge dans le cas des machines ou des barres/haltères/poulies...).

ça peut aller jusqu'au seul mouvement de l'articulation dans le vide, parfois même pas en totale amplitude au début.
 
Après c'est délicat Tigresse, car le kiné donnait cette solution pour ton cas, le problème et la solution sont très individualisés... Ce que je lui conseillais c'est vraiment de manière générale, quelqu'un qui a des pathologies lambda peut trouver beaucoup d'utilités dans le squat. Il permet de renforcer les genoux - surtout sur la phase excentrique - tous les mouvements réalisés sur leur phase négative permettent le renforcement ligamentaire, tendineux et musculaire des articulations concernées.

Mais tu as raison, cela dépend de chacun et aller voir un kiné voir kiné du sport est une bonne chose à faire :) Mais il fait surtout éviter de ne rien faire, même l'arthrose peut être ralenti, stoppée ou dans de rares cas inversée avec la pratique sportive, sur des exercices et sports ou l'articulation est maintenue ( comme le squat par exemple ), ou en apensenteur ( en natation par exemple ). Bon courage en tout cas :) !
 
Hello Jess!


J'ai l'impression que ce qui est dur pour toi c'est la motivation et la peur de faire toujours la même chose (et ça se comprend!).

Pourquoi ne pas varier les plaisirs (si si ça peut en être) et faire par exemple :

- 1 running/semaine
- 1 cours de danse de Zumba ou autre qui fait qu'on s'éclate bien (vas-y avec une copine !)
- 1 autre running ou juste corde à sauter/ semaine si tu veux rester au chaud chez toi ?

Perso depuis que j'ai commencé le running, mon cœur a énooooormément ralenti, le médecin en a ri quand elle l'a écouté et m'a dit que ça se sentait rien qu'aux battements que je faisais du sport.
Et pourtant je courais globalement 1 à 2 fois par semaine et dans de rares cas 3 fois, jamais plus de 45 min !
Commence doucement, et avec quelqu'un qui s'engage lui/elle aussi à faire des efforts, à 2 c'est plus facile :)
Et en attendant si tu veux en savoir plus sur mes conseils pour bien débuter la course à pied => http://veggie-fit.com/mes-3-regles-pour-bien-se-lancer-dans-le-running/
J'ai un autre article pour bien durer dans le running aussi ;)
:salut:
 
Ayo":175jaxvz a dit:
Tigresse":175jaxvz a dit:
C'est bizarre, ce que tu dis, Jeremy. Parce que moi, un kiné m'a appris que pour renforcer mes genoux, c'était plutôt l'inverse qu'il faut faire, c'est à dire tendre les jambes au maximum (au point que, si t'es assis ou couché, tes pieds décollent de la surface du sol). Quand t'as les genoux de travers, ça use le cartilage de plier les genoux.

C'est toujours bénéfique de faire travailler ton articulation et tes muscles sur toute leur amplitude, à allure lente.
Je sais pas trop... la dernière fois que j'ai eu des séances de kiné pour mon genou, on a commencé par exclusivement des exercices en isométrique (ceux que décrit Tigresse) et des étirements. La kiné m'avait explicitement déconseillé les squats à ce moment (depuis j'en refais, et sans douleur, mais j'ai pris le temps). Je pense que ça doit dépendre du problème précis (dans mon cas, début d'arthrose), de l'état de l'articulation et des muscles autour, etc.

C'est sûr qu'une articulation entourée de muscles en forme, et qui a l'habitude de travailler sur toute son amplitude, se porte mieux sur le long terme, le truc c'est de trouver par où commencer pour ne pas faire de mal en attendant que les effets bénéfiques arrivent.

Si tu es inquiète pour tes genoux, et que tu as moyen de te faire prescrire des séances de kiné (pour qu'elles soient remboursées) et de les faire (en général c'est 30 minutes la séance), ça peut être un bon moyen de commencer à renforcer tes genoux sans risque, puis après tu seras plus libre de faire plus de choses. En plus ça peut avoir un effet motivant : t'as des séances fixées, tu sens les progrès, et une fois que les séances sont finies, t'as envie de continuer à sentir les effets bénéfiques, donc tu mets à un sport, et 1 an après tu te retrouves complètement addict au sport que t'auras choisi ;)
 
Retour
Haut