Statut juridique des animaux à l'assemblée nationale

Wookie

Jeune bulbe
Inscrit
30/10/14
Messages
86
Score de réaction
0
Localité
Rennes
Ce soir jeudi 30, l'assemblée nationale débat du statut juridique des animaux..
A priori ça ne va pas changer grand chose..

A l'exception de rares cas très médiatisés, quel que soit l'arsenal juridique en vigueur les infractions ne sont pas vraiment poursuivies ni pénalisées.

Pour preuve, un débat d'une grande vacuité sur france inter ce soir dans l'émission le téléphone sonne (lien)

D'un côté on a Laurence Abeille, députée EELV du Val de Marne, et Georges Chapouthier, Neurobiologiste et philosophe, qui rapportent la maltraitance et la souffrance dans les élevages industriels et les abattoirs. C'est bien les petits gars, mais ça ne suffit pas. Car de l'autre côté, on a Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA qui les traite tranquillement comme de grossiers affabulateurs.

Et elle peut se le permettre, parce que les uns comme les autres n'avaient aucun chiffres ou statistiques officiels sur les infractions, peines ou amendes appliquées dans ce secteur. Soit ils ont pas bossé leurs dossiers, soit il n'y a pas de chiffres officiels. A mon avis ce serait plutôt ça, et pas parce qu'il n'y a rien à sanctionner. Mais plutôt parce qu'on regarde ailleurs.

Avec des émissions comme ça, ça peut continuer longtemps. <br /:><:br /> — Le 31 Oct 2014, 09:23, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Quelques heures plus tard, je fais suite pour donner le résultat des débats.

C'est Sciences et Avenir qui fait partie des premiers à traiter le sujet ce matin. Le lien vers l'article complet ici.
En résumé :

1) "L'Assemblée nationale a adopté jeudi soir une disposition, déjà votée par les députés en avril, qui reconnaît aux animaux la qualité symbolique "d'êtres vivants doués de sensibilité", rejetant les amendements écologistes pour aller plus loin ou UMP pour restreindre sa portée."

2) Le FNSEA, dont la VP a réalisé une belle opération de com sur le service public hier soir, craignait une remise en cause de la pratique de l'élevage, mais..

"Mais le principal syndicat agricole français voit désormais dans la rédaction du texte un moindre mal, car les animaux ne se voient pas doter d'une nouvelle catégorie, entre celle des hommes et celles des biens, comme l'avait demandé une vingtaine d'intellectuels en 2013."

3) En conclusion, "Certes, les animaux sont sensibles, mais ce sont des biens", a jugé l'UMP Jacques Myard, (qui était) inquiet de "conséquences économiques".

Et qui est certainement rassuré, maintenant.
 
on se doutait bien que ca allait se passer comme ca.

Ca fait mal au coeur toute cette energie dépensée pour rien, ces blablas inutiles... pendant que nos freres et soeurs meurent par milliards... :mur:
 
Coucou,

Ahum oui j'ai toujours du mal à me retrouver dans les topics mais on a écouté la même émission hier. La FNSEA quelle mauvaise foi, et en plus je trouve qu'on lui a trop laissé la parole.
Pour le statut de l'animal si ça va changer des choses du symbole on passera aux actes ( je suis juriste ), ou plutôt aux actes enfin les deux.
Mais cette émission c'était du vide et franchement je m'attendais pas à mieux. Christiane Lambert a tourné autour du pot et les deux autres n'ont pas beaucoup réagi.
 
Pas un mot sur le forum sur le fait que ce projet de loi a été retoqué par le Séna la semaine passé?
Suivant le processus habituel, c'est l'Assemblée qui a eut le dernier mot.
Les animaux sont donc reconnus comme des êtres doués de sensibilité.
On est en 2015, il était temps...
http://www.20minutes.fr/societe/1528095 ... ensibilite

Maintenant va falloir voir si ça va changer qq chose sur le terrain.
C'est (pas) marrant, j'ai un doute
 
Si, qq1 en avait parlé qq part sur le forum quand le Sénat a retoqué ça. Mais je sais plus où est j'ai la flemme de chercher. ^^
Mais bon, si l'AN a eu le (bon) dernier mot, tant mieux!

Et je partage entièrement tes doutes...
 
J'ai également lu quelque part aussi que les animaux gardaient également leur statut de biens meubles dans ce texte de loi.
 
Fushichô":33lyzeky a dit:
Si, qq1 en avait parlé qq part sur le forum quand le Sénat a retoqué ça. Mais je sais plus où est j'ai la flemme de chercher. ^^
Mais bon, si l'AN a eu le (bon) dernier mot, tant mieux!

Et je partage entièrement tes doutes...

Je l'ai évoqué dans le topic de la remarque carniste, y'a quelques jours. ^^
 
Chocogrenouille":200ezukl a dit:
J'ai également lu quelque part aussi que les animaux gardaient également leur statut de biens meubles dans ce texte de loi.

ben justement plus. Ce que tu dis c'était suite au vote du Séna.
Et ouais, c'est bien jolie de se baffrer de chocolat mais faut suivre un peu ;)
 
Ça changera pas grand chose à mon avis. Les animaux ne sont toujours pas des personnes ni une catégorie intermédiaire. Juste des meubles sensibles. :><: Comme un smartphone.
 
Retour
Haut