Bienvenue sur Végéweb !

Stop le contrôle au faciès

Pour tout ce qui concerne les sujets humains...

Stop le contrôle au faciès

Messagede Watermelon » 29 Sep 2016, 15:24

J'ai découvert l'existence de ce collectif en regardant la dernière vidéo d'Usule :
https://www.youtube.com/watch?v=R1jP4F-uLV8
On peut voir de nombreux témoignages sur le site en vidéo, entre autre.  : http://stoplecontroleaufacies.fr/slcaf/
Le collectif recense également tous les contrôles abusifs qui lui sont rapportés et propose des recours aux victimes. Je n'ai pas fini de tout regarder mais je voulais partager ça avec vous.
Je suis énervée en regardant tout ça, ce qui est un signe de privilège, puisque les personnes concernées sont plutôt blasées d'après les premiers témoignages que j'ai vu. :caillou:
La pastèque, c'est bon.
Watermelon
Modo pas steak
Modo pas steak

Présentation
Genre: Femme

Re: Stop le contrôle au faciès

Messagede MâleAlpha » 29 Sep 2016, 16:44

Les contrôles au faciès ne me choquent pas, c'est normal de contrôler les gens qui ont l'air suspects en priorité. Pour moi le principal problème c'est les policiers qui font les cow-boys et qui sont provoquant.
MâleAlpha
Utilisateur banni
Utilisateur banni

Genre: Homme

Messagede Invite10010 » 29 Sep 2016, 18:18

Diantre, MâleAlpha, tu te rends compte de ce que tu dis?
Le harcèlement raciste que les policièr·e·s, ça a rien de normal.

En tout cas, moi depuis que j'ai plus de dreadlocks, je suis peinarde, c'est trop bien, comme quoi c'est facile de pas avoir l'air suspecte.

Une publi anglaise ( je l'ai pas sous la main) mettait en évidence qu'au final ce sont juste les personnes les plus pauvres et/ou marginales qui étaient contrôlées.
Invite10010

Messagede MâleAlpha » 29 Sep 2016, 19:14

Le contrôle au faciès c'est pas forcement raciste, c'est contrôler qqn sur son apparence générale et ça ne me choque pas que ça soit fait. Quand on fait du stop on choisit son chauffeur en fonction de son apparence, c'est pareil.
MâleAlpha
Utilisateur banni
Utilisateur banni

Messagede HaricotPrincesse » 29 Sep 2016, 19:24

Mâlealpha et c'est quoi pour toi avoir l'air suspect ?

P.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
65.2%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede MâleAlpha » 29 Sep 2016, 19:28

je suis occupé dsl mais j'ai une réponse à ta question (dans 1h)
MâleAlpha
Utilisateur banni
Utilisateur banni

Messagede LeslieBo » 29 Sep 2016, 20:58

J'ai envie de hurler en lisant des choses comme ça..
Végétarienne depuis 04/2015
Végane depuis 01/2016

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCLh08F ... L1qLdzd5iw
Blog : https://lepetitblogdeleslie.com/

« Si vous estimez qu'il existe un instinct de liberté, que chacun à le pouvoir de faire évoluer les choses, alors il y a une possibilité que vous puissiez contribuer à rendre le monde meilleur. ­­» - Noam Chomsky
LeslieBo
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
48.7%

Présentation

Messagede Nurja » 29 Sep 2016, 21:39

Don't feed the troll.
Tout choix est politique et tout acte est un choix. Reprenons le pouvoir sur nos vies.
:sorciere:
Nurja
Grande Assassinatrice
Grande Assassinatrice

Présentation

Messagede MâleAlpha » 30 Sep 2016, 15:44

j'ai répondu mais j'ai été censuré par qqn d'intolérant surement
MâleAlpha
Utilisateur banni
Utilisateur banni

Messagede jess » 30 Sep 2016, 17:12

Je me souviens, il y a quelques années, j'habitais dans un quartier de Montpellier à forte population d'origine maghrébine, et noire dans une moindre mesure. Un jour, dans une petite épicerie arabe, un groupe de policiers entre et se met à contrôler les gens (vérification de la carte d'identité). Donc, en toute logique, je sors la mienne. Et là un policier me dit "non mais vous c'est pas la peine". Je lui ai demandé pourquoi c'était pas la peine pour moi, j'ai juste ue droit à un laconique "laissez tomber franchement"... Au final, toutes les personnes présentes dans la boutique ont été contrôlées, sauf deux, moi, et un jeune homme, les deux seuls blancs de la boutique... Je crois que c'est le jour où j'ai vraiment pris conscience de ce qu'on appelle un contrôle au faciès, et de sa triste banalité.
"Si on crie plus fort notre satisfaction, on n'entendra plus du tout ceux qui crient leur haine." Marion Seclin

Parce que c'est mon amie et que je suis très fière d'elle (même si j'y suis pour rien) : http://grainesdeparentillages.fr/
jess
Modo
Modo

Présentation

Messagede LeslieBo » 30 Sep 2016, 21:14

Personnellement, quand je retourne à Nantes le dimanche en fin d'après-midi, à l'entrée ou à la sortie d'autoroute, il y a très souvent des policiers qui contrôlent. Et à chaque fois qu'ils arrêtent quelqu'un, ces quelqu'un sont d'origine maghrébine aussi...
Végane depuis 01/2016

« Si vous estimez qu'il existe un instinct de liberté, que chacun à le pouvoir de faire évoluer les choses, alors il y a une possibilité que vous puissiez contribuer à rendre le monde meilleur. ­­» - Noam Chomsky
LeslieBo
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
48.7%

Présentation

Messagede HaricotPrincesse » 30 Sep 2016, 21:38

Mais… ! À priori, ils n’ont pas le droit d’entrer comme ça dans un commerce sans y être autorisés par la personne responsable en place (appel, autorisation verbale (qui peut certes être forcée)), sans flagrant délit ou sans mandat.

H.

J’ai vécu à peu près la même chose pendant quelques années à la sortie de la station de métro près d’où j’habitais. Lors de contrôles (semble-t-il de stups), seuls les jeunes gars à la peau trop foncée étaient contrôlés.

Moi, l’ado blanche, je n’ai jamais été inquiétée. Pourtant, j’avais souvent du shit sur moi.

Allez m’expliquer en quoi ces gars étaient plus suspects que moi !?

P.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
65.2%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Normie » 30 Sep 2016, 21:45

A la fac pendant la période où ils contrôlaient les gens à l'entrée, j'ouvrais à peine mon sac qu'ils me disaient que c'était pas la peine. Ben oui je suis une jeune femme tout à fait blanche et apparemment pas suspecte du tout.
Mais ça me saoule parce que je me sentais pas en sécurité du coup, il me suffisait de sourire pour passer sans être contrôlée, qu'est ce qu'ils en savaient que je transportais pas une bombe dans mon sac ??
Mais bon, dans les centres commerciaux par exemple ils contrôlent vraiment tout le monde, et là je trouve ça plus sécurisant (et plus juste!)
Normie
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
8.5%

Présentation

Messagede LeslieBo » 01 Oct 2016, 09:26

Normie a écrit:Mais bon, dans les centres commerciaux par exemple ils contrôlent vraiment tout le monde, et là je trouve ça plus sécurisant (et plus juste!)

Perso, quand je commence à ouvrir mon sac, il regarde à peine ce qu'il y a dedans. C'est juste pour "faire genre". Parce qu'une fois, j'avais un gilet sur le dessus de mon sac qui cachait tout ce qu'il y avait en-dessous, et il n'a même prit la peine de le soulever. :|
Végane depuis 01/2016

LeslieBo
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
48.7%

Présentation

Messagede Watermelon » 01 Oct 2016, 10:45

Les agents de sécurités n'ont pas le droit de toucher à tes affaires. Effectivement ça ne sert pas à grand chose à part donner l'illusion de la sécurité.
La pastèque, c'est bon.
Watermelon
Modo pas steak
Modo pas steak

Présentation

Suivante

Retourner vers Problématiques humaines