Straight Edge-Pas d'Alcool!

Angerboda

Mange de la salade
Inscrit
16/8/10
Messages
300
Score de réaction
0
Les Straight Edge ne consomme pas d'alcool car ils adoptent un mode de vie droit/sain (straight) 0:)
Où il est important de rester lucide et ne pas cautionner le marché de l'alcool et les dérives que cela engendre.

Mais certains rapportent que l'alcool est tester sur les animaux,de qu'elle manière?
Sur tout les alcools?Le vin bio ne teste en rien ses produits sur les animaux?Pour en être sûr

J'ai cru comprendre que dans le vin des composants animaux s'y trouver?
De quoi sagit t-il?
 
Vin bio ne veut pas dire sans utilisation de produits issus d'animaux.

En fait, pour clarifier le vin, qu'il ne soit pas ''trouble'', les producteurs peuvent recourir à plusieurs méthodes.
Notamment par l''ajout'' de gélatine ou de blanc d'oeuf...
 
Les Straight Edge veulent avant tout valoriser un corps saint et un esprit saint, donc pas d'alcool, pas de cigarette et pas de drogue. Je me sens assez proche de l'idée de base, mais je sais aussi qu'il y a eu quelque dérive, donc je ne me considère pas vraiment comme Straight Edge malgré que je ne bois pas, ni ne fume ni ne me drogue. Après, peut-être que certains Straight Edge vegan milite par rapport à la production aussi, mais leur idée de base concerne avant tout leur propre personne.
 
Pour le vin bio je savais qu'il pouvait contenir des substances animals,ma question été est-ce que le bio pour le vin même en général teste leurs produits sur des animaux avant de mettre en vente.
 
Shin":2ue6iclz a dit:
Les Straight Edge veulent avant tout valoriser un corps saint et un esprit saint, donc pas d'alcool, pas de cigarette et pas de drogue. Je me sens assez proche de l'idée de base, mais je sais aussi qu'il y a eu quelque dérive, donc je ne me considère pas vraiment comme Straight Edge malgré que je ne bois pas, ni ne fume ni ne me drogue. Après, peut-être que certains Straight Edge vegan milite par rapport à la production aussi, mais leur idée de base concerne avant tout leur propre personne.
Bien d'accord avec tout ça.
Je ne suis pas straight-edge non plus pas de clope ou drogue juste à l'occasion alcool en évitant de plus en plus l'ivresse.

En tout cas combiner Straight-Edge et Veganisme,c'est un peu l'absolu :genoux:
J'aime beaucoup ce mode de vie,dur à réaliser tout de même.
 
Il faut faire les choses petit à petit :) Comme je t'ai dis, je ne bois pas, je ne fume pas, je ne me drogue pas, je suis végétarien en devenir végétalien. Et je commence aussi à boycotter, genre The Coca Cola Company, Macdo et Danone... un peu dans le même idée que le Straight Edge, je cherche à me purifier un maximum, mais autant pour mon corps que pour ma conscience, ainsi, mes actes concerne aussi l'écologie et le respect d'autrui! Les trois seuls critères pour vraiment arriver à tout ça : y croire au fond de soi, avoir de la volonté et aussi et surtout, avoir de la patience (autant avec soi même qu'avec les autres, c'est important).
 
Je n'ai pas lu tous les messages mais je pense pouvoir apporter mon point de vue.

On fait du champagne et on ne le teste pas sur les animaux et d'ailleurs je ne vois pas quel vigneron ferait cela. Ce serait comme tester un fromage sur un chien.
Pour ce qui est des matières animales dans le vin, c'est bien au niveau de la clarification que cela intervient. On appelle cette étape le "collage". Il s'agit d'enlever certaines protéines qui nuisent à la limpidité du vin. Les colles animales utilisées sont à base d'œuf (albumine), lait (caséine) et beaucoup plus rarement maintenant, à base de porc (gélatine) ou de poisson (une partie de sa vessie natatoire). On collait avant au sang de bœuf (interdit maintenant). Il existe aussi des colles à base d'algues ou encore à base de protéines végétales.
Sachez quand même que le collage est une pratique facultative qui tend à disparaître car tout dépend de l'état du vin.
Je sais que nous ne collons pas par exemple et nous ne sommes pas les seuls dans notre région.

Comme l'albumine est bio, il est possible en vinification bio de coller à l'œuf, c'est d'ailleurs ce qui est le plus simple, 6 à 8 œufs dans un tonneau et c'est suffisant.
 
J'ai du mal à comprendre cet interdit autour de l'alcool. (Pas seulement chez les straight-edge, mais aussi chez les musulmans, les bouddhistes, etc.) Autant je comprends très bien pourquoi il vaut mieux éviter les excès et la dépendance, autant une consommation modérée est plutôt bénéfique pour la santé.

Où est le mal? Mon éthique se base sur la notion de respect. Si je bois, à qui, ou à quoi manque-je de respect?

Ceci dit je n'ai évidemment rien contre les abstinents de l'alcool (si, ce sont des rabats-joie, pire que des végétariens, c'est dire! :p)

(à prendre au quarantième degré)
 
:ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:



J'ai soif!
 
wuzhen":27li7701 a dit:
J'ai du mal à comprendre cet interdit autour de l'alcool. (Pas seulement chez les straight-edge, mais aussi chez les musulmans, les bouddhistes, etc.) Autant je comprends très bien pourquoi il vaut mieux éviter les excès et la dépendance, autant une consommation modérée est plutôt bénéfique pour la santé.

Où est le mal? Mon éthique se base sur la notion de respect. Si je bois, à qui, ou à quoi manque-je de respect?

Ceci dit je n'ai évidemment rien contre les abstinents de l'alcool (si, ce sont des rabats-joie, pire que des végétariens, c'est dire! :p)

(à prendre au quarantième degré)
C'est pas une question d'éthique uniquement, je pense. Moi j'avais pensé à devenir straight edge parce que quand je bois un petit verre en soirée, après mes performances sportives s'en ressentent, parfois plusieurs jours, et je sens que ma santé peut être affectée même par un petit écart (alcool, substances, manque de sommeil...)

Par contre une fois j'expliquais a un mec que j'étais vegetalienne et il avait l'air affolé, il me fait:
"mais... Tu bois de l'alcool quand même??
-ben... pourquoi pas?
-ouufffff"


:ROFLMAO:


c'est très drôle, mais ça montre que ça met encore une distance supplémentaire avec les gens d'avoir ce style de vie, et c'est pour ça je pense que c'est difficile. (bon lui c'était un crêtin visiblement, mais y a aussi des vegans qui aiment se prendre des grosses murges, et là je pourrais plus faire partie de la fête!) mais peut-être un jour, je m'orienterai un peu plus vers ce style de vie.
 
Moi, j'ai arrêté l'alcool car non, ce n'est pas bon pour la santé, il n'y a pas de sang du christ dans ce verre lol! Non seulement l'alcool pourri le foi mais en plus il réduit les reflex à mesure qu'on en prend (sans parler de quand on commence à être bien, puis bien torché, puis une pauvre loque). Et le problème avec l'alcool aussi c'est que quand tu commences, le goût est là et c'est difficile de dire non à un autre verre. Moi, j'ai décidé d'arrêter de tenter le diable tout simplement pour mon corps mais aussi afin que s'il devait y avoir un problème un jour entre pote à une soirée, ils sont sure qu'il y a au moins un mec agin qui saurait mieux gérer la situation qu'eux... à ceci près que je ne serais pas le capitaine de soirée vu que je n'ai pas le permi ^^"

Ceci dit, ça a du bon d'être Capitaine De Soirée

joke of course xD
 
ON l'aura tous compris (à part quelques irréductibles "de la fête").
Boire avec modération,oui!

Moi j'évite une consommation systématique en sortie mais pas encore un réflexe.

Un verre à présent oui mais pour découvrir le goût disons...:p

J'adore le PORTO ROUGE...c'est dit!!!
 
Je ne suis pas straight Edge, et ne suis pas alcoolique non plus, je bois 4 fois par an, et j'ai jamais été saoule ^^
Disons que l'alcool c'est un probléme de relation à soi, si on est bien dans sa tête, et que l'on consomme en sachant que l'on ne va pas "se péter laggle", ça va, mais dès que cette alcool devient besoin d'oubli, c'est lui qu'il faut oublier.
 
Kahte":2skjejfx a dit:
Je ne suis pas straight Edge, et ne suis pas alcoolique non plus, je bois 4 fois par an, et j'ai jamais été saoule ^^
Disons que l'alcool c'est un probléme de relation à soi, si on est bien dans sa tête, et que l'on consomme en sachant que l'on ne va pas "se péter laggle", ça va, mais dès que cette alcool devient besoin d'oubli, c'est lui qu'il faut oublier.
Moi, c'était juste une question de goût, je n'avais pas "besoin" d'alcool, pas plus que de coca et j'ai du être saoul que 2 ou 3 fois dans ma vie. Mais voilà, j'ai ma position sur l'alcool, même passif et je le maintien. Quelqu'un avait dit un truc du genre, j'ai trouvé ça marrant et pas très faux : << Si Jesus avait dit "fumez, ce sont mes poils de cul", la drogue serait encore légale à l'heure actuelle. >>

Méditez la dessus xD
 
Je suis Athée Shin, totalement pot Athée, et l'alcool ce n'est pas que religieux, ça existe depuis des millénaires. C'est aussi culturel, relationnel.
Je n'aime pas qu'on m'impose les choses, et faire croire que l'alcool c'est catholique m'énerve un peu ...
 
cette notion de purification m'a toujours inquiété.
en temps que fils de dépendants un à l'alcool, l'autre aux medocs (mais là ça peut être nécessaire...), je sais tout le mal que cela peut engendrer. Je suis aussi conscient de toutes les derives dues à sa fabrication (pesticides, collages, surexploitation d'un milieu -ex. monoculture de canne, etc.). Donc c'est avec modération et en faisant attention aux process. A partir de là, je comprends ceux qui s'abstiennent pour x raisons, mais la purification... amen.
 
Kahte":3ub9t5jk a dit:
Je suis Athée Shin, totalement pot Athée, et l'alcool ce n'est pas que religieux, ça existe depuis des millénaires. C'est aussi culturel, relationnel.
Je n'aime pas qu'on m'impose les choses, et faire croire que l'alcool c'est catholique m'énerve un peu ...
Roooh, on va pas revenir là dessus partout où je parle : je n'impose rien à personne, je donne un point de vue qui ne tient qu'à moi et que chacun est libre de prendre ou pas, mais arrêtez de croire que je suis un dictateur imposant ma loi aux gens qui m'entoure, là, c'est moi qui vais me vexer si ça continue ainsi...

Oui l'alcool ça existe depuis des millénaires et avant les catholiques, c'était les romains et les grecs qui faisait une liaison entre le vin et les dieux (c'est pas moi qui l'ai inventé Dionysos). Donc non, je n'IMPOSE pas ma façon de penser dans ce domaine mais j'ai mon savoir et mes croyances et je les partages. Tu n'es pas d'accord, c'est comme tu le sens, ça ne changera pas grand chose me concernant et ça ne m'empêchera pas de bien m'entendre avec toi ou d'autre qui sont prêt à dialoguer et échanger des avis même divergeant. Mais arrêtez de dire que j'impose les choses, ça, ça me blesse franchement parce que je ne suis pas du tout comme ça.

Et puis, je suis agnostique donc je ne suis d'aucune religion tout comme toi, ça ne m'empêche pas de faire des liaison quand l'histoire m'a appris des choses les concernant. Après, je me trompe peut-être, mais alors je ne demande que ça que l'on me donne des éléments que je n'ai pas dans mon disc dure corporel, pas besoin de s'énerver ou d'imaginer que parce que je pense une chose, je ne crois que ça et je l'impose aux autres!
 
Retour
Haut