Suicide.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Neptunia

Jeune bulbe
Inscrit
25/9/18
Messages
2
Score de réaction
0
Bonsoir/bonjour à tous !
Je ne viens pas ici pour me présenter, je suis déjà inscrite sur ce forum depuis quelques mois. J’ai crée ce compte spécialement pour écrire ce message anonymement.
J’ai un profond désir de suicide. J’ai dix-sept ans, suis vegan depuis cinq années, je n’ai jamais pu militer en faveur de nos amis les animaux non-humains. Je n’ai aucun ami vegan. La technologie est un moyen pratique et accessible pour se rapprocher de militants et d’activistes. Quatre années consécutives que j’envoie des mails, des messages, des demandes d’adhésion auprès des associations mais ils demeurent toujours sans réponse. Je ne comprends pas, intégrer les associations semble si simple et aisé pour les autres, alors que j’essuie toujours péniblement de multiples rejets. J’ai bien compris que personne ne souhaitait de ma compagnie, de ma contribution au sein de associations. Je suis au bord du suicide, j’y pense chaque jour. Mettre fin à ma vie résolvera ma souffrance et ma solitude pesante au quotidien. Je n’ai aucun véritable ami avec qui je pourrais passer des heures à converser, à échanger, à me battre à ses côtés pour tenter de changer ce monde capitaliste, ignoble et ces mutiples pensées arriérées qui grouillent sur le globe. Je souhaiterais rendre le monde meilleur, gouverner, abolir les nombreux vices et abominations de cette société.
Je programme ma mort samedi, j’ecrirai des lettres pour laisser d’ultimes mots à mes proches, je me rendrai sûrement à Paris pour me jeter du haut d’un pont et atterrir sur une voie ferrée. La mort est ma seule issue. Et puis, je suis une femme.. cette société patriarcale ne souhaite pas de moi, une femme en moins sur cette Terre lui procurera du bien. Je n’ai aucun avenir, tous les gens que je contacte me rejettent alors autant en finir.
J’aurai aimé connaître des tas de personnes qui ont l’air si aimantes, bouleversantes, passionnées et extraordinaires. J’aurai apprécié rencontrer au moins l’un de vous pour moins me sentir isolée. Malheureusement, personne ne me remarque, ma vie ressemble à une longue divagation.
Adieu. Bonne continuation à tous.
 
Noooooooooooooon ne te suicide surtout pas. Pour te dire moi aussi j'ai un passé très sombre derrière moi, je pensais aussi comme toi pendant de longues années.
Bon on est libre d'y croire ou pas, mais si tu pense qu'il y a de la vie après la mort, pense tu que cell-ci sera meilleur ? En ce sens la suicide tue ton corps mais pas ta souffrance.
Tu dit que aucune association ne t'accepte, mais c'est peut-être aussi lié au fait que tu sois jeune et encore dépendant de tes parents. D'ailleurs pour l'anecdote, les Beatles au début avait également du mal à trouver une maison de disque qui les accepte . Et au final ce groupe à eu un succès énorme.
Tu n'est qu'au début de ta vie tu a encore beaucoup de temps pour découvrir des aventures faut tout simplement être patient
 
Il faut te rendre immédiatement au service d'urgences le plus proche, qui t'orientera vers les urgences psychiatriques, où tu pourras avoir un suivi adapté. La dépression, ça se soigne. Courage. Ne reste pas seule, fais toi aider.
 
17 ans c'est tellement jeune tu as toute la vie devant toi.

Fais-toi aider. Je te promets que ça vaut la peine de s'accrocher.
 
Merci infiniment pour toutes vos dernières paroles, vous êtes très gentils.
Je crois que s’il y a une vie après la mort, je me réincarnerai en un être plus méritant et ayant plus de valeur que moi actuellement. Je mènerai sûrement une meilleure vie que celle actuelle.

Mon rêve était de devenir ministre de l’écologie mais c’est impossible, dans ce secteur là on ne donne des chances qu’aux incompétents.
D’autres mineurs sont acceptés dans les associations, c’est juste de moi qu’on ne souhaite pas.

Ma dépression est liée à mon veganisme, c’est difficile de trouver un psychologue vegan, aucun service ne comprendra ma douleur.

J’écrirai un dernier message samedi, et j’enverrai quelques photos de la voie ferrée.
Au revoir.
 
Je pense qu'on peut tous ici sentir dans quelle détresse tu te trouves actuellement.

Je ne vais pas te dire si tu devrais ou pas chercher à continuer à vivre, parce que je sais très bien quel enfer une vie peut être, et que je ne peux pas savoir si les choses iront mieux.

Cependant, la profonde solitude que tu nous décris n'est pas une fatalité. On vit dans une société aliénante, où l'on peut se sentir seul.e et isolé.e même lorsqu'on est entouré.e d'autres gens (qu'on les aime ou pas, d'ailleurs); rejeter le spécisme n'aide certainement pas à briser ton isolement là où tu vis, mais il peut briser ta solitude. Parce que tu n'es pas la seule à te sentir ainsi (que ce soit dans le désespoir ou l'enthousiasme), et que par conséquent tu n'es pas seule. On est tous victime d'un système destructeur.

Je me trompe peut-être, mais je ne pense pas que participer à des associations satisfera tes aspirations. Tu es quelqu'un qui réfléchit beaucoup, et dans des milieux militants tu risques de grandement te décevoir, que ce soit au contact de l'apathie générale du public, ou des autres militant.e.s qui pourront être très différent.e.s des attentes que tu peux avoir d'eux ou d'elles.
Je pense qu'avant de te lancer dans du militantisme, tu as besoin de de reconstruire un sens à ta vie; tu as rejeté celui qu'on a essayé de t'imposer jusqu'ici (tant mieux), seulement il peut être particulièrement long et difficile de retrouver un équilibre et de refaire sens du monde, surtout lorsque celui-ci est aussi terrible, et qu'on est isolé.e. Ca n'est pas impossible.
Comme dit plus haut, je ne sais pas si tu le trouveras un jour, ce sens, mais si tu le trouves, tu sauras faire face aux violences de ce monde sans qu'elles te détruisent, et tu pourras agir efficacement pour le changer. A toi de décider si tu veux prendre ce temps-là pour le trouver, ou l'abandonner définitivement.

En attendant, parle-nous. On t'écoutera. On te répondra. Si tu as vraiment l'impression d'être une idiote, eh bien sache que nous tous ici aussi sommes des idiot.e.s, et que tes paroles, ressentis et idéaux ne valent pas moins que les nôtres.
Que nous soyons idiots ne signifie pas que nous ayons moins de valeur, ou que nos propres souffrances soient insignifiantes. C'est quelque chose que l'on considère pour tous les autres animaux, et qu'on devrait aussi considérer pour nous-même.
 
Pour ce qui est des psychologues ils sont sensé pouvoir aider tout le monde, peut importe leurs convictions. Même si un psy n'est pas convaincu par le veganisme il peut avoir de la compassion pour toi et t'aider.
Mais crois moi le suicide n'est jamais là solution et je le dit après avoir moi même été dépressif pendant plusieurs années
 
Bonjour Neptunia,

Ca me rend très triste de voir une jeune personne qui souffre autant.
Je suis sûre que tu es une personne de valeur, et tu mérites de te sentir bien. J'ai conscience que tout ce qu'on pourrait te dire pour te rassurer ou te montrer que la vie peut être belle n'aura que peu d'impact sur toi dans l'état où tu es. A 17 ans, on est tout petit, et on a l'impression que notre vie sera toujours aussi minable et difficile, parce qu'on n'a pas beaucoup eu l'occasion de se rendre compte à quel point les choses peuvent changer avec le temps.

Ta dépression est peut-être liée au véganisme, mais sache aussi que généralement, il s'agit d'un dysfonctionnement des neurotransmetteurs dans ton cerveau. Je ne sais pas si ça peut te soulager de le savoir, mais la dépression est une maladie en grande partie physiologique contrairement à ce qu'on nous dit le plus souvent (et c'est une étudiante en psycho qui te dit ça ;) et il y a des solutions. Les antidépresseurs bien dosés combinés à un suivi psychologique sont souvent très bénéfiques. Ca vaut vraiment le coup de tenter, je suis sûre qu'il te reste encore un peu d'énergie et d'envie de vivre pour tenter quelque chose. :)
Je te conseille, comme Byza, de te rendre aux urgences psychiatriques où tu pourras être aidée. Tu peux aussi appeler Suicide écoute au 01 45 39 40 00 7 jours/7 24 heures/24.

Aussi, ne reste pas seule. Tu parles de tes proches dans ton premier message, entoure-toi d'eux, parle-leur et laisse-les s'occuper de toi, tu en as besoin.

N'oublie pas que tu es une chouette personne et que tu mérites d'exister sur cette Terre et d'être heureuse. :calin: :calin: :calin:
 
Bonjour Neptunia,

Je souhaite réagir sur quelques points :

- premièrement, concernant ta recherche d'adhésion à des associations qui n'aboutit pas, est-ce que tu souhaites juste adhérer ou as-tu fais des demandes pour militer ou travailler au sein d'associations ? Pour ce qui concerne les adhésions, normalement il n'y a rien de plus simple et la plupart des associations ont un formulaire à remplir en ligne et il suffit de s'acquitter du montant de l'adhésion pour immédiatement faire partie des membres de cette association. Si c'est pour y militer, d'une part il est possible que le fait que tu es encore mineure soit un frein, d'autre part, il serait vraiment préférable que tu commences par prendre soin de toi et que tu sortes de ta dépression, avant d'envisager de pouvoir aider les autres. Militer peut être extrêmement éprouvant (être confrontée à la souffrance des animaux pour pouvoir la combattre, mais également être confrontée à l'apathie ou parfois à l'agressivité du public), et si tu n'es pas à même de prendre du recul et que tu ne vas pas bien toi-même, ça risque d'être contre-productif, à la fois pour toi et pour la cause que tu souhaites défendre.

- deuxièmement, il semble que tu souffres de la solitude que tu attribues au fait que tu es végane. Ça semble insoluble, mais il est fort probable qu'il y ait dans ton entourage plus ou moins lointain d'autres personnes elles-aussi véganes et qui se sentent seule, juste chacun est seul dans son coin. Est-ce que tu vis dans une grande ville ? À la campagne ? Il y a sûrement moyen que tu rencontres des gens. Peut-être pas demain, mais cette solitude que tu ressens n'est absolument pas une fatalité. Par contre elle est couramment ressentie chez les personnes véganes, si l'on en croit les nombreux témoignages qui se sont succédés sur ce forum à ce sujet. Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas un problème qui est dû à ta personne. C'est assez habituel (et totalement compréhensible !) de se sentir isolé lorsque on est jeune végane entouré de carnistes... Sinon, est-ce que tu es soutenue par des membres de ta famille, un peu ? Est-ce que tu leur parles de tout ça ? Je pense comme les autres intervenants que tu devrais consulter un.e psy en urgence, psy qui n'est en aucun cas là pour te juger (pas besoin de chercher un.e psy végane), mais pour t'offrir un espace d'écoute, pour t'accompagner et te soutenir, y compris par le biais d'un traitement médicamenteux si besoin.

- Enfin, si mettre fin à tes jours peut te sembler la solution la plus efficace actuellement pour régler tous tes problèmes instantanément et ne plus souffrir (et pour le coup ben, c'est vrai...), il faut que tu comprennes que tout ne sera pas toujours tout noir. Je ne dis pas que ça va être facile, mais les choses changent. Avec du soutien, de l'écoute et un traitement, tu peux arriver à surmonter cette souffrance. Et, quand tu iras mieux, t'atteler à changer le monde ! Ça va paraître âgiste ce que je vais dire, mais tu es jeune, tu n'as pas énormément d'expérience de vie, donc si tu souffres depuis que tu es végane, ça fait 4 ans, c'est terriblement long, 4 ans sur 17.

Enfin, dernière chose, tu auras je l'espère l'occasion de le découvrir, ministre de l'écologie n'est pas du tout la fonction la plus efficace pour sauver le monde. C'est la société civile (associations, citoyens) qui a le plus d'impact et qui est la plus efficace pour faire progresser la société. Donc tant mieux si tu n'as jamais l'occasion d'être ministre de l'écologie, tu auras certainement l'opportunité d'être bien plus efficace ailleurs, quand tu iras mieux.

Est-ce que tu as la possibilité de consulter un professionnel en urgence ? Est-ce que tu t'en sentirais capable ? Et appeler le numéro qu'a donné Lutine peut-être ?
 
Bonjour

Je suis totalement d'accord avec les autres, il faut que tu te fasses aider. Tu peux aller aux urgences. Tu peux aussi appeller un numéro spécial. Il y en a plusieurs ici : http://www.doctissimo.fr/html/psycholog ... rgence.htm. Ils te donneront sans doute des conseils.

Tu as 17 ans, tu es végane et tu te sens isolée. C'est une situation difficile. Mais tu as aussi un maladie dépressive qui augmente ton isolement. Il faut absolument la soigner, elle ne doit pas avoir ta peau.
Le monde a besoin de toi. Tu es irremplaçable. Justement, parce que tu es fragile est isolée. Cela fera ta richesse. Cela semble être des mots, mais je le pense sincèrement.

:calin:
 
Neptunia":1wc8xwmn a dit:
Et puis, je suis une femme.. cette société patriarcale ne souhaite pas de moi, une femme en moins sur cette Terre lui procurera du bien.

Quelle idée ! Ça ne ferait de bien à personne que tu disparaisses. :kiss: Cette société est patriarcale mais ça ne veut pas dire qu'il faut lui donner raison.

Je pense comme les autres que tu devrais chercher de l'aide. C'est peut-être déjà ce que tu fais ici, d'ailleurs. Mais l'aide que nous pouvons t'apporter par internet est limitée.

Ça ne coûte rien d'appeler au moins certains des numéros qui t'ont été donnés ici.
 
Bonjour,

J'ai lu ton message avec une grande tristesse.


Je pense que les autres l'ont dit mais je préfère le réitérer en esperant que tu nous écoutera : tu ne vas pas bien, tends la main pour te faire aider ! Appelle sos suicide, rend toi aux urgences ! Parle a tes proches.

Nous ne pouvons rien faire pour toi à distance et nous sentons désarmés face à ton message. Parles autour de toi ! Au lieu de leur ecrire des lettres, parles leur maintenant à tes proches.

Si tu peux aller à Paris, alors organises plutôt une rencontre sur le topic des parisiens et va te regaler avec eux ! Je n'ai aucun doute que tu rencontrera des gens.

Enfin, crois moi le fait qu'une femme se suicide ne fait du bien qu au patriarcat. Reste, au contraire ! C'est deja une victoire !

Tu es importante ! Tu comptes !
J'espère sincèrement de tout mon coeur te relire après samedi.
 
Hello, Neptunia !

Je plussoie nombre de messages ci-dessus (cœur sur vous, les gens !)

J’ai été suicidaire. Et j’ai rencontré de nombreuses autres personnes qui l’étaient (principalement dans un chat d’entraide).

Dans ces papotes j’ai vu que, de prime abord, on considère généralement le suicide comme seule solution à la fin de nos souffrances (et, en effet, bien mené, il est efficace et radical). C’est notamment ce que je voyais avec des personnes nouvelles venues qui faisaient part de leurs idées ou projets de suicide.

Mais, en fait, se donner la mort n’est pas le seul moyen de mettre fin à ces souffrances. (Et il m’a clairement fallu du temps pour le voir. [Mais je n’avais vraiment pas bien été aidé.])

Se faire aider est une réelle autre voie. Et, un truc que j’ai appris par les personnes du chat d’entraide (merci à elles pour ça : j’ai pu en faire usage ; cœur sur elles aussi) : si tu vas voir un⋅e psy mais que le courant ne passe pas après quelques séances, change de psy !

Donc, en gros, :calin:, pense aux alternatives, et vois plutôt le train comme une ouverture future à un vaste monde. ;)

H.
 
Bonjour Neptunia,
Ce qui est bien c'est que tu es venu ici en PARLER. C'est ça qu'il faut : en parler, même si c'est via internet.
y a-t-il une vie après la mort ? C'est sûr à 100%. regarde par ex les récits de NDE
mais il y a aussi une vie AVANT la mort et il faut la vivre.
Par ailleurs d’après tout ce qu'on peut savoir, la mort physique ne résouts pas, les tracas qu'on emporte avec soi une fois désincarné. On "n'a pas le droit" de se suicider. J'ai par moments, moi aussi, eu des pensées très sombres, au long de ma vie, comme toi et comme des millions d'autres personnes sur terre. Et ben saches que cette souffrance te serviras à comprendre et à épauler d'autres êtres en souffrance dans quelques temps, et ça c'est très important. Cette période de fortes turbulences passera.
On a besoin de toi ici bas ! Ta sensibilité, ton empathie sont des qualités qui feront que tu aideras d'autres personnes ! C'est beau d'être quelqu'un de sensible comme toi. Ta souffrance s'apaisera progressivement quand tu auras pu parler, raconter, "déballer" face à quelqu'un qui saura t'écouter.

Essaie de "comprendre" avec ton raisonnement logique, ton cerveau - c'est à dire pas via tes émotions - une chose simple : la dépression est un phénomène qui fait qu'on se dévalorise, qu'on pense ne rien valoir etc. on raisonne de traviole en fait. on le réalise plus tard.
autre chose : on le comprends mieux lorsqu'on l'observe chez d'autres personnes.

si tu comprends avec ton cerveau, tes capacités de raisonnement logiques que quelque chose cloche dans ton système de pensées actuellement - à cause de ton vécu et de plein de trucs - tu peux te dire : "je dois temporiser pendant cette période pourrie. c'est qu'une période". C'est DUR ? OUI. je sais. Tu as mal.
il faut que tu trouves quelqu'un de confiance à qui confier, exprimer ta douleur
Tu vas encore pleurer, mais pas seule dans ton coin.
on t'as probablement fait du mal... j'en suis certain.
Essaie de raisonner comme si tu voulais aider une très bonne amie, ta petite sœur. Cette amie, cette soeur, c'est TOI.
elle souffre, on lui a fait du mal et elle veux juste ... se tuer ! un détail quoi.
Vu comme ça c'est "absurde" non ? et surtout INJUSTE car même si ça peut te sembler improbable MAINTENANT il y a des gens qui ont besoin de la personne que tu es et que tu es en train de devenir. tu vas devenir une femme avec de super qualités humaines toi !
Et dans quelques temps tu te diras : "Merde ! Heureusement que je n'ai pas sauté le pas !"
La "dépression" c'est un truc qui fait qu'on raisonne mal. C'est comme ça. il faut s'en rendre compte. non seulement t'en prends plein la tronche mais en plus tu veux te faire du mal, te foutres en l'air. c'est 100% injuste et pas logique.
c'est dans le but de stopper la souffrance, oui, je sais.
Essaie de te souvenir de l'enfant que tu étais au départ. La petite fille qui est toujours là en toi. (sous ta souffrance), elle mérite d'être aimée. l'amour d'autres personnes, et de toi même.
Prends soin de toi, "Dieu"; l'univers, le grand tout - appelle le comme tu veux - ne veux PAS que tu meurs. ce n'est pas dans l'ordre des choses. Il veux que tu vives et que tu apportes de l'amour à TOI-MÊME d abord, à d'autres personnes aussi ensuite. ça va venir.
pour te retrouver dans cette situation il t'as fallu du temps. tu dois t'accorder du temps aussi pour faire évoluer ton système de pensée, ça ne se fait pas en 24h. Et tu as besoin de trouver du soutien et une écoute.
Je t'envoie mon amitié, de l'amour. Et les autres personnes ici aussi chacun l' exprimant à sa manière.
Tu n'es pas seule même si ça te semble pas évident. Dieu est autour de toi et en toi.
Ce n'est "qu'" un très mauvais moment de ta jeune vie.
Tu n'as 17 ans mon petit !
Bisous

Continue de parler ici. On est là pour toi et on veux que tu ailles mieux.
Il y a des gens qui ont besoin de la femme que tu es en train de devenir, de tes qualités, de ta sensibilité, de ton empathie !

il y a les livres aussi... plein de livres qui peuvent éclairer ton chemin
mais surtout essaie de chercher une personne bienveillante à qui parler.
Il y a des psychothérapeute remboursés pas la sécu car ils sont aussi psychiatres.
mais ça peut être un prêtre, une bonne sœur, une amie, une voisine...

la bonne idée aussi : essayer de de tourner vers les autres, d'aider d'autres personnes. Tu pourrais peut-être par ex. faire du bénévolat dans une assoc. Les restos du cœur, les maraudes pour SDF croix rouge ou autre, ou autre chose. T'occuper d'un animal par ex. Un petit chien t'apportera des TONNES d'AMOUR INCONDITIONNEL par ex.
Peut être que tu te sens tellement mal en ce moment que l'idée d'aider les autres te sembles inconcevable ? Peut être pas.

Qu'en penses-tu ?

La bienveillance et l'empathie que tu accordes aux animaux, aux autres : essaie de l'accorder aussi à toi-même, je t en prie. Tu le mérites même si tu n'en es pas encore tout à fait consciente. C'est juste un TRÈS mauvais passage dans ta vie, mais seulement un passage sur ton chemin de VIE.

(je vais prier pour toi)

je viens de m'inscrire ici. je suis végé depuis 3 semaines...
et toi ?

— Le 29 Sep 2018, 19:30, fusion automatique du message précédent —

tu sais quoi ? ton message est vachement inquiétant. carrément. En plus tu as mit un point après le titre du message. pour moi c est un signe de détermination.
On comprends que tu dois en baver, et probablement depuis un moment
JE T'EN PRIE : Ne commet pas l’irréparable. Après la pluie vient TOUJOURS le beau temps. TOUJOURS. Même si parfois il pleut pendant longtemps.
(pour moi aussi il pleut en ce moment, mais ça cessera je le sais.)
 
Bonsoir à toutes et tous,
Suite à ce message, nous avons reçu pas mal de réaction... Et nous ne voulions pas vous laisser sans nouvelles...
Du coup, Neptunia a demandé à ce que nous mettions un message de sa part:

Bonjour/bonsoir tout le monde. J’écris ceci afin de mettre au clair cette histoire qui a pris énormément d’ampleur et qui a suscité beaucoup d’intérêt. Merci infiniment pour tous vos messages de soutien et d’amour, je me sens moins seule à présent, même si ma solitude n’est pas complètement éradiquée. Je prends conscience qu’il existe aussi des gens comme moi qui se sentent incompris et délaissés. J’espère croiser le chemin de l’une de ces personnes un jour, je vais essayer de ne pas perdre espoir et de me ressaisir, même si cela me prendra certainement du temps et de l’énergie. J’essayerai de m’entourer de personnes qui me conviennent et qui pourront me rendre heureuse à l’avenir, même si ça me semble compliqué et impossible. J’accepterai mon destin.
Plus jamais je n’exposerai mes problèmes ici, je me tairai à la place.
Merci infiniment pour votre soutien, pour vos pensées si compatissantes. Je suis sincèrement navrée de l’impact, la panique et la mélancolie qu’a pu générer ce topic chez vous, je le regrette profondément.
Prenez soin de vous, de vos proches. Je vous souhaite tout le bonheur du monde ainsi que le meilleur à venir, vous le méritez tous. Si jamais vous partagez les mêmes impressions, les mêmes souffrances que moi, sachez que vous êtes forts, que vous avez du mérite et que vous êtes tous gentils et exceptionnels, vous avez été courageux d’être parvenus jusqu’ici, je vous aime et je pense à vous.
Merci Pommier.
Merci Tigresse.
Merci Byza.
Merci Noldo.
Merci NicolasJ.
Merci Lutine.
Merci Alter.
Merci DateLimite
Merci Bintje.
 
heureux de lire ce message!! Je tien à dire à Neptunia tout mon soutient et elle peut m'écrire autant qu'elle veut je serais là pour lui répondre.;)
 
Tu n'as pas a regretter de t'être exprimée, ni à t’excuser ! JAMAIS. Tu as bien fait de venir parler. encore moins de motifs d'éprouver la moindre "honte". et puis quoi encore ? (faut arrêter de t'auto-dénigrer)
et j'espère que tu reste sur le forum, pour parler de végétarisme ou de ce que tu veux. L'angoisse que certains ont eut ? ça c'est leur probleme, pas le tien.
idées : apprendre à méditer permet de prendre la distance par rapport à nos pensées.
A observer, en quelque sorte, nos habitudes, nos schémas de pensée.
y a de chouettes livres en bibliothèque municipale par ex. coût = zéro €.
par ex : méditer jour après jour de Christophe André
ça pourrait t'aider énormement
 
Neptunia":3bd3v9lz a dit:
Plus jamais je n’exposerai mes problèmes ici, je me tairai à la place.
Si ça peut t'aider, ça serait dommage de t'en priver. Se taire ne fait pas disparaître les problèmes. Si venir parler ici t'a aidé et t'a empêché de commettre l'irréparable alors tu as bien fais. Ça n'est pas grave que les autres s'inquiètent. Il vaut mieux s'inquiéter pour toi que pleurer ta perte. :calin:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut