Bienvenue sur Végéweb !

Sujet de débat

Comment gérer son végétarisme avec les non-végétariens

Re: Sujet de débat

Messagede olympe » 21 Fév 2015, 12:47

Salut,
je pense que tes question sont pertinentes, mais trop nombreuses pour 20 minutes. en partant de ta question2, cad quelle est la place des animaux dans la société, ça te permet de sous-tendre le reste et d'ouvir sur une question qui n'est pas frontalement le végétarisme. Du coup , les gens ne seront pas d'entrée de jeu sur le végétarisme, amis sur la question des animaux, donc potentiellement plus ouverts.

tins nous au courant!
olympe
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
7%

Genre: Femme

Messagede mdavid » 24 Fév 2015, 14:21

Bonjour,
je n'ai pas trop le temps de vous répondre en ce moment mais je suis très content d'avoir votre aide. Je vous répondrez en début de semaine prochaine. Désolé.
Merci encore =)
mdavid
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
26%

Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede mdavid » 01 Mar 2015, 11:19

J'hésite beaucoup avec toutes ces réponses : c'est sûr qu'en commençant direct sur le végétarisme il risque de ne pas y avoir de débat. mais en même temps ouvrir le débat en mettant le doigt sur une absurdité me semble une bonne chose en faisant comme le propose Fabicha.
"peut-on manger des chatons (en montrant des photos mignonnes sur Powerpoint). Oui ou non. Et pourquoi ?"
mdavid
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
26%

Messagede mdavid » 26 Mar 2015, 11:51

Je vais relancer un peu la conversation.
Aujourd'hui quelqu'un de la classe à animé un débat sur le clonage et on en est arrivé au clonage des animaux pour l'élevage. Au bout de quelques minutes on n'a dérivé et j'ai affirmé que les animaux avait une conscience. Là évidemment quelqu'un m'a répondu que c'était faux alors j'ai dit qu'un chien reconnaissait bien son maître donc il avait une conscience. L'élève m'a répondu (assez violemment) que c'était juste parce que son maître le nourrissait, que ce n'était pas de la conscience mais uniquement de l'instinct. A ce moment l'animateur du débat a recentré le débat sur le clonage ce qui m'a empêché de lui répondre.

Comme je suis convaincu que les animaux ont une conscience j'aimerais trouvé un autre exemple plus frappant, plus évident pour prouver la conscience animale. Avez-vous des idées ?
Merci
mdavid
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
26%

Messagede Moineau » 26 Mar 2015, 12:03

J'ai tendance à penser que ton exemple était suffisamment mais qu'il s'est heurté à un mur de mauvaise foi. :zen:
Moineau
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
7.5%

Présentation

Messagede barbux » 26 Mar 2015, 12:35

Euhhhhh, tellement je trouve ça évident, je trouve pas d'exemple... Enfin ça se voit quoi ! Comment démontrer à une personne que l'eau ça mouille : jette lui un seau d'eau*. J'essaye de trouver un équivalent pour le cas de la conscience des animaux.

*Juste l'eau hein, pas le seau avec, ça peut faire mal.
barbux
Père Castor
Père Castor

Présentation
Genre: Homme

Messagede RhapsAria » 26 Mar 2015, 13:35

Ma chienne Rhapsodie (un peu plus petite qu'un labrador redressée) qui ne salue pas de la même manière un adulte et un enfant, et qu'on ne me parle pas de différence de taille vu que je mesure 1,45mètre :
- un adulte qu'elle ne connaît pas = elle se cache derrière moi,
- un adulte qu'elle connaît (un de mes voisins qu'elle adore et qui ne lui a jamais donné à manger) ou ma mère et moi = fête totale, elle se dresse sur ses pattes de derrière et réclame un gros câlin,
- un enfant, qu'elle le connaisse ou pas, elle va le saluer doucement en restant à quatre pattes et reculer si elle sent de la peur.

Je ne sais pas si ça peut t'aider, sinon essaye de trouver des arguments sur des sites/blogs de comportementalistes, vu qu'ils essayent de soigner les troubles psychologiques des animaux de compagnie. Je ne pense pas qu'on puisse soigner un être dénué de conscience.
RhapsAria
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
40%

Présentation

Messagede Tcharls » 26 Mar 2015, 13:40

Je ne pense pas qu'on doive chercher à convaincre de ce genre de chose tellement évidente. Si on en arrive là, c'est que c'est déjà trop tard, il n'y aura pas de dialogue.

Donc autant lui balancer le seau à la gueule avec.
Tcharls
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
92.2%

Présentation

Messagede Titesieste » 26 Mar 2015, 13:53

Peut-être que le mot "conscience" est trop complexe à définir et que du coup ce n'est pas une bonne idée de l'utiliser car ça peut partir en quiproquo. Là où tu entends "avoir conscience de sa propre existence", d'autres comprennent peut être des choses les plus complexes.

A ta place j'essaierai de recentrer sur les sens, ressentir, les sensations (au final c'est un peu la même chose mais tu es sûr que tes interlocuteurs ne pourront pas l’interpréter de diverses manières).

Dans la conférence "101 raisons de devenir vegan" il prends l'exemple du feu, ça peut peut-être t'aider. Il explique : si tu prends la main d'un humain et tu le met au dessus du feu : il a mal, il hurle, il fait tout pour la retirer. Fais pareil avec une poule/vache/chien/chat/etc : ils auront tous la même réactions : hurlements, douleurs, essaye de se retirer du feu.
Enfin après c'est vrai que ça parait évident donc c'est toujours difficile de convaincre quelqu'un de quelque chose qui nous paraît couler de source.
Titesieste
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
77.3%

Présentation

Messagede mdavid » 27 Mar 2015, 12:40

Ok bon alors je vais juste me concentrer sur le fait qu'ils peuvent ressentir la douleur en prenant l'exemple simple et évident d'un chien à qui on écrase la queue. Je pense que personne ne pourra contester ça. (enfin j'espère!)
Donc le fait que les animaux ressentent la douleur me semble déjà suffisant pour éviter de les faire souffrir (je pense aux abattoirs en particuliers) quand on a les moyens (en mangeant végétarien).
Après suivant la réaction je parlerai aussi des conditions de vie des poules et des vaches pour les œufs et le lait lorsqu'ils sont dans des élevages industriels.
mdavid
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
26%

Messagede barbux » 27 Mar 2015, 12:54

Titesieste a écrit:A ta place j'essaierai de recentrer sur les sens, ressentir, les sensations (au final c'est un peu la même chose mais tu es sûr que tes interlocuteurs ne pourront pas l’interpréter de diverses manières).

Pour moi c'est pas du tout la même chose et la sensation n'implique pas forcément la conscience. Une plante à des sensations : des organes sensoriels qui entraînent des réactions suite à des stimuli. Mais ça n'implique pas qu'elle en a conscience. Ce sont des concepts qui sont tellement anima-centrés qu'il est difficile d'en discuter d'une manière généraliste.
barbux
Père Castor
Père Castor

Présentation

Messagede Titesieste » 27 Mar 2015, 18:04

Oui maintenant que tu le dis, je me rends compte que le terme n'est pas bon là non plus.

Je trouve tout de même que le terme "conscience" est un concept trop complexe et qu'il peut entraîner des difficultés à débattre pour peu qu'il ne soit pas défini de manière stricte et acceptée de tous avant le débat.
Titesieste
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
77.3%

Présentation

Précédente

Retourner vers Avec les non-végétariens