Bienvenue sur Végéweb !

Sujet pouvant faire Polémique

Tout ce qui tourne autour de la philosophie végétarienne

Sujet pouvant faire Polémique

Messagede Onverrabien » 23 Mar 2018, 23:07

Coucou, (merci de ne pas me ban avant d'avoir tout lu)

j'ai récemment discuté avec un Végan qui croyais dure comme faire a ces Idées, rien de mal mise a part que quand on lui donné des explication sur la vie, au lieu de nous contredire en nous donnant des arguments contre, Il nous a insulté. par exemple : "L'être humain n'est en aucun cas supérieur il est juste plus évoluer. Mais après avoir convertis les quelque milliards de personne qui vivent sur la terre tu compte t'attaquer aussi aux animaux carnivore ? Eux aussi ils tuent pourtant personne ne leur dis rien et tu sais pourquoi ? Déjà parce que nous ne parlons pas leur langage et secondo c'est des carnivores, si ils n'ont plus de viande à manger ils meurent. Nous on est des omnivore, c'est quasiment la même chose sauf que on peut aussi manger de l'herbe." ce qu'il a répondu "En tant qu'humain, nous ne nous battons pas pour notre survit. " ce qui n'a aucun sens parce que l'on se bat évidement depuis des millions d'années pour faire survivre l’espèce.

Il m'a dit que si je venais avec de tel propos sur un forum Végan ou Végétarien, je me ferais ban directement, moi je lui ai répondu que non !
Qu'en pensé vous extrémiste ou embrigadé ou autre ?

Je respecte les Végétariens et les Végans, chacun ses idées je suis juste contre de comment faire passer les idées. Par exemple en faisant un salut Nazi en pleine rue je suis pas sur que ça aidera a plus ce faire tabasser (et ce n'est pas forcement parce que des gens n'aiment pas les animaux ou qu'ils ne les respecte pas qu'ils les viennent tabassé des Végans, moi ça me soulerais qu'on vienne faire un salut Nazi juste devant mon Nez)
Onverrabien
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
2%

Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Sujet pouvant faire Polémique

Messagede Plantte » 24 Mar 2018, 07:52

Je n'ai rien compris.

C'est quoi le sujet polémique?
- Est-ce que c'est le fait qu'il y ait des véganes qui ne soient pas sympa? Il y a des véganes qui n'aiment pas débattre, d'autres que ça saoule, d'autres qui sont exécrables dans la communication, d'autres qui aiment bien ça... comme partout.

- Ou est-ce que c'est le fait d'amener l'argument des animaux carnivores? C'est une réthorique courante qui n'a aucun lien avec ce que tu veux défendre : J'imagine que tu es opposé à l'infanticide (tuer ses enfants), "alors va expliquer aux lions qu'ils ne devraient pas tuer les lionceaux dans la nature"? Cette remarque est complètement débile et du même niveau que le "alors va expliquer aux lions qu'ils ne devraient pas tuer les gazelles dans la nature".

Ma morale et mon mode de vie ne sont pas calqués sur les comportements des lions.

Est-ce que je trouve ça bien que les lions tuent parfois leur progéniture? Non. Est-ce que je trouve ça bien que les lions tuent parfois des animaux? Non. Est-ce que je trouve ça bien que les lions tuent parfois des humains? Non. Et alors? Qu'est-ce que je peux y faire de son comportement? Et surtout : est-ce que ça pourrait justifier de quelque manière que ce soit que moi je tue mes propres enfants, des animaux ou des humains?

Il n'y a rien de polémique ici.
Plantte
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
72.5%

Présentation

Messagede NicolasJ » 24 Mar 2018, 07:56

Tu ne te feras pas ban directement.
Tu seras d'abord contredit, puis comme tu continueras d'argumenter sans réfléchir a tes arguments, on te tournera en ridicule, et a partir de ce moment là tu risques de passer aux insultes et tu seras banni.

Je plaisante bien sûr, je suis certain que tu es quelqu'un de raisonnable. Puisque c'est le cas, je vais répondre a tes arguments en essayant d'etre le plus pertinent possible.

Si on prend la théorie de l'évolution, aucune espèce n'est plus évoluée qu'une autre, ca n'a pas le moindre sens.
Pour ce qui est de la supériorité, c'est un concept purement humain, alors il faut que tu definisses ce que ca signifie: sur quel critère tu te bases pour en juger et pourquoi ce critère la est pertinent pour discriminer entre les individus (en tuer certains et protéger les autres). S'il suffisait que je m'estime supérieur à toi pour justifier que je te tue et que je te mange, je ne pense pas que tu serais longtemps d'accord avec le concept.

Tu ne vis pas des millions d'années en arrière que je sache, donc c'est sur le présent qu'il faut se questionner sur le sens du mot survie. En l'occurence, personne ne se lève le matin pour se faire cuire un oeuf en se disant "je participe à la survie de l'espèce".
On peut aussi ajouter le fait que nous utilisons actuellement un système qui s'appelle l'agriculture, qui par son principe même permet de s'extraire du concept de survie en décidant a l'avance de nos ressources alimentaires futures.
Or il se trouve que sur une même surface on est capable de produire 150 kilos de boeuf à 200kcal les 100g ou bien 3000 kilos de soja à 450kcal les 100g, en polluant deux ordres de grandeur en dessous (a calories egales). Si tu t'inquiètes de la survie de l'espèce humaine, il serait pertinent de prendre en compte ce genre de considerations agronomiques.

Pour ton dernier point: j'ai l'impression que tu as été victime de ce concept nouveau que les mechants vegants portent, qui s'appelle la contradiction. C'est un peu choquant au début, parce que l'ego en prend un coup, mais ca se soigne naturellement. Je suis vraiment désolé que ces véganes - ces nazis - t'aient attaqué en te parlant de non violence, de respect des autres individus et de justice. Ca a du faire bobo à ton petit coeur... :(
Si tu pouvais être gentil et lui dire à ce méchant végant de passer sur le forum; on va le redresser vite fait bien fait !
La maman du premier humain au premier humain :
« Ce n'est pas bien de manger ton papa ! »
Le premier humain :
« Mais ce n'est qu'un animal après tout ! »
David Furrer inspiré de David Olivier
NicolasJ
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
15.3%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Plantte » 24 Mar 2018, 09:02

Cela dit il y a aussi des véganes qui traitent les gens de criminels, d'assassins et de violeurs parce qu'ils mangent de la viande. Je ne sais pas trop ce qui a été dit par le végane que l'auteur a rencontré mais il peut aussi s'être fait véritablement insulté.
Plantte
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
72.5%

Présentation

Messagede Tigresse » 24 Mar 2018, 10:16

Y a pas que les animaux carnivores qui tuent leurs jeunes.
Par exemple : Les hamsters aussi mangent (parfois) leurs petits.

Pour ce qui est de la survie, j'ai l'impression qu' onverrabien mélange 2 échelles différentes :
- au niveau de l'individu : il y a de grandes disparités entre ceux qui vivent tranquille dans l'opulence et ceux qui sont réellement en situation de survie (avec de nombreux spécimens répartis entre ces 2 extrèmes)
- au niveau de l'espèce humaine : avec + de 7 milliards de représentants sur Terre, on ne peut vraiment plus parler de survie, mais plutôt de prolifération, au point de bouleverser de nombreux écosystèmes, de détruire de nombreux biotopes, de couvrir les terres de béton,....
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
88.5%

Présentation
Genre: Femme

Messagede yapuka » 25 Mar 2018, 12:13

C'est quoi : des explications sur la vie ?
C'est comme quand les anti mariage pour tous viennent dire que les enfants doivent être élevés par un homme et une femme qui vivent ensemble ou sinon c'est le début de la fin de la civilisation, on va tous mourir, c'est horrible ?
Yapuka

Bien plus que le costume trois-pièces ou la pince à vélo, c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sûr l'homme de la bête. (Desproges)
yapuka
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
39.1%

Présentation

Messagede samfor » 02 Mai 2018, 18:29

Onverrabien a écrit:...moi ça me saoulerait qu'on vienne faire un salut Nazi juste devant mon Nez.

Le conflit entre vegans et carnistes existent depuis plusieurs dizaines d'années.
Ce sont toujours les mêmes rengaines.
Ce qui change aujourd'hui, c'est le désastre sanitaire des populations carnistes.

La souffrance animale est évoquée à travers l'exemple du nazisme et ses camps de concentration.
Force est de constater une grande indifférence (ignorance?) des carnistes envers cette souffrance.

Mais il y a une justice:
les animaux finissent par tuer ceux qui les mangent.

Ce n'est plus une question d'idées, c'est un constat...

Voir cette vidéo:
https://youtu.be/7q2OPXR0JxE
samfor
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
6%

Messagede Snarf » 29 Sep 2018, 12:54

Bonjour

je me permet d'écrire sur ce post (mais dites moi s'il n'est pas placé au bon endroit).

J'aime les animaux, et la violence (gratuite) faite à leur égard me dérange et elle doit cesser.
Je suis issue d'une vieille france qui élève des cochons (pour les manger) avec un rituel qu'on peut trouver barbare, violent (saigner le cochon vivant par exemple) ... c'est vrai.
J'avoue que maintenant cette "pratique" serait très certainement changée ... pour passer à l'étourdissement.
Manière plus "douce" (si je peux employer ce terme).
Donc vous avez compris (je pense), j'aime les animaux (chat, chien, chevaux, ...) mais j'aime aussi manger de la viande.
Je vois aussi beaucoup de polémique, manifestations (violentes ou pas), ... faites par des gens qui se revendique véganes... Je respecte complètement cette philosophie et le désir de vivre de cette manière. Mais ...
Mais je ne la comprend pas complètement .
Pourriez vous m'éclairer, m'aider à comprendre svp ...
Car dès que j'entends "les animaux sont des être vivants", "les animaux ont une conscience", "respectons la vie" ... je ne peux m'empêcher (et sa bloque ma réflexion) de me dire : Tout (ou presque) est vivant : Les animaux (dont nous faisons parti) mais aussi les végétaux ...
Il est prouvé (par exemple) que les arbres communiquent entre eux pour s'aider, pour se soigner, se nourrir, se transmettre des infos sur d'éventuels danger, etc .... Pourtant je n'ai pas connaissance que la philosophie Végane interdise l'utilisation du bois, du papier, ...
Les légumes sont vivant aussi ... et pourtant c'est la base de l'alimentation végane.
L'herbe, les haies, ... sont vivant(e), pourtant les véganes ne s'interdissent pas de marcher dessus ou même de les couper !!!
Alors oui, les végétaux ne font pas de bruit quand on les arraches, les coupes, ... ils nous regardent pas avec des yeux tout mignon ... Mais ils sont vivant, comme vous et moi.

Pouvez vous m'aider a comprendre votre philosophie sur ce point de vue là (celui envers les végétaux) ?

Merci.
Snarf
Snarf
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
14%

Messagede Noldo » 29 Sep 2018, 13:52

snarf a écrit:Je suis issue d'une vieille france qui élève des cochons (pour les manger) avec un rituel qu'on peut trouver barbare, violent (saigner le cochon vivant par exemple) ... c'est vrai.
J'avoue que maintenant cette "pratique" serait très certainement changée ... pour passer à l'étourdissement.
Manière plus "douce" (si je peux employer ce terme).
Donc vous avez compris (je pense), j'aime les animaux (chat, chien, chevaux, ...) mais j'aime aussi manger de la viande.

Quelle que soit la méthode de mise à mort, ces cochons ne vivent que quelques mois pour finir dans ton assiette. Ils sont mis au monde, élevés et tués uniquement pour satisfaire tes papilles gustatives.

Pourquoi certaines espèces comme les chats méritent de vivre et que d'autres comme les cochons ne sont là que pour finir dans notre assiette ? Comment justifies-tu cet écart de traitement arbitraire ?

Tu dis aimer les chats, les chiens et les chevaux mais tu t’accommodes de l'exploitation des cochons et de leur mises à mort pour ton plaisir gustatif.

snarf a écrit:Car dès que j'entends "les animaux sont des être vivants", "les animaux ont une conscience", "respectons la vie" ... je ne peux m'empêcher (et sa bloque ma réflexion) de me dire : Tout (ou presque) est vivant : Les animaux (dont nous faisons parti) mais aussi les végétaux ... Il est prouvé (par exemple) que les arbres communiquent entre eux pour s'aider, pour se soigner, se nourrir, se transmettre des infos sur d'éventuels danger, etc .... Pourtant je n'ai pas connaissance que la philosophie Végane interdise l'utilisation du bois, du papier, ...
Les légumes sont vivant aussi ... et pourtant c'est la base de l'alimentation végane.
L'herbe, les haies, ... sont vivant(e), pourtant les véganes ne s'interdissent pas de marcher dessus ou même de les couper !!!
Alors oui, les végétaux ne font pas de bruit quand on les arraches, les coupes, ... ils nous regardent pas avec des yeux tout mignon ... Mais ils sont vivant, comme vous et moi.

El famoso cri de la carotte. :^^:

C'est un pseudo-argument récurrent des mangeurs de viandes pour essayer de relativiser les méfaits de l'exploitation animale.

Une petite vidéo expliquant vite fait le concept:

Dernière édition par Noldo le 29 Sep 2018, 13:55, édité 3 fois.
Noldo
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
32%

Présentation

Messagede Lutine » 29 Sep 2018, 13:52

Ouah, quel post pertinent et qui pose des questions complètement nouvelles auxquelles on n'avait jamais pensé et auxquelles on ne sait toujours pas répondre... :roll:

À ton avis, les animaux qu'on fait naître pour que tu les bouffes, ils mangent quoi ?
Hep toi ! Oui, toi là, qui me lis ! Je te fais un câlin :calin: Et prend un chaudoudou aussi. As-tu fait quelque chose qui t'a fait très plaisir aujourd'hui ? Viens partager tes petits bonheurs !

_____________________________________________________________________________________________
Lutine
Capitaine bonnasse
Capitaine bonnasse

Présentation

Messagede Snarf » 29 Sep 2018, 14:23

je ne prétends pas poser des questions nouvelles et irréfutable.
Juste comprendre ;-)
Merci pour cette réponse et cette vidéo... qui est courte mais explicite.
Je comprends donc le coté "pratique", peut être même "écologique". Et j'en suis même d'accord.
Après ça ne justifie pas les propos du genre "ce sont des êtres vivants", "respectons la vie" ...
Je pense que des arguments tels que "quitte à consommer beaucoup de végétaux, autant que ça soit le moins possible. Donc ne consommons pas d'animaux qui consomment des végétaux ... privilégions "le circuit court"".
Là ok ...

Au sujet de : "Pourquoi décider arbitrairement que certaines espèces comme les chats méritent de vivre et que d'autres comme les cochons ne sont là que pour finir dans notre assiette ? Comment justifies-tu cet écart de traitement ?"

Pour moi y'a pas de raisons... et je ne suis pas choqué si ont vient me dire que le chat c'est bon. (J'en ai jamais mangé, mais un jour peut être). Je pense que l'Histoire nous amène à favoriser le cochon dans nos assiettes, peut être car y'a plus à manger que sur un chat, et que le chat était (et peut l'être encore) "utile" comme exterminateur de nuisible.

Une autre petite question qui me traverse l'esprit :
Pourquoi ne pas manger d'oeuf ?
J'peux comprendre en ce qui concerne les oeufs industriels (exploitations, non respect des bêtes, etc...), mais ceux que tu peux avoir chez toi, avec tes poules que tu bichonnes, que tu nourris, que tu protèges des renards et autres "vilaines bêtes" mangeuses de poules. Et éventuellement que tu finies par manger quand elle arrive en fin de vie (pour ne pas "gâcher" cette ressource "nourricière").
Une poule que tu as chez toi comme ont peut avoir un chat ou un chien ou tout autres animales "domestiques"...

Encore une fois je cherche à comprendre, pas à juger, ni à convertir, ou quoi que ce soit ... J'espère que vous l'aurez compris ;-)
Snarf
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
14%

Messagede Byza » 29 Sep 2018, 15:33

J'peux comprendre en ce qui concerne les oeufs industriels (exploitations, non respect des bêtes, etc...), mais ceux que tu peux avoir chez toi, avec tes poules que tu bichonnes, que tu nourris, que tu protèges des renards et autres "vilaines bêtes" mangeuses de poules. Et éventuellement que tu finies par manger quand elle arrive en fin de vie (pour ne pas "gâcher" cette ressource "nourricière").
Une poule que tu as chez toi comme ont peut avoir un chat ou un chien ou tout autres animales "domestiques"...

Pour avoir une poule chez toi, tu es allé chez un marchand de poules pondeuses. Ce marchand ne vend que des poules pondeuses, pas de coqs - les mâles des poules pondeuses ne donnent pas assez de viande pour être intéressants à élever. Du coup, où sont passés les poussins mâles ? Broyés vivants. Acheter une poule pondeuse, c'est cautionner la sélection dont elle est issue.
"Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l’action.” Victor Hugo
Byza
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
48%

Présentation

Suivante

Retourner vers Philosophie