1er essai végétalien !

DUB_Jack

Jeune bulbe
Inscrit
6/2/08
Messages
59
Score de réaction
0
Localité
Paris 75o18
Site web
www.dub-style.fr
Bonsoir à tous,

Je me suis enfin lancé dans un plat végétalien seul !

Après avoir trainé sur les forums et surtout celui-ci, et chez Canal Bio au bord du canal de l'Ourcq ce week end, je me suis tenté à une recette perso ou je me suis bien régalé et je voulais vous faire partager ma première expérience ^^

Alors j'ai commencé par prendre mon couage à deux mains en me buvant un petit jus de tomates fraiches salé poivré, et comme entrée un peu de tofu avec de la sauce soja kikkoman et un peu de wasabi, à la Jap en clair :)

C'est ensuite que le plat commença :

J'ai donc fait cuire des Gumbos dans une casserole d'eau bouillante pour qu'il soit al dente et j'ai fait revenir un oignon en lamelles dans un peu d'huile d'olive, les oignons un peu dorés j'ai incorporé les Gumbos et une fois le tout bien chaud j'y ai déposé mes lamelles de Seitan (gourmet Lima) et j'ai laissé chauffé avant d'y mettre du Tamari et au final 2 têtes d'ail en tout petits morceaux !!!

Et je me suis régalé mais suis ouvert à toutes remarques qui pourrait me faire avancé dans ce beau monde :)

Je précise que je suis novice complet :)

A vos commentaires ^^
 
Tu as vu juste barbux ce sont des légumes :

okra.jpg


Et merki pour le compliment ^^
 
Intéressant comme légumes ça ! Et à quoi ça ressemble en goût ?

Tu verra par la suite cuisiner sera un jeu d'enfants ! :p
 
Je connais pas du tout non plus. Première fois que j'entend le nom et première fois que je vois ça.
 
Etant végétaRien, j'ai envie de tester le "week-end végétal" : végétaLien du vendredi au dimanche. Pour commencer. Sympa comme premier test sinon, c'est plutôt réussi !!
 
Merki pour vos encouragements les zamis :) Alors pour le gout... heu ... pas évident comme ca en tout cas l'intérieur c'est gluand mais franchement j'adore ca ^^ On trouve ca dans les épicerie africaine en générale
 
Effectivement, ça a l'air intéressant comme légume, et intriguant en tout cas. Bien joué pour tes premiers essais, et merci de nous les faire partager :)
 
j'en ai acheté une fois et franchement c'était super amer (comme un peu la peau du pampelousse!), je les avais fait cuire a l'eau tout simplement ,il y a une méthode ou ce sont mes légumes qui étaient -on peut le dire- dégeu?
 
Ahh les Gombos (avec un O svp )
Le "gumbo" d'après (d'après wikipédia) est une soupe typique de Louisiane dans laquelle le fond est constitué de mélange de céleri, poivron vert et oignon que l'on fait revenir avec les gombos coupés en rondelles.

Ce légume je l'ai découvert sur le tard, c'est la proprio d'un magasin hindou que je fréquentais qui m'en a offert pour que je goûte.
En fait cet un légume très utilisé en cuisine indienne (ils sont parmi les plus premiers producteurs au monde) mais aussi utilisé en cuisine africaine et créole.

On les cuisine de diverses façons, cuits (crocants ou fondants), à la vapeur, frits ...
Ils ont une substance un peu gluante (baveuse) de ce fait je les ai préféré bien cuits (donc fondants) ou bien saisis à la poële, tjs coupés en tranches et toujours incorporés dans une "sauce" avec d'autres morceaux de légumes (plus protéines), le tout bien épicé (aromates) mais ils se marient très bien avec des épices fortes, d'ailleurs j'ai mangé une préparation toute prête (maide in India) très relevée et très bon (mais un peu cher).

Et oui DUB_Jack, manger Vgl est aussi simple que ça, regardes :
Comme tout légume, je l'accompagne de féculent (au choix, pomme de T sautées, riz ou semoule de blé) + tranche de protéine (si pas incorporés dans le ragoût de légumes) + salade.

Tu fais pareil pour les légumineuses (lentilles, haricots rouges ...)

Ca te donne déjà quoi préparer pendant de jours sans te répéter, ensuite il suffit de changer la "sauce", en fait comme pour la cuisine omni, c'est là où la variété / créativité intervient.

;)

Blanchette :
Il est préférable de prendre des gombos de petite taille, par contre il arrive qu'ils soient de "mauvaise qualité" parfois durs et filamenteux (comme de mauvais haricots vers), parfois trop vieux (foncés et un peu mous) et du coup amers (car ils oxident, ça m'est arrivé)
Il faut les prendre frais et le faire vite et comme dit les accommoder de façon à masquer ce petit côté "gluant"
 
Oui, les gombos ne sont pas très connu en France car il faut taper dans "l'exotique" pour en trouver. Moi j'en trouve facilement dans les épicerie indiennes. Mais on peut aussi en trouver chez les traiteurs Libanais, sous le nom de Okra (avec des oignon et de la tomate ! Miam !).
 
Mes grands-parents sont originaires des Antilles et m'en ont fait goûtés : le côté gluant m'a repoussée, pas facile, adolescente, d'accepter d'avaler cette "morve " ! Pardon, pour la cuisinière adorée qui me les avait apprêtés ! Peut-être que mon palais d'adulte serait moins exigeant ?...
En tout cas, merci pour toutes ces suggestions !
 
J'ai une question à vous poser à tous car étant décidé à ne pas faire d'écart à ma nouvelle alimentation, le soir j'ai le temps de réfléchir tranquillement et prendre le temps de me préparer un petit plat mais pour le midi mon répas était composé de mes 3 fruits et suivi d'un légume accompagné de saumon fumé ou un poisson allo ^^ mais la par exemple pour ce midi j'ai 2 fruits (banane pomme) et du choux fleur cru et j'ai peur que ca fasse pas assez et pas du tout d'idée pour les autres midis :(
 
Essaye de trouver du tofu, comme ça tu pourras ajouter à tes légumes sinon oui ça risque d'être light ;)
Tu peux aussi cuisiner des pâtes, c'est facile et associé à une petite sauce et des légumes, ça se réchauffe et c'est bien consistant.
Dans un premier temps trouve du tofu et pourquoi pas du seitan ou le faire toi, mais bon si tu débute, n'en fais pas trop non plus, p'tit à petit hein ;)

Sinon aussi du soja texturé c'est bien et facile à préparer, tu peux même faire un genre de parmentier VG.

Je ne veux pas faire de la pub hein, mais va voir sur VG-Zone ça pourrais te donner des idées, et ça a l'air compliqué car il y a beaucoup d'ingrédients, mais c'est facile, sinon, barbux fais de superbes galettes de légumes, c'est facile comme tout, va voir sur son site aussi :)

Tiens, je te met plusieurs liens, ça te donnera des idées !

http://vg-zone.net/

http://cuisine-vegetale.barbux.info/

http://jmtrivial.info/cuisine/

http://www.1air2delice.canalblog.com/
 
merki beaucoup veganpower pour ces conseils et ces liens, pour le tofu j'en consomme quasi 1 soir sur 2 en entrée, celui la :

VIGN_3229820100142_H250_L250.jpg


Donc si j'en mange le midi et le soir serait ce pas de trop ?

Sinon à part le seitan qu'il ne faut pas manger tous les jours et le tofu, y a t'il d'autres substitues ?

Et je vais me pencher sur les galettes de légumes ;)
 
Non non ce n'est pas de trop, mais ce tofu là n'est pas super bon, enfin du moins dans mes souvenir de première recette avec ce tofu là :confus:

Tu as aussi le soja texturés, mais tu peux en manger tout les jours du tofu et seitan, nous c'est quasi tous les jours, rien que dans les yaourt le lait etc...

Sinon en substitut, si tu as un magasin bio tu devrais trouver de quoi te donner des idées. Bon en grandes surfaces tu as aussi les produits de sojasun, ils ont des steak, sont pas super top mais c'est pas non plus la mort, disons que ça dépanne bien !
Gerblé fait aussi des galettes aux légumes genre petit dôme c'est pas mauvais. Et si tu as un monoprix, alors là, ils ont aussi une gamme de produits VG.
Bjorg aussi a des plats VG, des galettes, mais bon c'est pas non plus la panacée hein ! ;)

Bon courage dans tes p'tits plats et n'hésite pas à nous demander, on est là aussi pour ça, les vieux VG ;)
 
C'est bête, mais ce post est un très bon résumé pour partir du bon pied dans le végétalisme, merci ! Plein de bonnes idées au fur et à mesure des réponses !

Je suis retourné au magasin bio ce matin reprendre du tofu, des galettes d'épeautre, des graines de cresson à germer, du tartare d'algues, du jus de coing, du germe de blé, des yaourts au soja... Y'a que l'embarras du choix (même si ça fait cher au porte-monnaie) !! Goûter, puis réussir à refaire soi-même de toutes pièces ! Il faut aussi absolument que je rentre dans des épiceries "du monde" un de ces jours (indienne, asiatique, halal, etc...)

Ca me fait penser à une belle phrase du Dalaï-Lama :

Une famille en influencera une autre, puis une autre encore, puis dix, cent, mille, et toute la société s'en portera mieux.
 
J'apprécie énormément les dire du Dalaï-Lama Tom merci pour cette citation !

Véganpower, je connais déjà les steak de soja que je consomme depuis un an déjà mais au boulot je n'ai rien pour les cuire, mais c'est moi qui est mal exprimé ma demande en fait, je reformule ^^

Donc le midi au boulot j'emmène toujours mes 3 fruits !

Et c'est ensuite le dilème de savoir quoi préparer la veille pour manger le midi sachant que je n'ai qu'un frigo et un micro onde et pas les moyens de me faire des plats tout fait sojasun ou autres tous les midis !

Donc en clair, je m'achéte pour 2 fois par semaine des plats cuisinés tout fait (flan de cougette avec boulghour et rizotto tofu) mais c'est pour les 3 autres repas que je n'ai pas d'idée, donc des lègumes c'est obligé ou des pattes ou quinoa mais avec quoi ? car le seitan et le tofu je les mange le soir et donc je ne veux pas m'en écoeuré non plus :) enfin je ne sais pas si je suis bien clair ^^ désolé je débute :)
 
Retour
Haut