269Life

  • Auteur de la discussion Xav
  • Date de début
(pardon pour le HS: Swompy, tu veux vraiment pas comprendre qu'un moment ça ferait du bien que tu arrêtes un peu de répondre ? à mon avis, toi & ton égo vous prenez beaucoup trop de place ici, en si peu de jours.)
(pour info, tu peux déjà te préparer à éviter toutes ces cases : https://troll.framasoft.org
)
 
Suite au message de Tcharis, j'ose écrire dans ce sujet...
Pardon moi aussi... Mais franchement je trouvais le sujet très intéressant et c'est complément parti en couille dans un débat contreproductif et indigeste.
A mon avis presque toutes les cases sont cochées Tcharis.
 
Y a aussi pas mal de gens de l'ALF qui ont des condamnations à payer, voire une peine de prison à purger.
(Mais ptet moins qu'avant, tiens... ça fait longtemps que j'ai plus entendu parler de concerts de soutien)
 
C'est, je pense, le problème de 269Life et de l'ALF. Les actions illégales et un peu choc ont un intérêt si elles arrivent à obtenir l'assentiment du grand public. On peut utiliser le rapport de force, défier les lois, si la population nous accorde le fait que c'est "légitime". Donc défier les lois avec une action parfaitement pacifique, généralement, ça passe. Les actions de L214 sont généralement bien conçues sur ce plan-là, parce qu'on a un schéma David contre Goliath, le lanceur d'alerte qui révèle ce que les grands groupes industriels veulent nous cacher. La légitimité est là, même les groupes visés sont incapables de répondre par du simple déni ou du mépris, ils sont obligés eux-mêmes de lui reconnaître de la légitimité. Le fait de s'appuyer sur les lois, pour lancer des actions en justice contre les criminels industriels, bien que les images elles-même soient acquises par des moyens illégaux, ça permet aussi de bien appuyer ce schéma.

Alors qu'avec 269 et l'ALF, on n'est pas du tout dans ce modèle... On n'obtient pas l'appui du grand public, on passe pour le méchant, pour le violent (D'autant plus que les actions ne se passent pas systématiquement dans la présence directe, visible, de la violence faite aux animaux. Dans ces actions, la violence faite aux animaux reste lointaine et théorique pour les spectateurs. Ca devient très facile de la nier, et se focaliser sur la violence visuelle des militants.)
On n'attire pas réellement de nouveaux participants pour faire gonfler le mouvement. Enfin j'imagine que ça doit attirer parmi les personnes qui sont déjà véganes, et qui veulent radicaliser leurs actions, mais ça ne fait pas gonfler la masse générale de personnes "sensibles à la question des droits des animaux"... Enfin c'est comme ça que je le perçois, en tout cas. Même si je n'ai pas les chiffres pour le confirmer ou l'infirmer.

Je pense que les actions bien choc et bien accusatrices de ce genre, pour être efficaces, devraient se produire dans une société où l'on serait déjà plus avancés sur la question, où la population générale accorderait déjà plus de légitimité à la cause animale et elle serait plus encline à condamner le carnisme.
Je crains qu'après avoir réussi à radicaliser (dans leur type de militantisme) un certain nombre de véganes ces quelques dernières années, 269 finisse par retomber comme un soufflé, parce que la répression va elle aussi se radicaliser, et il deviendra de plus en plus risqué (et donc de moins en moins attractif) de militer avec 269.

Je vois un peu ça comme le fait que les actions ALF existent depuis des décennies, et que... pourtant ça soit vraiment difficile d'y voir un résultat positif quelque part.

Après, je dis ça, mais 269 ne fait pas que des actions inutiles. D'autres sont beaucoup plus convaincantes et bien mieux fichues. Je parle plutôt des actions de vandalisme basique, là.
 
Pers0nne":38tzc56k a dit:
Alors qu'avec 269 et l'ALF, on n'est pas du tout dans ce modèle... On n'obtient pas l'appui du grand public, on passe pour le méchant, pour le violent (D'autant plus que les actions ne se passent pas systématiquement dans la présence directe, visible, de la violence faite aux animaux. Dans ces actions, la violence faite aux animaux reste lointaine et théorique pour les spectateurs. Ca devient très facile de la nier, et se focaliser sur la violence visuelle des militants.)
On n'attire pas réellement de nouveaux participants pour faire gonfler le mouvement. Enfin j'imagine que ça doit attirer parmi les personnes qui sont déjà véganes, et qui veulent radicaliser leurs actions, mais ça ne fait pas gonfler la masse générale de personnes "sensibles à la question des droits des animaux"... Enfin c'est comme ça que je le perçois, en tout cas. Même si je n'ai pas les chiffres pour le confirmer ou l'infirmer.


Après, comme tu le dis bien les personnes qui participent à ce genre d'action sont véganes et on le souhait d'être "un peu plus rentre dedans". Et même si ces actions sont non violentes, une violence ne serait-ce que dans l'occupation des lieux ou psychologique est exercée. Pour les personnes que je connais qui participent aux actions 269 Life, leur volonté est vraiment de passer à un cran au dessus.

D'une certaine manière ça me donne l'idée qu'ils se font "plaisir à eux-même", dans le sens ou ce genre d'action leur permet d'extérioriser cette peine et cette colère face à l'hécatombe. Et autant je peux comprendre leur actions (enfin pas toutes, certaines me dépassent et je les trouve également inutiles ^^), je reste persuader que ce n'est pas la bonne stratégie et que cela rend juste les gens sur la défensive. Après chaque chose est bonne a prendre, et nous n'avons pas toutes et tous les mêmes rapports aux évènements/actions.



Concernant la répression qui va se radicaliser, en France comme dans la majorité des pays européens (enfin à part peut être l'Autriche il y a quelques années ou beaucoup de militants ont été poursuivi), nous n'avons pas encore trop à craindre et il n'y a pas de réel loi comme le Animal Enterprise Terrorism Act des USA. Enfin pour le moment, avec la montée en puissance de la libération animale ces dernières années, ça ne saurait tarder...
 
Pers0nne":2kyeugro a dit:
Je pense que les actions bien choc et bien accusatrices de ce genre, pour être efficaces, devraient se produire dans une société où l'on serait déjà plus avancés sur la question, où la population générale accorderait déjà plus de légitimité à la cause animale et elle serait plus encline à condamner le carnisme.

Me demande si justement les militants comme ceux de 269Life pensent peut-être que la société est déjà avancée sur les questions de cause animale. Lorsqu'on devient végane, ça semble logique, normal, "simple" de penser qu'on n'a pas le droit d'exploiter des animaux. Et souvent on se demande comment on en est pas arrivé avant à cette conclusion. Si on ajoute à cela on va chercher en tant que vg à fréquenter de plus en plus de vg, de gens qui pensent comme nous. Il y a de forte chance qu'on ça se confirmera. Or ça n'est pas le cas, et pour cela peut-être l'importance de rester connecté aux réalités de notre société si on souhaite un changement efficace. ça je pense que la L214 l'a bien compris.

P.
 
Skud":3pgasl06 a dit:
Concernant la répression qui va se radicaliser, en France comme dans la majorité des pays européens (enfin à part peut être l'Autriche il y a quelques années ou beaucoup de militants ont été poursuivi), nous n'avons pas encore trop à craindre et il n'y a pas de réel loi comme le Animal Enterprise Terrorism Act des USA. Enfin pour le moment, avec la montée en puissance de la libération animale ces dernières années, ça ne saurait tarder...

On n'a effectivement pas à se soucier d'une répression formelle, manifeste et officielle de ce genre en France pour le moment. (parce-que nous sommes encore officiellement dans l'univers médiatique assez cool et gentils, pour le moment)
En revanche, j'estime qu'il y a déjà une répression tacite, de fait, autant dans l'inconscient (souvent conscient) collectif, les décision gouvernementales concernant le peu de petites avancées demandées, et le déferlement d'ethical washing que tous les lobbys a gros moyens mettent en œuvre depuis environ 5 ans pour nous mettre autant de bâtons invisibles dans les roues que possible.

Et puis quand un groupe de militants pacifiste et martelé de coups est embarquée par la police au milieu d'une arêne de corrida. Ils peuvent toujours dire que c'est pour les protéger après coup, ce sont quand même toujours les mêmes qui sont emmerdé, surveillés, taxés à demi mots de terroristes, et qui doivent justifier leurs revendications dans la rue tandis que ceux qui profitent du spécisme systémique restent bien sagement tranquille chez eux.

Un braconnier en France ne risque rien du tout dans les faits (corridas dans des villes ou c'est pas une tradition du tout, piégeage de l'ortolan oiseau protégé, abus de l'usage des colliers de chasse, pêche sauvage, chasse en dehors des périodes légales, etc).
Une personne essayant de l'empêcher de façon pacifique risque garde à vue et représailles sans une once de protection.
 
Vous avez aimé 269 LA ? Vous aller adorer Boucherie Abolition !

Dernier exploit en date : elle a libéré des truies d’un élevage. Oui, « libéré ». Pas « sauvé ». Plutôt que de les confier à un refuge, elle les a lachées dans la nature.
:anger:

Il y a des baffes qui se perdent…

H.
 
J’avais vu des messages parlant de l’islamophobie de Vincent Aubry et Solveig Halloin mais n’avais pas creusé. J’avais quand même pu voir un message d’Aubry en mode « Gna, gna, gna, l’islamophobie n’est pas un racisme. »

Mais, dans la vidéo relayée par Kreezy R, c’est :machoire:. (Kreezy R suggère à partir de 9min49. J’ai regardé à partir de 9min et ça ne m’a pas donné envie de voir la totale.)

Et, en plus, des médias leur donnent la parole, notamment en télé. :help:

H.
 
HaricotPrincesse":1oofee7d a dit:
Plutôt que de les confier à un refuge, elle les a lâchées dans la nature.:anger:

Il y a des baffes qui se perdent…

Dans l'article, qu'est-ce que c'est que ces néologismes incompréhensibles ?
La volonté de changer le système pousse vraiment à faire et dire n'importe quoi. :whistle:
 
269Life est en effet une association qui se revendique radicale (je la connaissais de réputation et cet article m'en a plus appris) mais c'est L214 qui m'a rendu végan (parce que plus médiatisée, donc plus de moyens. Si je devais en rejoindre une ce serait la deuxième).
Dans la mesure où légitime ne signifie pas légal, je comprends leur posture mais ignore si c'est la plus efficace.
Quant aux modérés "pire que les carnistes", c'est un peu la citation de ma signature (en plus explicite). Mais je trouve dommage de diviser les végans qui sont déjà minoritaires.
Je ne connaissais pas Boucherie Abolition en revanche. Il me semble qu'u jour Peta a liberé des souris de laboratoires ayant déjà subi des expériences (inutile et dangereux, puisque les expériences seraient répétées, sur d'autres individus). Mais globalement j'adhère à ces associations.
 
Retour
Haut