A bas L214 !

Balika

Élève des carottes
Inscrit
29/11/16
Messages
1 272
Score de réaction
83
En parcourant le site Change.org, je suis tombé sur cette pétition "Pour la dissolution de L214."

22 000 signatures au 20/12/2021

Est-ce que cette pétition pourrait légalement aboutir à une action réelle ?
Quels sont les arguments des signataires ?
 
Je ne vois pas d'arguments concrets et recevables sur cette pétition pour qu'elle puisse aboutir...

Il se trouve que j'ai fait un signalement pour diffamation (comme un certain nombre de militants) il y a un peu plus d'un mois (via le bouton en bas de page) et que change.org nous a répondu via courriel automatique que c'était à l'association L214 elle-même de les contacter. Peut-être que ses avocats l'ont fait depuis.
 
Whaaat?

Oui j'avoue le "sous couvert de financement américain" j'ai pas compris (j'imagine que ça doit être une histoire des végans payés par les bigtechs afin de mieux préparer le terrain pour l'arrivée de la viande de synthese et des steacks de soja ogm... ou un truc du genre. J'invente rien, on me l'a déja faite celle-lá x) )

"Eco-terrorisme ANIMISTE" pas mal non plus

Quand á la citation de Montesquieu... euh... c'est fou quand même de ne pas s'apercevoir á quel point elle s'applique de ouf aux animaux d'elevage..

Mais ouais arriver á récolter 22 000 signatures avec un torchon de 15 lignes argumenté de maniere aussi vague (pour ne pas dire completement moisise, en faisant juste appel á des mots riches en connotations comme "démocratie", "dictat", "terrorisme" mais utilisés de maniere assez random.) franchement ça mérite presque un gg.
 
"sous couvert de financement américain", effectivement, ça fait référence à ça :

Je conseille par ailleurs toute l'interview de Brigitte Gothière (10/12/21) ^^
 
Je n'avais pas entendu parler de cette histoire de « financement américain », mais sur la base des éléments donnés dans la vidéo (merci !) j'ai trouvé ça (que je partage si certain·e·s préfèrent l'écrit) :

- point de vue des « antis » : un article de l'opinion (réservé aux abonnés), repris par valeurs actuelles et dans une question au gouvernement d'un sénateur LR
- fact-checking indépendant : la réponse du gouvernement (même lien que ci-dessus), libé
- communication L214 : sur les dons et sur leur lien supposé avec la viande in vitro

Pour en revenir à la pétition, je suis choqué de voir qu'elle a atteint autant de signatures, mais j'ai du mal à imaginer qu'elle puisse être suivie d'effet.

L'actualité récente ne met pas en confiance : dissolution d'assos de lutte contre l'islamophobie sur des motifs qui à mon sens vont de de « serait valable s'il était établi, mais ne semble pas établi du tout » (liens avec le terrorisme) à « mince » (modération insuffisante des commentaires facebook) en passant par « carrément fantaisiste » (incitation à la haine et à la discrimination contre les non-muslmans) - voir le décret dissolvant le CRI et celui dissolvant le CCIF - on est clairement dans un climat où les assos sont en danger. Pourtant, j'ai quand même du mal à croire que cette chaîne de dissolutions intempestives puisse s'étendre sans fin, mais en même temps j'ai déjà du mal à croire ce qui s'est pourtant déjà passé...

Il faut probablement rester vigilant, notamment en dénonçant et combattant les dissolutions abusives quelles qu'en soit les cibles.
 
L'actualité récente ne met pas en confiance : dissolution d'assos de lutte contre l'islamophobie sur des motifs qui à mon sens vont de de « serait valable s'il était établi, mais ne semble pas établi du tout » (liens avec le terrorisme) à « mince » (modération insuffisante des commentaires facebook) en passant par « carrément fantaisiste » (incitation à la haine et à la discrimination contre les non-muslmans) - voir le décret dissolvant le CRI et celui dissolvant le CCIF - on est clairement dans un climat où les assos sont en danger. Pourtant, j'ai quand même du mal à croire que cette chaîne de dissolutions intempestives puisse s'étendre sans fin, mais en même temps j'ai déjà du mal à croire ce qui s'est pourtant déjà passé...

Il faut probablement rester vigilant, notamment en dénonçant et combattant les dissolutions abusives quelles qu'en soit les cibles.
Je partage ton avis, il faut rester vigilant.
Par contre, L214 est une asso qui a les moyens de se défendre, qui fait les choses "dans les règles" (même si les images sont obtenues de manière illégale, ils font en sorte qu'elles soient datées, qu'il y ait des éléments prouvant qu'il s'agit bien de tel élevage et pas un autre, etc.), donc pour les dissoudre, ça ne sera pas aussi simple qu'une petite asso sans moyens.
 
Le bilan financier de L214 est dispo en ligne : https://visuels.l214.com/brochures/2021/bilans/bilan-financier-2020.pdf
Open philantrophy c'est 12% de leurs revenus. L'écrasante majorité de leurs revenus provient des dons et adhésions, principalement de particuliers.

Diffuser le lien de cette pétition, c'est lui donner de la visibilité et du poids à chaque clic. Je ne serais pas étonnée que L214 ait choisi sciemment de ne rien faire pour ne pas jouer le "jeu du buzz" (mais je n'en sais rien). Serait-il judicieux de supprimer ce fil dans cet esprit ?
 
Le mouvement s’étend grâce au changement climatique. Certains s’y sont mis par accident, pour soigner ou prévenir un cancer. D’autres par pur idéalisme. La communauté Vegan devient intéressante pour les industriels et les gouvernements sont forcés à s’y intéresser pour préparer les décisions futures. Les start up regardent de ce côté et sont obligées d’en en tenir compte. De nouvelles lois voient nécessairement le jour. Mais on est encore très loin du compte. Les grandes avancées se passent dans les fast food. Le changement climatique garantit que la « mode du véganisme « va rester. Les idéalistes rêvent d’une progression exponentielle. Je constate une progression qu’on ne pouvait même pas espérer il y a dix ans mais freinée au maximum par les enjeux économiques et même beaucoup de gouvernements corrompus. Le hic est qu’il faudrait que les gens deviennent pacifistes pour qu’ils aient déjà pitié des humains, avant même d’aborder le sujet des animaux mais que tant qu’ils tueront des animaux, ils manqueront de compassion en général. C’est le serpent qui se mord la queue. La solution: une génération de jeunes, prêts à se sacrifier pour la cause en se sacrifiant pour changer le monde, de manière subtile. Des sortes de Zoros, reconnaissables juste à leur véganisme.
D’après Brigitte, l’action citoyenne aidée par le changement climatique a obtenu la: Fin des cages pour les animaux pour 2027 (poules veaux, truies en Europe).
Pour l’abolition de l’exploitation animale, si les jeunes agriculteurs hésitent à investir dans ce genre d’exploitation et leur préfèrent l’agriculture et que ceux qui reprennent des exploitations familiales, craignent de s’agrandir et envisagent une reconversion, plutôt qu’un renouvellement du matériel de leurs parents, c’est déjà une victoire.
Comme quoi, le VÉRITABLE pouvoir est bel et bien celui du CONSOMMATEUR. Tout le système SUIT le consommateur. Donc PERSONNE ne peut se dire non-responsable de la situation actuelle, car ce sont les décisions d’achat des individus qui déterminent le haut du panier. Personne ne peut dire qu’à son échelle, il ne peut rien faire. C’est un mensonge.
Message automatiquement fusionné :

Pour la L214, impossible de savoir qui tient le bout de la ficelle mais ça pourrait être un moyen de répertorier les dissidents du système ultra-capitaliste actuel. Méfiez-vous et agissez à votre échelle en montrant l’exemple et en soutenant que celui qui consomme est autant responsable que celui qui tue, car il crée une demande à chaque consommation, sans trop insister, ça ne sert à rien. Le plus efficace reste l’exemple.
 
Dernière édition:
Par contre, L214 est une asso qui a les moyens de se défendre, qui fait les choses "dans les règles" (même si les images sont obtenues de manière illégale, ils font en sorte qu'elles soient datées, qu'il y ait des éléments prouvant qu'il s'agit bien de tel élevage et pas un autre, etc.), donc pour les dissoudre, ça ne sera pas aussi simple qu'une petite asso sans moyens.
D'un côté, je suis d'accord que ça me semble très difficile de dissoudre une asso comme L214, d'une autre côté je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement, qui semble sous-entendre que les assos dissoutes ne faisaient pas les choses dans les règles. À ma connaissance le CCIF n'avait jamais été condamné pour ses actions avant sa dissolution, L214 si. Il y a d'ailleurs eu un amendement (heureusement rejeté) au projet de loi de finances 2020 visant à supprimer l'avantage fiscal aux assos « responsables d'actions illégales » qui visait clairement des actions comme celles de L214.

Donc, je pense qu'il ne faut pas sur-estimer à quel point L214 est en sécurité... et ne pas tomber dans le piège de ne s'inquiéter que quand une asso qui nous tient à cœur est directement menacée, parce que c'est un processus graduel, si la tendance actuelle continue c'est de plus en plus d'assos qui vont être sérieusement menacées.
 
Sur la question de la répression du mouvement animaliste, je renvoie à l'excellente conférence de Mata'i Souchon aux dernières Estivales. Il y a un mouvement de résistance qu'il ne faut pas sous-estimer c'est clair.

 
D'un côté, je suis d'accord que ça me semble très difficile de dissoudre une asso comme L214, d'une autre côté je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement, qui semble sous-entendre que les assos dissoutes ne faisaient pas les choses dans les règles. À ma connaissance le CCIF n'avait jamais été condamné pour ses actions avant sa dissolution, L214 si. Il y a d'ailleurs eu un amendement (heureusement rejeté) au projet de loi de finances 2020 visant à supprimer l'avantage fiscal aux assos « responsables d'actions illégales » qui visait clairement des actions comme celles de L214.

Donc, je pense qu'il ne faut pas sur-estimer à quel point L214 est en sécurité... et ne pas tomber dans le piège de ne s'inquiéter que quand une asso qui nous tient à cœur est directement menacée, parce que c'est un processus graduel, si la tendance actuelle continue c'est de plus en plus d'assos qui vont être sérieusement menacées.
Je ne connais pas les assos dont tu parles, donc je ne parlais pas d'elles mais bien uniquement du cas de L214, simplement en énonçant une réalité : ce que j'entendais par "dans les règles", c'est que bien que l'action en soi est illégale, ils s'assurent que le contenu soit authentique, authentifiable et authentifié, pour pourvoir l'utiliser devant les tribunaux en cas de procédure.
 
Ah mais on est bien d'accord qu'ielles font du bon travail, sérieux et solide, je ne dis pas le contraire. Ce que je dis, c'est que c'était également le cas de plusieurs des assos qui ont été dissoutes et que ça n'a pas empêché leur dissolution.

Ce que je dis, c'est qu'en 2021 en France on ne vit pas dans un monde où le fait qu'une asso fasse du travail sérieux, y compris en mettant en lumière des fait illégaux et en travaillant à les porter devant la justice (ce que fait L214, ce que faisait aussi le CCIF), suffirait à protéger cette asso d'une dissolution. J'aimerais bien que ça soit le cas, mais visiblement non.
 
La rigueur et l'honnêteté dont fait preuve L214 dans ces discours et actions, y compris celles pouvant être considérées illégales (en tout cas autant que le fait de voler un voleur...), ne suffisent pas à lui assurer une protection contre toute attaque.
Les lobbys (d'un des secteurs les plus puissants de la planète) contre lesquels on se dresse ne sont pas à une saloperie près pour défendre leurs intérêts.
Le travail de sape de la reconnaissance du role des lanceurs d'alertes (et le souhait de leur interdire tout statut) depuis des années en est un des symptomes les plus manifestes. Et quand bien même les deniers textes étaient présentés comme une protection face à un obscure terrorisme, il était clair pour tout le monde qu'il s'agissait de viser les militants animalistes en premier lieu.

Maintenant concernant cette pétition précise, on ne risque rien je pense : aucune proposition claire, confusions multiples (assos, pays), termes vaseux (animistes vraiment ?), et ce texte sans structure, bien court pour ce qu'il prétend dénoncer, sans aucun effort de présentation, aucun destinataire désigné, aucune destination, probable pseudo concernant l'auteur...
(et je dis ça, mais dans les pétitions peu ou prou "pro animaux", il y en a un paquet de cet acabit, vouées à l'oubli)

PS : oui je poste un an en retard, mais ça reste d'actualité, L214 joue aussi ce rôle d’exposition au feu des partis adverses, et les attaques sont permanentes, puisque les lobbys considèrent l'existence même de L214 comme une menace, et chaque communiqué comme une agression.
 
Dernière édition:
Oui, cette tentative n'est pas passée si loin je trouve, et je crains qu'elle ne soit un solide marchepied pour la suivante...
Message automatiquement fusionné :

Ha bin voilà un parfait exemple de ces pétitions pro animaux qui me laissent (au mieux) dubitatif...

Destinataire : aucune idée
Motif : "les trucs que j'aime pas" (avec des conditions étranges, comme "certaines communes" pour les pigeons, donc les autres c'est ok ?)
Requête : super générale et évasive.

Je ne sais pas si cela mériterait un topic centré là-dessus pour... je ne sais pas... "rationaliser" la réflexion sur nos luttes et surtout centraliser les voix. Je me doute bien que ce sont des individus plus ou moins isolés qui s'expriment par ce biais, mais cela me donne parfois tellement l'effet d'une vidéo youtube finissant par "mettez un like s'il vous plait !"...

Et ce qui m'agace, c'est que récemment Mesopinions.com a mis en place ce logo "MCA" (Mobilisation pour la Cause Animale) qui peut avoir l'air d'une entité un peu gérante, au départ je pensais même à une nouvelle association.

Mesopinions.com et le label MCA.png

Et bien non, c'est juste un label arbitraire émanant de Mesopinions.com, pour rassembler toutes les pétitions vaguement pro animaux, et qui me donne très fort l'impression de surtout jouer sur une forme d'argument de vente pour attirer les clics des personnes sensibles à ces causes, et surtout générer un trafic, donc du profit potentiel, facile. (car quand bien même les pétitions sont gratuites, chaque signature se voit invariablement dirigée vers la page d'achat des "boosts" que ne renierait aucun jeu mobile...)
 
Dernière édition:
Retour
Haut