A cause d'un régime...

Lorelei

Avale du tofu
Inscrit
21/7/08
Messages
940
Score de réaction
1
Site web
lorelei.blog4ever.com
Bonsoir

Je suis HORS DE MOI.
Dans ma famille on est plusieurs végé. J'ai une tante proche de moi qui est forte suite à ses grossesses et complexée par son poids depuis longtemps. Pour sa santé, elle devait en perdre. Elle m'avait demandé plein de conseils pour cuisiner le tofu sans matière grasse. Je lui en avait donné, puis plus de nouvelles sur ce sujet (j'habite loin on parle par internet).

Puis là, en parlant avec ma maman, j'apprends que ma tante fait un régime et a déjà bien perdu. Après 15 jours de phase d'attaque. Ca sentait déjà mauvais. Je demande quel régime elle fait : celui de Cohen (régimet diet). Oula, ca partait d'autant plus mal il est anti végé au possible.
Ba ça a pas loupé... Au début ma tante avait pris la formule "régime végétarien". Mais ils lui demandaient de bouffer-tenez vous bien - 300 gr de tofu par jour ! Elle a pas tenu. Ils lui ont donc conseillé de manger du poisson. Prise en étaux, elle a cédé.

Voilà comment, en jouant sur un fort mal être et des soucis de santé, un site internet dirigé par un *$!*ù* a forcé une personne végé a renier ses idéaux (et ça lui en a visiblement couté beaucoup) à remanger de la barbaque.

JE LE HAIS.
 
Surtout que c'est inutile et dangereux, vu qu'on reprend toujours avec ce genre de régime.
Faire un régime c'est stupide (je en dis pas ça pour ta tante, mais en général pour tous les régimes), et ça n'entraine que prise de poids supplémentaire.
 
En fait, c'est pas complètement illogique. Là où ils laissent aux omnis le choix de l'une ou l'autre viande, ils remplacent ça vite fait par la simple mention "tofu" sur leurs papiers. C'est juste une attitude commerciale pour avoir encore + de clients.
Forcément, la lassitude s'installe vite. Ta tante s'est faite arnaquer, dans le sens où aucun régime végétarien bien pensé ne lui a été proposé.
Vous pouvez ptet chercher une diététicienne qui saurait la conseiller utilement ?
Enfin, je comprend ta tante : j'ai aussi un surpoids qui me complexe, et suis aussi censée maigrir pour ma santé. Mais remanger de la viande à cause de ça, j'en suis incapable.

Edit : je suppose que vous êtes en France : il existe une association de médecins et diététiciens ouverts au végétarisme : http://www.alimentation-responsable.com/
 
Lorelei, je comprends ton énervement!!!! C'est du grand n'importe quoi ces régimes! 300gr de tofu/jour, sans déconner ?!!! n'importe quoi...

Si tu es assez proche d'elle, peut-être pourrais-tu lui parler de Zermati et Apfeldorfer : leur méthode est plus douce. Il s'agit "tout simplement" de réapprendre à écouter ses sensations alimentaires pour au final manger quand on a faim et s'arrêter de manger quand on est à satiété. Il y a donc tout un parcours pour réapprendre ces sensations et apprendre à gérer ses compulsions, se défaire des idées reçues sur la nutrition (hérités des régimes précédents...).
Une asso existe : le GROS (groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids) , il y a une liste de praticiens qui adhèrent à cette méthode, et un site de coaching en ligne qui a démarré il y a quelques mois (linecoaching)
 
Je suis proche, mais le sujet est quand même très délicat. Comme elle ne m'a pas elle même parlé de son régime, je préfère ne pas la contacter pour parler de ça, surtout que j'aurais peur qu'elle se sente jugée. Si jamais elle m'en parle je lui donnerais ces liens (je pense les donner à ma maman qui la voit toute les semaines à la réflexion).
Merci pour l'information !
 
Tigresse":1prgn3z7 a dit:
En fait, c'est pas complètement illogique. Là où ils laissent aux omnis le choix de l'une ou l'autre viande, ils remplacent ça vite fait par la simple mention "tofu" sur leurs papiers. C'est juste une attitude commerciale pour avoir encore + de clients.
Ce point précis n'est pas forcément illogique, ce qui l'est c'est le concept même de « faire un régime » (enfin c'est plus inefficace voire dangereux qu'illogique, mais bon).
 
Les régimes comme ça, où tout est catalogué sont stupides... Il faut trouver un BON diététicien capable de s'adapter au profil de chaque patient! Tu devrais avoir une conversation avec ta tante, et montrer en quoi cette prise de position (les 300g de tofu) est insensée mais qu'il y a (heureusement!) d'autres solutions!
 
Retour
Haut