A l'aube d'un conflit nucléaire ?

Il s'agit juste d'un moyen d'exister pour la Corée du Nord, rien de plus.
Lancer une attaque contre un pays occidental conduirait à rayer de la carte la Corée du Nord, quel est donc leur intêret ??

Ils s'assurent juste un peu d'autopromo (comme l'Iran par exemple)
 
Pas si sur, la chine a des accords avec eux. Et le jeune dictateur est complètement fou, alors les conséquences pour sa population ... (qu'il affame déjà sévèrement)
 
Je connais pas ce jeune dictateur, mais pour peu qu'il soit un brin mégalomane, c'est pas la possibilité de se faire raser le pays qui va l'arrêter, si tant est que ça lui effleure même l'esprit. Il s'exilera vite fait dans un autre pays, discrètement, et tout ira bien pour lui pendant que le peuple en prendra plein la gueule.
 
daemon666":6uotrpir a dit:
Pas si sur, la chine a des accords avec eux. Et le jeune dictateur est complètement fou, alors les conséquences pour sa population ... (qu'il affame déjà sévèrement)
Certes la Chine les soutient un peu, mais je vois pas trop cette superpuissance se griller à l'échelle internationale juste pour ce petit pays ne possédant rien.

Le jeune dictateur a besoin d'exister, il veut rapidement être reconnu comme le boss du pays et non pas simplement comme le fils de Kim Jong-Il. Pour cela, il vient même de recevoir un ancien joueur NBA (Dennis Rodman)... C'est dire
 
aboiements2.jpg
 
kob27g":a6kku7nv a dit:
daemon666":a6kku7nv a dit:
Pas si sur, la chine a des accords avec eux. Et le jeune dictateur est complètement fou, alors les conséquences pour sa population ... (qu'il affame déjà sévèrement)
Certes la Chine les soutient un peu, mais je vois pas trop cette superpuissance se griller à l'échelle internationale juste pour ce petit pays ne possédant rien.

Justement non, lors d'une réunion de l'ONU (je ne sais plus quand mais j'étais encore en Chine, on va dire que ça remonte à 2 mois, à peu près) la Chine s'est désolidarisé de la Corée du Nord (je crois qu'elle a voté une des résolution de l'ONU sur le nucléaire Nord-coréen, un truc dans le genre). Donc la Corée du Nord est toute seule maintenant (d'où le besoin d'aboyer, peut être?).

En revanche, une de mes anciennes élèves qui étudie les relations internationales m'expliquait que dans sa discipline, illes étudient un modèle (mis en place par un chercheur dont je n'ai plus le nom, hélas) qui sert à anticiper quel pays à la plus intérêt à partir en guerre (plusieurs critères sont pris en compte, tel que le PIB, le sentiments nationalistes, etc). Et apparemment il en ressort que le pays qui a le plus de chance de déclancher une guerre parce qu'il n'a rien à perdre, c'est la Corée du Nord (bon, après on relativise le fait que l'info vienne d'un cours chinois donné en Chine).
 
kob27g":5lt33p76 a dit:
Lancer une attaque contre un pays occidental conduirait à rayer de la carte la Corée du Nord, quel est donc leur intêret ??

Ils s'assurent juste un peu d'autopromo (comme l'Iran par exemple)

+100000!
 
kob27g":3earef9r a dit:
daemon666":3earef9r a dit:
Pas si sur, la chine a des accords avec eux. Et le jeune dictateur est complètement fou, alors les conséquences pour sa population ... (qu'il affame déjà sévèrement)
Certes la Chine les soutient un peu, mais je vois pas trop cette superpuissance se griller à l'échelle internationale juste pour ce petit pays ne possédant rien.

Le jeune dictateur a besoin d'exister, il veut rapidement être reconnu comme le boss du pays et non pas simplement comme le fils de Kim Jong-Il. Pour cela, il vient même de recevoir un ancien joueur NBA (Dennis Rodman)... C'est dire

Bien au contraire :

http://www.businessinsider.com/north-ko ... als-2012-8

Sans les terres rares, plus de téléphone portable, ni d'ordinateur et j'en passe... la Chine a déjà foutue un bon petit souc par le passé en bloquant les exportations :

http://www.telegraph.co.uk/finance/comm ... lates.html

D'ailleurs celle-ci ne souhaite pas vraiment se retrouver avec des militaires américains stationnant à la frontière... il y en a déjà beaucoup au niveau de la DMZ, en Corée du Sud sans parler du Japon... et en réalité, c'est bien elle qui fait la pluie et le beau temps en CDN (dans une certaine mesure), par exemple l'ensemble des marchandises transitent par le pont qui surmonte le fleuve Yalu, la Chine n'étant pas un exemple à suivre quant au contrôle des résolutions de l'ONU 0:) et on ne va pas parler des évadés :cartonR:

Quant à Kim Jong Un, il est plus ou moins dans l'obligation de suivre les pas de la dynastie des Kim... et pour asseoir son pouvoir, quoi de mieux qu'une bonne purge ... http://www.nknews.org/2012/11/kim-jong- ... op-general

La CDN, au final, ne fonctionne que par la menace et la supplication, il suffit de voir où ça mène systématiquement... c'est soit ils balancent un missile et disent que non non c'est juste une fusée, ou encore une bonne grosse explosion nucléaire en sous sol/une menace de réactiver un réacteur nucléaire soit disant à usage "civil" et pouf en échange de x y ou z ils arrêtent... un temps... :cool: c'est un cycle sans fin :) ils n'iront jamais attaquer la Corée du Sud et encore moins les USA, ce serait suicidaire (l'ancien cuisto japonais de Kim Jong Il traite d'ailleurs dans un livre cet aspect, j'ai plus le détail en tête).

Il faut aussi noter que c'est également très utile pour soutenir la propagande à l'intérieur du pays, comme tu disais plus haut, Kim Jong Un a besoin d'asseoir son autorité, aussi bien auprès de l'armée qui représente la colonne vertébrale du pouvoir, du parti communiste que du peuple.
Le problème c'est que son père (Kim Jong Il) n'a pas eu le temps (ou plutôt à tardé à) de préparer sa relève comme a pu le faire Kim Il Sung précédemment... donc il doit taper toujours plus fort...

Tout ça pour dire que j'espère voir, de mon vivant, la chute du régime même si il est clair que ce sera pas une mince affaire de parvenir à une réunification ...

bon je vais dormir, je suis capable de parler de la CDN pendant des heures encore :genoux:
 
Merci pour ces infos Coloris, c'est très intéressant.
J'ai lu le mois dernier le livre "Rescapé du camp 14" et depuis j'essaie de comprendre l'histoire et la situation de ce pays.
Si j'ai bien compris les Coréens du Sud sont pas très chaud pour une réunification (un peu comme la réunification de l'Allemagne ça les "handicaperait") donc peut être juste un changement de régime sans réunification, ce serait plus envisageable ? Mais ne serait-ce pas trop difficile pour la Corée du Nord de se remettre sur pied et rattraper son retard de développement toute seule ?
 
Tigresse":13m5takp a dit:
Pourquoi la Corée du Nord t'intéresse si particulièrement, Coloris ?

Longue histoire, disons que j'ai, dans ma vie, croisé une personne qui m'a poussé à m'intéresser de près à ce pays...

kindy":13m5takp a dit:
Merci pour ces infos Coloris, c'est très intéressant.
J'ai lu le mois dernier le livre "Rescapé du camp 14" et depuis j'essaie de comprendre l'histoire et la situation de ce pays.
Si j'ai bien compris les Coréens du Sud sont pas très chaud pour une réunification (un peu comme la réunification de l'Allemagne ça les "handicaperait") donc peut être juste un changement de régime sans réunification, ce serait plus envisageable ? Mais ne serait-ce pas trop difficile pour la Corée du Nord de se remettre sur pied et rattraper son retard de développement toute seule ?

Le décalage entre les deux frères n'est pas juste financier, il est idéologique voir linguistique : http://www.nytimes.com/2006/08/30/world ... .html?_r=0 , dernièrement, des nord-coréens qui avaient pu fuir sont retournés en CDN car ils ne supportaient pas le mode vie capitaliste et l'exclusion sociale... l'exemple de l'Allemagne est intéressant mais à ce niveau c'est bien plus compliqué, il faut bien voir que la Corée du Nord est partitionnée depuis les années 40... Puis pour te répondre, regarde la Chine il y a quelques décennies...
 
Imaginons le coréen du nord, habitué à l'austérité de son pays, arrivant en Corée du sud et son gangnam style !
A sa place, je fais demi-tour aussi.
 
Surtout à cause de gangnam style, il a autant de style que Kim Jon Un ^__^'
 
Gageons tout de même qu'il ne s'agisse que d'entrer dans cette fameuse cours des grands de ce que j'appelle la paix froide : les possesseur de l'arme absolue dont tout le monde a peur mais dont personne ne veut se servir.

Oui bon en fait l'arme absolue reste la comm et la désinformation...
 
Pour que la Chine puisse se poser en arbitre dans la région ? :whistle:
 
Retour
Haut