A propos de l'appétissant "Vegan" de Marie Laforet

Bonjour,

Juste pour acheter les ingrédients de 2-3 recettes j'en ai eu pour 50 euros juste pour quelque épices à peine... Et j'ai toujours pas pu faire les recettes me manque toujours des ingrédients.

Mais en regardant plus attentivement, y a marqué ""Pour 4 personnes"" mais en regardant les portions.... Je mange pour 10 personne en 1 seul repas moi si ces portions sont vraiment ""pour 4 personnes"" soit disant, je peine énormément à croire. Je mange 1500g environ..... Puis je ne vais pas mettre 50 euros pour chaque repas hein..

Puis ma mère qui s'est mise à rire en regardant le bouquin, elle a dit que ce livre est fait que pour les ""anorexiques"" et gens voulant ""maigrir très vite"" étant donné qu'il n'y a rien à bouffer. Et elle n'a pas arrêté d'insisté que je serai ""fortement carencé"" vu ce qu'il n'y a rien à manger dans le livre vu les portions si minime et les ingrédients extrêmement chère. Puis elle m'a engueulé pour avoir payé 50 euros pour les ingrédients et qui en plus il manque toujours..
Du coup je n'ai pas du tout su la contredire

Fin' je suis déçu. Puis je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas remarqué avant concernant les portions..
Quand ils disent ""pour 4 personnes"" ils veulent dire pour 4 enfant de 7 ans ?
 
Je fais souvent les recettes et les quantités sont plutôt bonnes et je ne trouve pas qu'elle utilise énormément d'aliments chers.
50€ d'épices, change de magasins !

Peux-tu nous dire quelles recettes tu as testées ?
 
J'ai été dans un magasin vrac, c'est normalement les aliments les moins chères non ?
C'est le seul magasin où j'ai pu trouver ces aliments. Que ce soit Leclerc, magasin bio, intermarcher, etc je n'ai rien trouvé là-bas.
M'enfin, en voyant le pack de brique de lait végétal à 30 euros environ j'ai trouvé ça louche et les bananes et les autres fruits etc très chère aussi. A leclerc c'est grave beaucoup moins chère
Bon je n'ai pas finis de me faire engueuler par rapport au livre.. Je vais en avoir pour la journée :(

J'ai choisis des recettes au hasard (ne sais pas du tout ce que c'est les trucs choisis) je cherchais Agar-agar, quinoa, tofu

Page 70 ""Sopa de Quinoa"" ""Quinoa et sarrasin""
Page 72 ""Poivron sarrasin tofu olive"" (pour une fois y une photo..)
Page 128 ""Mozzarella au soja""
Page 156 pour 6 personne, ""Quiche indienne"" même si j'en mange pour 30 personnes j'aurais toujours faim quoi..
Puis même toutes les photos du livre, y a rien à manger dans les photos.. le plat est hyper petit
etc

— Le 23 Jan 2017, 13:49, fusion automatique du message précédent —

Liste d'ingrédient acheté en tout
- Quinoa blanc
- Tofu ferme
- Curry moulu
- Shoyu
- Sirop d'agave
- Sarrasin
- Echalote
- Piment d'espelette
- Crème de soja
- Farine de pois chiche et de caroube
- Purée de sésame blanc
- Levure malté
- Curcuma moulu
- Ciboulette haché
- Basilic Haché
- Graine de lin
- Sauce de piment chipotle
- Coriande moulu

Que des tout petits pot en plus, très très petit quantités de chaque
 
Souvent les petites quantités sont plus chere (toujours regarder le prix au kilo), le tofu c'est cher comparé au reste c'est normal c'est un produit transformé, les purées d'oleagineux aussi c'est assez cher puisque les oleagineux deja c'est cher, pour le reste en vrac c'est normalement moins cher qu'emballé, sinon oui change de magasin ^^"
 
Déjà pour la quiche.
En principe, une quiche n'est pas le seul plat d'un repas !
Elle est servie soit en entrée, soit accompagnée d'une salade consistante.
Alors, si vous êtes 6 à table à vous partager cette seule quiche, c'est normal que ce ne soit pas suffisant !

Un pack de lait végétal à 30€. Il y avait combien de litres ?? En biocoop, le lait de soja est à 1.30€ le litre soit 7.80€ le pack. Les autres boissons végétales tournent entre 2.50€ et 3€ le litre en moyenne.

Pour les fruits et légumes, les magasins bios sont plus chers, donc si tu souhaites limiter ce budget, fourni toi ailleurs (en non bio bien sûr).

Alors oui, le quinoa est cher (10€/kg), la purée d'oléagineux aussi, de même que la levure maltée (mais on en utilise une toute petite quantité dans les recettes), la sauce soja tourne autour de 9-10€/L.

Le reste est plutôt abordable, le tofu est trouvable à 3.50€ le bloc de 500gr.

Mais je comprends pourquoi la facture est aussi élevée. Quand on débute, il faut tout se procurer tous les nouveaux ingrédients d'un coup et ça fait mal.
Mais ces ingrédients se conservent, tu ne vas pas tout utiliser en une semaine. Chez moi, le litre de sauce soja, la levure maltée, les épices, le sirop d'agave, la purée de sésame durent des semaines.
 
Ah, je pensais que entièrement toutes les recettes du bouquin était des plats pouvant faire le repas entier
La pack de lait de 6 litres en tout à 30 euros
Puis c'était justement Biocoop le magasin vrac que j'ai été
Puis oui je regarde toujours le prix au kilos
Le tofu au même prix presque, j'ai eu un bloc de 250gr.. Je n'ai pas vu de 500
 
En fait, les plats sont pour 4 personnes si tu considères les manger "à la française", c'est à dire en faisant un repas : entrée + plat principal + dessert. Ça m'a surpris aussi au début, mais faut se rappeler que Marie est française. Maintenant, j'ai l'habitude : pour un repas normal, un plat, ça fait pour 2 personnes. En général, c'est suffisant pour mon petit ami et moi.
 
Biocoop ils sont bien placé en prix pour le vrac normalement, meme les legumes je toruve que le prix est correct, apres ca fait longtemps que j'achete bio donc je me rends peut etre pas trop compte par rapport a du non bio
Pas de bloc de tofu de 500g chez moi non plus, c'est toujours du 200 ou 250g mais pour le prix que tu as indiqué ^^

Mais je rejoins ce que dis kob au depart tu es obligé d'acheter ne plus gros meme des trucs peu utilisé alors ca peut vite chiffrer

Et sinon un livre de cuisine c'est pas toujours que des recettes de plat complet, d'ailleurs c'est meme le plus souvent pas le cas du tout, surtout le vegan de marie laforet tu as vraiment de tout, j'ai fais la margarine l'autre fois, heureusement qu'on mange pas que ca hihi ^^
 
Par contre, je n'arrive toujours pas à expliquer tes 6L de laits végétaux à 30€.
 
M'enfin, les épices comme curry, curcuma, ciboulette, basilic, coriandre....
C'est des épices dont tout le monde se sert en cuisine. Y avait pas ça dans les épices de la cuisine familliale ?
30€ pour 6l de lait végétal, ça doit être une erreur de caisse, c'est pas possible autrement. <br /:><:br /> — Le 23 Jan 2017, 18:40, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Rubis, comment tu fais pour choisir au hasard ? Tu ouvres une page au hasard ?
Pour les poivrons farcis au sarrasin, je lis qu'elle cuit le sarrasin 30 min. J'ai l'impression que c'est une erreur. Chez moi, il cuit en 1/4h
Pour la mozzarella de soja, tu as besoin de tofu soyeux, et une personne avait dit dans ce fil que le yaourt sojasun ne donnait pas terrible dedans. Je te conseillerais de mettre cette recette de côté pour + tard quand tu seras + habitué à cuisiner.
Pour la quiche indienne, tu devrais t'en sortir ;)
S'il te manque 1 ingrédient pour une recette, tu peux nous donner le nom de la recette et la page et on regardera si c'est possible d'adapter
Si tu as un moment à consacrer à la lecture des 42 pages de ce sujet, tu pourras lire nos avis sur les recettes qu'on a essayé ;)
 
Tigresse":rq7ry6in a dit:
M'enfin, les épices comme curry, curcuma, ciboulette, basilic, coriandre....
C'est des épices dont tout le monde se sert en cuisine. Y avait pas ça dans les épices de la cuisine familliale ?
30€ pour 6l de lait végétal, ça doit être une erreur de caisse, c'est pas possible autrement.

Non mes parents n'ont rien de tout ça et ne connaissent pas, je vais à nouveau chercher encore à les trouver à leclerc si je trouve :/ afin de comparer les prix
Bah je ne sais pas, mais le magasin n'était pas très rangé pour pas mal de truc (genre trouver 3 fois le même produit à des endroits très éloigné, etc) les caissières étaient très débordé à courir partout parce de nombreux clients ne trouvaient pas les différents produits

Puis suis français aussi, mais je ne connaissais pas ça que le repas était partager en 3 pour les recettes (dessert, plat, entrée)

Tigresse":rq7ry6in a dit:
Rubis, comment tu fais pour choisir au hasard ? Tu ouvres une page au hasard ?

Oui j'ouvre une page au hasard et je choisis au pif la recette, vu que je ne comprends rien ce que c'est les recettes :/ y a très peu de photo

Tigresse":rq7ry6in a dit:
S'il te manque 1 ingrédient pour une recette, tu peux nous donner le nom de la recette et la page et on regardera si c'est possible d'adapter
Si tu as un moment à consacrer à la lecture des 42 pages de ce sujet, tu pourras lire nos avis sur les recettes qu'on a essayé ;)

Oui d'accord je ferais ça je ferais ça :/


Nysaah":rq7ry6in a dit:
un livre de cuisine c'est pas toujours que des recettes de plat complet, d'ailleurs c'est meme le plus souvent pas le cas du tout, surtout le vegan de marie laforet tu as vraiment de tout, j'ai fais la margarine l'autre fois, heureusement qu'on mange pas que ca hihi ^^

Ah d'accord, donc chaque fois que je choisissais une page au hasard j'ai dû tombé que sur des recettes qui ne sont pas des plats. Donc je dois visionner toute les pages une par une pour les trouver ? :/ Bon je vais bien m'amuser.. Merci de l'information
 
Ca dépend peut-être des régions, alors, pour l'entrée+plat+dessert.
Ils ne cuisinent jamais, tes parents ? Ils n'utilisent aucune épice ?

En fait, dans ce livre, les recettes sont regroupées par "thèmes". Le thème est indiqué en haut de la page.
Par exemple, les tartes aux légumes (p154 & 156) peuvent être facilement être un plat unique car tu as en même temps une céréale (la pâte à tarte est à base de blé) + des légumes cuits + du soja (sous forme de tofu et/ou de crème)
Les poivrons farcis de la page 72 sont dans la rubrique "céréales et légumineuses". Ils peuvent constituer un plat unique car céréale (sarrasin) + légumineuse (tofu) + légume cuit (poivron) Tu peux te contenter de râper quelques carottes pour avoir 1 crudité en accompagnement. (Moi, je trouve ça plus sympa quand il y a des crudités, et puis ça fait + de volume si t'as un bon appétit, mais c'est pas obligatoire)

Par contre, si tu prends le thème "Le soja, un allié millénaire", les pages 76 à 82 sont surtout différentes façons de cuisiner le tofu (le tofu au miso et à l'orange est excellent). Là, tu n'as pas un plat complet (juste du tofu), mais ça va très bien se compléter avec du riz et un plat de légumes au choix.

Tu peux aussi t'aider des icônes : ils indiquent si la recette est simple (pouce en l’air), rapide (avion en papier) ou économique (petit panier).
 
Mes parents sont cuisinier, mais ce qu'ils cuisinent à la maison bah.. Rien, bien souvent ils embarquent la nourriture qu'ils ont fait à l'école ou de je ne sais où pour ramener à la maison (ce qui est interdit par la loi, ils ont déjà eu pas mal amendes, mais ils continuent..)

Sinon à part la viande, c'est pâte tous les jours quasiment qu'ils cuisinent.
Ils ont seulement ces 4 épices: Poivre / Sel / Persil / Fines herbe

Tigresse":2c3684n0 a dit:
Tu peux aussi t'aider des icônes : ils indiquent si la recette est simple (pouce en l’air), rapide (avion en papier) ou économique (petit panier).

Ah ouai je n'avais pas remarqué, merci

Puis d'accord je viens de comprendre, p154 je pensais que le thème était ""Se passer des oeufs"", l'écriture en vert clair sur du blanc je ne l'avais pas du tout vu / remarqué, c'est presque la même couleur
 
Ok, je comprend :)
Tu pars d'une situation où personne ne prend le temps de cuisiner chez toi, donc c'est normal qu'il n'y ait presque pas d'aliments de base, et que tu doives beaucoup acheter. Mais rassure-toi, les épices, le shoyu, la levure,... ça se conserve longtemps, et on n'en met qu'un petit peu dans chaque plat.
Tu as fait un bon investissement de base. ;)

Vu que tes parents cuisent souvent des pâtes, sache que les pâtes sont constituées de blé (une céréale). et qu'elle se complètent très bien avec une recette à base de légumineuse (haricots, lentilles, pois chiches, pois cassés,.... tu peux facilement trouver de haricots rouges, flageolets, pois chiches,.. en boite de conserve car secs la cuisson est très longue) (par contre, les lentilles corail (de couleur orange) cuisent en 15-20 min). Le soja sous ses différentes formes (tofu, tempeh, protéines de soja texturé,...) est aussi à classer dans les légumineuses.
Et n'oublie pas de manger des légumes (tu peux en inclure dans la sauce des pâtes).

Un sujet qui pourrait t'aider :
debuter-en-cuisine-avec-un-objectif-faire-des-plats-de-tout-les-jours-t21152.html
 
Oui bon en vrai elle a depassé la date marquée sur le sachet mais j'ai pas trop vu la différence, elle a peut etre juste perdu un peu de gout, ca m'a pas choqué ^^
 
J'ai testé pour le nouvel an chinois : Salade Thaïe à la mangue, p189

En bref : c'est très bon :)

J'ai utilisé des nouilles de patate douce, achetées au supermarché chinois. Même qu'il y a plein de trucs écrits en chinois sur l'emballage. J'en ai mis à peu près 150 gr sèches (je n'ai pas compris pourquoi elle indiquait uniquement le poids des nouilles pesées cuites...pour ma part, j'ai rien pesé). Ca a une consistance spéciale, un peu caoutchouteuse, dans le même genre que les nouilles de mungo. Mais cette texture est sympa en contraste avec celles croquantes et moelleuses des légumes. Il faut faire comme elle dit dans le bouquin : rincer à l'eau froide et laisser dans l'eau froide jusqu'à ce qu'on mette les nouilles bien égouttées dans la salade. Ce procédé stoppe la cuisson et évite de retrouver les nouilles toutes collées quand on veut les utiliser.

Concernant la sauce : j'avais pas de citrons verts, donc j'ai mis le jus d'un beau citron jaune ordinaire... Et au lieu de la citronnelle (que j'avais pas non plus), j'ai mis du sumac en poudre (qui a aussi un goût citronné, je trouve). Mon copain a trouvé que la sauce était fort citronnée, mais il est fort sensible au citron. Rétrospectivement, j'aurais pu mettre de l'amchoor au lieu du sumac. L'erreur que j'ai faite, c'est de mettre les 5cl d'eau direct en 1 fois. La sauce est devenue très liquide. J'aurais dû mettre l'eau petit à petit : on aurait préféré une sauce + crémeuse. Je ne l'ai pas mise directement dans le saladier, mais dans un petit bol où on se servait au fur et à mesure (il en reste à peu près la moitié).

La recette est indiquée pour 4 personnes... : clairement un accompagnement, parce qu'en plat unique pour 2 personnes, ça fait un repas léger. On avait encore un petit peu faim après ça. J'aurais dû cuire + de nouilles et ajouter quelques arachides concassées. Bref, j'ai pris un yaourt et quelques noix de cajou en dessert.

Cette salade peut aussi être très sympa à emporter lors d'un pique-nique
 
Il faut voir que quand on change de type de cuisine on investit forcément dans les trucs qu'on n'a pas. Et après, on a constitué son stock, il y a juste besoin de remplacer ce qui est terminé. Je me rappelle aussi avoir pas mal investi sur les misos, sauces tamari/shoyu, levure, oléagineux, etc. au début, mais maintenant que j'ai mon stock, la note chez l'épicier a bien baissé.

Sur le livre de Marie Laforet, il me manque souvent des ingrédients, je fais comme d'habitude, si c'est pas un ingrédient essentiel, je passe ou remplace par un autre truc.

Pour les portions je ne saurais pas trop dire, quelque soit le livre, je trouve que les proportions sont toujours biaisées. En général, je fais le plat pour quatre avec une entrée légère avant (salade de chou, etc.) et il en reste pour le lendemain, ce qui est cool. ;-)
 
Retour
Haut