A propos de l'appétissant "Vegan" de Marie Laforet

Tigresse

Moulin à graines
Inscrit
18/7/11
Messages
12 438
Score de réaction
451
Localité
Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
J'ouvre ce sujet parce qu'on est déjà plusieurs à posséder ce livre, et je suis sûre que d'autres vont le recevoir d'ici peu des mains du Père Noël 0:)
Donc, on raconterait nos anecdotes à propos du livre, où on l'a eu, les recettes qu'on a particulièrement aimé, :cuistot: les ratages :red: ,....

Je commence avec une recette testée il y a quelques jours : La Butternut farcie.
Vraiment excellente, et les protéines de soja préparées ainsi en farce sont plein de goût.
Par contre .... ça a complètement fait partir le culottage de ma poèle :'(
Là, j'ai pas compris : y a pas de tomates, pas de vinaigre, pas de vin, pas de moutarde ... :mur:
Qu'est ce qui a pu provoquer cette réaction ??? Le miso?, le jus de trempage?, la crème ?
En tout cas, attention si vous utilisez une poèle en fer !

Edit : si vous trouvez que ce fil a davantage sa place dans la rubrique cuisine, 1 modo pourra bien le déplacer
 
Mon chéri a cuisiné la recette du tofu laqué à l'orange. Bon en fait j'ai pas aimé. parce que je n'aime pas trop le mélange sucré-salé. Mais pour ceux qui aiment la recette doit être bien.
 
Je l'ai reçu !! :YE: :YE:

(un cadeau totalement intéressé de la part de ma compagne !)

J'ai fait une crème caramel, à tomber. Je vais la refaire sans inviter personne, comme ça je pourrai en avoir plus ! ;)
J'ai fait 2 mozzarelle, très bonnes, à refaire avec plus de gras à mon avis.

Et j'ai fait le gâteau citron-amandes, trop bon, il ne va pas durer longtemps !

Donc pour l'instant, totale réussite. En tout cas pour moi et pour celle qui a fait le cadeau !
 
Je l'ai depuis plusieurs mois, et je le montre à tous les omnis intéressés qui passent à la maison. Je l'ai aussi beaucoup montré sur les stands L214 que j'ai fait. Il donne tellement envie, ça fait des convertis !
J'ai fais plusieurs recettes, qui étaient vraiment pas mal.
 
Tcharls":26vtz6c9 a dit:
J'ai fait une crème caramel, à tomber.
C'est clair :bave: !!!



Je vais la refaire sans inviter personne, comme ça je pourrai en avoir plus ! ;)!
:tongue:


Et j'ai fait le gâteau citron-amandes, trop bon, il ne va pas durer longtemps !
Ah parce qu'il existe encore ? ;)



Donc pour l'instant, totale réussite. En tout cas pour moi et pour celle qui a fait le cadeau !
:cuistot: Et pour les cobayes, qui, d'ailleurs, au passage, veulent bien continuer à se sacrifier pour goûter les versions bêtas 0:) !!
 
Chocogrenouille":15t4qrik a dit:
Donc pour l'instant, totale réussite. En tout cas pour moi et pour celle qui a fait le cadeau !
:cuistot: Et pour les cobayes, qui, d'ailleurs, au passage, veulent bien continuer à se sacrifier pour goûter les versions bêtas 0:) !!
Je compatis à ton immense souffrance que je sens à travers ces lignes, et salue ton sens du devoir ! ;)
 
snoopyne":6wnxj49k a dit:
Je compatis à ton immense souffrance que je sens à travers ces lignes, et salue ton sens du devoir ! ;)
ah, si tu avais vu quel visage impassible quand il a repris de la crème caramel... Même, on aurait presque dit qu'il en voulait vraiment tellement c'était bien récité. Chocogrenouille, c'est l'abnégation faite homme.
Je continuerai donc à faire le sadique et à imposer à mon entourage masochiste des dégustations insupportables ! :p

Et j'ai fait le gâteau citron-amandes, trop bon, il ne va pas durer longtemps !
Ah parce qu'il existe encore ? ;)
Ce matin il était encore meilleur !


HS : ça me fait penser à une blague :

Un sadique et un masochiste sont dans une chambre.
Le maso : "Vas-y, fais-moi mal !"
Le sadique, avec un sourire cruel : "...non !"
 
Tcharls":9ggf3rh5 a dit:
HS : ça me fait penser à une blague :

Un sadique et un masochiste sont dans une chambre.
Le maso : "Vas-y, fais-moi mal !"
Le sadique, avec un sourire cruel : "...non !"
:red: euh ... c'est plus qu'une blague, là, non ? :whistle:
 
C'est quelle page la crème caramel, je ne l'ai pas trouvée dans l'index ?

J'ai fait l'omelette : foirage complet, mais je pense que c'est parce j'ai remplacé une partie de la crème soja par du lait de soja (ou l'inverse, je ne sais plus) et que j'ai versé une trop grosse épaisseur de préparation dans la poêle. Ça s'est terminé en oeufs brouillés (ceci dit, je foirais déjà mes omlettes omnis qui finissaient aussi toujours en omelettes brouillées) :p

J'ai aussi fait la polenta légumes. La dernière partie grillé à la poêle leur a un peu fait perdre leur consistance, elles se sont retrouvées un peu émiettées (pourquoi ? La prochaine fois j'essaierai de les griller au four plutôt) mais c'est très bon, crémeux et fondant avec les petits légumes croquant dedans.

Et aussi super bons, le crumble tomates-persil, la salade de pommes de terre, courgettes, olives, et d'autres...

Je suis très agréablement surprise : les recettes sont simples, assez rapides (en tout cas celles que j'ai faites, c'était pas beaucoup de boulot et ça c'est top !), originales et délicieuses.

Le bémol c'est le format du livre, pas très pratique ouvert sur la table, ça bouffe toute la place.
 
Fabicha":1mlac464 a dit:
C'est quelle page la crème caramel, je ne l'ai pas trouvée dans l'index ?
Elle appelle ça "Flans au caramel", page 231 !!
J'ai fait ma deuxième cette aprèm, elle doit être bien figée maintenant mais je dois résister jusqu'à demain !! :bave:

La polenta me fait bien envie, oui oui... :bave:
 
hmmmmmmmmmm la galette des rois !! qu'est-ce que j'aime ça !!!
(et qu'est-ce que je rage, en silence, à chaque fois que les collègues en apportent !)
(et dire qu'il y a même pas 2 ans, je pensais aussi qu'un galette bien faite c'est une galette avec du beurre dedans...)

les champignons ? mais tu sais qu'ils souffrent, Tigresse ? cruelle sans coeur, as-tu oublié que ce ne sont pas des végétaux ? :p
 
Tigresse":3nytbe1r a dit:
Vous avez remarqué qu'il n'y a pas de recettes avec des champignons ?

Maintenant que tu le dis ... je ne me souviens effectivement plus d'en avoir vu ! Ptet qu'elle n'aime pas ça et donc ne sait pas les cuisiner ... Enfin ça change des recettes trouvées sur le Net où ya des shiitakés partout !
 
Je ne dois pas être objective : j'adore les shii-také, mais j'ai pas l'impression qu'il y en a dans tant de recettes que ça sur le net.

Sinon, pour la St-Valentin, mon petit ami a aussi feuilleté le livre, et a décidé de faire la moussaka à la patate douce et aux lentilles ! J'ai accompagné ça d'une salade croquante bien fraîche (association parfaite). Et c'était très bon :) On s'est dit que la prochaine fois, on mettre quand même + de crème de soja. Mais faut dire aussi que les recettes à gratiner, en général, on les fait dans un plat bien large, pour avoir le + possible de couche gratinée, et là, on n'a pas vraiment eu de couche dorée/croustillante avec juste la levure.... on n'a pas encore l'habitude des gratins sans fromage.
 
J'ai testé le layer cake choco-speculoos. Une tuerie! Mais tout de même, je pense que la photo du livre doit avoir été faite avec un moule de 18 cm de large pour avoir une telle hauteur! J'avais un moule de 23 cm, la recette disait 25, et mon 1er gateau était une crèpe... Et en plus un peu friable. Pour les 2ème et 3ème, j'ai rajouté de la fécule et du vinaigre de cidre, ils se tenaient mieux, et étaient plus moelleux. j'ai aussi doublé les doses pour la crème de speculoos. bref, une super recette, à conditions de faire quelques adaptations quoi...

Voici ce que ça donnait au final :
 
Je plussoie Cépafo, parce que mine de rien ça fait 3 fois en deux jours que je la vois passer cette image :red: 0:) ;) , hein, donc bon si c'était pas pour qu'on te demande de nous y faire goûter, je ne m'y connais plus en messages subliminaux :D !!
 
Retour
Haut