A propos de l'appétissant "Vegan" de Marie Laforet

Ah étrange parce qu'à la machine ça doit en effet bien pétrir, ça m'étonnerai que ça vienne de l'huile parce que de mon côté j'en met souvent plus (beaucoup plus) que la recette pour avoir plus de moelleux, étrange :hein:
 
Non mais je dois pas être douée pour la brioche, la seule où j'avais essayé d'en faire une quand j'étais omni, elle avait foiré aussi. :red:
 
Nan mais les brioches elles font leur vie sans nous demander notre avis, j'en ai raté un nombre incroyable (véganes ou non), ta levure ne s'est peut être pas activée correctement, trop vieille ?
 
A mon avis c'est ta levure, soit elle est pas bonne, soit elle touche le sel et c'est la cata
Je sais pas si tu sais qu'il y a un ordre quand on met dans une MAP ?
les liquides d'abord au fond avec le sel, ensuite la farine et la levure a la fin sur le dessus (avec le sucre si tu veux que ca dore), depuis je les rate plus du tout moi :)
 
L'idée que le sel et la levure ne doivent pas se toucher est une fausse info, ça ne pose aucun problème. Je sais qu'on le lit souvent mais c'est de l'intox en fait.
 
Nysaah":q6fdn9xj a dit:
A mon avis c'est ta levure, soit elle est pas bonne, soit elle touche le sel et c'est la cata
Je ne mets jamais de sel dans les pâtisseries :)

Nysaah":q6fdn9xj a dit:
Je sais pas si tu sais qu'il y a un ordre quand on met dans une MAP ?
C'est pas une MAP c'est un Thermomix, du coup, c'est peut être ça.
Je penche quand même pour la levure qui n'était pas bonne.
 
Petite question : est-ce que quelqu'un sait ou trouver les "graines de lupin saumurées et décortiquées" dont parle Marie dans certaines de ces recettes ? Je ne les trouves pas dans mon magasin bio donc j'aurais bien aimé en commander
 
Merci beaucoup Tigresse ! C'est vrai que je n'ai pas encore eu le temps de lire toutes les pages du post, mais je vais m'y intéresser ;)
 
J'ai fait la tarte poires-chocolat hier soir, et elle est partie en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ! :cuistot:
Un régale :pouces:
 
C'est vrai qu'elle est super bonne.
La recette fonctionne aussi très bien avec une pâte feuilletée et si on remplace les poires par des pommes.
Par contre, je mets moitié moins de chocolat et pas de sucre, sinon c'est trop écœurant, je trouve.
 
C'est vrai que niveau chocolat, il y a le paquet...
Pour le sucre, je mets toujours moins que Marie... elle en met souvent trop...
Là je l'avais fait avec une pâte brisée maison... Je testerai avec les pommes et/ou la pâte feuilleté :bave:
 
Pour les graines de lupin, j'ai également galéré, mais tu peux trouver ça en traiteur Portugais :).
 
Testé hier les "Patates douces Hasselback", page 184.
J'ai pris 2 belles grosses patates douces (soit 1 par personne). Je n'ai pas enlevé la peau (est-ce que ça a une utilité de l'enlever ? C'étaient des patates douces bio). Et je n'ai pas fait des fentes aussi rapprochées que sur la photo. J'avais un peu peur de ne pas arrêter le couteau à temps (prochaine fois, mettre une cale).
Par rapport à une cuisson au four normale (la patate entière, quoi), l'avantage est surtout au niveau de la présentation : c'est agréable de terminer de couper la tranche et d'avoir de jolies tranches pour saucer (peut-être que la texture est + intéressante avec des fentes très rapprochées ?).
En fait, ça va super bien avec les plats en sauce :) Je les ai servies avec du Seitan Stroganov (recette trouvée dans "Recettes végétariennes Slaves" de Daria Sobowiec).
Bref, un très bon souper bien copieux ! :pouces:

Faudrait que je trouve le truc pour mieux répartir l'huile dans les fentes (même si j'ai pas trouvé quel était son rôle). Là, elle coulait beaucoup en dehors et, finalement, restait sur la plaque de cuisson. C'est du gaspillage.
Je pense que la prochaine fois, j'intercalerai quelques herbes dans les fentes.
 
Tigresse":1g0wyowo a dit:
J'avais un peu peur de ne pas arrêter le couteau à temps (prochaine fois, mettre une cale).
Astuce : mettre la patate entre des baguettes.
dsc01202.jpg


H.
 
J'ai refait le layer cake spéculoos chocolat... Toujours autant aussi bon.. :bave:
J'avais bien sur fait 3 fois plus de crème spéculoos :pouces: :whistle:
 
Retour
Haut