A propos de l'appétissant "Vegan" de Marie Laforet

Je viens de faire pour la première fois le layer cake chocolat spéculoos. La crème spéculoos :bave: .

Par contre vu que je voulais pas cuire le tout en 3 X, j'ai étalé la pâte sur une plaque de cuisson et j'ai coupé mon rectangle en 3 rectangles (ça prend moins de temps). Mais j'ai un doute les quantités c'est bien pour 3 cercles de 25 cm de diamètre? Parce que je trouve qu'il y a finalement peu de cake.

P.
 
Pour ce midi, ma femme a fait le Crumble Cake aux pomme de 25 desserts Vegan.
Par contre, on avait l'impression qu'il manquait un ingrédient liquide pour la base du cake. Du coup, elle a rajouté 5cl de lait végétal et ce fut nickel.

Avez-vous eu la même impression ?
 
J'ai testé la tarte pommes-caramel-amande de la page 243. Un DE-LI-CE ! ♥

J'ai fait quelques changements mineurs que je fais quasiment dans chaque recette :
- J'ai utilisé la pâte à tarte biscuitée pour laquelle je n'ai pas tamisée la farine ni la poudre d'amande, j'ai utilisé du bicarbonate alimentaire à la place de la poudre à lever, je n'ai pas utilisé de sel ni de vanille et j'ai mis de l'huile de colza à la place de l'huile de pépin de raisin.

Dans la tarte :
- Je n'ai pas mis de sel.
- J'ai utilisé de l'eau pour faire revenir les pommes à la place de la margarine.
- J'ai utilisé 400mL de crème de soja au lieu de 500.

Voilà, et enfin : penser à huiler légèrement le plat avant d'y mettre la tarte car même si c'est assez facile à démouler, ce serait encore plus simple ! :D
 
Faudra que j'essaye ! Tu crois que ça irait avec une pâte feuilletée ? <br /:><:br /> — Le 14 Juil 2017, 11:21, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Je suis passée au Cora hier et on dirait bien qu'ils ne vendent plus de lupins en saumure :s
Et je trouve ceux du Delhaize trop salés.
 
Tigresse":1vvkcbe7 a dit:
Faudra que j'essaye ! Tu crois que ça irait avec une pâte feuilletée ?

Oui, bien sûr ! ;)
 
Cool alors :), ça me changera de la tarte poire-chocolat quelques pages plus loin.

Question existentielle du jour :
Je suis un peu perplexe devant certaines recettes du chapitre "saveurs marines". Je ne comprend pas ce qui donne le goût marin aux plats car il n'y a pas d'algues. Est-ce qu'elle n'aurait pas oublié quelque chose ?
Il s'agit notament de "liguines marines" page 115 et "tofu à l'escabèche" p 116. Mais il y en a d'autres comme ça.
 
Pour avoir fait le tofu à l'escabèche plusieurs fois je pense qu'un goût "marin" en plus serait de trop, la sauce en elle même est déjà assez forte en parfums. Après ça peut se tenter avec un tofu mariné aux algues, c'est une recette avec du poisson à la base donc ça ne peut pas être mauvais ^^
 
Vous avez vu qu'elle prépare la sortie d'un nouveau bouquin, plutôt à destination des débutants ? :cool:
https://www.laplage.fr/catalogue/vegan- ... e-laforet/

Sinon, j'ai refais la poêlée de soja à l'aigre-douce, avec des PST, cette fois. Et c'était toujours aussi bon :)
Et j'ai tenté son seitan classique p96
Et là, j'ai l'impression que ça craint :confus: Il a vachement gonflé à la cuisson et il a l'air tout spongieux/mou. Pourtant je pensais avoir pétri suffisamment.
Je voulais l'utiliser pour la recette des "Escalopes de seitan à la crème" p106... ça va le faire, vous croyez ? En appuyant dessus à la cuisson avec une spatule, par exemple ? Ou bien vaut mieux le recycler en boulettes/haché ou autre ?
 
TU avais déjà fait du seitan? Parce que perso toutes les recettes que j'ai vu qui proposent de le mettre dans un bouillon comme ça pour le cuire ben ça donne ce truc spongieux.
Notre "dealer de seitan professionnel" (barbux) ici m'a appris à le faire à la vapeur plutôt! ça évite vraiment ce côté éponge!

Je ne sais pas du tout pour les escalopes :/ faut faire des tests!
 
Oui, j'avais déjà fait du seitan, mais y a longtemps... :oops: Je ne me souvenais pas que ça gonflait autant.
Mais t'as raison, la prochaine fois, j'essaye à la vapeur (et puis, ça me fera utiliser ce cuiseur-vapeur). Juste : comment tu fais pour le bouillon, à la vapeur ?
 
Je fais pas de bouillon en fait :/ (mais ceci dit tu peux toujours l'utiliser comme eau "vapeur")
On met plutot direct tous les ingrédients bons qu'on veut qu'ils donnent du goût dans le dedans du seitan. Et ensuite si besoin marinade.
 
Tu peux le cuire au torchon (comme le rôti de la page 292) ou dans du film alimentaire (mais ça ne prend pas le gout du bouillon et ça fait un déchet plastique).

J’ai déjà essayé d’en hacher mais l’élasticité du seitan a fait ramer notre engin (peut-être que celui-ci n’est pas de haute qualité).

H.
 
J'avais déjà testé la méthode du torchon pour une autre recette de rôti (celui-là) et au vu de mon résultat VS les photos du site, j'avais trouvé cette méthode un peu risquée quand on manque d'entraînement (ce que m'avait confirmé Kahte). Et en +, le torchon était enquiquinant à laver à cause des petits résidus accrochés au tissu.
La cuisson dans du film plastique, je préfère éviter.
Pour hacher le seitan, je pense que le hachoir le plus pratique est ce que j'appelle un "tap-tap". (Ce truc est génial. Je m'en suis servie pendant des années avant d'avoir un robot électrique).

Je pense tester prochainement le seitanfu de la page 98 (quand j'aurai racheté du gluten en poudre). J'en profiterai pour tester la cuisson vapeur :). Et peut-être faire mariner dans le bouillon après la cuisson ?

Finalement, j'ai cuisiné ce seitan en sauce teriyaki p104. Et cette sauce est un délice ! Rien que l'odeur, t'as faim ! (et dis-toi que tu dois attendre 1h que ça marine... :zen: ). Par contre, quand elle écrit "à partir du moment où la sauce brunit, elle épaissit déjà", je veux bien, mais avec le sucre de canne brun + la sauce soja, chez moi elle est déjà brune qu'elle est encore froide ! :D
La texture du seitan n'était finalement pas si dérangeante (un peu mou, certes, mais j'avais bien appuyé avec ma spatule à l'étape "griller le seitan").
Mon petit truc savoureux : pour cuire mon verre de riz, j'ai utilisé 1 verre d'eau et 1 verre du bouillon de cuisson du seitan. Ça donne un goût sympa au riz.
Concrètement, pour un repas de 2 personnes, j'ai utilisé une bonne moitié du seitan classique (l'autre moitié est au surgélateur), ce qui me faisait un peu + des 250 gr requis + 1 petit verre de riz + plein de crudités. Si vous êtes 3, prévoyez un généreux dessert ou une entrée. A savoir que la sauce teriyaki est absorbée et réduite donc il en reste peu pour mélanger au riz. Si vous n'aimez que le riz bien saucé, rajoutez un peu d'eau en fin de cuisson ou prévoyez une autre sauce à part.
 
Ah bon ? À Noël, je n’ai pas eu de problème avec le torchon.

Le tap-tap, ma maman en avait un quand j’étais petit. Redoutable pour les ognons :).

La sauce terriyaki, on la fait sans fécule ni eau mais avec du saké (2 volumes de sauce soya, 2 de mirin, 2 de saké, et 1 de sucre en poudre). Méthode Princesse : faire réduire avant de mettre l’aliment ; méthode Haricot : faire réduire avec l’aliment dedans. Ce sont généralement des brochettes qu’on fait (tofu [fumé], champignons, ognons…)

H.
 
Vous parlez de ça ?
HACHOIR-A-MAIN.jpg

Mon père s'en sert pour hacher les fines herbes. :)
 
J'ai utilisé la recette de gâteau au yaourt du livre, une tuerie, je n'avais encore jamais retrouvé un gâteau végane avec un goût et une texture aussi parfaits.
Il est par contre resté très plat, je ne sais pas si c'est la recette ou ma levure qui est vieille.
Et comme toujours j'ai enlevé un peu de sucre (mais totalement au pif ^^).
 
Le gâteau au yaourt, c'est ma recette du moment. Je le fais pour mon petit déjeuner.

Mon gâteau au yaourt ne reste pas plat.

De mon côté j'adapte la recette, je mets de la maïzena avec la farine : donc au lieu de 3 pots de farine, je mets 2 pots de farine et 1 pot de maïzena.
Si je veux un gâteau avec de l'amande, au lieu de mettre 3 pots de farine, je mets 1 pot de farine, 1 pot de maïzena et 1 pot moitié farine, moitié poudre d'amande.

Je mets aussi du chocolat fondu. C'est super bon.

Bref, on peut tout faire avec cette recette.
 
Retour
Haut