A propos de l'appétissant "Vegan" de Marie Laforet

A la fin, une fois que j'ai tout mélangé.
Je fais fondre du chocolat au micro-onde et je le mets à la toute fin et je mélange bien.
Pour ma part, je mets une moitié de plaque de chocolat noir.

Si tu mets de la poudre d'amande dans la recette, tu peux aussi mettre quelques copeaux d'amande dessus. Avant la cuisson. Ca fera un bon gâteau aux amandes ou chocolat/amandes si on a mis du chocolat.

Bref, on peut tout faire avec cette base de recette. :)

Ah et aussi, je ne mets pas de sucre classique, mais de la vergeoise. Nous l'appelons cassonade dans ma région (nord). C'est beaucoup plus agréable et moins lourd que le sucre en poudre.
 
Ah oui j'avais oublié (j'ai tellement le réflex de le faire), j'ai aussi remplacé une partie de la farine par de la maïzena ^^
Avec des amandes ça à l'air bon :bave:
 
Testé hier soir : le seitanfu p98.

J'ai fait les 2/3 de la quantité préconisée (Je pensais qu'il me restait davantage de tofu soyeux. Mais quand je l'ai pesé, j'avais que 160 gr. Par contre, j'avais déjà assaisonné le gluten :><: Mais tant pis, j'adapterai les épices dans ma prochaine recette de seitan).
Et pour parfaire l'expérimentation, j'ai divisé la boule en 2 pour tester 2 modes de cuisson : celle au bouillon et celle à la vapeur. 1/2h chacune
Comme prévu, la cuisson au bouillon a donné un seitan bien gonflé.
Pour la cuisson à la vapeur, j'avais peur que ça n'ait pas assez de goût, donc j'ai voulu rajouter une cuillerée de sauce soja au reste du gluten. Et là, j'ai eu une réaction bizarre : le gluten s'est détendu ! Je l'ai tripatouillé un peu, mais il ne voulait plus être aussi ferme et élastique qu'avant :confus: Bref, j'ai coupé et mis dans le cuiseur. Lors de la cuisson vapeur, je le voyais gonfler avec la vapeur, mais dès que j'ôtais le couvercle, il se dégonflait. :mmm: C'est la réaction habituelle du seitan vapeur ?
Au final, je me retrouve avec 1 seitan gonflé et 1 seitan pas gonflé, qui marinent dans des récipients dans le bouillon (c'est censé mariner 24h avant utilisation). J'ai fait plusieurs parts pour le surgélateur.
Me restent 1 portion de chaque, que je vais utiliser dans des recettes ce week-end pour continuer l'expérimentation et voir comment ressortent les différentes textures selon les plats. :cuistot:

La suite au prochain épisode :zen:
 
Episode 2 : Le seitan tandoori p101
Alors, je ne sais pas combien il y avait de seitan pour 2 personnes (à mon avis, à peu près 200gr des préparations de la veille).
J'ai pris du yaourt entier car je n'ai pas trouvé de yaourt de soja sans sucre (vraiment dur à trouver... rares sont les boutiques bio où il y en a en stock, je trouve). Rétrospectivement, je me demande si j'aurais pas pu me débrouiller avec un mix de crème de soja et de tofu soyeux.

Mais 2 pots de yaourt, c'était clairement beaucoup trop. Comme ça avait pas l'air de vouloir réduire au four, j'en ai enlevé une bonne partie du plat. Et au lieu que la sauce réduise, le yaourt s'est déphasé o_O. J'ai laissé à 180° une bonne 20taine de minutes. Je me suis demandée comment on voyait si c'était cuit. Quand je regarde la photo du livre, je vois très peu de sauce et les morceaux de seitan ont une couleur tirant vers le rouge. Ici, c'était pas vraiment ça...
Sinon, question goût, j'ai trouvé ça bon, mais mon copain l'a trouvé trop aigre (à cause du jus du 1/2 citron). Je pense que ça vient du fait que le yaourt entier est habituellement + aigre que le yaourt de soja. J'aurais dû adapter.

Question texture : effectivement, le seitan au bouillon est un peu + mou que le seitan vapeur, mais les 2 se prêtaient également bien à cette recette. Le goût de la sauce recouvre complètement le goût du seitan.

Je n'ai pas fait la sauce d'accompagnement que Marie proposait car j'ai accompagné cette recette de riz et de potiron aux épices (d'après la recette de Sumana Ray dans "Saveurs végétariennes de l'Inde"). Et ça allait très bien ensemble. (Et t'façons, il restait de la marinade) J'aurais pu aussi servir des tranches de mangue fraîche, mais j'en avais marre de manier le couteau (parce que, oué, mon gros potiron bleu, j'ai non seulement découpé des cubes pour la recette, mais je l'ai entièrement découpé : tranches grillées pour déjeuner demain, cubes pour le surgélateur, graines à sécher pour grignoter ultérieurement...)

J'ai essayé de trouver une recette similaire pour voir où j'ai pu foirer (et voir quel aspect c'est sensé avoir). Quand je regarde la version du Vegan Black Metal Chef, je vois sur ses photos qu'il utilise peu de yaourt : juste de quoi recouvrir le fond du plat (mais il prend pas le temps de faire mariner). Quand je regarde cette version sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=HBAPdE9KyI4 , les autrices partent d'un yaourt épais et égouttent le seitan en le pressant pour qu'il absorbe mieux la marinade. En +, elles le font griller sur un gril électrique
 
Hier soir j'ai testé le gratin de patates douces aux oignons caramélisés de Healthy Vegan : archi simple, hyper super méga trop bon (sans exagération).

Bon c'est pas très présentable car ça ressemble plus à de la purée qu'autre chose mais.. C'EST TELLEMENT BON !
 
Ah, cool, ça rallonge ma liste de recettes à tester :)

De mon côté, j'ai oublié de dire que j'ai testé les 2 versions du seitanfu dans une recette de Cléa (seitan aux fruits secs). Et dans ce plat, au milieu de toutes ces textures différentes (fruits séchés, amandes,...), on ne remarquait même pas la différence de texture entre les 2 seitans. La recette est très bonne et riche en protéines (j'ai servi avec du millet, de la sauce aux prunes et des crudités)

Bref : je recommande de cuire le seitan à la vapeur quand on a besoin d'une texture + ferme, par exemple pour le poêler. Mais quand il se présente en petits bouts dans un plat avec des textures + dures et + molles, c'est nettement moins important.
 
J'avais dit que j’arrêtais d'acheter des livres de cuisine parce que j'en ai assez ... du coup j'ai acheté Vegan débutant :whistle: (je suis faible quand il s'agit des livres de Marie).
Je n'ai pas encore testé de recettes, mais pour l'avoir feuilleté en entier je le met en numéro 1 des livres à conseiller à ceux qui débutent la cuisine végétale (même avant notre bible à tous "Vegan"), il traitre vraiment les basiques de tous les jours, j'ai plein de post-its dedans pour des recettes à tester.
 
J'ai prévu de l'acheter pour l'offrir à Noël mais je sens que je vais par la même occasion me l'offrir.
 
J'ai testé les "röstis de patate douce" (p. 308).

Il me semble qu'elle a oublié d'ajouter un "liant" (comme de la farine) car des pommes de terre, des oignons et des patates douces râpées ne peuvent tenir ensemble ! J'en ai mis un peu. Malheureusement, je n'avais pas les fameux cercles en métal pour les former, j'ai dû me contenter de les former avec une spatule au fur et à mesure de la cuisson.

C'est orgasmiquement bon ! On pourrait en manger des kilos, avec une petite salade.:bave:
 
J'ai acheté le Vegan Débutant pour ma maman aussi, pour Noël ! Hâte de lui offrir !
 
Balika, si je me souviens bien pour avoir tenté une recette semblable (patates et légumes râpés), le truc était de bien éponger les tubercules après râpage pour qu'ils puissent coller ensemble à la cuisson.
 
Vu que j'ai trouvé de la courge spaghetti au magasin bio :
courge spaghetti gratinée (p. 186 de Vegan)
63903023905544102149769580363877530948020870759361n.jpg

J'ai fait 1/2 recette, diminué les épices par 2 et zappé la chapelure, mangée avec du riz, délicieux :simplelove:
 
Les cookies à l'avoine sont merveilleux. Voilà. <3
 
Le fromage à gratiner p. 160 dans vegan débutant est à tomber, j'en ai mangé les 3/4 du bol directement à la cuillère :whistle: il grille super bien sous le grill, ça peut faire un bon substitut de raclette, fait de façon express en plus.
Il faut que je teste avec du tapioca pour la texture.
 
Je continue sur vegan débutant, le marbré => excellent ! (en diminuant le sucre, je commence à la connaître Marie XD)
Et j'ai utilisé le fromage à gratiner sur une galette au sarrasin avec des champignons => :bave:
 
framboise":2blzdz6x a dit:
Je continue sur vegan débutant, le marbré => excellent ! (en diminuant le sucre, je commence à la connaître Marie XD)
(...)

Je viens de l'acheter ! Maintenant, il faut que je m'en serve -_-
 
Retour
Haut