Á propos des matériaux animaux recyclés

Nono11

Broute de l'herbe
Inscrit
22/2/16
Messages
167
Score de réaction
108
Coucou,

Juste un petit post, parce que l'autre jour sur internet je regardais des chouchous pour les cheveux et je suis tombée sur une petite boutique fabriquant les chouchous en recyclant des cravates.

Certaines d'entre elles sont en soie.

Perso je n’achète pas de soie car sa production nécessite de tuer les vers qui la produisent. Néanmoins puis ce qu'il s'agit d'une deuxième utilisation de la matière, je me dis que je n'alimente pas le système de production avec mon argent et donc que c'est ok. Mais peut être aurez-vous des objections á faire? Je veux connaître d'autres opinions car peut être ais je oublié un détail ou quoi.

Dans la même idée, j'ai envie d'apprendre le tricot et j'ai trouvé au fond des armoires des pelotes contenant de la laine qui poireautent lá depuis facilement 8 ans en attendant d'etre utilisées. Y aurait-il des raisons de ne pas les utiliser moi-même?

Donc de manière générale, que pensez vous de l'utilisation de matières animales recyclées/déja acquises?
 
Question de sensibilité personnelle non ?

La question est, est-ce que ça te dérange ou non de les utiliser ? Je trouverais hasardeux de juger tes convictions sur l'utilisation d'objets ou de bien anciens. Dans la mesure où tu ne soutiens plus financièrement ces industries en commettant de nouveaux achats, pour certains se sera suffisant, pour d'autres non. Mais le contradicteur pourrait risquer de tomber dans le sophisme de la solution parfaite ?

Je crois que c'est la Petite Okara qui avait abordé le sujet. Doit-on continuer à utiliser des vêtements, des cosmétiques que l'on possède déjà ? Doit-on se séparer du vieux canapé en cuir ? De ses vieux pulls en laine, d'un foulard en soie etc... lorsqu'on devient végane ? Progressivement probablement ? Car plus le temps passe, plus se pose et recherche la question de la cohérence avec ses valeurs. Plus ça peut rebuter soi-même de les utiliser ? Mais dans la mesure où le véganisme n'est pas un état de perfection mais une évolution, une transition de nombreuses attitudes passées, un but vers lequel on tend en "conscientisant" du mieux qu'on peut ses achats etc... A toi de voir ? 😉
 
Bonjour.
Tu peux tricoter avec des matières synthétiques ou du fil de coton. Et sinon si tu te sens "éco-responsable", tu fais un bon geste en utilisant de la vieille laine.:)
 
Question de sensibilité personnelle non ?

La question est, est-ce que ça te dérange ou non de les utiliser ? Je trouverais hasardeux de juger tes convictions sur l'utilisation d'objets ou de bien anciens. Dans la mesure où tu ne soutiens plus financièrement ces industries en commettant de nouveaux achats, pour certains se sera suffisant, pour d'autres non. Mais le contradicteur pourrait risquer de tomber dans le sophisme de la solution parfaite ?

Je crois que c'est la Petite Okara qui avait abordé le sujet. Doit-on continuer à utiliser des vêtements, des cosmétiques que l'on possède déjà ? Doit-on se séparer du vieux canapé en cuir ? De ses vieux pulls en laine, d'un foulard en soie etc... lorsqu'on devient végane ? Progressivement probablement ? Car plus le temps passe, plus se pose et recherche la question de la cohérence avec ses valeurs. Plus ça peut rebuter soi-même de les utiliser ? Mais dans la mesure où le véganisme n'est pas un état de perfection mais une évolution, une transition de nombreuses attitudes passées, un but vers lequel on tend en "conscientisant" du mieux qu'on peut ses achats etc... A toi de voir ? 😉

Merci pour ta réponse^^
Moi personnellement tant qu'il s'agit de vieux objets ect... ça ne me dérange pas trop d'utiliser de la laine ou de la soie. Par contre le cuir ou les cosmétiques contenant des matieres type graisses animales ça c'est presque jamais possible. Mais comme tu dis c'est tres subjectif tout ça^^

Pour le contradicteur qui tombe dans le sophisme parfait... Ils sont enquiquinants quand même, si on garde des vieux produits animaux bam sophisme de la solution parfaite, et si au contraire on refuse de tous les utiliser même si leur utilisation n'a plus d'impact sur les animaux bam on se fait accuser d'être dogmatiques et sectaires. C'est fatiguant xD


Bonjour.
Tu peux tricoter avec des matières synthétiques ou du fil de coton. Et sinon si tu te sens "éco-responsable", tu fais un bon geste en utilisant de la vieille laine.:)

Oui, lorsque j'acheterai des nouvelles pelotes je prendrai du coton^^ Ok, j'imagine que ce n'est pas problématique d'utiliser des vieilles pelotes de laine alors, merci de ton avis^^
 
Suis une super tricoteuse 😉. Ca ne me generais pas de tricoter de la laine si l'origine et le traitement des moutons me serait connu.
Pour l'heure je tricote la bande magnétique des anciennes K7. Je fais un sac.
Le cuir, là suis mauvaise élève, mes chaussures grrr.. Bon, je les garde des années et des années..

Ce qui me pose problème actuellement, c'est la recherche pour les vaccins covid.. Les bestioles sur qui sont experimentes les vaccins.😭. Du coup, je ne veux pas de ce vaccins..
 
Retour
Haut