A propos du papier toilette

  • Auteur de la discussion ada
  • Date de début

ada

Avale du tofu
Inscrit
14/6/09
Messages
601
Score de réaction
0
Ne vous attendez pas à un laïus sur l'utilisation du papier hygiénique ou l'évaluation de son impact écologique.
Mon propos (je n'ai pas dit popo, je vous vois venir, BS et MBI avec vos jeux de mots! :tongue: ) est tout autre.
Il s'agit en fait d'une question qui me turlupine depuis longtemps, et à laquelle je n'ai jamais eu de réponse.
J'ai donc l'espoir que l'un d'entre vous puisse y répondre, sait-on jamais!

Pourquoi le papier toilette est-il majoritairement rose? Pourquoi cette couleur?

Ne vous-êtes vous jamais posé cette question?
Moi si, et j'avoue qu'il m'arrive très souvent d'avoir des réflexions de ce genre! :crazy:
Mon dernier espoir d'avoir une réponse à cette maudite question est de me faire passer pour une gamine de cinq ans et d'envoyer ma question à Noëlle Breham aux P'tits Bateaux! :zorro:
 
Pour voir la vie en rose :D ...et sentir la rose voyons !

Le papier toilette n'a pas toujours été rose.
Histoire du papier toilette:
Dans la Rome antique, une éponge accrochée à un bâton était utilisée pour nettoyer les toilettes (et non pas se nettoyer soi-même[1]).

Les premiers papiers toilettes ont été fabriqués en Chine au XIVe siècle.

En 1857, aux États-Unis, Joseph Gayetty est le premier à fabriquer industriellement du papier pour des besoins hygiéniques. Sur tous les papiers qu'il produit, son nom est marqué.

Avant l'invention du papier hygiénique, selon les pays et les coutumes, on utilisait, pour les plus riches, de la laine, de la dentelle, ou du chanvre. Les plus modestes utilisaient leurs mains, se débrouillaient pour déféquer dans des cours d'eau ou utilisaient des végétaux.

L'utilisation d'eau pour se nettoyer est fréquente en Asie du Sud-Est, en Inde du sud et dans les pays musulmans, où les gens utilisent leur main gauche pour se nettoyer avec de l'eau et leur main droite pour manger. Dans certaines régions de l'Afrique, c'est l'inverse : une salutation avec la main droite est ainsi considérée comme impolie.
En France [modifier]

Le papier toilette, aujourd'hui appelé couramment (mais vulgairement) « PQ (pécu) ou papier cul », a été introduit en France au début du XXe siècle. Longtemps considéré comme un produit de luxe, son utilisation ne s'est vraiment répandue que dans les années 1960.
Papier hygiénique des années 1960 - noter le subtil jeu de mots

En France comme dans d'autres pays européens, après être passé par divers systèmes médiévaux, on a d'abord eu recours à l'utilisation du papier journal. Puis le papier hygiénique dit « bulle-corde lisse », appelé ainsi à cause de sa teinte corde, s'est progressivement imposé pour constituer l'essentiel du marché de 1950 à 1970. Aujourd'hui le « bulle-corde lisse » a pratiquement disparu. C'est à la fin des années 1950 que l'usage du papier « crêpé » s'est développé. La ouate de cellulose a ensuite fait son apparition : sa croissance a été particulièrement marquée au cours de la décennie 1970–1980. Aujourd'hui on trouve du papier-toilette décoré de motifs ou de textes, parfumé, ou encore en trois plis : le marché évolue vers des produits de plus en plus différenciés, et les nouvelles technologies visent à accroître en permanence douceur et résistance du produit.
Chronologie [modifier]

* XIVe siècle : fabrication de papier hygiénique en Chine (pour l'utilisation de l'Empereur).
* 1596 : invention de la toilette avec chasse d'eau par Sir John Harington.
* XVIIIe siècle : distribution à grande échelle de journaux… qui deviennent un outil populaire d'hygiène personnelle.
* 1710 : invention du bidet.
* 1857 : l'Américain Joseph Gayetty débute la vente d'un papier hygiénique fabriqué en usine.
* 1879 : l'entreprise Scott vend le premier papier hygiénique en rouleau. Toutefois, au début l'entreprise n'imprime pas son nom sur l'emballage.
* Fin du XIXe siècle : des rouleaux de papier hygiénique perforés sont disponibles pour la première fois. Ainsi, on élimine la nécessité du rasoir ou du couteau sur dévidoir.
* 1890 : la grande disponibilité répandue du catalogue Sears, en fait un outil de nettoyage fréquemment utilisé dans les communautés rurales de l'Amérique du Nord.
* 1900 : l'ère victorienne apporte l'amélioration de la plomberie, ce qui entraîne l'utilisation étendue de la toilette avec chasse d'eau et du bidet (Europe).
* 1930 : Sears publie son catalogue sur feuilles glacées.
* 1935 : la compagnie Northern Tissue annonce son papier hygiénique comme étant sans écharde.
* 1942 : le moulin St. Andrew's en Angleterre fabrique le premier papier à deux épaisseurs. Le papier hygiénique devient plus doux et malléable.
* 1943 : papier hygiénique fantaisie imprimé avec l'image de Hitler.
* Le 19 décembre 1973 : à la suite d'une blague, le comédien Johnny Carson provoque la peur chez les consommateurs, ce qui entraîne un manque de papier hygiénique pendant trois semaines aux États-Unis.
* 1990–1991 : durant la guerre du Golfe, les troupes américaines camouflent leurs chars d'assaut à l'aide de papier hygiénique.
* 1990 : le papier hygiénique contenant des ingrédients tel que l'aloès fait partie d'une campagne de marketing énorme aux États-Unis.
* 1990 : en Angleterre, la compagnie Andrex met sur le marché les premières serviettes pré-mouillées.
* 1996 : le président Bill Clinton exerce son droit de veto contre une taxe de 6 cents par rouleau de papier hygiénique.
* 1999 : la première toilette combinant bidet et séchoir est inventée au Japon.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Papier_toilette

Apparemment, la préférence pour le papier toilette rose est une spécialité locale et une histoire de marketing :

Aujourd'hui, en France, le papier le plus vendu est de couleur rose. Les allemands préfèrent le papier à fleurs, et les japonais celui avec des cours d'anglais, histoire de na pas perdre son temps.
Source : Toutes les réponses aux questions que vous ne vous êtes jamais posées

Marketing:
Les matières qui servent à le fabriquer donneraient un papier grisâtre, pas très sympa d'aspect. Alors on le colore. Le papier toilette blanc est celui qui a subi le plus de traitements chimiques pour arriver à cette couleur pure.
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_36201.htm

Planche_bd_8934_PAPIER%20TOILETTE.jpg


Edit: au fait, Ada, continues sur ta lancée, tu m'a fais rire avec ton histoire de grimpette :ROFLMAO:
 
Punaise c'est une sacrée bonne question.
je ne vais plus pouvoir dormir avec ça en tête :mmm:
 
moi mon papier toilette écolo n'arrache pas la peau de mes vraies fesses! :red:
mais c'est peut être parce que c'est du écodoo qu'il est doux
:hein:

(ok je vais me coucher :whistle:)
 
Trop fort la question !


Bon je ne vais pas faire avancer le schmilblick, mais je suis carrément allergique au PQ rose, non sérieux, rien que l'idée me constipe !
 
Merci à tous pour votre participation! J'ai bien ri :)

Malheureusement, je ne sais toujours pas le pourquoi de cette couleur!
C'est dingue! Il y a quand même bien un mec, un jour, qui a décidé que la France entière achèterait du PQ ROSE!
Mais qu'est-ce qu'il lui a pris à ce type? Du rose, quoi?! :rolleyes:
 
Sinon , une remarque , dans la nature ça fait ps joli ce papier alors y faut le ramener ou l'enterrer ...
Je trouve très désagréable d'en trouver derrière les arbres ... :'(
 
Oui, le mien aussi est blanc et recycled :)

D'ailleurs, qu'utilisent les fabricants pour obtenir cette couleur rose?
 
Biffe":1kw0p4v4 a dit:
La couleur rose ? Ce serait pas un toulousain qui voulait rendre hommage à sa ville ?
Mouarf! :)

Entendu aujourd'hui à la radio que le rose détend et apaise.
S'il détend l'anus et apaise les fortes envies... cela peut justifier ce choix hautement stratégique.
L'anus serait donc émotif? :shock:

leonbingo":1kw0p4v4 a dit:
Sinon , une remarque , dans la nature ça fait ps joli ce papier alors y faut le ramener ou l'enterrer ...
Je trouve très désagréable d'en trouver derrière les arbres ...
Ça, c'est le problème de l'être humain, il ne peut pas s'empêcher de semer la merde partout où il va! :p
 
ours-blanc-":13iujswk a dit:
leonbingo":13iujswk a dit:
Sinon , une remarque , dans la nature ça fait ps joli ce papier alors y faut le ramener ou l'enterrer ...
Je trouve très désagréable d'en trouver derrière les arbres ... :'(
Après la lecture de Comment chier dans les bois plus de problèmes!
OK ! mais il y a aussi tous les pipis féminins :oops:
 
J'ai vu récemment qu'il existait un appareil pour uriner debout (mon cerveau confus refuse de se souvenir si c'était sur Vegeweb ou non). Sur Google, je trouve ceci : http://freelax.fr/
 
Retour
Haut