Achats en ligne et écologie

Numa

Massacre des légumes
Inscrit
4/8/11
Messages
2 311
Score de réaction
183
Localité
Marseille
Allez, j'ose une question naïve, hésitez pas à vous foutre de ma gueule après avoir répondu, surtout. Faire des achats en ligne, est-ce que c'est forcément mal d'un point de vue écolo ? D'un côté, on se dit : transport, holala, pas bien. En même temps, s'il s'agit d'un truc qui est pas produit localement, il a bien fallu le transporter pour qu'il arrive à la boutique du coin aussi, non ? Est-ce que le transport par la poste en colis individuel est nettement plus polluant ?
 
C'est plutôt l'inverse il me semble. Les achats sur internet sont globalement plus écolo que quand tu te déplaces en magasin. D'un côté chaque client fait un aller/retour au magasin, de l'autre le distributeur fait une tournée et mutualise plein de colis.

Retrouvé une étude de 2009 -> PDF (conclusions en p.15)
 
Ça dépend. Ici chéri commande régulièrement des trucs à des entreprises situées à l'autre bout du monde (pas taper !). Du coup, c'est tout de suite moins écolo de faire venir de loin un seul item pour soi au lieu de plein destiné à la revente. 'fin, il me semble :oops:
 
Très intéressant ce document, sqoia, merci ! J'aurais pas cru, dis donc.
 
Retour
Haut