Acides Aminés essentiels, le facteur limitant.

GreenyBunny

Mange de la salade
Inscrit
18/5/09
Messages
385
Score de réaction
0
Localité
Paris
Site web
100vegetal.blogspot.com
Suite au post sur le livre de Robert Masson (voir icihttp://vegeweb.org/viewtopic.php?id=5731)
Cette histoire de "facteur limitant " m'intriguait, donc j'ai cherché,et j'ai fini par trouver!

Concrètement:
nous avons besoin de 8 (il y a un questionnement autour d'un 9ème) Acides Aminés Essentiels pour que notre corps, synthetise les autres AA (en tout il y en 22) nécessaires à notre absorption des protéines.

(ça vous le savez déjà sans doute)

Or les aliments n'ont pas une répartition idéale des 8 AAE sauf l'œuf (le blanc plus exactement) qui est souvent considéré comme la protéine de référence car "parfaite".

Si un acide aminé est présent en trop petite quantité, cela va empêcher une bonne absorption des protéines.
J'ai trouvé un exemple pas mal:

imaginez les AAE comme les couleurs d'un drapeau, et le drapeau comme une protéine.
si j'ai 50 bleus,50 blancs, mais seulement 10 rouges je ne peux pas faire 50 drapeaux, mais seulement 10.

l'acide aminé le plus faible limite l'absorption des autres acides aminés à sa hauteur donc on n'absorbera autant d'acides aminés que celui qui est présent en plus petite quantité,c'est le facteur limitant.

Selon ce brave Masson cela prouve que les végétaliens ne peuvent pas avoir autant de protéines que nécessaires, car pour lui la complémentarité n'existe carrément pas...

on lit souvent que les protéines animales ont une répartition idéale des AAE, or à part l'œuf, c'est faux.
# la viande et le lait manquent de cystéine et de méthionine
# le poisson manque de tryptophane

Les céréales manquent généralement de lysine
Les légumineuses de méthionine (et cystine pour certains)

c'est pourquoi il faut manger différentes sources de protéines pour avoir tous les AAE.

On pensait avant qu'il fallait au même repas associer céréales+légumineuses

or certaines études (faites sur des humains et non plus sur des rats... on en déduit ce qu'on veut...) démontrent que ce n'est pas nécessaire, que notre corps se débrouille très bien tout seul pour faire sa petite chimie...
les végétaliens ont des taux de protéine légèrement en dessous des végétariens, qui eux-mêmes sont légèrement en dessous des omni, cependant les végé ont tous un apport suffisant en protéines.


voici quelques liens intéressants si vous voulez approfondir la question,
le premier est vraiment à lire

-http://avis.free.fr/proteine.htm

-sur le quinoa qui a une bonne répartition des AAE http://www.irbv.umontreal.ca/cours/quinoa/composition_nutritionelle.htm

-là c'est étonnant on apprend que les protéines animales (sauf l'œuf ) ne sont pas complètes, et que la théorie de la "complémentarité des protéines" est dépassée, cependant on nous dit que le régime végétalien est dangereux et mène à des carences... les clichés ont la vie dure...http://membres.multimania.fr/krullin/pro.htm

Il y d'autres questions liées à l'absorption des acides aminés essentiels/protéines, telles que la digestibilité,la quantité de fibres, de tanin ou de phytate dans les aliments,mais j'ai préféré m'en tenir à cette question du facteur limitant. Ça en fait déjà une belle tartine.
 
oui, la théorie sur le facteur limitant était qu'il fallait consommer les 8 AAE sur le même repas (fameuses céréales+légumineuses...), puis sur la même journée... ce qui insitait les restaus vg à servir d'insipides assiettes avec 1/3 riz complet,1/3 de légumineuses, 1/3 de légumes, tout ça à la vapeur pour la forme, avec une tisane au thym... un scientifique nous prouvera t'il bientôt qu'une même semaine suffit ?...
merci à tous les gastronomes vg, r&l, qui ont révolutionné la cuisine végétale.
 
Je varie toutes les céréales, légumineuses et je em porte très bien faut arrêter ces théories fumeuses, vous savez les protéines dans le corps elles sont synthétisées par l'ARN et jusque là à ce que je sache si on en manquait ça fait longtemps qu'on serait mort...
 
Oui les recommandations sont généralement supérieures aux besoins... pour éviter les carences (en gros on prend les gens pour des cons?)
Apparemment le chiffre de 0,7 serait plus près de la réalité.
cependant j'ai lu que les végétaliens auraient intérêt à consommer 10 à 15 % de protéines en plus du fait de la moins bonne biodisponibilité des protéines végétales.
Mais on reste du coup quand même en dessous des 1g/kg
toutefois je ne pense pas que si on consomme ces 1g/kg on risque quoi que ce soit
la surconsommation de protéines se trouve à mon avis bien au-dessus!
 
kerloen":31u2b0nv a dit:
ce qui insitait les restaus vg à servir d'insipides assiettes avec 1/3 riz complet,1/3 de légumineuses, 1/3 de légumes, tout ça à la vapeur pour la forme, avec une tisane au thym... .
Très réjouissant... j'ai éclaté de rire en lisant ça. ça explique sans doute pourquoi l'alimentation végé a eu pendant si longtemps la réputation d'être fade et triste ! :ROFLMAO:

Concernant les liens sur les protéines, très intéressants, j'apprends que le boeuf n'est pas si protéiné que ça ! Il est limité en méthionine, et aussi :
" Le niveau moyen de protéines dans les légumineuses, à 26% de leur teneur en énergie (calorie), est supérieur à celui de la viande. Les graines de soja et le tofu (" fromage de soja ") sont particulièrement riches en protéines avec une teneur respectivement de 40% et 43%.
 
GreenyBunny":34q15drw a dit:
nous avons besoin de 8 (il y a un questionnement autour d'un 9ème) Acides Aminés Essentiels pour que notre corps, synthetise les autres AA (en tout il y en 22) nécessaires à notre absorption des protéines.

Or les aliments n'ont pas une répartition idéale des 8 AAE sauf l'œuf (le blanc plus exactement) qui est souvent considéré comme la protéine de référence car "parfaite".

Si un acide aminé est présent en trop petite quantité, cela va empêcher une bonne absorption des protéines.
Je me permets quelques corrections :
- il y a 8 acides aminés essentiels chez l'adulte, et 9 chez l'enfant: les mêmes que pour l'adulte + l'histidine. Les enfants ne le synthètisent pas, c est à partir de 8 ans je crois qu'ils commencent à le faire.
Les 8 AAE sont :
Leucine, Thréonine, lysine, Tryptophane, phenylalanine, valine, méthionine, isoleucine (le très lyrique tristan fait vachement méditer iseu comme mémotéch)

- l'oeuf, enfin l'ovalbumine, la protéine du blanc d'oeuf n'a pas une répartition idéale non plus. La seule protéine qui aurait exatement ce qu il nous faut dans les bonnes proportion ça serait de la viande humaine... :mmm:
Le blanc d'oeuf est la protéine de référence.
Cela veut juste dire qu'en biochimie quand on teste une protéine et qu'on calcule des valeur comme le coefficiant d'absorption, la valeur biologique etc.. on se sert de l'ovalbumine comme référence.
A côté de cela, il est vrai que le blanc d'oeuf est bien réparti niveau AAE.
Le blanc d'oeuf pour info, c'est 11g de protides pour 100g
le tofu, c'est 14g ... et la répartition en AAE est très bonne aussi...

- "Si un acide aminé est présent en trop petite quantité, cela va empêcher une bonne absorption des protéines." je corrige: "Si un acide aminé est présent en trop petite quantité, cela va empêcher une bonne UTILISATION des protéines."
En effet, les protéines seront absobées sans problèmes mais pas forcément utilisable si il manque un AAE..
 
Monbasinstinct":4wzh9vif a dit:
Merci pour les infos. :)
"Mon fils de 13 ans a un excès d'acide urique. Eut-égard à son âge, peut-on baisser ce taux sans médicaments ?" :confus:

Bon il paraît que c'est rare de constater un excès d'acide urique chez l'enfant (insuffisance rénale, atteinte articulaire, chimiothérapie...). Mais la réponse de ce cas particulier m'a étonné. Il s'agit de diminuer les aliments responsables d'une production d'acide urique : Charcuterie, abats, cérales entières, légumineuses, poisson, chou-fleur, épinards et kiwi ! Voilà, je ne savais pas que ces légumes étaient bourrés de protéïnes. Mais bon je ne sais pas grand chose alors ! :oops:
L'excès d'acide urique est aussi appelé "goutte", souvent les bons mangeurs, bon buveur font des crises de "goutte"... l'orteil douloureux et qu il peuvent pas posés par terre...
Y a plusieurs facteurs qui peuvent jouer et c est un peu compliqué, mais pour faire simple, on évite les aliments riches en purines, ou qui peuvent faire augmenter la production d'acide urique: l'alcool par exemple... y a pas de protéines dedans, mais ca augmente la production d'acide urique. ils en parlent pas peut etre parce qu a 11 ans on peut esperer que le gosse soit sobre...
les aliment sriches en acide oxalique aussi : les epinards par ex...

L'année dernière j'ai assisté à un cours sur la goutte donné en BTS : le traitement c'etait 3 jours végétariens !
 
Monbasinstinct":rygx1kzk a dit:
J'ai cherché à comprendre ce qui, dans le chou-fleur induisait une hause de l'acide urique dans l'organisme. Finalement, il contient peu de protéïnes (de 1 à 2 gms pour 100 gms). Aucune mention d'acide oxalique !? Je ne comprends pas. :confus:
Normal c'est de la diététique... et les mystères de la physiologie humaine !
Comme le citron, qui a un pH acide, et est pourtant alcalinisant dans notre métabolisme ;)
Moi aussi je suis hors sujet !
 
Monbasinstinct":1mrw0bcu a dit:
J'aimerais bien comprendre comment ces acides aminés sont utilisés, modifiés, synthétisés et asssemblés et pourquoi. Mais j'ai l'impression qu'il va falloir être précis et patient ! :)
Pour répondre au moins en partie à ta question, en gros :
Lors de la digestion, les aliments subissent une simplification moléculaire qui permet le passage dans le sang. Ces petites molécules sont appelées nutriments.
Les acides aminés sont des nutriments. Ils sont la simplification moléculaire des protéines (grandes chaînes d'acides aminés)
Une fois dans le sang les nutriments sont acheminés aux organes. A ce niveau là, l'étape inverse de la digestion s'effectue. Par exemple les acides aminés sont reconstitués en protéines. Cela permet aux organes de fonctionner (construction des tissus, énergie, protection...). Si je ne dis pas de bêtises on appel ça l'assimilation.
Je laisse soin aux experts de me corriger si nécessaire...

Monbasinstinct":1mrw0bcu a dit:
Toutefois, j'ai beau comprendre les principes théoriques de l'acidité et de l'alcalinité, je ne sais toujours pas comment le corps pourrait être acidifié ou alcalinisé selon la nourriture, puisque l'absorption des aliments passe principalement par le sang (et les canaux lymphatiques aussi pour les gras à grosses molécules non !?), mais que son PH est continuellement ajusté par l'organisme (adjonction ou rétraction de molécules tampon ? concentration en eau changeante ? D'ailleurs je ne sais pas).
Ton corps peut supporter qu'une très faible variation au niveau du Ph, sinon c'est la mort assurée. Voilà pourquoi ton organisme le régule en permanence.
Mais il peut être au dessus ou au dessous du ph idéal, d'où des pbs légers de santé, sans conséquences "graves".
De plus, la régulation du ph demande à ton corps beaucoup "d'énergie" ce qui peut entraîner à la longue des pbs de santé. D'où l'intérêt d'une alimentation légèrement plus alcaline que acide, afin que ton corps n'ait pas trop à compenser.

C'est très vulgarisé ce que je dis, et mes souvenirs dans ce domaine sont peu précis, n'hésitez pas à rectifié si ce que je dis ne vous semble pas juste.
Ceci dit, à l'époque où je m'y étais interessé j'avais fait un post à ce sujet ici.
 
1air2rien":81nh6du2 a dit:
Les acides aminés sont des nutriments. Ils sont la simplification moléculaire des protéines (grandes chaînes d'acides aminés)
Une fois dans le sang les nutriments sont acheminés aux organes. A ce niveau là, l'étape inverse de la digestion s'effectue. Par exemple les acides aminés sont reconstitués en protéines. Cela permet aux organes de fonctionner (construction des tissus, énergie, protection...). Si je ne dis pas de bêtises on appel ça l'assimilation.
Je laisse soin aux experts de me corriger si nécessaire...
La digestion est en effet la coupure des grosses molécules en molécules plus petites.
L'assimilation c'est le passage des nutriments à travers la paroi intestinale pour aller dans le sang (ou la lymphe pour les lipides).
Et le métabolisme est l'ensemble des réactions de notre corps = anabolisme (fabrication de molécules) + catabolisme (destruction de molécules).

1air2rien":81nh6du2 a dit:
Ton corps peut supporter qu'une très faible variation au niveau du Ph, sinon c'est la mort assurée.
Y'a le coma entre 2 (ex : coma acido-cétonique chez les diabétiques de type 2 si leur taux de sucre dans le sang est très très élevé)
Le métabolisme a tendance à acidifier l'organisme : plus le métabolisme est élevé (ex : sportifs), plus le corps aura besoin de rééquilibrer son pH... et si l'alimentation n'apporte pas d'aliments alcalinisants (fruits et légumes, eau riche en bicarbonates...), le corps ira puiser dans le squelette le calcium nécessaire à la régulation du pH.
 
Monbasinstinct":1srf484e a dit:
Est-ce que c'est ça l'assimilation dont tu parlais ?
L'assimilation c'est la reconstitution de molécules complexes à partir de molécules simples (ex : acides aminés en protéines). C'est l'étape exactement inverse de la digestion (simplification moléculaire).
 
Monbasinstinct":2c8itqml a dit:
Je me demande si les acides aminés sont utilisés par toutes les cellules du corps ou seulement quelques organes spécialisés.
Toutes nos cellules ont besoin de fabriquer des protéines, donc toutes utilisent des acides aminés.

Par exemple, les récepteurs membranaires des cellules souvent bien souvent des protéines.
Les protéines peuvent avoir un rôle :
- de structure : dans notre peau il y a des protéines (collagène), dans nos cheveux et nos ongles aussi (kératine)...
- fonctionnel : certaines hormones sont des protéines (d'autres sont des lipides), toutes nos enzymes sont des protéines (enzymes digestives par exemple)
 
1air2rien":17s0ip82 a dit:
Monbasinstinct":17s0ip82 a dit:
Est-ce que c'est ça l'assimilation dont tu parlais ?
L'assimilation c'est la reconstitution de molécules complexes à partir de molécules simples (ex : acides aminés en protéines). C'est l'étape exactement inverse de la digestion (simplification moléculaire).
Que nenni... je vois que vous n'avez pas eu le temps de lire (j'ai répondu à cela dans le message juste avant ;))
 
snoopyne":3kvfaej7 a dit:
L'assimilation c'est le passage des nutriments à travers la paroi intestinale pour aller dans le sang (ou la lymphe pour les lipides).
Ce n'est pas plutôt de l'absorption dont tu parles?
Pour moi l'assimilation se fait au niveau des organes (cf la définition que j'en ai donné).
 
snoopyne":1ntx6o19 a dit:
Que nenni... je vois que vous n'avez pas eu le temps de lire (j'ai répondu à cela dans le message juste avant ;))
Ah, faudra que je vérifie ça alors... j'étais persuadé que c'était ça...
 
Çà se fait suivant le code de l'arn (transcription du code adn) dans les ribosomes. À un certain code de l'arn correspond un certain acide aminé et ils sont assemblés suivant la séquence de l'arn. C'est peut-être un peu trop simpliste, mais j'ai pas les souvenir assez frais pour faire une meilleur explication.
 
1air2rien":2dzfdab3 a dit:
snoopyne":2dzfdab3 a dit:
L'assimilation c'est le passage des nutriments à travers la paroi intestinale pour aller dans le sang (ou la lymphe pour les lipides).
Ce n'est pas plutôt de l'absorption dont tu parles?
Absorption et assimilation sont de parfaits synonymes dans ce domaine...
Le plus important est que les nutriments arrivent dans notre corps (dans notre sang), après il se débrouille.
 
snoopyne":3r7mee4v a dit:
Absorption et assimilation sont de parfaits synonymes dans ce domaine...
Le plus important est que les nutriments arrivent dans notre corps (dans notre sang), après il se débrouille.
Donc j'ai vérifié et je me donne raison :cool: :p

Au niveau des organes, les nutriments sont utilisés pour la synthèse de différents constituants cellulaires. On parle dans ce cas d'assimilation. Ils peuvent aussi être impliqués dans des réactions d'oxydation pour produire de l'énergie ou encore être stockés et constituer des réserves.
 
Retour
Haut