Acouphènes ? Douleurs... fatigue.

Lorelei

Avale du tofu
Inscrit
21/7/08
Messages
940
Score de réaction
1
Site web
lorelei.blog4ever.com
Bonjour tous le monde. Je m'excuse d'avance de mon message long, mais je pense que ca à son importance.

je fais appel à vous car pour le moment je n'ai trouvé personne qui puisse me conseiller.
J'ai commencé un job dans un centre d'appel (pour juin et juillet) et dès la première semaine, j'avais mal au crane, mal aux oreilles mais les collègues m'ont dit qu'au début c'est normal, le temps de s'y faire. Bon soit. Les horaires étaient 11h -15h et 17h-20h30, et le samedi 10h 18h : un long temps avec un casque, et toujours du bruit.
La semaine suivante, je me suis retrouvée une journée à faire du 8h-15h, puis 17h 20h30. En rentrant le soir, une fois mon audition revenue (car après autant d'heures de casque, on sort du boulot en gueulant au lieu de parler), j'ai eu des sifflements. La nuit fut longue, je ne supportais pas d'entendre parler mon fiancé qui a pourtant une fois très faible et grave, je supportais encore moins ma propre voix aigue, mais je ne supportais pas non plus le silence ! J'ai donc opté -à tort- pour les boules quiès.
Les jours suivant, ca a empiré. L'oreille gauche s'y ai mise. Le samedi soir en sortant du boulot à 18h, j'ai pris rendez vous chez le médecin, qui m'a reçu le mardi après midi. Elle m'a mise en arrêt une semaine (jusque la fin de mon contrat car on a des contrats à la semaine). Pas d'infection. Si en une semaine ca ne passait pas, je devais consulter un ORL...

Sauf que, ca ne passe pas du tout. Le pire ? Mardi dernier, fête de la musique, et dans notre quartier ils s'en sont donné à coeur joie... Mal à en pleurer malgré les quies et l'oreiller sur le tête.

Ayant une sensation de perte d'audition, je suis allée passer un audiogramme à la fac (gratuit et rapide). Mon audition est parfaite... pour l'infirmière ca peut être le probleme, un soucis d'ondes aussi, mais pour elle je dois arreter ce travail : la torture ca sert à rien a t'elle dit. la sensation de coton par contre, juste en rentrant chez moi après le bruit de l'audiogramme et de la ville est revenue, le sifflement aussi... ca me refile des migraines !

Donc en fait, j'ai mal à l'oreille droite surtout, ca irradie dans la gorge et au touché c'est douloureux (comme si le muscle sous l'oreille était en permanence crispé). Les acouphènes j'en ai rarement en journée car je reste chez moi et y'a un "bruit de fond" avec le ventilo du paludarium qui semble me soulager. Ils ne sont pas très fort, mais ca fait un bruit comme... un aspirateur qui siffle de loin, ou un appareil électrique qui siffle. Parfois ca fait "tic tic tic" genre un crabe qui fait des bulles, c'est très étrange.
La nuit c'est horrible, les deux oreilles sifflent.. et quand je sors dans la rue je MAUDIT les gens qui ont des freins qui crissent, les travaux partout dans la ville, le tram... ca, ca me déclenche des acouphènes et surtout des douleurs qui irradie dans la gorge et les dents.

Le médecin m'a juste dit de trouver un "bruit blanc" (type le ventilo) ou d'écouter de la musique douce, mais c'est pas toujours possible, et je ne supporte pas les oreillettes ni les casques depuis gamine (j'entends trop bien, et j'ai eu le tympan gauche griffé). J'ai tenter au départ les cataplasme d'ail chaude, ca soulage mais pas durablement.
Dans la famille il y a des soucis d'audition (acouphènes, liquide derrière le tympan, surdité, ou trop bonne audition, soucis avec les ondes).

Vous auriez des conseils ou solutions en attendant l'ORL lundi prochain ?
 
Pour le bruit blanc je suis d'accord, je souffre d'hyperaccousie, j'entends le moindre petit bruit. Depuis que j'ai mon ventilo, je n'entends plus rien quand je vais me coucher ^^ Il faut juste s'y habituer ^^.
Si tu as un parc avec de l'eau qui coule ça calme aussi, c'est un bruit apaisant pour les n'oreilles. A part ça, je ne vois pas. Bon courage :(
 
Je remercie les aquariums qui ont une mini cascade et un ventilo alors ! Je suis censée passer très rapidement mon brevet de 50m, mais je redoute la piscine..

La question qui me turlupine le plus c'est : est ce que ca peut passer un jour ? Parce que je suis en études pour devenir enseignante, il me reste juste un an, donc si je ne supporte plus le bruit... :(
 
Je ne suis pas voyante ma pauvre chérie, la seule personne qui puisse te le dire c'est un ORL. Si il n'y a pas d'atteinte de l'oreille interne ça devrait aller.
 
Ba selon ton contrat, si la médecine du travail te déclare inapte, et qu'il n'ont pas d'autre poste dans tes compétences, tu peut gagner 2 mois à être payé sans rien faire : p
 
Je suis "interimaire" en fait ils font des contrats à la semaine, et parfois même on signe plusieurs contrats différents la même semaine qui annulent les précedents (compliqué et quand tu arrives le matin et qu'on t'annonces que finalement tu finis pas à midi mais 15h, ca fait faim !). Du coup en ce moment je ne suis plus sous contrat avec eux. Puis bon, pas trop mon genre. Déja que je fasse la démarche de voir un médecin, de passer un test médical et de prendre rendez vous chez un spécialiste la même semaine c'est un exploit, alors si je vais voir la médecin du travail... lol
 
cataplasme d'argile épais (2/3 cm) froid derrière l'oreille.
 
bon courage, je compatis, c'est horrible les problème d'auditions, et comme cela ne se voit pas les gens ne comprennent pas ....
 
J'ai croisé une ancienne collègue qui est étudiante en musico à la base et qui souffre d'acouphènes aussi. Elle m'a dit qu'il y avait deux possibilités : soit c'est biologique, soit c'est psychologique (le cerveau boucle sur un son). Elle en a eu aussi depuis qu'elle bosse là bas, mais chez elle c'est pas resté (veinarde). Ca me donne un espoir que, si j'essaie de ne pas les entendre, me repose et me déstresse (ca joue beaucoup parail il) ca devrait partir... on y croit.
J'ai les muscles super tendues entre mâchoire et oreille et je claque des dents la nuit, ca pourrait jouer ?
 
Lorelei
essaie l'homéopathie s'il y a un similinum! Voire l'acupuncture.
 
lorelei
en homéopathie certains symptômes correspondent à des réactions à divers produits comme le plomb qui provoque le saturnisme avec certains symptômes. Or certaines personnes, sans avoir été intoxiquées par le plomb, en présentent les caractéristiques. La prise de Plombum en dillution homéopathique fera disparaitre ces symptômes sans que personne ne sache pourquoi! :D
 
Bon j'entends très très bien, bonne nouvelle. L'hyperacousie est confirmée mais régresse un peu (je peux pas aller faire des courses ni rester à la gare ou dans des travaux, mais la rue ca va mieux... ou je m'y fais ?) et acouphènes toujours. Mes oreilles vont bien sinon, du coup traitement : 5 jours de cortisone, 2 semaines de trivastal et j'y retourne. Faudra voir après, mais l'ORL m'a dit qu'il ne peut rien dire justement, on ne sait pas comment ca peut évoluer, ni si ca partira... comme vous m'aviez dit.

Si ca marche pas, je tenterais les huiles essentielles. La méditation soulage aussi un peu j'ai remarqué.
 
Kahte":2z3nyp34 a dit:
Pour le bruit blanc je suis d'accord, je souffre d'hyperaccousie, j'entends le moindre petit bruit. Depuis que j'ai mon ventilo, je n'entends plus rien quand je vais me coucher ^^ Il faut juste s'y habituer ^^.
Si tu as un parc avec de l'eau qui coule ça calme aussi, c'est un bruit apaisant pour les n'oreilles. A part ça, je ne vois pas. Bon courage :(
Moi aussi je souffre d'hyperaccousie et d'acouphènes permanents suite à un accident du travail en 2006...
Les accouphènes on ne peut pas y faire grand chose. J'ai aussi des migraines. Pour réduite les migraines et les accouphènes, un neurologue m'a prescrit du Laroxyl (je prends qqs gouttes le soir depuis presque un an et ça réduit l'intensité des migraines et j'en ai moins).
Pour l'hyperaccousie, je me suis fait faire des filtres auditifs chez Audika qui atténuent le bruit de la rue, métro, etc de -15 décibels (mais tu peux aller jsuq'à -20 ou -25Db). Ils appellent cela des "filtres musiciens" car c'est bcp utilisé pour faire de la musique ou aller à des concerts sans se détruire les oreilles. Les bruits ne sont pas déformés comme avec des boules quiès, ils sont juste atténués en fonction du nombre de Db que tu choisis. En plus, tu peux les faire fabriquer de couleur transparente. C'est moulé en fonction de la forme de tes oreilles et assez discret. Je m'en sers tous les jours, surtout dans le métro (crissements, bruits forts). C'est très agréable, comme ça tu ne subis pas tous ces bruits et tu es moins fatiguée. C'est un investissement d'environ 150 ou 160 € (je ne sais plus exactement) mais je le conseille. Ca me permet, pour ma part, de mieux vivre.
Le site internet d'Audika est très mal fait, je n'ai rien trouvé sur les filtres "musiciens" ou "pianissimo" pour illustrer ce dont je vous parle. Le mieux est d'aller voir en boutique.
En espérant vous avoir été utile :)
A bientôt.
 
Alors, ça s'est passé ou tu souffres toujours de cela?
Et dire que la majorité des jeunes rient quand on leur dit de ne pas mettre leur baladeur trop fort... Parce que les acouphènes, c'est pas le trip, et même si ce n'est plus permanent, il est fréquent que ça revienne par petite poussée de quelques secondes...
 
Je reviens d'une semaine de rando en montagne (on est monté jusque 3000m), j'avais mal, j'ai du reprendre des cachets (pour les oreilles) pour dormir la nuit... :( ca siffle par moment, c'est chiant, mais il va falloir faire avec. Depuis qu'on est redescendu ca n'a pas encore sifflé, ni bouché, ni douleurs, je croise les doigts !
 
Bonjour,
Excusez moi de remonter cette discussion mais je pense aussi avoir les mêmes problèmes que toi avec les acouphènes, quelle solution a marché pour toi?
 
Je n'avais jamais vu ce sujet. Merci de l'avoir remonté :)

Je souffre d'acouphènes depuis quelques années, bruit de fond mi-blanc mi suraigue auquel je me suis habitué (il est plus ou moins fort suivant l'état de fatigue, le "stress auditif" ambiant et l'heure de la journée), mais il s'accompagne d'une hyperacousie plus ou moins forte qui peut aller jusqu'à me faire insupporter le simple bruit de mastication de quelqu'un d'autre dans la même pièce (carrément ouai).

Je n'ai pour l'heure jamais consulté (ouai pas bien, mais les hôpitaux me foutent la chiasse), et plutôt que d'un remède médicamenteux, il s'agira peut-être de séances en caisson hyperbare, ou bien de chirurgie probable, ces soucis ayant pour origine des années de taf dans le bâtiment sans jamais la moindre protection auditive fournie par mes employeurs successifs... (chignoles -perceuses à percussion-, marteaux piqueurs, et autres ateliers de réparation de tondeuses, tronçonneuses, karchers, etc...)

Et effectivement lorsque je suis dans uen phase "sensible", l'ambiance sonore a la propriété de littéralement m'aspirer toute l'énergie et me rendre presque comme "malade/fiévreux", à l'image d'une bonne migraine je pense...
 
J'ai trouvé ceci qui m'a semblé sérieux car les autres semblent complètement ignorer les causes et ne s'intéresser qu'aux symptômes qui, comme on le sait, reviennent rapidement puisque la cause du problème est toujours présente quelque part.

Par: Hélène Delafaurie
Depuis que je m'intéresse aux problèmes d'audition et de mémoire et que j'ai ouvert mon site, beaucoup de personnes m'écrivent pour m'en parler. Quand je les lis, je pense que leur problème est une assez bonne interprétation de ce qu'on doit pouvoir subir en enfer : avoir un bruit qui vous vrille le cerveau même dans le silence, ne plus pouvoir sortir parce que le moindre bruit vous vrille les tympans cette fois, mais ne pas comprendre ce que vous dit la personne en face de vous et être obligé de la faire répéter, voilà qui est vraiment paradoxal. A l'heure actuelle des milliers de gens subissent ce calvaire.

 La réponse classique du médecin ORL pour les acouphènes subjectifs : « il n'y a rien à faire ! N'y pensez plus ! »
 Si vous êtes hyperacousique on vous dira de porter des bouchons d'oreille et de vivre dans le calme (dans notre environnement où la pollution sonore est reine, je ne vois que les couvents où on ne parle pas et où on ne sonne pas les cloches !).
 Pour la perte d'audition, on va vous recommander des aides auditives, le martyre de l'hyperacousique puisque tous les bruits sont amplifiés.

Trois problèmes qui pourrissent la vie et qui ont en fait une même cause : votre système auditif ne sait plus transmettre convenablement les signaux sonores, votre cerveau ne sait plus comment analyser ces signaux incongrus. Le nerf de la cochlée envoie en permanence des signaux sonores même en l'absence de tout bruit. Le cerveau sait que ce n'est pas un vrai son, mais il ne peut pas le traduire par du silence. Donc il va émettre un son (très variable : grondement, cigale, sonnerie de téléphone…) et d'une intensité différente selon chacun.

De même qu'il y a les acouphènes objectifs et les acouphènes subjectifs (ceux qui nous intéressent ici), il y a aussi deux sortes d'acouphènes subjectifs : ceux qui proviennent d'un mauvais fonctionnement de la cochlée et ceux qui proviennent d'un mauvais fonctionnement du centre cérébral de l'audition.
Le Docteur Jastreboff a remarqué que des personnes placées dans une pièce avec un niveau sonore très bas développaient non seulement une augmentation de leur sensibilité auditive mais aussi que 94% d'entre elles développaient un acouphène temporaire du fait de cette adaptation du cerveau au niveau sonore bas.
Le Docteur Bauer , elle, a orienté ses recherches sur les stéréocils externes de la cochlée, leur mauvais fonctionnement (réversible) ou leur arrachement (irréversible) du à des traumatismes sonores (au dessus de 80 dB).

Les chercheurs reconnaissent qu'ils en savent peu sur l'hyperacousie, sauf qu'elle est liée à un mauvais fonctionnement du nerf facial, ce qui implique également un dysfonctionnement du muscle Stapédius de l'oreille moyenne qui ne peut plus adapter le niveau sonore. Plusieurs pensent que le système central cérébral présente également une mauvaise analyse du son et donc une mauvaise réponse du signal nerveux. Cette analyse rejoint celle des acouphènes dus à un mauvais fonctionnement du centre cérébral auditif.

C'est pourquoi ils pensent aussi que la perte d'audition sensorineurale pourrait être une cause de l'acouphène et de l'hyperacousie : le système auditif « augmente le volume » pour mieux entendre et cette adaptation du cortex provoque les deux autres composantes de l'enfer acoustique !

Cette triade infernale est hélas très peu étudiée par les chercheurs. Les moyens de diagnostiques ne sont pas encore très performants pour la bonne raison qu'on ne sait pas exactement ce qu'on cherche ; la plupart des ORL ne savent pas qu'ils existent ni où faire les examens. Leur diagnostique n'en est pas un, et leur traitement est : « il n'y a rien à faire ! ». Il est vrai qu'il est assez difficile de déterminer l'intensité d'un bruit fantôme. Parlez leur tout de même de la Positron Emission Tomography (PET) qui détermine quelle est la partie du cerveau qui réagit en l'absence de toute stimulation sonore et permet d'une certaine façon de « voir » votre acouphène. Ou demandez-leur de déterminer, par un examen fréquentiel, quelles sont les fréquences dans lesquelles se situe votre hyperacousie. Certains de mes patients m'on envoyé des audiogrammes où les deux oreilles étaient représentés par un seul graphique alors que l'oreille droite était à -20% et la gauche à -75%.

Une baisse d'audition de 20% peut vous amener en quelques années à l'enfer de l'hyperacousie et des acouphènes. Faites faire de la gymnastiques à vos muscles de l'oreille moyenne, évitez les traumatismes, rééduquez votre oreille pour que vos cellules ciliées se relèvent, faites flasher vos neurones de façon à ce que les transmissions se fassent sans parasites. Évitez les drogues chimiques, les antidépresseurs qui peuvent provoquer l'effet contraire, les antidouleurs qui font mal à l'estomac, ne parlons pas de tous les effets secondaires … il y a parfois des choix draconiens à faire. Les médecines naturelles, l'homéopathie, les médecines traditionnelles chinoises (acupuncture et kampo), la TRT ou la Thérapie Par Le Son peuvent prévenir et soulager dans bien des cas. Mais en conclusion, il faut opter surtout pour la prévention. Faites vérifier votre audition comme vous faites vérifier votre vue, sinon vous risquez « la triade infernale » !

A propos de l'auteur:
Hélène Delafaurie est professeur d'université au Japon depuis 20 ans. Elle s'intéresse beaucoup aux médecines naturelles et traditionnelles qu'elle expérimente. Elle est un terrain d'expérimentation de choix car suite à un accident de voiture elle est "morte" 3 fois, a eu une NDE (Near Death Experience)et a complètement récupéré de ses 25 fractures.
http://www.therapie-par-le-son.com
 
Retour
Haut