Action L214 sur la place accordée aux animaux dans notre société

Kasui

Fait crier les carottes
Inscrit
3/4/10
Messages
3 009
Score de réaction
3
Chaque jour dans le monde, plus de 150 millions d'animaux meurent abattus, chassés, pêchés, torturés dans les laboratoires ou lors d'une corrida.

Hier, sur la place Saint Michel à Paris, 50 militants ont montré au grand jour 50 victimes de la barbarie humaine, ils ont été leur voix, leur ont donné un visage.

Quand vous regardez la cruauté en face, aucune explication n'est nécessaire, et dites vous qu'il s'agit de moins de 0,000000333% de la barbarie humaine quotidienne qui a été témoignée ce jour là.

Video : https://www.youtube.com/watch?v=RAUyYHmXpyE
 
Voici le texte qui a été lu à cette occasion :

Nous tenons des animaux morts dans nos mains.
nous sommes venus avec eux, pour eux, et pour leurs semblables.
Nous sommes venus témoigner pour eux.
Pour que l’on sache ce qu’est le vrai prix de la viande, du poisson, du lait ou des œufs que nous consommons.
Le prix qu’eux ont payé.

Ils étaient nés pimpants comme des aubes nouvelles,
curieux de toutes aventures de la vie.
Regardez.
Leur corps montrent encore les merveilles qu’ils étaient.

Ces animaux sont morts dans les élevages, ou font partie des invendables jetés à la fin des criées aux poissons.
Ils représentent les animaux victimes de l’élevage ou de la pêche.

Ceux qui proviennent des élevages n’ont (pour la plupart) pas connu une seule belle journée dans leur courte vie.
Ils ont vécu prisonniers dans des hangars fétides et surpeuplés.

Les poissons capturés par la flotte de pêche ont agonisé des heures durant entre le moment où ils ont été piégés, et celui où ils ont rendu leur dernier souffle.



Et qu’advient-ils à leur semblables, aujourd’hui, chaque jour, encore et encore ?

Maintenant, des veaux apeurés roulent dans des camions pour un interminable voyage vers la mort.

Chaque jour, les abattoirs tuent des animaux à la chaîne. Les plus chanceux sont correctement étourdis. Les autres se vident de leur sang en pleine conscience.

Maintenant, des poissons se débattent, piégés dans des filets, harponnés, ou pris dans des hameçons.

Cette semaine, comme chaque semaine, les porcelets nouveaux nés seront émasculés sans anesthésie.

Maintenant, des poules pondeuses rendues folles par la captivité, s’agressent les unes les autres dans leurs cages de batterie. Les plus faibles ne survivront pas.

En ce moment même, des poissons sont éviscérés vivants sur les ponts des bateaux.



On ne voit rien de tout cela quand on achète un morceau de viande ou de poisson propret et bien découpé. Ni quand on prend une douzaine d’œufs bien rangés dans leur boîte.

Nous sommes venus avec des animaux pour qu’on réalise que derrière ces produits, il y a la maltraitance et la tuerie de masse commises envers eux.

Un océan de souffrance infligé pour RIEN.
Par habitude, par tradition.
Parce nous avons transformé des êtres doués d’émotions en marchandises.
Parce que les industries qui produisent ces marchandises tiennent à prospérer.

Un gigantesque massacre perpétré POUR RIEN. Nous n’avons pas besoin de prendre la chair, le lait ou les œufs des animaux pour satisfaire nos besoins alimentaires.



Nous sommes venus pour les animaux, avec eux, parce nous savons que la plupart des gens sont eux aussi touchés de les voir ainsi.

Nous savons qu’en votre for intérieur vous sentez le drame que représentent ces vies gâchées et volées POUR RIEN.

Ensemble, faisons que cela cesse.
Il est temps d’évoluer vers une société moins violente.
Stoppons l’élevage et la pêche.

Vivons en paix avec les animaux.
 
Kasui":3r8kkw8p a dit:
Chaque jour dans le monde, plus de 150 millions d'animaux meurent abattus, chassés, pêchés, torturés dans les laboratoires ou lors d'une corrida.

Hier, sur la place Saint Michel à Paris, 50 militants ont montré au grand jour 50 victimes de la barbarie humaine, ils ont été leur voix, leur ont donné un visage.

Quand vous regardez la cruauté en face, aucune explication n'est nécessaire, et dites vous qu'il s'agit de moins de 0,000000333% de la barbarie humaine quotidienne qui a été témoignée ce jour là.

Video : https://www.youtube.com/watch?v=RAUyYHmXpyE

Compte-rendu de cette action : http://www.l214.com/cadavres-animaux-pa ... ichel-2011
 
Surprenant ce passage
(Des précautions ont été prises pour prévenir le passage des enfants durant la tenue de l'exposition des cadavres.)
comme si ces enfants n'avaient jamais vu de poisson et autres animaux à l'étal des grandes surfaces!
 
Merci beaucoup Kasui, je vais relayer. Je n'avais point eu connaissance de l'action que je trouve tristement belle et pleine de sens.

Et Janic, bien que la prise de conscience jeune soit à favoriser, je pense que la précaution vis-à-vis des enfants a été décidée du fait de la distinction entre ''morceaux d'animaux morts sur des étales'' et ''cadavres entiers dans les bras''.
 
Merci Kasui. :kiss:
 
Si je peux me permettre de faire une remarque, sans me prendre des tomates sur la tronche, c'est que le texte est quand même à améliorer... Je dis ça au cas où les organisateurs aient l'intention de réitérer leur action, il ya au moins 2 trucs à corriger:
Ils étaient nés pimpants comme des aubes nouvelles,
curieux de toutes aventures de la vie.
C'est vraiment pas terrible comme expression.
Les poissons capturés par la flotte de pêche ont agonisé des heures durant entre le moment où ils ont été piégés, et celui où ils ont rendu leur dernier souffle.
Bon là c'est gênant parce que c'est un jeu de mot absurde (du genre la porte ouverte à toutes les fenêtres), et je ne crois pas que le but soit de faire rire.

Bref, c'est pas pour critiquer ni dénigrer, mais un texte écrit mérite d'être un plus travaillé, sans quoi... ben à certains moments c'est ridicule quoi.


ouh je sens que je vais me faire lyncher, tant pis
 
Bonjour Hecatessence, cette action était tenue secrète, car c'est une première en France (Igualdad Animal est connu pour l'avoir déjà fait en Espagne).
Je m'inquiétais de ne voir aucune association proposer quelque chose sur Paris pour la semaine pour l'abolition de la viande (http://www.meat-abolition.org/fr/announcements), et j'ai été au final très heureux de voir enfin une action de cette envergure en France.
Merci de diffuser en tout cas :)

Usagi.Chan, je t'en prie, c'est un plaisir :)

Bonjour Flo, tu peux écrire à L214 si tu as des suggestions, je pense qu'ils sont du genre à vouloir toujours améliorer ce qu'ils font.
 
Je trouve aussi le texte un peu maladroit. Mais pur l'action, chapeau bas, j'imagine qu'elle a beaucoup touché...
On devrait pouvoir rendre hommage à chaque victime de l'exploitation animale.
 
L214 ont publié leur vidéo officielle : http://vimeo.com/29573331

Cette action magnifique montre, une fois encore, a quel point L214 est une association géniale et mérite tout notre soutient. Sinon, moi j'ai beaucoup aimé le texte et en particulier les passages relevés par Flolalapine...
 
Bilan: on ne se comprend pas avec L214.
Je prends le temps de leur signaler les passages qui prêtent à rire (pour un certain public) et l'incompréhension est totale.
Genre: dès qu'il s'agit de souffrance animale, c'est facile de tourner en ridicule, etc.
Alors que ma remarque n'est que sur la forme (ok, disons-le, j'étais morte de rire en lisant certains passages du texte grandiloquent, ceci gâchant une belle action visuellement parlant) et pas sur le fond (quelque soit le thème, enfant leucémique, holocauste, euthanasie, je me serais gondolé idem)
Or, même si certains ici comme Flavien sont émus par le texte, ce n'est pas le public visé par ce genre d'action de sensibilisation, qui s'adresse à des néophytes. Je crains que ce soit contre-productif pour la cause défendue.
 
Plus contre-productif que L214 tu meurs... ;)

Non, sérieusement, je ne partage pas l'analyse de flolalapine. Voilà pourquoi :
Divisons le public en deux catégories : ceux qui n'en ont rien à faire des animaux et ceux qui pourraient se soucier des animaux.
- Pour les premiers, quelque soit le texte ça ne change rien.
- Pour les seconds, je ne crois pas que quelques phrases de ce genre soit rédhibitoire. Au contraire, je pense que cela permet de mieux les appréhender les gens dans leur diversité et d'émouvoir certaines sensibilités comme la mienne.
 
Le texte est tout de même un peu nian-nian, il faut l'admettre...Pourtant l'action en elle même est plutôt intéressante, même si c'est ce qui a déjà était fait à Madrid auparavant.

mad410.jpg
 
Retour
Haut