Actualité

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
jerohm24":3724iajd a dit:
Zahia pose nu pour Peta

Je pense que la campagne de Peta est ratée sur ce coup là.
Je suis allée, par curiosité, sur la page FB de Zahia, quand on voit les commentaires sur cette photo :facepalm:
On remarque que très peu (voir pas du tout) de personnes ont lu de qu'il y d'inscrit.
Tout le monde voit Zahia comme un morceau de viande justement :rolleyes:
De la remarque sexiste à la pelle :confus:

De plus depuis quand est-elle végétarienne ? depuis qu'elle porte du cuir et de la fourrure ou c'était avant ? :p

Mettre qqun nu (c'est aussi un choix du model, comme Pamela Anderson l'avait fait), ça peut passer, mais autant que ce soit quelqu'un reconnu pour son engagement pour la cause animale.

Je reste assez perplexe devant cette nouvelle campagne Peta :mmm:
 
A ce sujet, je ne cautionne pas non plus le message relayé par la pub de Peta.

Mais je me pose une question : le but d'une pub n'est-il de faire parler ?

Alors la pub nous choque en majorité, nous les végés, mais s'adresse-t-elle à nous ? Je ne pense pas. Le but étant de faire parler, d'atteindre des milieux et des cercles de gens ne s'étant jamais posé la question du végétarisme (et ne sachant même ce que cela signifie).
Bref, la campagne a bien été relayée dans les médias et de ce point de vue, on peut dire que c'est une réussite.
 
En effet, Kob27 :)
Face à ce genre de situation j'ai tendance à ne voir que le point de vue des vg ;)

Je reste cependant dubitative sur les convictions du porte-parole de cette campagne...
 
En effet, ça fait parler et j'ai lu sur des sites "Zahia pose nue pour la bonne cause", ce qui sous-entend que les animaux sont une bonne cause.

Ensuite, je me demande si ces personnes non-VG qui ont vu cette pub vont changer leur façon de manger.
 
somadlateci":3gbdns66 a dit:
Ensuite, je me demande si ces personnes non-VG qui ont vu cette pub vont changer leur façon de manger.
Est ce que les gens voyant une pub pour des grosses berlines allemandes à la TV vont forcément en acheter ? Non, certainement pas. Mais cela suscite une connaissance de la marque, peut-être même une envie ?

Je pense que le végétarisme doit dans un 1er temps être un peu plus reconnu par le grand public. Une fois qu'il sera accepté par le public (ou moins marginalisé), ça facilitera les gens à franchir le pas.
 
kob27g":rvkubtk1 a dit:
le but d'une pub n'est-il de faire parler ?

(...) le but étant de faire parler, d'atteindre des milieux et des cercles de gens ne s'étant jamais posé la question du végétarisme (et ne sachant même ce que cela signifie).
Bref, la campagne a bien été relayée dans les médias et de ce point de vue, on peut dire que c'est une réussite.
Oui, sauf que les personnes qui ne s'intéressent pas à la question risque de ne pas se poser de questions sur le sujet et qu'ils ne savent pas plus après la pub qu'ils e le savaient avant ce qu'est le végéta*isme/véganisme, etc.
Bref, pour moi, en plus de renforcer le sexisme, c'est un flop côté communication. En fait, ce n'est pas de la communication, c'est du bruit.
 
La logique des choses veut qu'une pub fasse parler d'un sujet, que cela marque au moins l'inconscient des gens et qu'ils soient donc moins ignorants ne serait ce que parce que le mot s'est baladé dans leur cerveau. Et que la prochaine fois qu'ils le rencontreront, ce ne sera pas la première fois, leur cerveau sera peut être plus réceptif, moins récalcitrant.
Ca c'est le moins qu'on puisse attendre d'une pub et c'est ce que remplit a minima cette affiche.

Il me parait naïf de croire que les gens vont aller se renseigner sur le végétarisme en voyant cela. Ils seront par contre moins fermés, on passera moins pour des originaux car leur cerveau aura imprimer végétarisme en même temps qu'une émotion positive (ultra basique ==>le sexe). Je ne crois pas que les publicitaire fassent n'importe quoi non plus. Ils cherchent à parler à l'inconscient pas à la partie rationnelle.

la page neuro marketing de wikipedia est pas mal du tout : https://fr.wikipedia.org/wiki/Neuromarketing
 
N1C0LAS":18kgnaol a dit:
leur cerveau aura imprimer végétarisme en même temps qu'une émotion positive (ultra basique ==>le sexe
J'imagine ne pas être la seule à associer cette image à des émotions complètement négatives :anger: (objectivation des femmes, femme objet pour l'homme...)
 
C'est quand même dingue de faire appel à des procédés pareils, non seulement c'est une forme de manipulation, mais en plus cela renforce des représentations déjà bien établies sans qu'en plus il ne soit prouvé que cela ait un quelconque effet. Non, mais, je sais pas moi, il parait qu'ils sont créatifs les publicitaires (c'est pas vraiment mon impression mais bon...), vous n'allez pas me dire qu'ils ne seraient pas capables d'inventer des campagnes innovantes plutôt que de verser dans le cliché à la con. A quand quelque chose d'ingénieux ? Je crois qu'on est en droit d'en attendre davantage pour la cause animale.
 
Créativ's les publicitaires? Ah bon? Vu les pubs pour les voitures ou pour les produits ménagers, je trouve pas...

Ca m'étonne que tu sois étonné par le côté manipulateur des publicitaires, selon moi c'était un peu la base de leur métier.
 
Bé oui soma, je sais bien, c'est bien le fond de ma pensée mais je suis un grand candide et on m'a dit que les publicitaires étaient créatifs alors, je me suis dit que peut-être cela peut leur arriver, fadaises en fait.
 
Les publicitaires répondent aux exigences de leurs clients... alors même s'ils présentent des options totalement différentes, c'est celui qui paye qui a le dernier mot (c'est-à-dire: les marques, les sociétés, les associations, etc)

Pour le reste, je suis d'accord sur le fond ultra sexiste de cette affiche de Peta... (Mais c'est vrai que Zahia fait parler d'elle où qu'elle se trouve, et souvent au détriment des personnes qui veulent profiter de son image ultra médiatisée, je pense à un peintre chinois qui avait fait un petit événement mondain l'an dernier, résultat: sur Internet, il n'y a presque que des photos de Zahia, très peu de l'artiste et de ses oeuvres).
 
Franchement, je ne sais pas quelle est l'efficacité des pubs de ce genre pour vendre des berlines mais je ne vois pas comment la même stratégie pourrait être utilisée pour sensibiliser les gens au sort des animaux. Le but n'est pas le même. Quand des gens achètent des berlines ils pensent d'abord à leur gueule. Le but de Peta, normalement, ça doit être de réveiller l'empathie des gens auxquels ils s'adressent. Je ne pense pas que leur pub provoque de l'empathie, que ce soit pour le modèle ou pour les animaux. En fait ils font faire une correspondance entre les animaux et l'une des images d'être humain les plus déshumanisée qui soit (et participent au passage à cette déshumanisation).

Je ne pense pas que le végétarisme en soit au stade de devoir faire connaître son nom. Les gens savent ce que c'est. C'est l'image qu'ils en ont qui est mauvaise et je ne pense pas que cette pub puisse aider. Le végétalisme et le véganisme sont peut-être moins connus mais ça n'est pas cette pub qui va informer les gens sur ce que c'est.

Et puis bon, juste, on ne combat pas une oppression en en renforçant une autre. :facepalm:
 
IV":6ieva1j9 a dit:
Pour la pub Peta, je suis consternée par la couverture médiatique (importante) par rapport à celle de la marche pour la fermeture des abattoirs(faible).
Ca rejoint ce que je disais plus tôt, pour moi le but 1er est atteint, on a parlé de Peta dans les médias. Il serait intéressant de connaitre l'évolution de la connaissance de l'association Peta auprès du grand public après cette campagne.
Au sein de notre société, ce type de pub a plus d'impact qu'une vidéo d'abattoir en caméra caché par L214. Et je suis persuadé que Peta est plus connue que L214 (même si c'est marginal) auprès du grand public.

C'est malheureux qu'une starlette montrant son corps ait plus d'impact qu'une grosse manifestation. En plus, je doute de la sincérité de Zahia car il semble qu'elle soit beaucoup à l'affiche d'un film et devait donc avoir besoin d'un petit coup de pub gratuit.
 
J'aurais adoré avoir ce sujet la au bac moi ! Je serais curieuse de lire certaines copies et d'en parler après les élèves qui les ont écrites !
 
Bon sujet, j'ai hâte de lire les conneries, pardon, les réflexions, des profs (allez, tous ne diront pas que des conneries sans doute).
 
Retour
Haut