Actualité

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Avez-vous ces horreurs de vidéo d'abattoirs qui tournent sur internet aujourd'hui ? :'( :'(

Mais jusqu'où ira la connerie humaine..
 
Moi ce qui me casse les pieds c'est surtout qu'on érige l'abattoir d'Alès en "cas particulier". Comme si ailleurs c'était mieux, et comme si la mort faisait gouzi-gouzi aux animaux dans tous les autres abattoirs...J'ai l'impression qu'on essaie encore une fois de déplacer le problème.

(Je ne savais pas pour l'asphyxie au CO2 par contre, et voir un tel procédé utiliser m'a donné la nausée...Eternel Treblinka, c'est exactement ça. Et peu importe que cette étape ne soit "que" l'anesthésie.)
 
J'avoue aussi que dans la vidéo le passage sur le gazage au Co2 des cochons m'a plutôt choquée, je ne connaissais pas ce procédé.
 
LeslieBo":kff4sg8g a dit:
Avez-vous ces horreurs de vidéo d'abattoirs qui tournent sur internet aujourd'hui ?
J'avoue, si ma petite soeur pouvait tomber dessus, ça me plairait plutôt.
 
Orr":381qqs28 a dit:
Moi ce qui me casse les pieds c'est surtout qu'on érige l'abattoir d'Alès en "cas particulier". Comme si ailleurs c'était mieux, et comme si la mort faisait gouzi-gouzi aux animaux dans tous les autres abattoirs...J'ai l'impression qu'on essaie encore une fois de déplacer le problème.

(Je ne savais pas pour l'asphyxie au CO2 par contre, et voir un tel procédé utiliser m'a donné la nausée...Eternel Treblinka, c'est exactement ça. Et peu importe que cette étape ne soit "que" l'anesthésie.)
Ca n'est pas comme ça que L214 présente le problème.
Le site de la maire d'Alès explique plutôt que tout est aux normes. Le fait que ça soit une enquête en infiltration qui dévoile l'horreur prouve plutôt que les contrôles et les normes, c'est du vent, puisqu'ils ne sont pas capables d'éviter de telles horreurs quand les espions de la cause animale ne s'en mêlent pas.

En tout cas, le site de la pétition est clair et le discours de Brigitte Gothière aussi (dans les journaux où elle a pu s'exprimer), L214 déclare que le problème est le même dans tous les abattoirs et revendique une évolution de la société pour qu'on cesse de considérer les animaux comme des produits à notre disposition.
http://www.l214.com/enquetes/2015/abatt ... in-france/

Ce qui est très fort, c'est surtout que la pétition est radicale au sens où elle demande la fermeture immédiate de l'abattoir, et surtout d'y parvenir en un seul jour puisque le maire l'a fermé aujourd'hui (de manière provisoire) en attendant les résultats de l'enquête interne.

Et l'impact média est gigantesque aussi :
https://news.google.com/news?cf=all&pz=1&ned=fr
https://news.google.com/news/rtc?ncl=dE ... 5cb65f2913
https://news.google.com/news/story?cf=a ... xOt5YTrq6M
 
Mais pour moi c'est pas très clair.
C'est aux "normes", donc c'est dans cet abattoir comme tous les abattoirs en France, et donc sur quoi repose la demande de le faire fermer ? (j'entends autre que ce nous exigeons en tant que vg ?)

ça ne peut pas aboutir j'ai l'impression. On tue des animaux, ils souffrent, oui mais comme dans tous les abattoirs, en acceptant d'en fermer un il faudrait tous les fermer, et je ne crois pas qu'un politicien s'y risquerait.

Non ? ou j'ai totalement loupé quelque chose ?
 
Ils parlent d'infractions aux normes, donc il est pas aux normes à priori.
 
L'intérêt immédiat c'est de médiatiser ce qui se passe dans les abattoirs, même s'il y aura encore beaucoup de personnes pour dire et penser que c'est UN problème dans UN abattoir. A force de montrer de telles choses, L214 effrite peu à peu l'image qu'on se fait du l'élevage et c'est déjà énorme.

Il y a cette vidéo d'Animal Equality où l'intervenante explique que c'est une stratégie qui donne des résultats d'attaquer un établissement en particulier contrairement à ce qu'on pourrait redouter.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=VcNz9vkYNAk[/youtube]
 
Titesieste":7vuh9nj9 a dit:
Mais pour moi c'est pas très clair.
C'est aux "normes", donc c'est dans cet abattoir comme tous les abattoirs en France, et donc sur quoi repose la demande de le faire fermer ? (j'entends autre que ce nous exigeons en tant que vg ?)
On peut trouver des infractions aux normes dans pratiquement tous les abattoirs, puisque les contrôles sont inexistants. Et c'est utile de s'appuyer sur ça pour lancer une action en justice. Parce qu'une action en justice, ça prouve qu'on est du bon côté, et ça attire les médias chaque fois que la justice s'en mêle, surtout s'il y a des rebondissements.
Mais ce qui permet de médiatiser la chose auprès du public, que ça va choquer et faire parler, ça n'est pas le respect des normes, ce sont les images (habituellement fuies par le grand public), même de pratiques tout à fait standard et conformes aux normes.

Dans l'absolu et en théorie, on pourrait probablement fermer 90% des abattoirs par des procès. En pratique, si on attaque tous les abattoirs simultanément (déjà, en imaginant que les associations aient les ressources suffisantes, ne serait-ce que pour les infiltrer tous simultanément), ça passerait probablement pour "normal" et beaucoup trop gros. L'homogénéité de la chose banaliserait ça, la vague d'indignation et l'émotion ne fonctionneraient pas. Le sacrifice (ça impliquerait l'abolition de la viande immédiatement) serait trop gros, trop brutal, ça serait bloqué par le déni. Ca s'étoufferait tout seul. Du moins, je pense.

Titesieste":7vuh9nj9 a dit:
ça ne peut pas aboutir j'ai l'impression. On tue des animaux, ils souffrent, oui mais comme dans tous les abattoirs, en acceptant d'en fermer un il faudrait tous les fermer, et je ne crois pas qu'un politicien s'y risquerait.

Non ? ou j'ai totalement loupé quelque chose ?
Il faut regarder la vidéo de Sharon Nunez postée par Kindy.

Mais bref, je pense que celui-là peut être fermé, parce qu'il y a sûrement des infractions, parce qu'il y a le soutien du public, et parce qu'on va considérer que "ça n'est pas tous les abattoirs pareils". Mais c'est quand même un pas en avant. Et beaucoup seront suffisamment touchés pour comprendre que c'est pareil partout, et pour changer, et s'engager.
 
Un ami vient de m'envoyer la vidéo en me disant "si un jour tu doutes de ton engagement, regarde cette vidéo" (que j'ai refusé de regarder pour le moment, pas franchement la force de supporter ces images). Il m'a dit "quand même Cest trash". Mais lorsque je lui ai dit que malheureusement c'était la vérité et pas seulement dans cet abattoir, que cela était généralisable à tous les abattoirs sauf qu'il n'y pas toujours de caméra pour le monter.
Sa réaction a été sans appel : "non là c'est particulièrement gore ils tuent même pas les animaux avant de les découper".
Donc oui je suppose que ca a choqué mais que les gens considèrent que c'est un épiphénomène. Du coup, comme il a fermé (même à titre conservatoire), on peut être rassuré, il ne reste plus que de la viande trop mioum mioum abattue gentiment, en douceur, avec des fleurs et des poèmes...
 
Marjo31":h61r7vm6 a dit:
Un ami vient de m'envoyer la vidéo en me disant "si un jour tu doutes de ton engagement, regarde cette vidéo" (que j'ai refusé de regarder pour le moment, pas franchement la force de supporter ces images). Il m'a dit "quand même Cest trash". Mais lorsque je lui ai dit que malheureusement c'était la vérité et pas seulement dans cet abattoir, que cela était généralisable à tous les abattoirs sauf qu'il n'y pas toujours de caméra pour le monter.
Sa réaction a été sans appel : "non là c'est particulièrement gore ils tuent même pas les animaux avant de les découper".
Donc oui je suppose que ca a choqué mais que les gens considèrent que c'est un épiphénomène. Du coup, comme il a fermé (même à titre conservatoire), on peut être rassuré, il ne reste plus que de la viande trop mioum mioum abattue gentiment, en douceur, avec des fleurs et des poèmes...
Tout ce que j'ai vu dans cette vidéo, je l'avais déjà vu et lu ailleurs, pour d'autres abattoirs. Il n'existe aucun abattoir où l'étourdissement réussisse à 100%, il y a toujours des ratés, toujours des animaux qui reprennent conscience à la saignée ou au dépeçage. La cadence d'abattage fait que c'est impossible d'y arriver autrement.

Tu peux continuer à débattre avec lui.
Lui demander pourquoi, quand on réussit à extraire des vidéos d'un abattoir, c'est toujours insoutenable.
Lui demander pourquoi, si les autres abattoirs sont si merveilleux que ça, les abattoirs eux-même ne diffusent pas des images de ce qui s'y passe pour rassurer les consommateurs.
Lui demander pourquoi ce PDG se permet de dire ça : https://www.youtube.com/watch?v=Y3AC_WCUK-U
Tu peux lui proposer de lire ce livre (15 ans d'enquêtes, dans une quantité considérable d'abattoirs français, qui listent toutes les aberrations qu'on peut y voir) : http://www.amazon.fr/Ces-b%C3%AAtes-quo ... 2296084249

Et je crois qu'il ne faut pas attendre que cet événement change la totalité de la population en végétariens convaincus évidemment... Si c'était si simple, tout le monde serait déjà végétarien (parce qu'il n'y pas besoin d'être un génie pour comprendre que si l'on peut vivre sans manger des individus sensibles, alors c'est immoral de le faire).
Mais c'est une avancée, jusqu'à la suivante. Et la prochaine fois qu'un autre enquête aura lieu dans un autre abattoir, où l'on verra exactement les mêmes choses (tout en gardant à l'esprit que ça demande énormément de ressources de mener une enquête de ce genre), ça sera une nouvelle avancée...
 
Je crains plutôt que :
1° les gens qui mangent de la viande ne vont pas remettre leur consommation en question. Au pire, ils demanderont à leur boucher d'avoir la certitude que leur viande ne vient pas de là bas.
2° cet abattoir rouvrira dans quelques mois. Peut-être même après que la ville ait versé un subside pour "le mettre aux normes"
 
Tigresse":265avn09 a dit:
Je crains plutôt que :
1° les gens qui mangent de la viande ne vont pas remettre leur consommation en question. Au pire, ils demanderont à leur boucher d'avoir la certitude que leur viande ne vient pas de là bas.
2° cet abattoir rouvrira dans quelques mois. Peut-être même après que la ville ait versé un subside pour "le mettre aux normes"
1° Une énorme part des végétariens/véganes le sont devenus après avoir vu des vidéos d'abattoirs... "Les gens qui mangent de la viande", ça fait beaucoup de monde. Certains sont touchés plus vite que d'autres. Mais le fait est que si on arrête de diffuser ce genre d'images et obtenir ce genre de scandale, de fait, on aura beaucoup moins de végétariens et véganes...
2° On n'en sait rien. Le maire parle de fermeture définitive si ça s'avère nécessaire.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Dans tous les cas, ça va créer un effet d'indignation, et si le maire essaie de réouvrir l'abattoir, il devra affronter beaucoup d'opposition. C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut continuer à signer et partager la pétition.
Et quand bien même il réussirait à réouvrir l'abattoir, il aurait tous les yeux dirigés dessus. A la moindre faute, il saute. Et des fautes, dans les abattoirs, il y en a constamment puisque c'est inévitable.

Il faut voir la vidéo linkée plus haut par Kindy, vraiment. Les enquêtes, les scandales ont un impact réel. C'est un fait constaté.

Je ne sais pas... Ca arrive souvent qu'un maire prenne la décision LE JOUR MEME de fermer un abattoir, simplement après la diffusion d'une vidéo d'une association ? On a déjà vu ça en France ? C'est pas un truc un peu maboule, non ?
 
Je pense que ça ne peut qu'être positif que ce genre d'images soient diffusées au journal de 20h.
Même si certains se diront que c'est une exception, cela en fera peut-être réfléchir d'autres.
Dans tous les cas, ces images sortent de l'ombre, et ça c'est déjà un progrès. <br /:><:br /> — Le 15 Oct 2015, 10:49, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Ce qui m'exaspère par dessus tout, ce sont les gens de mon entourage a qui j'ai envoyé l'article et qui me répondent que c'est trop horrible, qu'ils ne veulent même pas regarder les vidéos.
Et quand je leur dit que l'abattoir d'Alès n'est pas une exception, que l'horreur est présente dans tous les abattoirs, et qu'on me répond "oui, évidemment, je ne dis pas le contraire, c'est terrible, etc...".

Mais qui vont malgré tout manger leur entrecôte ce midi !!! Ca m'énerve!!!!!!
(Je viens me défouler ici pour éviter de me brouiller avec tout mon entourage :mur:
0:) )
 
Tigresse":f67s5e8q a dit:
Je ne comprend pas : cet animal est en voie d'extinction.
Pourquoi ne pas tout simplement le relâcher dans la nature ?
Probablement car la lionne est née en captivité au Danemark. Je ne vois pas comment elle pourrait survivre si elle était relâchée en pleine savane Africaine.
 
Retour
Haut