Actualité

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Merci pour le partage Chocogrenouille !
Alors ça c'est très fort venant d'un Bouglione, un type qui était encore dompteur il y a peu !
Un telle prise de conscience (aidée toutefois par le constat financier "les gens ne veulent plus voir d'animaux, ils ne viennent donc plus au cirque...") entrainant une rupture aussi radicale avec son métier, sa famille, ses traditions, est assez réconfortante pour le devenir de la cause animale.
Je suis persuadé que nous aurons bientôt des histoires de basculements comme celle là venant d'anciens bouchers, éleveurs, etc. :)
 
Pour avoir vu un de ses interviews récemment, il est vraiment intéressant et sincère apparemment, impliqué à fond dans sa nouvelle cause, et vu son statut c'est un atout pour la lutte contre l'exploitation animale dans les cirques. Je pense rajouter son livre dans ma liste de Noël prochain ^^
 
J'ai eu la chance de le rencontrer sur le Veggie world Paris le we dernier où son asso avait un stand au sous sol. Un look et une frime hors normes, mais intéressant le bonhomme !

Pour poursuivre dans le même fil un article de France culture sous ce lien
 
Je découvre ce sujet et je lis les posts concernant Myriam-Serge, la vegan-qui-s'est-réjouie-de-la-mort-du-boucher. Je me permets d'intervenir parce qu'il se trouve que je la "connais" (on a fait une action sur un marché ensemble). Ce n'est pas quelqu'un de méchant, elle a écrit ça sans réfléchir (ce qui est en soi condamnable, hein, il faut réfléchir avant d'écrire, surtout sur internet !). Elle l'avait écrit en privé, et ça s'est retrouvé relayé. Son mur facebook a été ensuite inondé d'insultes, de menaces de mort, d'images de cadavres d'animaux. Elle a passé deux jours en garde à vue, son ordinateur a été saisi (elle a pu le récupérer une semaine après) a été condamnée à 7 mois avec sursis juste pour avoir écrit une connerie (grave, certes) sur facebook. Pour les personnes qui l'ont menacée de mort ? Rien. Je ne soutiens pas ce qu'elle a écrit, je n'en partage pas un mot, mais franchement, ce qui lui est arrivé, c'est disproportionné.
 
En fait, si on reprend sa phrase exacte :
Ben quoi, ça vous choque un assassin qui se fait tuer par un terroriste ? Pas moi, j'ai zéro compassion pour lui; il y a quand même une justice.
J'ai pas l'impression qu'elle se réjouit, mais plutôt qu'elle estime qu'il y a là un "retour de karma".

J'ai aussi l'impression que si la justice s'est déclenchée, ce n'est pas parce qu'elle "se réjouissait", mais plutôt parce qu'elle soulignait que c'était un terroriste qui l'avait tué. D'où la réaction rapide du service anti-terroriste (qui doit sûrement surveiller tous les articles et post où le mot "terroriste" (et probablement d'autres comme "bombe",...) apparaissent.
Le boucher serait mort (par exemple) écrasé par un camion d'abattoir, je pense qu'elle aurait pu avoir ce même sentiment de retour de karma, mais que la justice ne serait pas intervenue pour autant.

D'ailleurs, comme vous l'avez souligné, la justice intervient rarement suite aux posts Facebook problématiques.
 
Les véganes et antispécistes Suisse, pas mal actifs ces derniers temps, après des actions de libération de caprins médiatisée la semaine dernière, passent à une forme "d'action directe" plus dure.
Les réflexions des philosophes dans cet article de presse est intéressante.

Autrement un plaidoyer d'Améric Caron pour la cause antispéciste dans l’émission le grand débatdu journaliste et philosophe Ali Baddou [> Ça commence à 12mn].
Pas d'arguments réellement nouveaux, mais très intéressant pour nous, sur le fond et la forme, de voir la manière dont il répond aux questions des débatteurs.
On peut s'en inspirer pour "nos débats à nous" avec la famille ou les amis ! :)

Et une dernière concernant les noms steaks, saucisse, etc :
Un amendement est en passe de les interdire en France pour steak de soja, ou saucisse végane, etc...
Ce projet à tout de même de bonnes chances de passer, et il a été déposé par un député Jean-Baptiste Moreau (LREM), par ailleurs éleveur bovin de profession et président de coopérative agricole !
 
Y’a aussi un invité sur RMC qui a sorti (entre autres) que « le véganisme est un fascisme alimentaire » et c’est passé comme ça, sans réaction de l’animateur. :mmm:

Autres extraits : « [Les véganes] se sont jetés dans les bras du productivisme et d’une certaine forme d’industrie. », « Le tout végétalisme représente une telle production intensive sur le plan agricole que l’on finit par empoisonner la planète. »

H.
 
En plus, le thème de l'émission était : "peut-on se passer du soda, du ketchup, de la charcuterie, des yaourts et des céréales ?
Mais l'émission a dérivé sur un cordon bleu vegan contenant plein d'additifs (normal car vegan n'inclut pas forcément sain). Et ce bon vieux Périco ne manque jamais une occasion de tacler les vegans.
Il a une rancœur quasi maladive contre eux. Est-il un vegan ne s'assumant pas ??
 
Un très bon article ici sur France Culture au sujet de la compassion et de l'empathie dont peuvent faire preuve les animaux au sein de leur groupe, voire envers d'autres espèces,y compris des humains.
L'article donne aussi des liens qui pointent vers des émissions de la chaine sur le sujet.
 
Ha mais y'a que ces trois parfums ? Mince, je pensais que la gamme était plus étendue... Du coup y'en a déjà deux auxquels je suis allergique, mais je ne baisse pas les bras pour trouver celui au brownie :)
 
Petit point sur les dernières news politiques :

En France, suite aux assises de l'alimentation, les différents amendements sur le bien être animal ont tous été rejeté en commission, adieu :
- caméras dans les abattoirs
- gazage des cochons
- interdiction des élevages de poules en cage
- interdiction du castrage à vif

Srouce: français.rt.com et Le Media - vid youtube.

Bon par contre, le changement de nom des aliments veg est bien passé haha. Merci bien monsieur Jean-Baptiste Moreau !
Le vote de projet de loi aura lieu du 22 au 24 mai, on peut espérer voir ces amendements refaire surface.

En attendant, chez les belges (enfin en Wallonie) ils avancent dans les droits pour les animaux :
- permis pour détenir un animal
- fin des animaux non domestiques dans les cirques
- plus de poneys dans les foires
- fin des cages à poules pondeuses
- fin des expériences animale pour les cosmétiques, détergents et tabac
- maltraitance animale reconnu juridiquement

Source: rlt.be
-
 
à Bruxelles, il y a déjà la fin des animaux domestiques dans les cirques (déjà en vigueur) et déjà la fin des poney dans les manèges (voté mais pas encore d'application). Il y a aussi eu à Bruxelles l'obligation de stérilisation des chats qui s'est étendue à tous les chats pas seulement à ceux des refuges.

On peut expliquer toutes ces petites mesures par le fait que le bien être animal est devenu une compétence régionale depuis 2015 et non plus une compétence fédérale. Conclusion, il a des secrétaires d'état ou ministres régionaux qui ont cette nouvelle compétence et veulent peut-être quand même un peu bosser ou montrer qu'ils bossent.

Et aussi vu qu'on savait que c'était une compétence qui allait changer de gouvernement, le fédéral n'y a peut-être plus vraiment bosser dessus en attendant.

Donc ça rentre dans un contexte politique un peu particulier.

Et comme exemple pour relativiser, et la Wallonie et Bruxelles ont interdit l'élevage pour la fourrure, mais il n'y avait pas ce type d'élevage dans ces 2 régions. Par contre Bruxelles a interdit le gavage (pas de gavage à Bruxelles déjà, la Wallonie qui a des élevage de gavage ne l'a pas interdit.

P.
 
Une chaine Canadienne de fast food 100% végane bio va s'implanter en France et en Belgique. Ils viennent de lancer leur appel à candidats pour ouvrir leurs restau.
La société s'appelle Coopper Branch,topo + vidéo ici.
Si le fast food est dans la place... c'est plus une tendance, c'est un fait de société ! :)
 
En ce 1er mai, je ne puis décemment me réjouir de cette annonce, cette chaine exploitant des franchisés. :confus:

H.
 
Mille fois d'accord avec toi, mais :
- Coopper Branch exploite les franchisés
- Mc Do et consorts exploitent les franchisés ET exploitent et tuent des animaux
Je préfère donc Coopper Branch.
Après on peut dire que c'est du wellfarisme et qu'il faut être abolitionniste, c'est à dire exiger dès aujourd'hui la fermeture de toutes les chaines de restauration et de tout système d'exploitation de l'homme par l'homme...
Ok je signe ! ;)
 
Qu'est-ce que vous entendez par exploiter des franchisés ?
 
Conditions de travail difficiles, horaires décalés/coupés désocialisant, salaires mini, management stressant à la carotte/bâton...
L'être humain n'est pas considéré, respecté, mais il est juste un agent de production anonyme et interchangeable.
En gros le type qui sert un burger est à peu près autant considéré que la vache qui est dans le burger : "il est fait pour ça !" :(
C'est vrai que cette exploitation n'est pas l’apanage exclusif de la restauration rapide, mais c'est elle en constitue un exemple démonstratif.
 
Les franchisé⋅es subissent les désavantages des salarié⋅es et ceux des indépendant⋅es. Tu dois tout faire pour la chaine mais celle-ci ne fait rien pour toi et c’est toi qui dois prendre les risques.

Exemple avec un proche, indépendant, qui s’est mis en franchise. Il a dû redécorer tout son commerce (à ses frais) et il devait se fournir en produits uniquement auprès de la chaine. Environ deux ans après, le proprio a décidé de reprendre le bail commercial pour lui. Résultat, le gars s’est retrouvé endetté et, étant indépendant, sans droit au chômage. Et, bien sûr, aucune aide de la chaine. :><:

La franchise fait partie du problème plus général de ce qu’on appelle les faux indépendants, des personnes qui travaillent comme des employé⋅es mais qui sont dans une insécurité comme les indépendant⋅es. C’est donc bien pour ça que l’annonce de Coopper Branch, qui semble ne fonctionner que par la franchise, ne me réjouit pas des masses en ce 1er mai. (Si on ne regarde que ce niveau, McDo fait moins pire : certaines enseignes sont gérées par la chaine. Du moins en Belgique.)

H.
 
Retour
Haut