Adopter un animal ?

  • Auteur de la discussion Neko
  • Date de début
Il vaut probablement mieux un appart qu'un refuge, sans doute. Mais un chat qui a la possibilité d'aller à l'extérieur sera forcément mieux. J'ai même connu deux chats qui ne connaissaient que l'appart, mais qui étaient impossibles à vivre pendant des années en appart, à ne faire que des conneries, tout péter la nuit. Le jour où ils se sont retrouvés en maison avec la possibilité d'aller dehors, même s'ils passaient au final la plupart du temps sur canapé, ils sont devenus super faciles à vivre. Les chats sont des individus, ils n'ont pas tous le même tempérament.
Et de toute façon, ils sont comme nous, être enfermés entre 4 murs, aussi sympathiques soient-ils, c'est étouffant (même si certains le vivent forcément mieux que d'autres).
 
ce sont de fausses idées encore ça. encore une fois on en reviens au bien être du chat. si tu respect son environnement et ses besoins, ton chat ne sera pas plus malheureux entre 4 murs que sous une roue.

j'ai 3 chattes, deux de 4 ans et une de 1 an. jamais sortie ( enfin si un moi l'an dernière, et une de mes minettes c'est fait écrasée) et elles font pas de bêtises, sont sages etc.... part ce que je leur mets a disposition les divertissement qu'elles ont besoin.


un chien qui n'as jamais de stimuli mais une grand cours pour aller dehors, fera des conneries. un chien en appartement qui à la possibilité de se promener le temps qu'il faut, d'avoir un stimuli pour son bien être, sera plus heureux.

donc rien a voir avec le faite de vivre ou non en appartement
 
Il n'y a pas de fausses idées, elle a simplement parler de son expérience et a bien précisé que ça dépendait de chaque animal. :)

Sinon, moi les miens ont connu le jardin puis la vie en étant enfermés.. J'ai vraiment hâte de déménager, qu'ils puissent de nouveau tous sortir (je sors les plus jeunes avec une laisse, c'est le mieux que je puisse faire). Ça se voit qu'ils ont besoin d'un accès libre. :(
 
MyRequiem":2i1hmi00 a dit:
ce sont de fausses idées encore ça. encore une fois on en reviens au bien être du chat. si tu respect son environnement et ses besoins, ton chat ne sera pas plus malheureux entre 4 murs que sous une roue.
je pense simplement que respecter l'environnement du chat, c'est le laisser libre d'aller et venir à sa guise (mais encore une fois, mieux vaut un appart avec un compagnon humain attentif et respectueux que le refuge).
 
En fait oui, ça dépend des animaux c'est sûr. Tous les animaux n'ont pas le même tempérament ni les mêmes besoins. Il y a en a qui supporteront très mal d'être enfermés et d'autres qui seront bien même s'ils ne sortent pas. Il faut juste savoir écouter les besoins de son animal.

Il y a 3 ans on a voulu récupérer une petite minette qui était chez les parents de mon copain avec accès à l'extérieur. Forcément chez nous elle ne sortait pas puisqu'on était en appart. Et elle était juste insupportable, invivable. On a décidé de la remmener chez ses parents où elle pouvait sortir et dès ce moment là, elle est devenue adorable avec nous.

Mais je reste persuadée que si un chat ne prend pas l'habitude d'aller dehors, il vivra très bien sa vie de chat d'intérieur (du moment qu'il a assez de stimulations bien sûr). Un chat d'intérieur ne sera pas plus malheureux qu'un chat qui va à l'extérieur du moment que cette situation lui convient.
 
Un chat peut très bien vivre heureux en appartement, parce qu'il n'a jamais connu mieux mais le jour où il pourra aller dehors à sa guise il ne pourra pas de nouveau se retrouver cloitré entre 4 murs. Perso je ne suis pas adepte du tout du tout du chat ou chien en appartement (je suis même contre), mais ça n'engage que moi ;) .
 
Mes chats sont sortie dehors et ne sortent plus. J'ai acheté un poulailler pour les mettre dedans pendant les beaux jours ;).

pour les chiens en appartement, ça m'attriste toujours d'entendre des gens dire qu'un chien est plus heureux en maison qu'en apparte. Je dirais plutôt qu'un chien en maison convient mieux aux humains pour se décharger de certain inconvéniants et d'avoir moins de responsabilité. rien de plus.
 
Ca dépend du tempérament des animaux, encore une fois. Avant on sortait mon ancienne minette et puis un jour elle s'est échapée de son harnais, du coup on l'a plus ressortie. Bah même quand les fenêtres étaient ouvertes, elle sortait pas, ça ne l'intéressait pas.
 
Un chat ou un chien n'est pas forcément malheureux en appartement, heureusement que le bien être et l'amour que l'on porte à son animal ne se limite pas à cela. Tout dépend de l'animal aussi, de sa taille, de ses besoins, de sa personnalité, etc

Mon frère pensait comme ça aussi, un chat c'est heureux que si c'est dehors, sinon c'est de la maltraitance, bla bla bla....Bah en attendant mes 4 chattes ne sortent pas autrement qu'en laisse et elle sont vivantes. Son pauvre petit chat qui sortait a attrappé une maldie mortelle et il est décédé. Mes parents ont perdu pas moins de 3 chats écrasés parce que j'habite au bord d'une route que les automobilistes confondent avec un circuit de Formule 1. Donc stop.

Une de mes chattes s'est enfuie il y a quelques mois, bah elle a fini par rentrer et elle faisait peine à voir tellement qu'elle était maigre. Là elle a repris du poil de la bête et ne s'est plus enfuie bizarrement^^

J'ai une maison avec jardin, sauf que mon vieux chien refuse catégoriquement de rester dans le jardin donc bon, je vais pas le forcer sous prétexte que ce serait mieux pour lui.

Y a un truc que je remarque régulièrement dans mon métier, c'est à quel point les gens sont persuadés que leur façon d'élever leur animal est la seule acceptable et que si les autres font pas comme eux bah l'animal est FORCEMENT malheureux. Au secours. (Je ne parle pas des gens du forum, j'ai élargi hein je préfère le préciser).
 
Je n'ai pas l'impression que quelqu'un ait dit que sa vision était meilleure qu'une autre. On échange des points de vue en précisant que c'est compliqué. Et personne n'a parlé de maltraitance non plus (enfin j'ai la flemme de relire le fil, mais je n'en ai pas souvenir).
Laisser la possibilité à un animal de sortir (quand c'est possible) ne veut pas dire le forcer à sortir ou à rester dehors. Mais lui en laisser la possibilité est mieux que ne pas lui donner. Lui seul peut savoir ce qu'il a envie de faire et quand.
Il y a certainement des animaux qui préfèreront la sécurité d'un territoire restreint et fermé (et peut-être aussi avec l'âge). Et de toute façon, on n'a souvent pas le choix, notamment pour les personnes habitant en ville. Mais je trouve bien aussi de garder en tête qu'on ne peut pas savoir comment aurait réagi un animal s'il avait eu le choix, dans d'autres circonstances. En tout cas, et c'est pour cela que j'avais régi à la base, je ne trouve pas responsable de dire que cela ne pose pas de problème d'avoir un animal en appart. Il me semble qu'il faut vraiment réfléchir à la question, en fonction des circonstances, de l'animal etc.
 
Heureusement que j'ai précisé que je ne parlais pas des gens du forum mais que j'élargissais à mon boulot hein :rolleyes:

Et pour ma part je considère que ce n'est pas forcément parce que quelqu'un ou un animal a envie de faire quelque chose que c'est bien.
 
Dans plusieurs sens en fait, notamment celui de la santé. Prenons un exemple :

Si je laisse la possibilité à mon lapin de se gaver de carottes entre autres il va le faire parce qu'il est gourmand. Dois-je donc lui laisser cette possibilité parce qu'il en a envie? Je ne trouve pas. Pourquoi? Parce que ça va le faire grossir et le rendre malade. Idem pour le chien de mes parents qui est un ventre sur pattes. Je pourrais dire aussi que lui seul peut savoir ce qu'il a envie de manger et quand.

Mes parents et mon frère aussi ont laissé leurs chats cette possibilité, je suis sûre que de l'au-delà ils en sont ravis.

Bref je reste sur mon avis qu'il faut voir en fonction de l'animal et de la situation et ne pas faire de généralités.

"je ne trouve pas responsable de dire que cela ne pose pas de problème d'avoir un animal en appart" : doit on en déduire que les propriétaires d'animaux dans un appartement sont des irresponsables?
 
Framboisette":klcesxkf a dit:
"je ne trouve pas responsable de dire que cela ne pose pas de problème d'avoir un animal en appart" : doit on en déduire que les propriétaires d'animaux dans un appartement sont des irresponsables?
Non justement, tu interprètes mes propos. J'ai même précisé plusieurs fois dans le fil que je ne pensais pas cela.
 
J'ai préféré poser cash la question comme ça au moins c'est clair^^
 
d'accord avec framboise.

le souci si on prend le chat, c'est que oui on peut le laisser faire ce qu'il a envie, sauf que le chat va aller explorer les environs. a t'il la capacité de juger le danger qui n'est pas naturel ( donc non innée chez lui) ? une voiture passe, dans son évolution il n'as pas la capacité de ce dire que voiture=danger. Il se retrouve en face d'un autre chat , la il va adopter un système de défence, il va re connaitre le danger chat = voleur de ma nourriture, de territoire=danger.

on peut pas pour les animaux dosmestique ( ou pas) dire qu'ils sont capable de savoir ce qui est bon pour eux ou non dans un contexte qui ne leur est pas naturel.

ils sont domestique, c'est donc a nous de prendre les décisions qui s'impose suivant le contexte de vie.

Ma mère avait un chat, on vivaient tout en haut d'une colline en cul de sac, pour arriver chez nous c'était un chemin unique qui menais exclusivement a notre maison. Son chat c'est quand même fait écraser -_-. pourtant les risque que cela arrive était surement de 1%.

J'ai déjà vu une personne avoir deux dogue allemand en appartement. ce sont des chiens pantouflare, gros certes, mais qui sont plus chien de canapé qu'autres choses , ils étaient beaucoup plus heureux que les 3 dogues qui vivait en maison dans ma ville à l'époque.

Un jack en apparte perso je testerais pas car je ne suis pas une grande sportif, pourtant c'esrt tout petit.

donc la taille n'as rien a voir avec l'espace qu'il doit avoir. sa joue quand même. avoir un dogue allemand dans un 20m2 oui mais deux non ou alors faut vraiment bien aménager la pièce ^^ .

Un animal peut vivre dans n'importe quel contexte du moment qu'on lui permet d'accéder a ses instints innée. pour le chien, suivant la race et pour un chat lui permette d'avoir un espace suffisant pour son territoire, des endroits en hauteur, des litières placé ou il faut etc...
 
Je peux aussi citer des exemples d'animaux d'appart n'ayant connu rien d'autre que les appart et qui étaient super malheureux. Vous trouverez toujours des exemples allant dans un sens ou un autre.
Un chien, quelqu'il soit, dans 20 m2... Je trouve ça naze. Mais, encore une fois, parfois on n'a pas le choix. Pour info, un humain dans 20 m2, je trouve ça tout aussi naze.

La question au fond c'est de savoir si on est dans un rapport de propriété ou de respect avec l'animal avec lequel on partage un territoire. Même si je me sens responsable de veiller à la santé de "ma" chatte, de sa nourriture, etc., je ne la considère pas comme ma propriété, je vois plus ça comme un partage de territoire et un échange. J'essaye de lui imposer le moins de choses possibles, excepté lorsque cela empiète sur mon propre bien-être.
C'est sur que si vous êtes dans un rapport de domestication avec vos animaux, vous êtes dans une logique de contrôle. On ne pourra pas être d'accord.
 
Je plussoie totalement MyRequiem.

En plus concernant les chiens il y a tellement de diversités ses races qu'on ne peut absolument pas faire de généralités, toutes les races n'ont pas les mêmes besoins un border collier n'a pas du tout besoin des mêmes choses qu'un bouledogue anglais par exemple! Il faut se renseigner.

Fabicha tu te permets de porter un jugement (cf ta derniere phrase) alors que tu as toi même une chatte je trouve ça moyen désolée mais si tu suivais tes principes tu n'aurais même pas d'animal de compagnie parce que toute libre que ta chatte soit elle est domestiquée et tu lui imposes quand même des choses pour ton bien être donc tu es dans la même logique de contrôle et de domestication que tu dénonces même si tu as l'impression que toi c'est moins grave. Quand on est contre la domestication je vois pas comment on peut avoir un animal de compagnie.
 
Oui, c'est ce que je pense. En l'occurrence, c'est la chatte qui m'a choisie. Elle vivait sur la terrasse de l'appart que j'ai acheté. C'est au premier hiver qu'elle a mis une patte chez moi :) Mais en théorie, je pense effectivement qu'avoir un animal de compagnie est un acte à peser (je ne dis pas qu'il ne faut pas : je trouve que pour les personnes seules par exemple, la présence d'un compagnon est d'une grande aide, chaque situation est specifique). Et je le répète : cela ne concerne pas les personnes qui sauvent les animaux des refuges.
 
on a tous raison dans un sens. après on parle la d'une généralité sur les "on pense "^^.
qui n'as jamais entendus dire " un chien en appartement est malheureux" ici on démontre que non .

pour la domestication c'est autre chose. qu'on le laisse faire sa vie ou pas , du moment qu'on définie un animal comme nous appartenant ( que celui ci nous est choisi ou non ) on en reste responsable , donc sous notre contrôle , donc notre propriété en gros. c'est le chat qui est venue a toi, mais tu le définie comme ton chat, donc possétion.

après chacun voit aussi la possétion d'un animal comme il le veut. Chacun n'as pas la même façon de voir les choses et trouverons plus important une chose comparé à une autre quitte a se dire c'est ainsi.

Mes chats sortent pas car j'ai peur qu'elles se fasses écrasés ( ce qui m'est arrivé) car je trouve plus important a mes yeux que mon chat puisse vivre plus longtemps sans risque, quitte a le privé de découverte. Pour certain c'est l'inverse, à leur yeux c'est plus important de voir son chat courir, chasser et découvrir la nature quitte a ce qu'il lui arrive un truc.
ce qui est compréhensible aussi. vaut mieux avoir une vie pleine de sourie qu'un vie pleine de croquette ^^ mais encore une fois, on parle pour les animaux par rapport a notre point de vue. dans la discution qu'on a eu , je pense qu'on a chacun parler de la façon dont on pense que l'animal ferai ou penserai. mais c'est tout simplement un point humain .
 
Retour
Haut