Agriculture "bio" et engrais d'origine animale

N1C0LAS

Avale du tofu
Inscrit
16/9/13
Messages
901
Score de réaction
0
Bonjour, pour une raison que j'ignore il existe un amalgame entre végétarisme et "manger bio". Moi même ayant fait cet amalgame sans trop m'en rendre compte. Je pense que nous sommes beaucoup à préférer les aliments bio plutôt que ceux qui ne sont pas labelisés de cette manière.

Je viens de voir (et cela me parait logique maintenant) que les engrais en agriculture "bio" ne doivent pas être issus de la pétrochimie et donc sont bien souvent des déjections d'animaux d'élevage.*

Si on est végé par application de l'éthique la plus fondamentale, alors il serait souhaitable d'éviter le "bio", non ?


* L'agriculture biologique utilise en grande quantité les matières organiques d'origine animale (lisiers, fumiers).
Source : http://www7.inra.fr/lecourrier/assets/C12Girardin.pdf
 
Vu le nombre d'animaux des champs que les pesticides doivent décimer, je suis pas certain... Par contre l'amalgame entre bio et végé m'énèrve au plus haut point ! :anger:

Y'a la permaculture végane mais c'est vraiment pas répandu... (malheureusement !)
 
L'agriculture conventionnelle aussi utilise beaucoup de déjection animale, les champignons de Paris poussent sur du crottin de cheval (mélangé avec un peu de paille quand même).

Mais je crois que ce sujet est déjà ouvert (en tout cas c'est ce qu'on m'a dit il y a quelques mois quand j'en ai ouvert un).
 
En tout cas j'ai lu des trucs à propos d'agriculture végane, mais je ne pense pas qu'il y ait vraiment de label qu'on puisse retrouvé sur les produits en magasin.

Je peux juste certifier que quand je serai "agriculteuriste", je produirai végane.
 
Je pense que l'amalgame vient du fait que, quand tu deviens végétarien, tu cherches à varier ton alimentation. Et du coup, tu fréquentes les magasins bio pour y trouver des ingrédients uniquement disponibles en bio (par exemple : un large choix de céréales)
 
Faut dire aussi que le tempeh et le tofu, on en trouve rarement en supermarché donc forcément nous autres VGs, on va piller les rayons prot' végétales des magasins bio.
 
Retour
Haut