Agro-écologie pour les nuls

Moineau

Massacre des légumes
Inscrit
14/6/13
Messages
1 612
Score de réaction
2
Localité
Lost in the Twilight Hall
Site web
mesenfantsetchats.wordpress.com
Je ne sais pas trop si c'est la meilleure rubrique pour poster mon sujet mais...

Je dois préparer une animation de "sensibilisation à l'agro-écologie", pour dans un mois, à destination d'un public "Monsieur tout le monde". J'aurais bien demandé Pierre Rabhi mais je pense que le délai est un peu court ;-)

Donc ma question est : est-ce que vous avez des supports à me recommander pour un exposé qui peut durer jusqu'à 1h30 (OMG je vais mourir), ou une idée de ce qu'il faudrait que j'aborde ? J'ai peut-être encore l'option de préparer une "expo" plutôt qu'un discours, mais d'un autre côté j'ai bien envie de pouvoir dialoguer.

Je précise que je peux difficilement annoncer en gros "go vegan tout le monde, c'est meilleur pour l'environnement", mais que je compte insister un peu sur le côté polluant de l'élevage.

Merci d'avance pour toutes vos idées :)
 
Est ce que tu as vu "Les Moissons du futur" de Marie Monique Robin ? ça pourrait peut être t'aider ?
 
Les livres d'Aymeric Caron et de Mathieu Ricard sont truffés d'arguments détaillés sur les ravages que font les cultures intensives pour nourrir les animaux d'élevage.

Après, je me doute que ça ne te fera pas 1h30, mais ça peut te donner des pistes :)
 
Une petite question si ce n'est pas indiscret, tu bosses dans quoi / quelle structure pour avoir à faire ça ?

Et pour ce que tu avances, entre trancher entre discours et dialogue. Le mieux étant de faire les deux, tu fait 1h de discours avec support (PowerPoint, ou prezi qui peut être pratique si tu utilises des vidéos par exemple et à condition de pas donner le mal de mer à tout le monde) et après tu lance un débat avec une ou plusieurs questions pour ton public

Sinon, je te conseille de regarder du côté de l'ONU qui ont si je ne m'abuse publié des résultats et des recommandations intéressantes.
 
Skud":1szf8do2 a dit:
Une petite question si ce n'est pas indiscret, tu bosses dans quoi / quelle structure pour avoir à faire ça ?
C'est pour la La Semaine européenne du développement durable, mon boulot compte peu dans le contexte ;-)


Merci pour les pistes <br /:><:br /> — Le 15 Avr 2015, 09:16, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> (je viens de contacter Terre et Humanisme, j'espère qu'ils auront quelqu'un dispo, ce serait chouette !)
 
:) ça a commencé hier, tu vas me trouver commère parce que je veux savoir ou tu en es, si tu as réussie à trouver quelqu'un, pas trop le trac ? Tu en as pour toute la semaine ?
Si c'est classé secret ou que t'as ni le temps ni l'envie de répondre, je comprendrai ;)
 
En fait c'est du 30/05 au 05/06 :)
Un animateur de Terre et Humanisme m'a adressé un powerpoint sur lequel il base ses interventions, je dois le retravailler (raccourcir un peu), mais je suis déjà soulagée car sa présentation est très vaste et agréablement mise en page, donc je vais surtout avoir à trier ce que je garde ou non, et probablement adapter une intro, mais j'ai le matériau pour travailler !
 
Un petit up pour dire que ça avance, j'ai envoyé hier midi un mail à mon correspondant de Terre & Humanisme sur l'adaptation que je compte faire de son diaporama, il m'a déjà répondu (de façon complète et très sympathique en plus) ! Je ne suis pas encore prête pour le jour J mais j'avance à grands pas.

Merci à nouveau à Hélène qui m'a fait découvrir cette association :kiss:
 
Oh ben je t'en prie :)
(je les ai découverts y a pas longtemps, on s'intéresse pas mal à la permaculture / agroécologie / agriculture sauvage, pour un projet qu'on a mon compagnon et moi)
 
Ça s'est bien passé (même si j'étais un peu tendue au départ :whistle: ), et j'ai eu plein de retours positifs de mes collègues, ça fait trop plaisir !
Bon quand j'ai abordé le problème de l'élevage, y'a quand même eu le fameux "faut privilégier la qualité à la quantité" (comprendre : arrêter la viande ??? faut pas déconner !!!), et "attention, si on arrêtait l'élevage, certaines terres se trouveraient à l'abandon et donc on aurait des friches ou des reboisements spontanés" (euh oui... et alors ? la forêt pose problème ?). M'enfin globalement le public a quand même prêté une oreille attentive et bienveillante à mon discours.
 
Retour
Haut