Aidez moi à équilibrer l'alimentation de ma fille...

Les commentaires sur la nourriture à la cantine dans un autre post m'ont fait repenser à ce topic... il y a déjà un an !

Alors c'est l'occasion pour refaire le point.

Ma fille est maintenant strictement végétarienne.
Elle est toujours aussi difficile, mais je me rends compte en relisant ce que j'avais écrit qu'il y a de petites améliorations !
Font maintenant partie de son alimentation :
- le tofu sous plusieurs formes : en croque monsieur, en galettes (mixé avec des flocons d'avoine et des germes de blé), en tartinade
- le quinoa
- le panisse
- les falafels
Elle n'aime toujours pas du tout du tout les légumes cuits, mais elle mange tout de même avec plaisir de la choucroute (!) et de la soupe de légumes. Elle aime bien aussi les graines germées (je n'en fais pas assez souvent d'ailleurs). Crudités tous les soirs, souvent avec des noix dedans, ou du germe de blé.
Elle ne mange toujours rien à la cantine, mais emmène avec elle une petite boite d'amandes pour grignoter l'après midi.
Elle a remplacé les céréales industrielles du matin par du muesli maison (flocons d'avoine, miel, sucre complet, noisettes et chocolat noir). Pour le gouter elle craque toujours pour le duo pain + chocolat, ou alors pain avec "nutella" maison.
Par contre toujours quasiment aucun fruit à la maison, mais elle me jure manger un fruit à la cantine tous les jours; c'est surement vrai, vu qu'elle n'y mange rien d'autre lol.
 
Hey super ces news!

Certains ici te diront no souci pour le désintérêt vis-à-vis des légumes cuits, il y a du choix dans le cru ;)
 
carrément!moi je kiffe la vitalité des caortes crues, je n'ai aps pitié d'elles, je les lave à peine, et je les croque de bout en bout!
 
je pense à la levure de bière saupoudrée sur les pâtes, riz, etc.
 
Ah oui, la levure de bière !!!

Pour ma fille qui n'a pas exactement le même âge (2 ans et demi! 0:)), fan de pâtes/ riz mais qui n'aime pas non plus les légumes cuits (sauf champignons, sait pas pourquoi), j'ai trouvé quelques astuces de ce type : on met de la levure sur les pâtes (au moins si ta fille mange peu d'épinards ou bettes, c'est plein de folates), et aussi du gomasio amélioré (le mien est spécial omégas 3, avec graines de lin, de chanvre etc).

Essayer les algues, au cas où ? Elles sont riches en fer, protéines, iode, magnésium etc... Si jamais ça marche, ce sont des bombes de minéraux !

Et enfin, une dernière astuce que je ne rentabilise pas assez ici : motiver ta fille à faire la cuisine elle-même, à jeter un oeil dans le bouquins (ou sur les sites, blogs) d'alimentation végé !
Quand ma fille peut touiller la salade et la vinaigrette, en général je lui découvre ensuite des goûts pour des crudités nouvelles - comme cette salade de chou rouge qu'elle avait bien remuée elle-même puis pris tant de plaisir à manger !

Le truc des graines germées faites par l'enfant est une très bonne astuce du même style, je retiens ! ;)
 
Elle n'aime vraiment aucun fruit ?
pas même une pomme ? une golden bien croquante ? ou une green pour le gout acidulé ?
fraises ? cerises ? framboise ?
Kiwi ?
 
Ah, du gomasio oui il faut vraiment que je m'y mette, je pense qu'elle va aimer, elle aime bien le sésame.

Alors pour les fruits, je ne peux pas dire qu'elle n'aime pas ça (au contraire de mon mari et de l'un des mes fils, eux détestent vraiment !) plutot qu'elle n'en jamais envie. Elle ne prend presque jamais de dessert... Et à vrai dire, je peux difficilement lui jeter la pierre, je suis un peu pareil, en général je ne mange de fruits qu'à 10 heures, aux autres heures de la journée ça ne me dit rien du tout. Bref, elle mange quand même quelques fruits de temps en temps, genre 2 ou 3 par semaine maxi.
En hiver elle a avalé des tonnes de clémentines par contre; cet été elle mangera du melon sans problème, et sans doute quelques fraises... à condition que j'en trouve de bonnes !

Les algues, je lui ai proposé, elle a fait une sacré grimace, lol. Mais je réesseairai. D'ailleurs je me demande si l'agar agar est riche en fer, comme d'autres algues ? Parce qu'alors je pourrai surement en casé par ci par là.


J'essaie aussi de l'intéresser à la cuisine, elle aime faire la vinaigrette et aller cueillir des herbes fraiches dans le jardin, mais c'est à peu près tout.
 
Levure de bière en paillette, c'est spécial... très spécial! j'avais essayé, je n'ai jamais accroché, au contraire. Après, si elle aime, tant mieux, bon rapport qualité/prix. Mais si elle n'aime pas, ça existe en comprimé, ça évite de gâcher le goût des aliments.
Les laitages elle n'a pas l'air d'en consommer beaucoup : rajouter une fois par repas si possible un yaourt au fruit, que du bénéfice : elle a du calcium (eh oui! c'est la période! adolescence et croissance...) et comme il y a des fruits, c'est parfait!
Mais là, ça va être la saison des fruits, tous les fruits rouges, si tu es en maison, essaye de mettre des arbres fruitiers : et les fruits se mangent tout seuls!
 
C'est pas "la " levure, mais les levures de bières en paillettes, il en existe plusieurs sortent, des plus fromagés, aux plus maltés. Par exemple je ne peux pas voir les gerlinéa, et autres levures en paquet carton, je ne supporte QUE la Markal et uniquement celle là.
 
l'ELFE":2pob7si0 a dit:
Les laitages elle n'a pas l'air d'en consommer beaucoup : rajouter une fois par repas si possible un yaourt au fruit, que du bénéfice : elle a du calcium (eh oui! c'est la période! adolescence et croissance...)
Ceci tout le monde n'ira pas dans ce sens.
Pour le calcium, légumes à feuilles vertes(++++), amandes,sésame, algues, oranges, famille des chous
 
indiantigre":31b62nof a dit:
l'ELFE":31b62nof a dit:
Les laitages elle n'a pas l'air d'en consommer beaucoup : rajouter une fois par repas si possible un yaourt au fruit, que du bénéfice : elle a du calcium (eh oui! c'est la période! adolescence et croissance...)
Ceci tout le monde n'ira pas dans ce sens.
Pour le calcium, légumes à feuilles vertes(++++), amandes,sésame, algues, oranges, famille des chous
Non, je sais, une hyper consommation de calcium n'est pas bonne non plus, mais elle n'a pas l'air de consommer énormément de légumes non plus. Mais même des yaourts au soja enrichi en Ca
 
aelis bonjour
Ta fille (à quelques détails près) a un comportement alimentaire relativement sain au vu de ce que tu en dis. Le refus de certains aliments est souvent dû à des habitudes prises dans la petite enfance. Si elle est plus attirée vers le cru, n'insiste pas sur le cuit (qui n'est que du cru dévitalisé) et c'est une excellente chose de l'impliquer dans la préparation des plats.
 
Je n'ai pas parlé du calcium car vraiment je ne me fais aucun souci pour ça : un bol de lait avec les céréales le matin, quand il y a un laitage à la cantine, elle le mange, elle mange plein d'amandes, elle aime bien le chou (chou cru et choucoute) et elle mange souvent du fromage le soir. DOnc je pense que c'est largement suffisant.
 
Salut Aelys,

A son âge j'avais exactement le même type d'alimentation, je refusait quasiment de manger le soir après m'être bourrée de cochonneries au gouter, et je refusait pas mal d'aliments précis (patates, poulet, mayo). Je me suis rendue compte plus tard que c'était le début d'une longue période de problèmes avec la nourriture de type TCA (anorexie, boulimie). Je ne veux pas te faire peur et je n'ai aucune idée de si ça peut être le cas de ta fille, c'est juste pour te prévenir que ça arrive et que les parents doivent être vigilants.
 
Merci pour le conseil.

La relation à l'alimentation de ma fille a toujours été très compliquée, depuis l'âge de la diversification alimentaire, alors je peux te dire que le spectre des CTA me hante depuis un moment.
Ce qui me rassure, c'est que ma fille a l'air de prendre un vrai plaisir à manger... quand on lui sert ce qu'elle aime !
 
aëlys":2yw7ef7o a dit:
Merci pour le conseil.

La relation à l'alimentation de ma fille a toujours été très compliquée, depuis l'âge de la diversification alimentaire, alors je peux te dire que le spectre des CTA me hante depuis un moment.
Ce qui me rassure, c'est que ma fille a l'air de prendre un vrai plaisir à manger... quand on lui sert ce qu'elle aime !
Et puis il y a les chiants (dont je fais partie :red:), ma mère a des vapeurs quand elle fait à manger tellement je suis difficile ^^ et pourtant je n'ai pas de troubles justes des gouts super affirmé en matières d'alimentation ^^ :whistle:
 
Hihi.

Oui elle a des gouts affirmés aussi !

Même les aliments qu'elle aime en principe, quand ils ne sont pas de supers qualités, elle ne se gène pas pour le dire et les laisser ! Genre, j'ose faire des carottes rapées, mais avec des carottes même pas bio... rhooo... "elles sont pas bio tes carottes hein maman ? Parce que franchement elles n'ont aucun gout". Lol.
 
Retour
Haut