Aidez moi à mettre au point un menu "spécial omni"

aëlys

Massacre des légumes
Inscrit
29/3/09
Messages
1 693
Score de réaction
1
La semaine prochaine, je dois recevoir un couple d'amis omnivores, légèrement chabadaproutprout... J'ai donc envie de leur faire un super menu, d'autant que la dernière que j'ai mangé chez eux, ils ont fait des gentils efforts pour s'adapter à mon végétarisme.


Bon alors voilà mes premières idées.

Apéro : j'y ai même pas réfléchi, pas grave, ça c'est pas dur.

Plat principal : j'ai l'intention de faire des raviolis maison aux champignons. Au départ je pensais faire des raviolis farcis au fromage, avec une sauce au vin jaune et morilles; c'est un plat que j'ai servi une fois pour Noel et qui a eu beaucoup beaucoup de succès.
Mais finalement je vais peut être faire des raviolis avec une farce au tofu fumé et oignons, avec une sauce aux trompettes de la mort. IL me reste dans ce cas à trouver la recette de la sauce qui tue/

Dessert : j'imagine bien une Forêt Noire, à moins que je ne me lance dans un dessert vgl, j'hésite encore.


Et donc, je n'ai aucune idée d'entrée !
Il me faudrait une entrée riche en légumes, vu qu'il n'y en a pas (enfin presque pas) dans mon plat.

Je suis à l'écoute de toute suggestion !
 
dans quel sens il doit être "spécial omni" ? Ne pas trop dérouter ?
Tout ce que je peux conseiller, c'est d'éviter les algues ... je sais pas pourquoi, mais y a un certain nombre d'omnis que ça répugne.
Sinon, en entrée, les verrines, il paraît que c'est tendance (source : ma maman, fan d'émissions culinaires)
 
Bonjour,
Pour ta sauce qui tue, tu pourrais déglacer les champignons au cognac avant l'ajout de crème et un peu de moutarde et éventuellement un petit filet d'huile d'olive à la truffe ?
En entrée : un tian de légumes ? courgettes, tomates, etc...
Ou un gratin de topinambours et fonds d'artichauts
Ou une tatin de légumes grillés ?
Des bulbes de fenouil rissolés à l'ail servis sur quelque chose ... un lit de quelque chose, pas très clair mais bon, tu sembles te débrouiller pas mal en cuisine donc je te file des idées comme ça me vient :p
Ou encore travailler un légume de saison sous deux,trois aspects différents ?
Petite soupe froide, mini gratin ou encore feuilleté farci ?
 
Tigresse":3ind7fxd a dit:
dans quel sens il doit être "spécial omni" ? Ne pas trop dérouter ?
Tout ce que je peux conseiller, c'est d'éviter les algues ... je sais pas pourquoi, mais y a un certain nombre d'omnis que ça répugne.
Sinon, en entrée, les verrines, il paraît que c'est tendance (source : ma maman, fan d'émissions culinaires)



Exactement, ne pas dérouter, et ne pas laisser la sensation "bah elle est où la viande ?".

LEs verrines, je ne suis pas spécialement fan, mais après tout pourquoi pas... à condition de trouver la bonne idée pour les remplir 0:)


DarkCobalt":3ind7fxd a dit:
Pour ta sauce qui tue, tu pourrais déglacer les champignons au cognac avant l'ajout de crème et un peu de moutarde et éventuellement un petit filet d'huile d'olive à la truffe ?

Yeeeeep !! Simple et efficace, voilà qui m'inspire tout à fait ! A tester !

Pas de tian avec tomate/courgette, j'essaie de rester complètement avec des légumes de saison.
J'aime bien l'idée de la tatin de légumes; avec une salade, comme une salade de mache, ça pourrait être sympa comme tout. J'avais fait des tatins d'échalotes à Noel dernier...
Artichaut et topinambour, j'adore j'adore, par contre je ne suis pas trop branchée par le gratin, faudrait que je trouve une autre manière de les accomoder.
Au fait, ça se mange cru le topinambour ??
 
aëlys":2k5ilc90 a dit:
Au fait, ça se mange cru le topinambour ??
Oui ! :)
En très fines tranches
Tu pourrais jouer sur différentes textures.
Exemple en chaud/froid
Genre une partie rissolée assaisonnée avec de l'ail, des herbes et l'autre en carpaccio avec une bonne petite vinaigrette de ta création ;)
 
Ou en tartare ! J'adore les tartares de légumes, ça présente bien, pis c'est jamais que des crudités, ça ne devrait pas trop effrayer les omnis... avec une tite vinaigrette à l'huile de noisette, ça devrait le faire. Bon j'achète des topinambours demain, pour tester !
 
Tu ne comptes accompagner tes raviolis que de sauce ? Parce qu'un plat omni c'est souvent viande + garniture, et même après un an de végétalisme, j'ai du mal à trouver qu'un plat avec un seul élément est un plat complet (les habitudes, hein). Ou alors faut servir beaucoup beaucoup de trompettes de la mort dans la sauce :p

En dessert, moi j'ai testé le tian à l'orange de VG-zone, et ça a fait un tabac chez les omnis.
Pis je pense que c'est un dessert qui s'adapte bien à différents goûts, si tu veux le modifier (du genre framboise/confiture de rose à la place l'orange par exemple).
 
Hello, j'ai fait le we dernier un crumble de légumes d'hiver, sur la base d'une recette que je ne trouve plus (crumble de poivrons/oignons/tomates au pistou)
J'ai pris des champignons de paris +oignons et des poireaux et colrave (j'adore le colrave..). C'était délicieux et tous les omnivores ont aimé.

dis nous le définitif
 
Zut je viens de taper une longue réponse et ça a planté. ALors je reprend.

Oui je compte mettre bcp de champignons et bcp de raviolis hihi. D'ailleurs je ferai plutot des tortellinis, car ça présente mieux dans l'assiette. Mais je suis d'accord, il faut que je trouve quelque chose à mettre en plus, ne serait-ce que pour l'aspect visuel.

Je vais aller voir la recette du tian, mais mon homme n'ai fana de fruit du tout du tout, donc bon ! ça m'étonnerai que je choisisse ça (je pensais peut être à une mousse au chocolat à base de crème de coco, c'est boooon !)


Sympa un crumble de légumes; par contre je ne pourrai pas mettre de champignons de paris, vu qu'il y aura aussi des champignons dans le plat. JE ne connais pas du tout le colrave ???

(édit : OK je viens d'aller voir sur google !)
 
oui, tu pourrais remplacer par de la courge. D'ailleurs la oourge est utilisée par Nadia Sanini (3 étoiles Michelin je crois) pour faire des raviolis en automne. Si je retrouve la recette, te la donne.
 
Le truc du crumble c'est de couper les légumes en tout petit morceaux. Moi j'ai une rape aligator, je ne sais pas si tu connais, que c'est génial. Et ensuite, je fais revenir les légumes les uns après les autres en les associant, par exemple champignons et oignons, ça me fait une couche, puis fenouil et tomates. Pour le crumble lui-même je mélange de la panure, des flocons d'avoine, des graines de tournesol ou autres pour la texture et des biscottes que je hâche et j'ajoute de l'huile d'olive un peu avec une épice ou herbe de base, pour l'été du basilic et pour maintenant du curry, c'est chaud en hiver. Je mets le tout dans des petits bols blancs, ceux avec des oreilles de lion et au four. C'est bon et ça fait tout son effet.
 
elanor":27rcoe7a a dit:
oui, tu pourrais remplacer par de la courge. D'ailleurs la oourge est utilisée par Nadia Sanini (3 étoiles Michelin je crois) pour faire des raviolis en automne. Si je retrouve la recette, te la donne.


Très intéressante cette recette, peut être un peu trop étonnante même; mais ça fait un moment que j'ai envie de faire des ravioles à la courge, il faudra que je me lance un de ses jours.

Donc si je reprends :

entrée :
soit un tartare de topinambour, que je verrai bien servi cerclé, avec une petite salade de mache et peut être une belle tranche de pain de campagne aillée - j'ai acheté des topinambours ce matin, je vais pouvoir faire un essai.
soit un crumble de légumes, peut être un crumble de courge justement.

plat :
tortellini farcis au tofu fumé, sauce aux trompettes de la mort
reste à trouver un truc en plus pour garnir l'assiette

dessert :
soit une forêt noire
soit un dessert vgl, plutot à base de chocolat noir et noix de coco
 
je ne vois pas ce que tu peux servir avec tes tortellinis, parce que les italiens ne mélangent pas leur assiette. Mais pourquoi pas une déclinaison sur le champignon? Avec une première entrée velouté de champignons et tranche de pain grillée, puis ta seconde entrée puis les tortellinis?
 
Pour ton plat de tortellini étant donné que tu feras une bonne sauce pourquoi ne pas proposer du pain ?
Un bon pain, genre fermier, campagne, aux herbes etc.. un peu différent de la baguette (sauf si celle-ci est de qualité artisanale) pour saucer ;)

Pour ton tartare oui, une salade de mâche et pouquoi pas en mélange avec de la roquette qui relèvera agréablement les saveurs douces du topinambour ?
 
Et si tu proposais un trio de tagliatelles avec ta sauce trompette de la mort qui tue, avec une version tagliatelle de courgettes sauce pesto, et puis une version tagliatelle de carotte sauce coco, un peu comme dans l'exemple :

chad-pasta.jpg


PS : le site G Living est fantastique!
 
Visuellement cela fait son petit effet mais je verrais mieux ce plat en entrée car je doute que la sauce aux trompettes de la mort puisse s'accomoder avec ces préparations ?
Un peu dans le style tagliatelle de légumes il y a aussi :
http://vg-zone.net/2008/10/04/carottes- ... liatelles/
On peut bien entendu décliner avec d'autres légumes et c'est ça qui est intéressant :)
 
En effet la photo est magnifique. Mais je trouve que "juste des tagliatelles" bah ça fait pas un plat complet justement, même avec une bonne sauce, alors que des pates farcies, si... bizarre les a priori qu'on peut avoir parfois hein !
 
C'est le côté visuel qui me plaît dans ces deux préparations, mais pour un repas de fête, ça ne le fait pas trop j’admets ^^ enfin du coup j'ai beau chercher mais je ne vois pas ce qui pourrait accompagner les tortellini ^^ Peut être une brochette de champignons et oignons grillés? Et présenter pâtes farcies et sauce séparées?
 
Retour
Haut