Ces chiffres sont éloquents : le tabac coûte très cher à la Société , quand bien même il rapporte des taxes
D'ailleurs , la ministre de la Santé engage actuellement de nouvelles mesures importantes :
http://www.sante.gouv.fr/marisol-tourai ... gisme.html
Je me sens concerné , puisque je fume depuis 6 ans (contexte professionnnel difficile à l'âge de 45 ans) , et bien qu'ayant toutes les connaissances et la compréhension intellectuelle nécessaires pour en finir avec cette addiction , je n'y arrive pas : je tiens chaque fois entre 3 jours et 3 semaines , puis je me sens très déprimé sans les substances psycho-actives contenues dans les cigarettes (je pense qu'il n'y a pas que la nicotine : les fabriquants sont très fortement soupçonnés d'avoir introduit des adjuvants renforçant la dépendance ; mais la nicotine est déjà extrêmement addictive : le contester est un mensonge qui a fait perdre un procès important aux industriels du tabac aux USA)
De plus , je n'arrive plus à dormir lors de mes phases de sevrage : or mes journée de taff font 12h , et je dois absolument y faire face !
Pendant mes congés , le besoin de fumer est très atténué , et je peux passer une journée sans rien prendre du tout.
J'ai lu 2 fois le livre d'Allen Carr , qui démontre avec pertinence l'absurdité de fumer , mais je n'y arrive toujours pas en utilisant le raisonnement et le bon sens...La dépendance , c'est ce qu'on ne peut empêcher.
Après l'échec des patchs nicotiniques (démangeaisons cutanées), je vais tenter l'acupuncture , et peut-être l'hypnose ?
A rajouter aussi : le très important traitement phytosanitaire nécessaire à la culture des plants de tabac , ainsi que les conditions extrêment pénibles des ouvriers agricoles chargés de le récolter (Aux USA , souvent des hispaniques plus ou moins clandestins , des enfants de moins de 15 ans...) . Donc c'est une culture polluante est dangereuse .
http://blogs.rue89.nouvelobs.com/americ ... nes-233506
Il existe probablement des prédispositions génétiques à succomber à une dépendance , puisque certaines personnes peuvent fumer très peu , ou très occasionnellement .
Pour ma part , la volonté ne suffit pas: c'est vraiment un travail sur mes mécanismes psychiques intimes et peu conscients auquel je dois faire face (déconditionnement +++)