Alcool et tabac

je pense qu'on est complètement d'accord, Brigande. C'est simplement que dire comme ça d'un ton (que j'imagine) péremptoire , comme Elysiona le fait (ne le prends pas mal Elysiona, c'est pas contre toi, c'est juste mon ressenti), que les gens qui fument, boivent, se droguent (rayer la mention inutile ou en rajouter d'autres le cas échéant) coûtent cher à la société et qu'avec un peu de volonté, ils pourraient bien s'en passer, ben voilà...

J'ai été hospitalisé en clinique psychiatrique suite à un épisode dépressif grave, avec moi, il y avait un jeune type dépressif alcoolique en plein sevrage. Il était pafaitement conscient de son problème, et il voulait s'en sortir. Sauf qu'à la clinique, ils le sevraient et puis après, bin plus rien. Débrouille-toi tout seul. Je me suis toujours demandé si ce gars avait replongé, faute de soutien.

J'ai une amie qui a vécu avec un alcoolique qui avait lui aussi fait des cures de sevrage. Il retombait à chaque fois dedans.

Mon cousin carniste adorable a arrêté de fumer au moins 8 fois en 10 ans.
 
Fabicha, s'il n'y avait pas ce système de cotisation en France, ça me dérangerait moins bien sûr, mais là il y a des abus, les gens ne sont pas responsables de leur propre personne (pas seulement les fumeurs)... Et ce qui est énervant c'est que les fumeurs ne reconnaissent même pas leur connerie "c'est une liberté individuelle" oui bien sûuûr...

Alors si on ne peut plus dire ce qu'on pense sur un forum, c'est quand même grave non?

Les fumeurs commencent à fumer pour des raisons stupides comme, faire comme les copains, avoir l'air cool, se donner une contenance... avouez que c'est stupide comme raison, non?

Et derrière ça, les conséquences sont gravissimes, le tabagisme passif, heureusement résolu en partie il y a quelques temps (et encore, en terrasse il faut encore supporter les fumeurs), les fumeurs qui jettent leurs mégôts par terre et polluent, les conséquences malheureuses sur l'entourage (désolée pour toi yapuka), les conséquences sur les pays producteurs de tabac et sur l'environnement... etc.

De plus, je ne vois pas comment on peut défendre ou ignorer les fumeurs, ne serait-ce que par rapport à eux-même, c'est leur manquer de respect non? En leur disant, oh vas y fume, fais ce que tu veux, c'est pas grave, ou je m'en fou... on les encourage à continuer dans leur sens, et à se détériorer la santé? Moi, mon père fumait dans le temps, je lui demandais d'arrêter, je cachais ses paquets de cigarettes, je n'allais pas ne rien dire! Il a fini par arrêter!

Manenineko dit clairement dans son premier message que sa santé lui importe peu, et ya personne qui réagit? Est ce que c'est COOL de s'en balancer de sa santé? Non parce que des fois on se demande!

Franchement, je n'arrive pas à comprendre ce comportement de gamin irresponsable, je serais curieuse de vous voir lorsque vous aurez vieilli, et que vous vous mordrez sûrement les doigts de ne pas avoir pris soin de votre santé...
 
elysiona":2nxiqgwd a dit:
Alors si on ne peut plus dire ce qu'on pense sur un forum, c'est quand même grave non?
Pas d'accord, on ne peut pas tout dire.

elysiona":2nxiqgwd a dit:
Manenineko dit clairement dans son premier message que sa santé lui importe peu, et ya personne qui réagit? Est ce que c'est COOL de s'en balancer de sa santé? Non parce que des fois on se demande!

Franchement, je n'arrive pas à comprendre ce comportement de gamin irresponsable, je serais curieuse de vous voir lorsque vous aurez vieilli, et que vous vous mordrez sûrement les doigts de ne pas avoir pris soin de votre santé...
Tu es qui pour le juger ? Il a bien le droit de "s'en balancer de sa santé". J'aurais été fumeur, je n'aurais pas aimé ce genre de jugement.

La question de base de Manenineko "mais le tabac et l'alcool sont-ils vegans ? Ou existe-t-il des marques à privilégier ?" et pas "que pensez vous du fait que je fume ou je boive ?"
 
elysiona":1q710u8o a dit:
Manenineko dit clairement dans son premier message que sa santé lui importe peu, et ya personne qui réagit? Est ce que c'est COOL de s'en balancer de sa santé? Non parce que des fois on se demande!

Aujourd'hui je pense que l'information à suffisament été donné pour dire que tout le monde sait que l'alcool et le tabac (voir les drogues en générals) sont dangereux pour la santé. Donc tout consomateur sais qu'il se fait du mal et décide de passer outre. Ce qui te choque est peut-être que je l'admette, mais pour autant mon comportement n'est pas différent des autres consomateurs, je pense.

Après ententons nous bien, par là, je ne veux pas dire que j'essaie volontairement de tomber malade. Simplement, j'ai décidé de faire passer le plaisir que m'apporte l'alcool, le tabac, la nourriture grasse, avant ma santé. Je comprends tout à fait les gens qui font l'inverse, mais je ne pense vraiment pas qu'on puisse me reprocher mon choix. (On pourrait rajouter à la liste des mes travers le manque d'activité physique, tant qu'on y est. :p )
 
Le fait que kob prenne parti dans un échange polémique est bon indicateur : tu dois être sacrément à côté de la plaque elysiona...

Blague à part, je vais arrêter sur ce sujet, sinon ça va m'énerver.
 
kob27g":3ngdli6v a dit:
elysiona":3ngdli6v a dit:
Alors si on ne peut plus dire ce qu'on pense sur un forum, c'est quand même grave non?
Pas d'accord, on ne peut pas tout dire.

Que dit la charte du forum à ce sujet ? J'avoue ne pas avoir lu, mea culpa.
J'imagine que, hormis les propos délictueux, les propos condamnables, sanctionnés par une éviction par exemple, sont de l'ordre de l'injure ou de la discrimination... ce qui laisse une large marge pour s'exprimer. On ne peut sans doute pas tout dire mais on peut dire beaucoup et qu'il y ait des avis contradictoires me semble une bonne chose. Elysiona porte certes un jugement péremptoire radical sur les fumeurs qu'elle trouve irresponsables mais la charte du forum lui interdit-il de le dire ? Autrement dit, même sans être d'accord avec elle, peut-on lui accorder le droit moral d'exprimer cette opinion ? Pour ma part, je ne vois pas ce qui le lui interdirait et je note que de toutes façons le forum a tendance à s'auto-réguler, c'est à dire que les personnes intervenant régulièrement sur le forum régulent elles-mêmes les propos tenus en exerçant une forme de contrôle en s'opposant généralement à plusieurs à des opinions jugées malvenues sur le forum. Le forum s'équilibre donc seul, parfois d'ailleurs au détriment d'opinions, voire de personnes, isolées, minoritaires, sans pour autant être discriminatoires (ce que je regrette pour ma part car je trouve que cela manque parfois d'éclectisme démocratique).

On va penser que je prends la défense d'Elysiona mais tant pis, avez-vous pensé qu'Elysiona a peut-être souffert du tabagisme dans son enfance et peut-être connu des personnes auxquelles elles tenaient qui ont souffert des méfaits du tabac les menant à des insuffisances respiratoires et autres joyeusetés (il n'y a pas que la mort) ?

Je l'ai déjà dit sur l'autre fil, je ne suis pas d'accord avec Elysiona sur le fait que les fumeurs soient tenus pour seuls responsables de leur addiction (trop de choses ont été faites par la société pour les y inciter) et de les juger sur leur manque de sérieux quant à leur santé ou encore de leur coût social. Par contre, je ne crois pas une seconde à la liberté de choix du fumeur de choisir son addiction (c'est un non sens d'ailleurs cette phrase) et de se bousiller la santé, quand on se bousille la santé, c'est malgré soi à moins d'être masochiste.

Aujourd'hui je pense que l'information à suffisament été donné pour dire que tout le monde sait que l'alcool et le tabac (voir les drogues en générals) sont dangereux pour la santé. Donc tout consomateur sais qu'il se fait du mal et décide de passer outre. Ce qui te choque est peut-être que je l'admette, mais pour autant mon comportement n'est pas différent des autres consomateurs, je pense.

Pas d'accord, ça ne marche pas comme ça une addiction. Ça, c'est plutôt le prétexte qu'on se donne pour ne pas se culpabiliser. Rassure-toi, je ne te vise pas en tant que tel, je ne te juge d'ailleurs pas sur ce que tu fais (tu fais ce que tu peux comme tu l'entends) mais par contre, c'est déresponsabilisant comme discours pour les gens souffrant d'addictions. Il faudrait responsabiliser et non culpabiliser et surtout aider.
 
Ellevar":2a0h6dmd a dit:
Blague à part, je vais arrêter sur ce sujet, sinon ça va m'énerver.
Une tite clope ou un ti verre pour te détendre ? ;)
 
Manekineko, je me doutais bien que tu étais pleinement conscient de te faire du mal, comme tous les fumeurs. Je ne vois pas comment passer à côté du message "fumer tue", à moins de ne pas savoir lire.
Mais tu sais, on peut aussi prendre du plaisir avec la nourriture, et en même temps, conserver sa santé, ce n'est pas indissociable.
Et puis, j'ai du mal à comprendre comment on peut prendre du plaisir avec quelque chose dont on sait que c'est nocif. Il y a toujours une part de culpabilité derrière?

Ellevar, en quoi suis-je à côté de la plaque?

Merci Picatau de rappeler mon "droit à l'expression", et comme tu dis " les personnes intervenant régulièrement sur le forum régulent elles-mêmes les propos tenus en exerçant une forme de contrôle en s'opposant généralement à plusieurs à des opinions jugées malvenues ", c'est quand même complètement dingue que je sois la minorité dans ce débat à critiquer la clope et les clopeurs. La logique n'est t'elle pas inversée?

Quand on parle de responsabilité, on est bien responsable lorsque qu'on commence à fumer. Après, quand on est addict, forcément ça devient plus compliqué, mais on est quand même encore conscient, réfléchi, apte à entreprendre une démarche pour arrêter, non? Moi, ce que je vois dans la réalité, c'est plutôt des gens qui n'ont pas du tout envie d'arrêter, et qui se déresponsabilisent de tout!
 
je ne suis pas sure que quelqu'un ait écrit que "fumer c'est cool, vas-y commence à fumer tu vas voir, c'est trop bien". J'ai été fumeuse longtemps et oui effectivement on commence souvent pour des raisons idiotes. Personne n'a dit que c'était bien.

Le problème que je vois à ton intervention c'est pas de critiquer la clope (ou l'alcool, la drogue....), c'est de critiquer les gens qui fument (boivent, se droguent....).

Tu peux critiquer un comportement mais pas une personne, surtout une personne addict. Oui la personne a commencé à faire un truc mauvais pour sa santé, en général, de façon très bête pour faire comme les autres ou je ne sais quoi. Et oui, elle continue parce qu'une fois que tu es pris dedans, c'est hyper dur d'en sortir. Des gens qui ont arrêté de fumer et qui n'ont pas repris sur 10 ans, j'en connais(sais) une seule : mon père. Tous les autres ont repris. Cher et tendre, ça fait 5 ans, il touche du bois pour ne pas reprendre. Moi j'utilise une e-cig mais il m'arrive de fumer une clope une fois ou deux fois par an.

Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire.
 
elysiona":ede9u8x0 a dit:
c'est quand même complètement dingue que je sois la minorité dans ce débat à critiquer la clope et les clopeurs. La logique n'est t'elle pas inversée?
Je n'ai vu aucun membre faisant l'apologie de la clope.

Comme je l'ai dit, il demandait juste un conseil sur le choix des clopes et alcools.

Imagine, tu demandes un conseil pour l'achat d'une moto et que quelqu'un te réponde "rouler à moto, c'est dangereux, ça pollue et les motards ce sont des abrutis". Vive la pertinence de la réponse...
 
Rouler à moto c'est pas dangereux pour la santé.

Et non, vous ne faîtes pas l'apologie de la clope, mais vous ne dîtes rien, et quand moi je dis que c'est mal, vous vous retournez tous contre moi, lol!

Au fait Picatau, tu as ta réponse:

"Par contre, je ne crois pas une seconde à la liberté de choix du fumeur de choisir son addiction (c'est un non sens d'ailleurs cette phrase) et de se bousiller la santé, quand on se bousille la santé, c'est malgré soi à moins d'être masochiste."

"Pour le tabac et l'alcool, c'est moi même qui prends la décision, en pleine connaissance de cause, de me faire du mal, à moi et à moi seul"

(Et rouler à moto c'est une passion, qui comme toute passion a une part de risque. Le risque d'avoir un accident à moto existe, mais il reste faible. D'ailleurs, il y a même des motards qui s'arrêtent pour leur famille. Des fumeurs qui arrêtent pour leur famille j'en connais moins.
Fumer expose à un risque CERTAIN, et il détruit la santé à petit feu (il suffit de constater les dégâts sur la peau, les dents, le souffle). Et en cela les fumeurs sont stupides de fumer. )

yapuka":19jtzjgf a dit:
Tu peux critiquer un comportement mais pas une personne, surtout une personne addict.

Ah oui et je voulais dire aussi que je ne critique pas Manekineko en tant que personne, mais je critique l'acte, le comportement. Quand je critique un fumeur, je critique l'acte d'une personne qui fume.
Sinon je dirais "Manekineko" est stupide, alors que non, ce n'est pas parce qu'il a un comportement stupide que ça fait de lui quelqu'un de stupide. Ca arrive à tous de faire des trucs stupides!
C'est marrant que dès qu'on critique quelque chose les gens se sentent de suite agressés personnellement!
Désolée d'éditer encore, mais il y a tellement de monde contre moi que je galère à répondre à tous!
 
elysiona":3g30wbi4 a dit:
Rouler à moto c'est pas dangereux pour la santé.

Et non, vous ne faîtes pas l'apologie de la clope, mais vous ne dîtes rien, et quand moi je dis que c'est mal, vous vous retournez tous contre moi, lol!
:mur: :mur: J'abandonne.

Donc voici la réponse pour toi, ManekiNeko : ne fume pas, ne boit pas.
Te voilà bien avancé maintenant.
 
Elysiona, tu me rappelles les omnivores quand ulls nous avertissent qu'on aura des carences.

Tout comportement comporte des risques, fumer, vivre en ville, passer l'après midi devant son ordinateur, faire de l'escalade, je ne classerai pas les activités par ordre de risque, mais pour moi qu'importe tant qu'on ne fait de mal à personne.

Sais tu que je ne suis pas tabagiste, je ne conçois pas ma vie avec ud tabac au quotidien, ma mère non plus, pourtant tous les deux on a eu des périodes où on aimait fumer une cigarette de temps en temps. Et on a jamais été addict, et l'impact sur notre santé a donc été minime, d'autres personnes sont addicts et en souffrent, je pense qu'elles entendent suffisamment de choses contre le tabac, pas besoin de les marteler plus, c'est pas ça qui fera changer leur comportement.
 
C'est vrai que quand on se viande à moto on ne coute pas du tout cher à la société, les familles ne pleurent pas en cas de décès, ne se brisent pas quand la victime survit dans un état déplorable ni rien, et je parle même pas des victimes colatérales, les prix des assurances et des impôts n'augmentent jamais à cause des statistiques de la sécurité routière, absolument aucun motard n'empoisonne les poumons de personne et les pays à pétrôle se portent bien.

:facepalm:
 
Cette discussion me fait penser à cette BD qui "dénonce" le fait qu'on soit poussé-es à se mettre à fumer, et l'absurdité de la chose. La critique au niveau sociétal a un sens, mais pas celle des individus un à un comme ça a été fait ici.
http://blog.fredcham.com/2011/07/01/380 ... r-banging/

Perso, je trouve ça très très drôle. (j'étais fumeur quand je l'ai découverte)
 
erulelya":3c3ygc0e a dit:
C'est vrai que quand on se viande à moto on ne coute pas du tout cher à la société, les familles ne pleurent pas en cas de décès, ne se brisent pas quand la victime survit dans un état déplorable ni rien, et je parle même pas des victimes colatérales, les prix des assurances et des impôts n'augmentent jamais à cause des statistiques de la sécurité routière, absolument aucun motard n'empoisonne les poumons de personne et les pays à pétrôle se portent bien.

:facepalm:

Euh... j'ai le droit de dire que l'analogie du tabac avec la moto commence à être lourde ?
La moto présente un risque hypothétique d'accident, tout comme l'avion ou le train. En outre, la moto répond à un besoin (celui du déplacement) et apporte un plus (sensation, éviter les bouchons, stationnement facilité,consommation de carburant moindre...).

Fumer présente un risque réel.

Statistiquement, et collectivement, les effets n'ont rien à voir.

En outre, dans le lien posté par Ellevar, le blogger conclu sur le suréalisme de la consommation du tabac.

Bref, la comparaison n'a pas de sens, si ce n'est que minimiser le tabac.

Bien qu'étant non fumeuse, je suis bien consciente de la pression importante autour de la cigarette. Si je suis non fumeuse, c'est grace à un concours de circonstances, certainement pas à un caractère présumé "trempé" et une "volonté de fer".
Je ne cherche pas à culpabiliser qui que ce soit, c'est à la fois irrespectueux et contre-productif. La culpabilisation cherche à blesser, ce que je ne veux pas. Mais je ne peux pas laisser passer des propos minimisant le tabac sans réagir.

Le tabac, c'est tabou ! On en viendra tous à bout !
 
Par contre je suis pas d'accord sur le fait que fumer n'apporte rien.
Pour avoir fumé sans être accroc, la sensation est vraiment agréable, et s'il n'y avait pas l'odeur de tabac froid et la baisse des performances sportives, j'aurais sûrement continué à fumer occasionnellement. Même si ça présente des risques sur le long terme.
Et je comprends parfaitement les gens qui continuent en toute connaissance de cause.

Edit : btw, je trouve que la comparaison avec la moto ou autre loisir lambda n'est pas déplacée dans ce contexte. Il s'agit juste de faire comprendre à elysiona que les remarques personnelles culpabilisantes sont à côté de la plaque sur ce topic.
 
Lu l'analogie des cymbale, qui était amusante.

Cependant, en effet, je me dis que l'auteur ne dois jamais avoir été fumeur, pour dire que le tabac n'apporte rien comme sensation.
 
C'est sur qu'une fois habitué, on y prend plaisir et la sensation est là. Par contre je n'ai jamais vu grand monde apprécier la première cigarette de sa vie, mais je généralise peut-être trop ?
 
Retour
Haut