Alcool et tabac

A un moment dans un spot de prévention ils disaient que l'alcoolisme (en matière de risques pour la santé et addiction) c'était pas seulement être bourré très souvent, mais aussi que boire 1-2 verres par jour était suffisant pour maintenir l'addiction et le risque de se détruire le foie. A ce stade, beaucoup de gens le sont. Le verre de vin par jour qui serait bon pour la santé c'est à cause des tannins qui sont effectivement bons pour le système cardio-vasculaire, mais pas l'alcool qui va avec. Heureusement pour ceux qui veulent on trouve des tannins ailleurs.

Comme pour pas mal de choses, c'est la dose qui fait le remède ou le poison.
 
Selon vous, addiction au tabac=addiction à l'alcool=addiction au café ?
En termes de méfaits ? En termes de comportement addictif ?

C'était quelle quantité votre consommation de café Fabicha et Fushi ?
J'en buvais pas mal quand je travaillais en bibliothèque il y a quelques années, je n'ai eu aucun symptôme quand j'ai décidé de ne plus en boire, ni sevrage, ni aucune réaction, j'en consommais peut-être 5 dans la journée (ça a duré 2 ans environ mais pas tous les jours non plus), à peu près, je ne sais pas si c'est beaucoup, mais ça me semblait pas mal. Enfin, je reste dubitatif sur les méfaits de la consommation de café (qui comporte aussi des bienfaits manifestement), notamment dans le cadre d'une consommation raisonnable, et de toutes façons, on ne devient pas caféïnomane en buvant un café comme ça de temps en temps, contrairement à la clope hihi, j'y tiens.
 
Toutes les addictions ne se valent pas, mais de toute façon, personne n'est identique face à des substances psychoactives. Pour ma part, je mets l'alcool en haut avec toutes les autres s*l0peries comme l'héro, la cocaïne, l'héroïne, etc.

Les drogues moins "méchantes" pour moi restent le café, le tabac et le canna, mais comme n'importe quel substance de ce genre, je n'en veux pas tous les jours, je continue à penser que du café au quotidien ça reste un truc de tox ( certes, un tox qui braque rarement des gens pour son addiction mais qui subit quand même des états de manque, qui change avant et paèrs la prise de son produit).
 
Mettre le café au même niveau que le tabac, c'est quand même super exagéré.
Je bois du café tous les matins, je n'ai jamais dépassé les trois tasses par jours et si un matin je n'ai pas de café pour une raison ou pour une autre je n'en bois pas et ça ne me fait ni chaud ni froid. Je ne vais pas aller en acheter en urgence à la supérette du coin.


Par contre, j'ai déjà été accro au coca-cola. En deuxième année de prépa je déjeunais chez une amie tous les midis et elle me proposait du coca-cola. Moi qui n'en buvais presque jamais, je me suis retrouvé à boire une canette tous les jours sans vraiment m'en rendre compte, et du coup à en avoir envie et en boire en soirée.
Pendant les vacances d'été j'ai ressenti un réel manque, de grosses envie de coca. Pas juste du sucre ou de la caféine, pas du soda, il me fallait du COCA !
J'ai réussie à me sevrer sans trop de peine car il n'y en a jamais chez mes parents, mais depuis je me méfie de ce produit comme de la peste.
Je connais d'ailleurs plusieurs personnes accro au coca-cola (et vous ne leur ferez pas avaler du pepsi :p ) qui en boivent plusieurs litres par jours et sont prêtes à prendre leur voiture à minuit pour en acheter à l'épicerie de nuit s'il n'y en a plus.
 
Dans la même catégorie, je sais pas, mais dans la catégorie "psychoactif pas trop violent".(pitié commencez pas à déformer mes propos)

Contentx que les gens qui consomment du café tous les jours puissent s'en passer, mais pour le tabac on est dans un autre contexte, c'est si facile de taxer une clope dans la rue que n'importe qui peut se prémunir d'un manque de nicotine, du coup je sais pas si ces personnes pourraient se passer de tabac un matin ou pas.
D'ailleurs j'ai unx amix qui vit sans argent depuis un moment et cette personne n'arrive pas à arrêter le tabac car c'est le produit le plus facile à trouver, soit en taxant des clopes, ou en faisant les mégots, du coup cette personne arrive à faire des périodes sans tabac seulement quand ull est loin de la civilisation (et je pense qu'ull survit comme toi tu survis le matin sans café le matin).
 
J'ai une copine comme ça, accro au coca, même enceinte elle en buvait 2-3 litres par jour, c'est complètement fou ce truc. Elle a envoyé plusieurs fois son mari en chercher la nuit aussi^^

Picatau : Je crois qu'aucune addiction n'est égale à une autre, et pesonne n'y réagit de la même façon. Autour de moi j'ai un père accro à sa bière du soir, une belle-mère qui ne peut pas vivre sans son demi-litre de vin par repas, un mari qui vit par et pour ses jeux en ligne. Ils te diront tous qu'ils vont bien, qu'ils arrêtent quand ils veulent, mais si tu t'amuse à les envoyer en vacances dans un lieu sans alcool et sans internet va y avoir des morts. Tout ça me pousse à ne rien prendre à la légère et à considérer d'office toute addiction comme potentiellement nuisible, car on ne sait jamais comment la personne va y répondre, combien elle en souffre ou fait souffrir son entourage.
 
monsidlateci":3llcko66 a dit:
(et je pense qu'ull survit comme toi tu survis le matin sans café le matin).

Mais je vis très bien sans café, ça n'a rien d'une "survis" ! :p
Si j'en ai pas, je peux boire du thé, une infusion, du chocolat, un jus de fruit ou même rien du tout et ça ne me fait ni chaud ni froid.

C'est un plaisir, absolument pas un besoin. ;)

(Si en plus je dis que je bois du café soluble avec sucre et lait de soja, beaucoup vont crier "au bûcher" ! :p )
 
Usagi.Chan":3gybgssp a dit:
Si en plus je dis que je bois du café soluble avec sucre et lait de soja, beaucoup vont crier "au bûcher" ! :p

Et avec raison !!! AU BÛCHEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais c'est pê pour ça que t'es pas accro : tu bois pas du café, en fait. ^^
 
Je ne pense pas que ça soit une bonne idée de prendre ses expériences perso pour justifier/quantifier telle ou telle addiction. On réagit tous très différemment. Pour la clope, j'ai eu aucun mal à arrêter quand je fumais régulièrement et j'ai été fumeur occasionnel de 15 à 19 ans sans problème de manque. C'est pas pour autant que ça n'est pas super addictif pour bcp de gens. Les études et stats me paraissent plus raisonnables à grande échelle.
Mais par contre je trouve assez invraisemblable que l'alcool soit si banalisé alors que c'est bcp plus dangereux que le cannabis, c'est la seule drogue dont on peut mourir du manque en plus.
 
Il y a quelques années, j'ai fumé pendant un temps (une ou deux cigarettes par jour tout au plus), et je ne me suis jamais sentie accro, c'était plus une habitude après le repas. Quand j'ai arrêté, je n'ai pas senti de manque.
Mais parfois, à quelques mois ou années d'intervalle, il m'arrive d'avoir une envie soudaine et incontrôlée de fumer. Donc soit je fume si j'arrive à en piquer une à quelqu'un, soit je m'en passe, et l'envie disparaît comme elle est venue. C'est très bizarre comme sensation.

Tout ça pour dire que je suis d'accord sur le fait que tout le monde peut réagir différemment.
 
Usagi.Chan":1jg7tyxu a dit:
Mais je vis très bien sans café, ça n'a rien d'une "survis" ! :p
Si j'en ai pas, je peux boire du thé, une infusion, du chocolat, un jus de fruit ou même rien du tout et ça ne me fait ni chaud ni froid.

Oui, certes, mais le thé contient aussi de la théine qui a le même effet sur le cerveau.


Mais comme le dit Ellevar(avelle), de toute façon on trouvera des gens accros à des trucs et d'autres qui arrêtent ces mêmes produits du jour au lendemain (je pense à mon cousin qui a arrêté toute drogue illicite du jour au lendemain, parmi celles-ci l'héroïne).
 
Là, quand même, vous faites fi des données épidémiologiques. Mais, je n'irai pas plus loin dans le débat, je ne veux pas que des gens se sentent visés. Comme je me plais à le dire, chacun fait ce qu'il peut.
 
Bon, sans parler du débat "bien pas bien", j'ai vu que le Jägermeister était vegan, chouette ! Du coup connaissez-vous les marques d'energy drink qui le sont ? (Parce qu'il me semble que le redbull ne l'est pas) afin que je puisse faire quelques JägerBombs la prochaine fois que j'inviterai des amis. ;)
 
Redbull est végétalien (ils le disent sur leur site) et ça contient de la B12 en prime ! ;)


Mais c'est dégueu... ^^
 
Pas de produits animaux dans la composition mais apparement le produit est testé sur animaux. :(
 
Certains se demandaient quels etaient les bénéfices pour la cigarette a travers les taxes. Voici ce que j'ai trouvé:

En 2012, le bénéfice total sur l'activité tabac (taxes fabricants, taxes sur les paquets, retraites non versées aux décédés prématurés, cotisations salariales des employés, taxes de douane…) était de 21,573 milliard d'euros. 18 milliard d'euros si on ne compte que les revenus sur les paquets vendus et les retraites non versées.
Par contre, le cout du tabac en 2012 pour la SECU (prévention, aide au sevrage, cancers relatés au tabagisme…) a été estimé entre 40 et 47 milliards d'euros.
(en comparaison le bénéfice de l'alcool était d'environ 1,478 milliard d'euro, et son cout pour la SECU de 6,15 milliards )

Donc on a 20/29milliard milliards d'euro, en plus à supporter fiscalement via les prélèvements sociaux entre 66 millions de français, ce qui fait entre 303 et 778 euro par ans à payer par contribuable, même les non fumeurs…
 
Ces chiffres sont éloquents : le tabac coûte très cher à la Société , quand bien même il rapporte des taxes
D'ailleurs , la ministre de la Santé engage actuellement de nouvelles mesures importantes :

http://www.sante.gouv.fr/marisol-tourai ... gisme.html


Je me sens concerné , puisque je fume depuis 6 ans (contexte professionnnel difficile à l'âge de 45 ans) , et bien qu'ayant toutes les connaissances et la compréhension intellectuelle nécessaires pour en finir avec cette addiction , je n'y arrive pas : je tiens chaque fois entre 3 jours et 3 semaines , puis je me sens très déprimé sans les substances psycho-actives contenues dans les cigarettes (je pense qu'il n'y a pas que la nicotine : les fabriquants sont très fortement soupçonnés d'avoir introduit des adjuvants renforçant la dépendance ; mais la nicotine est déjà extrêmement addictive : le contester est un mensonge qui a fait perdre un procès important aux industriels du tabac aux USA)

De plus , je n'arrive plus à dormir lors de mes phases de sevrage : or mes journée de taff font 12h , et je dois absolument y faire face !

Pendant mes congés , le besoin de fumer est très atténué , et je peux passer une journée sans rien prendre du tout.

J'ai lu 2 fois le livre d'Allen Carr , qui démontre avec pertinence l'absurdité de fumer , mais je n'y arrive toujours pas en utilisant le raisonnement et le bon sens...La dépendance , c'est ce qu'on ne peut empêcher.
Après l'échec des patchs nicotiniques (démangeaisons cutanées), je vais tenter l'acupuncture , et peut-être l'hypnose ?

A rajouter aussi : le très important traitement phytosanitaire nécessaire à la culture des plants de tabac , ainsi que les conditions extrêment pénibles des ouvriers agricoles chargés de le récolter (Aux USA , souvent des hispaniques plus ou moins clandestins , des enfants de moins de 15 ans...) . Donc c'est une culture polluante est dangereuse .

http://blogs.rue89.nouvelobs.com/americ ... nes-233506

Il existe probablement des prédispositions génétiques à succomber à une dépendance , puisque certaines personnes peuvent fumer très peu , ou très occasionnellement .
Pour ma part , la volonté ne suffit pas: c'est vraiment un travail sur mes mécanismes psychiques intimes et peu conscients auquel je dois faire face (déconditionnement +++) :mur:
 
Il n'y a pas que le nicotine c'est à peu près certain. Sinon les traitements à base de substituts nicotiniques seraient efficaces, or ce n'est pas le cas. Le côté gestuel y est certainement aussi pour beaucoup.
 
Bien avant d etre vegetalienne je ne buvais pas une goutte d alcool ( meme le champagne du jour de l an etais remplacé c est vous dire .... )
je n ai jamais fumé non plus .
je fait du sport 2h30 a 4h selon les jours donc c est comme sa que je me vide l esprit je trouve cela bien plus sain.
 
perso, je suis contre l'alcool mais surtout, le tabac...
 
Retour
Haut