Alimentation en hôpital

Anluan

Jeune bulbe
Inscrit
25/8/18
Messages
9
Score de réaction
0
Salut :)

J'ai fais une petite recherche, mais il est tout à fait possible que j'ai loupé un sujet qui en parle déjà, faut dire qu'il y en a tellement ici et je n'ai pas tout lu :><: Je m'excuse d'avance si la question à donc déjà été posé !

Je me suis fais opéré il y a un peu plus d'un an, et j'étais végétarien à ce moment là. Avant d'entrer à l'hôpital, j'ai du suivre un régime sans résidu (pâtes blanches, riz blanc, semoule nature, pommes de terre vapeur, bouillon de légumes filtré donc sans morceaux de légume et biscottes) Bien que je l'ai précisé avant ET pendant mon hospitalisation, on m'a toujours servit des repas omni auquel les infirmières me retiraient le bout de viande de l'assiette devant moi juste à la porte de ma chambre ... Ça donne envie n'est ce pas ? :confus: Vu que c'était assez loin de chez moi, aucun proche n'a pu venir me voir et donc me rapporter de quoi manger correctement à ce moment là. Pendant un peu plus d'une semaine, je n'ai donc mangé que des repas léger, avec un féculent et un légume (quand il y en avait !) et autant dire que j'ai eu beaucoup de mal à m'en remettre.

Là, je vais probablement devoir me refaire opérer sous-peu (dans un autre hôpital, mais je ne sais pas si c'est pareil dans tout les hôpitaux ?) et je suis désormais presque végétalien (et j'aimerais enlever le presque). Je me demandais si c'est mieux géré par les cantines hospitalières ou si je dois préparer moi-même de quoi rester là bas ? Et d'ailleurs, est-ce que j'en ai le droit ou il faut demander et signer un document spécial ? Si tout va bien, je ne devrais pas y être très longtemps mais je préfère ne pas sous-estimer l'alimentation dans une récupération après une opération :)
 

V3nom

Moulin à graines
Inscrit
17/2/12
Messages
10 174
Score de réaction
0
Localité
Tours (37)
Normalement il n'y a aucune obligation "administrative" pour que tu ai un repas adapté hors obligation médicale. Maintenant j'ai peur que ce soit un peu à la discrétion et au bon vouloir du personnel d'adapter un repas ou non. (et donc ça peut changer d'un hopital à l'autre)
Tu peux commencer par essayer d'appeler le service pour savoir s'ils sont rigides ou pas sur cette question.
Tu peux peut-être aussi demander l'appui de ton médecin attitré pour qu'il fasse une recommandation, car s'ils s'en foutent que tu ai un repas végé (en retirant juste la viande et c'est marre), ils sont quand même sensés subvenir au minimum sain et équilibré.
C'est pour quelle durée ?
 

Anluan

Jeune bulbe
Inscrit
25/8/18
Messages
9
Score de réaction
0
Mon médecin ne m'a donné de durée précise, à vrai dire. Je dois me faire retirer une tumeur au pouce, et le temps dépendra des "dégâts" que le chir verra une fois ouvert. Je doute fortement y rester plus d'une semaine, comme tant d'autres dés que je pourrais je partirais !

Merci pour ta réponse, je vais essayer de les appeler avant d'y entrer :)
 

DateLimite

Broute de l'herbe
Inscrit
17/5/18
Messages
214
Score de réaction
1
Localité
Côtes d'Armor - Bretagne - France - Europe - Terre
J'ai souvent entendu de mauvais témoignages sur le repas dans les hôpitaux quand on est végétarien. Apparemment, la notion de végétalien n'y est même pas connue.
Je pense que tu aurais intérêt à faire des réserves ce choses qui se conservent, genre fruits secs ou oléagineux. J'ai vu que, sur ce forum, certains se nourrissent de repas en barre ou en poudre. Tu peux peut-être tester aussi.
 

V3nom

Moulin à graines
Inscrit
17/2/12
Messages
10 174
Score de réaction
0
Localité
Tours (37)
Des "energy balls" et autres barres de céréales, muesli ou sacs de "graines" tout préparé maison, fort pratiques par mauvais temps dans les lava fields déserts d'Islande devraient aussi bien fonctionner pour une chambre d'hosto. :)
 

Anluan

Jeune bulbe
Inscrit
25/8/18
Messages
9
Score de réaction
0
Merci beaucoup pour vos réponses !

Je vais suivre vos conseils et me préparer des petits trucs :) C'est quand même chaud que dans des endroits fait pour la santé on doit se poser la question de leur adaptation.
 

Beelittle

Broute de l'herbe
Inscrit
13/10/17
Messages
252
Score de réaction
0
Pour m'être fait hospitalisé quelques fois j'ai eu plusieurs cas :

- en privé, je suis resté une semaine (pour une tumeur aussi !) et on me retirait juste la viande/le poisson donc j'avais juste légumes et céréales. En dessert c'était toujours fruit ou compote, et en entrée soupe (pas pour moi, je déteste ça). J'avais demandé des repas sans sauce en prétextant des risques d’allergie (ce qui n'est pas faux en même temps), apparemment ils ont l'habitude.
J'étais aussi loin de chez moi car clinique spécialisée, donc personne pour m'apporter à manger. J'avais emmené pleiiiiiin de bouffe pour compléter : des pommes, des amandes, des fruits secs, du pain noir, des petites briquettes de lait végé pour le matin, des flocons d'avoine... et si besoin je jouais l'affamée auprès des infirmières et j'avais le droit à des compotes en rab.J'ai même réussi à les convaincre de m'en donner juste avant de passer sur la table :p

- en public, je suis juste restée 48h et une diététicienne est venue me voir au début pour qu'on me prévoit des repas sur mesures. Mais j'ai pas mal d'allergies, je suis pas sûre qu'ils fassent ça pour des repas "juste" végés. Bon concrètement j'ai bouffé des pâtes et des compotes. Comme je ne savais pas ce qui m'attendais niveau bouffe et que c'était juste 48h, j'ai emmené mes repas complets (pti dej, quiches, pain et pâté végé, carottes, fruits, salade de lentilles... par contre j'ai pas essayé d'avoir du rab de compotes ce coup ci, mais parce que j'avais des infirmières aimables comme des portes de prison.

Bon bref, mon conseil c'est de mettre autant de nourriture (qui se conserve bien et ne demande pas de cuisson) dans ton sac. Si tu te fais une salade pour le premier jour (perso j'étais rentrée 24h avant l'opération donc j'ai eu le droit à un vrai repas la veille, le midi), privilégie les légumineuses, parce qu'après tu va probablement devoir t'en passer pour le reste de l'hospitalisation.

edit : ha, et bon courage bien sûr :p
Un dernier conseil, pas d'alimentation mais pas des moindres : N'OUBLIE PAS TES BOULES QUIES SI TU VEUX DORMIR LA NUIT. Un hôpital c'est bruyant à toute heure, le gens appellent les infirmières toutes les 10 minutes en pleine nuit ! Dans mon service les alarmes étaient à chaque extrémité du couloir, dont une à l'entrée de ma chambre, et j'ai fais 3 nuits blanches droguée au somnifères sans succès avant qu'ils retournent enfin tout l'hôpital pour me trouver ces satanées boules quiès :red:
 
Haut