Alimentation vivante

Mamzelle S

Avale du tofu
Inscrit
1/8/08
Messages
676
Score de réaction
0
Localité
Aveyron
Site web
senourrirautrement.wordpress.com
Bon je n'y connais rien en alimentation vivante mais je commence à m'y intéresser et du coup j'ai découvert un lien vers un manuel de cuisine de Diane Langlois.
alimentation vivante (pdf)
Elle parle des laits végétaux, des jus (herbe, fruits), donne plein d'idées de cocktails. Les aliments lacto-fermentés, les noix, les graines germées, les algues, la déshydratation... je l'ai survolé mais il m'a l'air assez bien fait comme document.
Et donc, j'en viens à ma question : vous en pensez quoi de manger crû pour mieux assimiler les protéines ? :)
 
J'essaye au maximum de manger cru, mais je cède tout de même à la facilité de cuire, encore plus en hiver qu'en été.
Cependant, il y a des trucs qu'il faut éviter de consommer cru, comme la pomme de terre par exemple.
Sinon, pour répondre à ta question, je n'ai jamais approfondi la question, mais suis plus ou moins les remarques lues ici ou là.
 
Pareil j'essaye de manger cru au max mais les habitudes sont bien ancrées et la majorité de mon alimentation reste cuite. Bien qu'en été la balance à tendance à s'équilibrer.
J'ai acheté le livre de recette "Tout cru" de Valérie Cupillard (si je me trompe pas) il donne de bonnes idées.

P.S : le lien marche pas chez moi.
 
Je ne suis pas pour l'excès de crudité car j'ai du mal à les digérer. J'en mange de temps en temps, surtout en été comme vous..

Un truc extra pour l'apéritif ce sont des fleurs de choux fleur et des carottes crues avec une tite sauce au choix :). J'aime bien les jus de légume aussi, délicieux. Il y a surement des tas de possibilité!
 
Je mange pas mal de graines germées de toutes sortes. On peut mettre ces dernières dans des plats chaud aussi (soupes, pâtes, etc...)

Quand je peux, je mange beaucoup de fruits l'après midi mais surtout pas juste après les repas ou alors au moins 20 mn avant.

:)
 
perso, j aime pas trop les crudités... pour moi, un bon légume, c est un légume chaud...(donc je me fais avocat du diable >:) )
bon, c est vrai qu'a la cuisson y a une perte de vitamine (C notamment + apres si c est dans l'eau, les vita B se diffusent etc...) mais la cuisson a aussi ces avantages:

- ca tue des microbes
- ca rend plus digeste les fibres (par ex: carottes, cru ou cuite, y a une sacré différence)
- ca rend biodisponible certaines molecule (par ex le lycopène de la tomate )
 
Lringot":10j366v9 a dit:
perso, j aime pas trop les crudités... pour moi, un bon légume, c est un légume chaud...(donc je me fais avocat du diable >:) )
bon, c est vrai qu'a la cuisson y a une perte de vitamine (C notamment + apres si c est dans l'eau, les vita B se diffusent etc...) mais la cuisson a aussi ces avantages:

- ca tue des microbes
- ca rend plus digeste les fibres (par ex: carottes, cru ou cuite, y a une sacré différence)
- ca rend biodisponible certaines molecule (par ex le lycopène de la tomate )
Pour conserver les vitamines et le croquant des légumes je cuis bcp à la vapeur. En plus c'est très pratique, goutant et pas besoin de gras :)
 
Oups, désolée pour le lien. Au 1er message "ça ne marche pas", j'ai cliqué dessus et voyant que ça marchait, je n'ai pas compris les suivants. :hein: merci jm ! ;)
Les graines germées, je pratique et j'apprécie d'autant plus en hiver quand les légumes sont plutôt à cuire. :)
J'ai envie de me mettre aux algues (j'en ai des séchées mais je n'ai pas le réflexe de m'en servir) mais aussi voir du côté de la lacto-fermentation que je ne connais pas.
En fait, ma question c'était parce qu'un passage m'a intriguée : Nous savons que la cuisson détruit en partie les vitamines,
tous les enzymes, les minéraux chélatés (biologiquement disponibles), les acides
nucléiques (ADN-ARN) et la chlorophylle. La chaleur désorganise la structure de la
protéine la rendant inassimilable dans des proportions de 50 à 85%.

Du coup, je me suis dit qu'il valait peut-être mieux avoir un apport de protéines sans cuisson. Pour la cuisson, je savais qu'elle avait des inconvénients mais j'oubliais ses avantages (et je ne savais pas pour les molécules). :) Et puis, on sait qu'il faut avoir des apports de fruits/légumes sous forme cuite et crue au cours de la journée.
On m'a aussi dit de jeter ma cocotte-minute (je m'en sers comme grosse gamelle mais sans la pression) mais est-ce qu'une cuisson à la vapeur (appareil ou panier en bambou) est tout de même bonne ? Bref, j'aimerais trouver l'équilibre entre tout ça.
Hope, pourquoi tu ne manges pas tes fruits en dessert ? Pareil le matin, tu n'en prends pas ?
 
En hiver, je mange cru les choux (choux fleur, choux rouge, choux blanc, etc.), les carottes, les betteraves (rapées), les oignons...
Et bien sûr, les incontournables graines germées :)
 
Mamzelle S":yq19xlvp a dit:
Hope, pourquoi tu ne manges pas tes fruits en dessert ? Pareil le matin, tu n'en prends pas ?
Du fait de la "légèreté" des sucres des fruits qui les rendent très assimilables par le corps, ils vont fermenter et "pourrir" en quelque sorte le repas qui les précède... S'en suivra gaz, ballonement, etc...

Le fait de les manger avant optimiserait l'assimilation du fer par l'organisme grâce à leur teneur en vitamine c .

J'applique cette règle pour le p'tit dèj aussi, enfin quand j'ai le temps d'en prendre un.
 
Merci pour ta réponse. :)
Du coup, j'ai laissé de côté mes 3 pêches, ce sera pour plus tard dans la matinée.
 
Je t'en prie! :)

L'idéal est d'attendre au moins 3 heures (après la digestion en fait).

Jmtrivial":2y78mu6a a dit:
En hiver, je mange cru les choux (choux fleur, choux rouge, choux blanc, etc.), les carottes, les betteraves (rapées), les oignons...
Et bien sûr, les incontournables graines germées smile
Je suis fan de choux aussi, râpés en général. Il y a peu j'ai découvert le choux romanesco cru émincé en morceaux grossiers, ça croque sous la dent et c'est délicieux avec un assaisonnement -huile d'olive, sauce soja, levure-. :)
 
Les protéines sont présentes partout, dans les fruits comme dans les légumes. Elles sont en petites quantités, mais très assimilable... si le corps n'est pas déjà saturé de toxines et surchargé de protéines.
Les fruits et les légumes crus contiennent les enzymes nécessaires à l'assimation des nutriments qu'ils contiennent. Ces enzymes sont détruites par la cuisson, ce qui oblige le corps à en fabriquer; d'où travail supplémentaire et fatigue.
Pour ce qui est de la résistance au froid, en hiver, c'est le corps qui fabrique sa chaleur à partir de l'énergie dont il dispose. Or ce qui contient le plus d'énergie, le plus de vie, ce sont les fruits et légumes crus...
Et pour les aliments qui pourraient être nocifs lorsqu'ils sont crus, notre corps sait très bien reconnaître ce dont il a besoin et ce qui est bon pour lui, à condition qu'il ait la possibilité de différencier ce qu'on lui propose.Lorsqu'on fait des mélanges et lorsqu'on cuit les aliments (...mutation moléculaire) le corps ne peut plus reconnaitre si un aliment est bon pour lui. Il peut par contre très bien analyser un aliment cru et pris isolément. Certains jours, en fonction des besoins du corps, même un aliment réputé excellent peut s'avérer nocif, alors qu'un aliment réputé nocif peut être profitable (il y a bien des poisons qui sont utilisés comme médicaments). En prenant le temps de goûter tranquillement et d'écouter les signaux du corps nous pouvons facilement prendre ce qui est bon pour nous à moment donné.

Amicalement
Nat' :whistle:
 
Retour
Haut