Aliments enrichis en B12 ?

Pers0nne

Se gave de B12
Inscrit
28/11/11
Messages
4 505
Score de réaction
2
Site web
pangolincariboukoala.free.fr
Avez-vous connaissance de simili-carnés ou fromages végétaux enrichis en B12 ?
Ca n'est pas le cas des produits que j'ai dans mon frigo, et je trouve ça terriblement bizarre (voire idiot). Enfin je viens de me faire cette réflexion, et du coup, je trouve ça terriblement bizarre, voire idiot, maintenant... Je n'y avais pas pensé avant.

Mais puisque les similis sont destinés à remplacer de manière à peu près directe la fonction des produits animaux, en priorité pour le goût et pour l'aspect psychologique, mais aussi parfois pour les apports (par exemple le lait de soja enrichi au calcium, ou simplement le fait que les similicarnés sont généralement un bon apport en protéines -soja, céréales ou légumineuses-), ça devrait aussi logiquement faire l'apport de B12 qui est autrement fait par les produits animaux. Donc les similis devraient systématiquement être enrichis en B12, plutôt que de complexifier la chose en décidant qu'on doit se coltiner des cachetons à part ou des ampoules une fois par semaine...

Je crois qu'aux USA, les produits enrichis en B12 sont beaucoup plus courants (de sorte que beaucoup de véganes n'ont pas besoin de se supplémenter à part), mais je en comprends pas que ça ne soit pas le cas pour TOUS les similis (et laits végétaux).
On pourrait se dire que ça serait par peur que les consommateurs n'y fassent plus attention, mais il suffit d'ajouter le pourcentage AJR sur les ingrédients (et franchement, pour la B12, c'est ultra simple de dépasser les 100%). Ca n'est pas plus dangereux que pour les mangeurs de viande qui n'ont même aucune idée que l'apport en B12 leur est essentiel...

Et si on veut que la transition "viande vers alternatives non animales" se fasse progressivement et simplement pour tous les consommateurs, même les non-véganes, et qu'il y ait un espoir d'abolir la viande, ça serait quand même l'une des premières choses à faire...

Ou alors j'ai raté quelque chose ?

Il y a un truc bizarre quelque part. Je me demande s'il n'y aurait pas (également) un petit "lobby B12" à faire sur les marques de produits ouvertement véganes.
 
Je viens de vérifier rapidement chez moi :
- Les pâtés végétaux ne le sont pas, mais je pense que c'est tout simplement parce que ce sont des produits bio, donc dans la philosophie du bio, on évite d'ajouter des trucs en douce
- idem pour Sojami et ses fromages à tartiner, vendus en magasin bio.
- la plupart des produits alpro sont enrichis, mais pas la crème (ni le lait de soja bio, ce qui confirme mon raisonnement). De même, dans leur gamme Provamel, y a que le lait de soja enrichi qui en contient (donc, clairement indiqué sur l'étiquette qu'il contient des suppléments)
- très bizarrement, la gamme quorn ne l'est pas
- les burgers végétariens du delhaize ne le sont pas non plus. Peut-être parce qu'ils s'adressent davantage aux végétariens, qui n'ont pas la réputation de devoir se supplémenter ?
- par contre, il y en a dans certains similis du colruyt. (Bon, le seul simili vegan avec de la B12, c'est le hachis)

Bref, dans mon analyse, je remarque que :
- Les produits bio ne sont quasi jamais supplémentés (ou alors, c'est clairement vendu comme aliment supplémenté). Je comprend tout à fait que, dans l'esprit du bio, on te livre un produit le + naturel possible, sans additifs, et que les produits vegan ne sont pas mangés uniquement par des vegans. Très paradoxalement, il y a toujours un large choix de vitamines et autres compléments dans les boutiques bio....
- Pour les produits typiquement vegan, mais non bio, je ne m'explique pas non plus cette absence de B12. Surtout quand on regarde la liste des ingrédients, y en a qui n'ont pas peur des additifs.... Je pense qu'il faudrait écrire aux marques pour leur demander pourquoi ils ne rajoutent pas de B12
 
Je me trompe peut-être, mais j'avais entendu dire que la B12 (hors compléments) n'étais pas bien assimilée par les végétaliens ?
 
Je trouve moi aussi que c'est incompréhensible. Surtout pour les entreprises qui font du vegan ouvertement comme Wheaty...
Pour l'instant en France on n'a que les laits Alpro qui sont (faiblement) supplémentés en B12.
A mon avis y'a un travail de lobby à faire ^^
 
LeslieBo":bh3d3g5d a dit:
Je me trompe peut-être, mais j'avais entendu dire que la B12 (hors compléments) n'étais pas bien assimilée par les végétaliens ?
Je ne sais pas, mais je ne vois aucune raison à ça. Si les non-véganes en assimilent dans le lait, les oeufs et la chair animale, ça ne doit pas être plus compliqué d'enrichir les produits véganes avec de la B12 assimilable. (D'autant plus qu'on peut en produire à volonté sans problème, et qu'il n'y a aucun risque d'en avoir trop. Donc même si on enrichit avec 1000 fois la dose AJR, pour être sûr de l'assimilation, ça ne pose aucun problème.)


Bref, voilà encore un truc à faire... :)
 
Je reviens du Carrefour :
- Les similis "Vivera" sont supplémentés en B12 (mais apparement, leur gamme vegan n'est dispo qu'en Nederland)
- La gamme Carrefour Veggie n'est pas supplémentée (certains produits sont vegan, les autres sont végétariens)
- Simply Veggifood, c'est le même fabricant que Vegan deli, et il n'est pas supplémenté non plus. Par contre, j'avais oublié ma loupe, mais là, je découvre qu'il y a pas moins de 7 E différents dans la salade atlantique (si j'avais su, j'aurais pas acheté)

Et le truc qui m'a dégouttée, c'est qu'ils mettent les asticots dans le même rayon !

Bref, Carrefour lance une nouvelle gamme, c'est + ou - une phase de test et je pense qu'ils seront d'autant + réceptifs aux avis de consommateurs/trices pour améliorer leurs produits en y ajoutant de la B12 (et en mettant les asticots ailleurs, ça serait parfait)

— Le 04 Juil 2016, 22:53, fusion automatique du message précédent —

Pour les laits alpro, il me semble avoir lu qu'ils essayaient de se rapprocher des valeurs nutritionnelles du lait de vache (au moins en ce qui concerne le calcium et la B12). D'ailleurs, leurs premiers communiqués (à l'époque du lancement), ils montraient clairement des comparaisons avec des tableaux à 2 colonnes lait de vache VS lait de soja, et communiquaient beaucoup sur l'absence de cholestérol (ils visaient davantage le public ayant des problèmes de cholestérol que le public vegan, beaucoup + marginal). D'où, sans doute, les taux de B12 que tu trouves relativement faibles, Ravelle
 
Oui d'accord, mais je comprend pas pourquoi des asticots se trouvent à côté de plats végé à carrefour...?
Ils osent mettre les asticots pour la pêche à coté ? Jamais vu !
 
Malaury":2fgsajny a dit:
Ils osent mettre les asticots pour la pêche à coté ? Jamais vu !
Il s'agit de protéines pour quand les protéines animales seront trop compliquées à "fabriquer".
Quoi, ce sont des animaux et il y a déjà les légumineuses (notamment) ? Mais non... :facepalm:
 
Je ne savais pas que les asticots disponible à la consommation étaient déjà en vente chez carrefour...
 
Malaury":1wuuqoe7 a dit:
Je ne savais pas que les asticots disponible à la consommation étaient déjà en vente chez carrefour...
AU delhaize aussi.
Au Colruyt près de chez moi, ils ont deux produits végés et demi et c'est à côté du foie gras :mur: (mon ancien magasin avait plus de choix)
 
J'apprends des trucs... Faut dire que je regarde pas vraiment les options végé en grande surface..
 
Malaury, attention, hein, Tigresse et Nurja parlent de Carrefour en Belgique. Tout est très différent, par là-bas, dans le Nord, le grand froid...

Bon, alors sinon, j'ai appris que la Société Végane (française) / le groupe facebook "Vive la B12 !" avait commencé à travailler sur le sujet ici présent. Par manque de temps et de bénévoles, ils ont arrêté. Donc si des gens sont intéressés pour les aider (et relancer ce groupe de travail grâce à de nouveaux bénévoles), n'hésitez pas à les contacter.
https://www.facebook.com/groups/veganis ... 3289471568
[email protected]
 
Pers0nne":p7epy8uw a dit:
en Belgique. Tout est très différent, par là-bas, dans le Nord, le grand froid...
Tu as oublié la pluie. :p
 
Retour
Haut