Allaitement

Yhel

Jeune bulbe
Inscrit
13/8/15
Messages
9
Score de réaction
0
Coucou,

Quelques questions qui vont peut-être relever d'idées reçues ou paraître naïves, mais je préfère être rassurée sur ces points et poser la question ici plutôt que me tourner vers des professionnels qui ne se seront peut-être pas posé la question de l'allaitement et du végétarisme, voire véhiculeront ces idées reçues.

Je sais qu'après un accouchement, on ne propose qu'une pilule à la progestérone aux femmes qui veulent allaiter parce que les oestrogènes coupent l'allaitement. Je sais aussi que dans le soja, il y a des oestrogènes.

Du coup ma (mes, en fait) question(s) sont :

- est-ce que ce sont les mêmes oestrogènes ?
- et du coup, est-ce qu'il vaut mieux que j'y aille molo sur le soja et le tofu le temps que j'allaite ? Est-ce qu'il y a des mamans qui ont allaité en mangeant quand même ces produits et sans que ça diminue leur production de lait ?
- j'ai aussi lu que les oestrogènes peuvent avoir des conséquences sur les bébés garçons. Est-ce que c'est vrai, est-ce que ça relève d'un énième mythe sur le végétarisme, est-ce qu'il faudrait que je me goinfre d'oestrogène pour que ce soit le cas ?

J'ai galéré un max à mettre en place mon allaitement, et j'ai la hantise de le fiche en l'air sans faire gaffe.

Merci d'avance pour vos réponses :)
 
En fait, les isoflavones (phyto-oestrogènes) contenues dans le soja n'ont quasiment aucun effet sur le système hormonal. De ce fait, tu peux consommer autant de soja que tu veux, ça ne perturbera pas l'allaitement et ça n'aura pas de conséquences négatives sur la santé de ton enfant.

Malheureusement, l'industrie laitière s'est arrangée pour sortir des études discréditant le soja car elle s'est aperçue que cette légumineuse est une formidable source de protéines, de fer et de calcium, protectrice contre certains cancers (notamment celui du sein) et donc bénéfique pour la santé.
C'est pourquoi tant de gens s'inquiètent au sujet du soja car le lobby laitier contribue à la désinformation.

Je te laisse un lien vidéo du Dr Jérôme Bernard-Pellet expliquant tout ça: https://www.youtube.com/watch?v=-9ekK3xw8dY
 
Yhel":3odvhac0 a dit:
Je sais aussi que dans le soja, il y a des oestrogènes.
- est-ce que ce sont les mêmes oestrogènes ?
Non, ce ne sont pas des oestrogènes ! ce sont d'autres molécules, qui pourraient ressembler de loin, mais qui n'en sont pas. Les lobbies laitiers ont inventé "phyto-oestrogènes" pour faire flipper les gens, mais même si c'était vrai : phyto veut dire plante, et tu n'es pas une plante.

Et au fait : par contre, dans les laits animaux, de vache par exemple, il y a de vraies hormones... pour veaux ! Mais ça alors, c'est bizarre, les lobbies communiquent moins là-dessus... :p

Yhel":3odvhac0 a dit:
- et du coup, est-ce qu'il vaut mieux que j'y aille molo sur le soja et le tofu le temps que j'allaite ? Est-ce qu'il y a des mamans qui ont allaité en mangeant quand même ces produits et sans que ça diminue leur production de lait ?
Tu peux en manger autant que tu veux, comme d'habitude.

Yhel":3odvhac0 a dit:
- j'ai aussi lu que les oestrogènes peuvent avoir des conséquences sur les bébés garçons. Est-ce que c'est vrai, est-ce que ça relève d'un énième mythe sur le végétarisme, est-ce qu'il faudrait que je me goinfre d'oestrogène pour que ce soit le cas ?
Eh oui c'est vrai, le soja fait se transformer les garçons en fille.
Tremblez...... c'est le....... PHYTO-GENDER !!
Nan bien sûr, c'est un mythe ridicule. Certains pays sont de gros consommateurs de soja (alimentation humaine), y'a jamais eu de problème. Quelle que soit la dose raisonnable.

Yhel":3odvhac0 a dit:
J'ai galéré un max à mettre en place mon allaitement, et j'ai la hantise de le fiche en l'air sans faire gaffe.
Merci d'avance pour vos réponses :)
T'inquiète donc pas ! c'est pas la première fois qu'on nous ressort de mythe débile.
 
Tcharls":i3ldcc7k a dit:
Et au fait : par contre, dans les laits animaux, de vache par exemple, il y a de vraies hormones... pour veaux !

P'têt' qu'il va se transformer en veau alors :D

Merci à vous pour les infos. C'est vrai qu'à la lumière des infos que vous m'apportez, elles me paraissent maintenant un peu bêtes. Mais bon, vu que j'ai toujours l'habitude de recroiser les infos que je croise, je préférais m'assurer de tout ça ^-^"
 
nan mais tu fais bien de t'informer ! un forum c'est fait pour ça aussi !
j'ai eu peur après d'avoir eu un ton un peu sec et agacé, mais c'est vrai qu'en général c'est une info contraire qui circule, une rumeur, et comme les gens ne mangent pas de soja parce que c'est pour les végétariens (et tant qu'on y est, c'est pas bon, ça vaut pas un steak), ils ne prennent pas la peine de confirmer.
Je crains de paraître hautain en disant "les gens" comme ça, donc je précise que je suis, de façon certaine, dans la même situation de croyance pour d'autres mythes débiles, mais dont je me fous peut-être un peu - ou qui n'ont jamais créé de conflit en moi en se heurtant à d'autres convictions nouvellement apparues.
 
Japanaddict71":gjo5rm1a a dit:
Malheureusement, l'industrie laitière s'est arrangée pour sortir des études discréditant le soja car elle s'est aperçue que cette légumineuse est une formidable source de protéines, de fer et de calcium, protectrice contre certains cancers (notamment celui du sein) et donc bénéfique pour la santé.

Pour le calcium, je ne suis vraiment pas certain qu'il y en ait des quantités très significatives. Du lait de soja sans calcium ajouté n'est pas un apport de calcium significatif, autant que je sache.
 
Pour le calcium dans les laits végétaux, je crois que ça a été écrit sur un autre sujet, ça tombait si c'est toi qui le fais ou non ; et effectivement, les laits industriels c'est surtout de l'eau, donc ils sont enrichis pour être des source de calcium.
Le guide du-de la vg débutant-e mentionne, pour le calcium :
Le guide du-de la vg débutant-e":6a62ynwq a dit:
Graines de soja (1 tasse, cuites) : 175 mg
Lait de soja (1 tasse, enrichi en calcium) : 368 mg
Tofu (1/2 tasse, cru, ferme) : 253 mg
 
Salut !

J'ai zyeuté un peu ton message et en tant que mère qui allaite depuis 1an je me suis dit...
C'est un choix de prendre la pilule ou un médecin te contraint à le faire? Ou autres?

J'étais comme toi, à mon accouchement on m'a refilé ces pilules (de m*rde) et j'ai longuement hésité, pour la santé de mon bébou et la mienne. Et finalement, je conseille à toutes les nanas de se faire poser un stérilet au cuivre !
C'est économique, plus naturel, aucun souci pour ton bébé, ça ne touche pas à l'allaitement, tu le changes quand tu veux et tu as 4ans devant toi !

Je me permets de le dire hein, conseil de maman qui allaite :)

Ca fait combien de temps que tu allaites? Ca va, ça se passe bien?
 
Merci encore pour les info :)

@Tcharis > Bah, je comprends qu'on puisse être agacé cela dit ^-^ Mais comme tu dis, c'est aussi pour ça que je me suis tournée vers le forum. J'ai préféré poser les questions à des gens qui se sont déjà posé la question et ont eu les réponses plutôt que vers des personnes qui pourraient mal connaître ;)

@Tsahelu > On ne m'a contrainte à rien du tout, j'ai au moins appris à faire respecter mes volontés pendant la grossesse ^-^ Par contre c'est vrai que c'est la seule alternative qu'on m'a donnée après la grossesse. Cela dit je pense pas que la personne ne voulait pas me proposer le stérilet, je crois que c'était au cas où je voulais reprendre les câlins, alors que le stérilet n'était pas trop possible à ce moment-là (déchirure).

Le stérilet je pourrai maintenant, mais je me pose la question vu qu'on aimerait un deuxième bibou pas trop éloigné du premier.

Côté santé pour cette pilule t'as lu quoi comme infos ? Ça m'intéresse.

Après un éventuel deuxième (c'est pas gagné parce que pour moi c'est hors de question d'accoucher en mat' :><: ) de toute manière, avec mon conjoint, on a commencé à discuter d'un moyen un peu plus radical que l'introduction ou l'ingestion de trucs et de machins ^-^

L'allaitement, ça fait presque 2 mois maintenant. J'aimerais bien continuer jusqu'aux 6 mois de bibou, peut-être plus si je peux. Ça se passe nickel, et ça fait du bien après ce que j'ai traversé (multiples crevasses, engorgement, mastite, tire-lait qui bousille les mamelons avec re-crevasses. Que du bonheur :D ).
 
Un stérilet, tu peux le faire enlever quand tu veux donc pas de souci si tu veux un second rapidement.
Pour la pilule, manger des hormones, c'est pas génial.
Je trouve étonnant d'ailleurs que d'éventuels câlins puissent être envisageables alors qu'un stérilet ne l'est pas (s'il y a déchirure, ça doit faire mal les câlins, non ?)

Pour le plus définitif (stérilisation, je suppose), si tu es en France, une loi la permet (et normalement de façon assez simple surtout que tu auras des enfants. En Belgique, je connais au moins un gynéco sur Bruxelles qui accepte ce genre d'opérations.
 
quand j'ai eu mon fils, on m'avait refilé la micro-dosée classique, il s'est tapé deux boules dures dans la poitrine pendant toute la durée de mon allaitement :/
Je savais que ça venait au moins en partie de ma contraception, et à l'époque j'avais pas trouvé d'autre possibilité (bon, on m'en avait pas proposé d'autres faut dire :s)
bon allaitement à toi ^^
 
Je trouve étonnant d'ailleurs que d'éventuels câlins puissent être envisageables alors qu'un stérilet ne l'est pas (s'il y a déchirure, ça doit faire mal les câlins, non ?)

je confirme, j'ai mis 2 mois et demi avant de reprendre les rapports après déchirure complète ET épisio pas au même endroit (sinon c'est pas drôle).Et c'est encore douloureux 3mois et demi après malgré les soins , crèmes , massage, homéo... (mais bon, c'est supportable et c'est moi qui décide du coup, je n'ai pas de pressions).

Par contre la sage femme ne me posera pas le stérilet avant retour de couche. Je compte allaiter un an voire plus, donc on verra si vraiment ça traine mais elle n'est pas pour. Et pas de pilule !


Sinon soja toute la grossesse , j'ai eu un mâle. Puis soja en allaitant(ça fait quasi 4 mois) : c'est toujours un mâle ;)
 
Bonjour à toutes,

J'entends malheureusement trop de mères qui éprouvent une diminution dans leur production lactée après le début d'un contraceptif hormonal. Bien sûr, il y en a pour qui tout ce passe bien, mais ce n'est pas pour la totalité et puisqu'on ne peut pas savoir comment notre corps va réagir avant de l'avoir essayé, c'est toujours un peu risqué.

Comme Tsahelu te l'a mentionné, un stérilet ne risque pas de compromettre l'allaitement, mais si tu te sens à l'aise avec l'idée, tu peux aussi attendre le retour de ta fertilité avant d'envisager un contraceptif. La méthode d'allaitement et d'aménorrhée est toute indiquée pour les femmes qui allaitent de façon exclusive (c'est-à-dire de nourrir son bébé seulement au sein, sans qu'il ne consomme d'eau ou de lait maternel dans un biberon et sans qu'il n'utilise de suce). Si cette méthode contraceptive t'intéresse, je t'invite à t'informer plus en profondeur sur les conditions gagnantes et aussi à te joindre à un groupe dans ton coin qui peut t'aider à reconnaitre les signes du retour de ta fertilité pour que tu puisse ensuite envisager un contraceptif hormonal ou encore une méthode naturelle, par exemple la méthode sympto-thermique. Ici au Québec nous avons Séréna qui enseigne les méthodes sympto-thermiques et de contraception par l'allaitement. Je te laisse leur site web, tu peux peut-être leur écrire pour connaitre leur équivalent Français: http://fr.serena.ca/

Bon succès avec l'allaitement et avec ta consommation de soya :)
 
Des grossesses ont lieu avant ce qui est communément appelé "retour de couches". C'est dangereux de se dire "j'allaite et pas encore de retour de couches, pas de fécondation possible". Je ne compte pas le nombre de personnes que je connais qui n'auraient pas pu être nées si c'était fiable comme contraception.
 
Bonjour Nurja,
Comme tu le mentionne, nous ne pouvons pas considérer comme une méthode de contraception le simple fait d'allaiter. L'allaitement en soi, bien qu'il tend à ralentir le retour aux couches pour espaces les grossesse, n'est pas un moyen de contraception. On parle de méthode mama lorsqu'on remplie plusieurs conditions précises qui assurent la contraception à 98% lorsqu'elles sont appliquées de façon optimale. (C'est quand même plus sûr qu'un condom et pas mal plus le fun aussi:))

Tout d'abord, la seule source de succion du bébé est le sein maternel. Pas de suce, pas de biberon de lait, pas de biberon d'eau. Ensuite, on allaite notre bébé exclusivement et directement au sein. À partir du moment où on saute une têtée, la contraception peut être compromise. L'enfant est allaité à chaque 4 heures pendant le jour et à chaques 5 heures pendant la nuit, ou encore plus fréquemment. Le bébé a moins de 6 mois et la maman n'a toujours pas eu de menstruations.

On connait tous quelqu'un qui est tombé enceinte en allaitant, mais je vous inviterais à poser plus de questions. Pour ma part, dès que je questionne un tout petit peu, je réalise que la méthode mama n'était pas appliquée. Certaines femmes fonctionnent aussi avec un graphiques où elles notent le nombre de têtées par jour et leur température basale de manière à déceler toute possibilité du retour de la fertilité. Je pense malgré tout qu'il est important d'être très assidue dans l'aplication de la méthode Mama, surtout si une grossesse rapprochée n'est pas envisageable.
 
Léonie":3qaz78hh a dit:
On parle de méthode mama lorsqu'on remplie plusieurs conditions précises qui assurent la contraception à 98% lorsqu'elles sont appliquées de façon optimale. (C'est quand même plus sûr qu'un condom et pas mal plus le fun aussi:))
98% est aussi le résultat du condom quand il est appliqué de façon optimale.
Et ce condom permet de vivre de manière safe des relations multiples (et assumées pour ma part).
Il est d'ailleurs possible de l'utiliser comme un accessoire qui participe au désir, d'en faire un jeu.
On connait tous quelqu'un qui est tombé enceinte en allaitant
Je n'en connais pas une. Quasi la moitié de mes amies ont été conçues alors que leur mère allaitait leur ainé.e ou ont un frère ou une soeur qui a été conçu alors que leur mère les allaitait.

Je pense malgré tout qu'il est important d'être très assidue dans l'application de la méthode Mama, surtout si une grossesse rapprochée n'est pas envisageable.
Oui, il faut être très assidue pour qu'il y ait une chance que cela marche. Et je crois que si une grossesse rapprochée n'est pas envisageable, ce n'est vraiment pas suffisant comme méthode. Même "bien appliquée". (je connais peu de bébés qui tètent à heures régulières)
 
méthode mama appliquée par ma grand-mère, qui a engendré une grossesse deux mois après son premier accouchement :genoux: , méthode connue, comprise et appliquée par elle. Bon, c'est vrai, elle faisait pas de graphique avec les horaires des tétées, mais allaitement à la demande y compris la nuit, à moins de 2 mois, c'était à moins de 5h d'intervalle ^^
Et panique lors du second accouchement d'avoir un bébé dans les patte, peur de ne pas pouvoir l'emmener à l'hosto avec elle => naissance traumatisante de ma tante, qui a avalé du liquide amniotique, et juste un tout p'tit peu détruit sa vie! :YE:

J'imagine bien également ma mère appliquer la mama, et la césarienne céder au cours d'une grossesse trop rapprochée de la précédente!

Ou même juste le fun que peut être de se faire suer à écrire sur une feuille chaque horaire et durée de tétée sans en oublier une même en pleine nuit, même si on a envie de s'écrouler pour une sieste, et tout...
Y'a tellement d'autres choses à faire que de calculer son retour de couche et ses non-cyle, quand on vient d'avoir un bébé (et que le peu de temps de libre qu'il nous accorde, on préfèrerait faire des galipettes que de les prévoir ou de les éviter ^^)
 
Hello,

Merci pour toutes ces réponses, ça me fait de quoi réfléchir :)

Autant je suis à fond pour les trucs les plus naturels possibles, autant sincèrement, la méthode surveillance-température et tout ça, j'avoue, ça me fait plutôt peur. Comme pas mal d'autres personnes qui ont déjà réagi, j'ai pas mal d'amies qui ont eu des grossesses non désirées avec cette méthode, et la c'est pas franchement le moment ^-^"

@Nurja > Je ne me suis pas exprimée assez précisément, excuse-moi ^-^" Je voulais dire que j'avais ma déchirure cicatrisée mais encore douloureuse (du mal à introduire des trucs :red: ), et je voulais un moyen contraceptif ocazou. Du coup ça vient plus de moi que de ma SF ^-^"

Pour la pilule ce sera sûrement le temps que je voudrais (oui je sais, c'est paradoxal XD) avoir des enfants. Comme je le disais, je n'ai pas lu précisément de choses sur notre santé. Par contre j'ai lu pas mal de choses sur les hormones rejetées dans l'environnement, et dès que possible, je m'en passerai certainement.
 
Salut Yhel,
j'ai eu deux enfants rapprochés volontairement et j'ai allaité assez longtemps (1 an pour chacun) mais à cette époque je n'étais pas encore végétarienne donc peux pas te dire pour le tofu.
Entre les deux, je n'ai repris la pillule qu'un mois et arrêté parce qu'on a beaucoup de chance de tomber enceinte en faisant ça...et c'était effectivement radical !
Après, j'ai testé le stérilet au cuivre et pour ma part, c'était pas terrible du tout. Règles plus douloureuses, assèche donc pas top pour les rapports et en plus mon mari sentait le "fil" du stérilet...et pourtant il était bien posé selon mon gynéco qui ne comprenait pas ! :-S Au bout de trois mois je l'ai fait retiré ! Du coup, c'est préservatif car je n'aimais pas non plus l'idée de reprendre la pillule...
Nous nous tâtons en ce moment pour un troisième...!
 
Retour
Haut