allo docteur du 25/09: debrief

Je savais qu'illes étaient ensemble, mais j'ignorais qu'illes étaient marié.e.s. Ce que je sais par contre, c'est qu'elle utilise son nom et lui le sien. Dommage d'ailleurs j'aurai bien aimé lire : Sébastien Arsac Gothiere ... :whistle:

Fin du HS.
 
Ha bin je savais pas qu'il lui rendait la pareille (ce que j'approuve à 100%) :)
 
J'ai du mal m'exprimer (d'ailleurs en relisant, je me rends compte que c'était pas très clair ^^). Quand je les ai rencontrés cet été aux estivales, illes se faisaient appeler Gothiere pour elle et Arsac pour lui, et pas l'inverse. C'est également comme ça sur leur facebook respectif et lorsqu'illes sont interviewé.e.s.

En fait je m'étonnais surtout que TU change le nom de Brigitte mais pas celui de Sébastien.
 
Bin parce que sur une carte message d'un de mes colis, elle avait signé les 2 noms, tout bêtement. (oui c'était de toute façon un peu bête de ma part j'le reconnais)
 
Bonjour, je viens de voir l'émission en streaming.
Je trouve que la présentation est assez équilibrée, il y a quelques réserves sur certaines pratiques mais pas d'arguments qui cherchent à diaboliser le végétarisme/végétalisme.
La nutritionniste végé frise parfois la caricature mais pas plus que les interventions sous forme de petite piques des deux présentateurs.
Certes, la famille végétarienne est bobo à souhait comme ces grailleurs de produits bio qui mange en position du lotus inversé.

Si l'ensemble est rapidement traité on n'est pas dans la caricature et le jugement, mais plutôt dans la présentation et la pédagogie.

Sinon, un petit truc que j'aimerai souligner, celle qu'ils ont choisi pour représenter une végétarienne lambda montre que l'émission n'est pas construite à charge.
C'est une femme qui passe bien à la TV, d'habitude les témoins font peur, des mecs style gérard langue de pu*e, la femme bigotte blaffarde. Dans cette émission juste quelqu'un d'ordinaire.
 
Je la trouve too much , je sais pas comment dire mais ce n'est que mon ressenti. Peut être ce côté j'ai raison vous êtes dans l'erreur. Je ne pourrais te dire exactement pourquoi j'ai eu cette sensation.
 
Peut-être parce qu'elle fait figure d'autorité scientifique et parle donc de ce qu'elle connait à juste titre ?

J'ai surtout constaté que jamais son collègue omnivore ne l'a démentie, pas même concernant notre sacro-saint lait qu'elle a bien descendu en flammes (et c'est pas un mal)
 
V3nom":14dqb3j5 a dit:
Peut-être parce qu'elle fait figure d'autorité scientifique et parle donc de ce qu'elle connait à juste titre ?

Je pense qu'en matière de science qu'il faut toujours être dans la nuance. La vérité qui s'impose aujourd'hui peut être démentie demain. Il n'y a pas si longtemps la terre était plate.

Pour revenir à la nutritionniste, je veux simplement dire que son message est peut être juste mais qu'il est mal transmis, rectification je l'ai mal ressenti.
Son intervention sur les bactéries du côlon gauche dont la croissance est accélérée par les protéines animales j'aimerai savoir d'où ça vient, comme les AJR définis par le PNNS qui sont de l'ordre du microgramme.
Balancer des affirmations sans avoir la possibilité de vérifier les sources c'est moyen.

Quand à l'autre nutritionniste (l'omni) lui n'a rien à prouver il est dans une position confortée par les habitudes alimentaires actuelles. Sa prestation m'importe donc peu.
 
La prestation de l'opposition doit toujours importer. Surtout quand il s'agit de désinformation (en l’occurrence, ce n'était pour une fois pas trop le cas)

Comment espérer combattre une mauvaise convention si on n'y prête pas attention ? (connaitre son ennemi, tout ça...)
 
je suis d'accord avec greenDandy sur le côté caricatural de la nutritionniste végé. Chez moi, elle est très mal passée, alors que j'étais complètement d'accord avec elle. :confus:
 
C'est peut-être l'accent chantant du sud-ouest ? Ca passe souvent mal à la télé.
Et en tant que toulousaine qui a l'accent (un peu), je peux dire que ça fait bien rire les parisiens...
 
Non, au contraire, son accent est ce que j'ai bien aimé chez elle. ^^
Je ne sais pas, c'était son côté à la fois trop technique et trop touffu pour ce genre de débat minimaliste (je trouve, mais d'un côté je la comprends d'avoir envie de faire passer le + d'info possible) et elle avait l'air de rigoler chaque fois qu'il lui tombait un oeil, comme on dit dans ma famille. En plus, à mes yeux, autant la jeune femme végé invitée avait l'air, comme on l'a déjà dit, bien, en forme, "normale", autant la nutritionniste, je l'ai trouvée limite cadavérique. Et du coup, à côté du nutritionniste omnivore et jovial, le teint bien rosé, qui s'exprimait plus simplement, elle passait mal. Heureusement que son accent lui redonnait un petit côté humain.
(ça me rappelle un des premiers épisodes de Bones, tiens, quand on essaye de lui faire comprendre qu'il n'y a pas que la vérité qui compte quand elle témoigne lors d'un procès, mais que la façon dont on la présente est aussi importante pour convaincre le jury).
 
Oui enfin même si le critère esthétique est très communément abusé, ça n'en reste pas moins un des pires arguments fallacieux pour juger du discours et de sa teneur d'une personne...

C'est comme voter pour quelqu'un juste parce qu'il a fait une jolie photo de campagne.

C'est le bon vieux délit de sale gueule.

Sinon je ne vois pas ce qu'elle pouvait avoir de plus caricatural que chacun de nous ici, étant donné que pour un omni, la simple position végétarienne est une caricature...
 
Je te sens énervé, là. :kiss:
J'essaye de clarifier. Déjà je n'ai pas parlé que de son physique, mais d'abord de ce qu'elle racontait (trop technique, trop touffu) et de la façon dont elle le présentait.
Après, je suis d'accord que c'est pas parce qu'on est végé qu'on doit devenir une vitrine du végéta*isme en étant beau, bronzé, souriant et haltérophile, mais là en l'occurence il s'agit d'une nutritionniste qui dit - à raison - que virer les produits laitiers et la viande ça rend en meilleure forme et que ça fait vieillir moins vite because + de fruits et légumes et donc que les femmes qui veulent vieillir moins vite ont intérêt à devenir végé. Mais bon, elle, elle n'a pas du tout l'air en forme. C'est là que ça coince. Et en face, on a un nutritionniste qui lui a l'air de péter le feu. Je suis désolée, c'est pas une question de mocheté ou de beauté, ce dont je parle, pas un délit de sale gueule, mais de crédibilité pour appuyer un discours qui aborde l'aspect physique.
C'est comme si on avait un(e) nutritionniste végé qui disait qu'être végé donnait de beaux cheveux alors qu'il ou elle est chauve. Ça n'inspire pas forcément confiance, alors que le/la même nutritionniste végé et chauve pourrait être très convaincant(e) en abordant d'autres bienfaits du végéta*isme.
Un dernier exemple : moi qui ai pris qq kilos en devenant végé les premiers mois, si j'affichais une photo avant et une photo après pour affirmer qu'être végé rend mince, ben ça ne serait pas très convaincant. Et ça n'aurait rien à voir, pour les non-convaincus, avec du délit de sale gueule ou d'anti-gros.

Bon, j'espère que c'est un peu plus clair. :oops:
 
Bon pour faire court.
Je suis d'accord il faut écouter l'autre, par contre si il s'agit de démonter ces arguments ce n'est pas correct.
Je n'ai pas besoin de connaître mon ennemi, je ne suis pas en guerre.
Pour moi l'aspect caricatural ou peut être outrancier de la nutri végé c'est de donner ces vérités comme étant la vérité.

Le côté omni, tu crèveras de ton colon
que chaque jours tu nourris de jambon
Que cesse le règne de la vermine
Par le nettoyage de Sainte pectine.
C'est ton côlon gauche suppliant
Qui réclame un peu plus de féculant.

(je suis dans la caricature désolé :red: )

L'omni était plus dans la nuance. Il était plus dans une approche d'accompagnement du régime végétarien et non pas dans le refus. Mais encore une fois ce n'est que mon avis.
 
greenDandy":277xhjkj a dit:
Je n'ai pas besoin de connaître mon ennemi, je ne suis pas en guerre.

Les antispécistes, abolitionnistes de tout crin et /ou véganes "éthiques" de ce forum le sont eux, en guerre. C'est une guerre de l'information, de la désinformation, du mensonge et de la propagande. :)
 
Je vais pas ramener ma graine de bonsaï du forum.

Mais je trouve que le terme de guerre est vraiment utilisé à tort. Je suis bien heureux d'être tombé sur une végétarienne qui a discuté avec moi de façon très cool, d'avoir vu ces reportages sur France 5, je remercie aussi mon cholestérol, mes triglycérides et mes origines.

Je serais tombé sur des reportages gores; des guerriers de la cause je ne serais sûrement pas devenu végétarien.
En même temps je ne prétend pas sauver les animaux, j'espère simplement que notre mode de consommation aura le moins d'effet possible sur les autres humains et les autres espèces.

La guerre génère des victimes collatérales, une confrontation idéologique stérile, une impossibilité de dialoguer avec sérénité.
Je préfère discuter, répondre aux questions et je laisse la guerre aux autres...décidément le concept faire la guerre pour faire jaillir ma vérité me fait penser à ceux qui font la guerre dans le désert pour amener la démocratie ... avec le succès que l'on connait.
 
Je ne suis pas en guerre contre les omnis, mais contre comme le dis V3nom contre la désinformation, la pourriture de médias et de lobbys qui nous incitent à consommer de telle manière, et de vivre d'une telle manière, en oubliant les incidences sur les droits fondamentaux de la vie (aussi bien pour les hommes que pour les animaux d'ailleurs).
Mais.. le genre de guerre pacifique, une guerre de paroles, d'information, de manifestations, de libération (pour ceux qui ont le cran de libérer les captifs)...
Effectivement le terme de guerre est cru, mais bon, c'est une image, je n'en vois pas d'autre à l'instant même ^^"
 
Ok, sauf que trop diluer le sens des mots et résumer son propos à des slogans publicitaires ne permettent pas de combattre efficacement les idées reçues.
Alors je ne suis pas en guerre mais par mon mode de vie, mon quotidien et mon métier, j'agis pour que l'on prenne conscience des effets néfastes de la surconsommation.
 
Retour
Haut