allo docteur du 25/09: debrief

Lorelei

Avale du tofu
Inscrit
21/7/08
Messages
940
Score de réaction
1
Site web
lorelei.blog4ever.com
Dans quelques minutes, il y aura un "Allo docteur" (journal de la santé, sur France 5), sur le végétarisme et le végétalisme.

Il semblerait que ça soit axé sur les enfants, ainsi que sur un sportif frugivore (avec une première coquille dans la bande annonce, où j'ai entendu qu'ils disaient que de végétarien il était passé frugivore et avait donc stoppé laitages et POISSON).

Avis de ceux qui regardent/ont regardé ?

(ce sera en replay vers 16h)
 
[FLOOD] (oui je mets des balises, c'est pour faciliter le travail de suppression des modérateurs.)

Je regarde pas mais j'ai quand même un avis : ta signature, c'est cité de Rainhard Fendrich ou de Rammstein ? Parce que je trouve les deux sur Google mais le deuxième est quand même meilleur :D
[/FLOOD]
 
[ Rammstein ! Frühling im Paris]

L'émission ça allait.
reportages :
_une famille végétalienne avec deux enfants, le papa charpentier, supplémenté en b12, qui font des pâtisseries, mangent du germé.
_un sportif végétalien avec périodes frugivore/crudivore qui fait du trail (et court 140km par semaines environ), santé au top.

En plateau, une végétalienne, une nutritionniste végétarienne (ovo-végé je crois), et Arnaud Cocaul, nutri pas végé.

C'était globalement intéressant (en 30minutes par le temps de dire grand chose).
_Accentuation du fait que la viande contient des composés pas terribles, que le régime crétois n'existe plus depuis 50ans (du nutri pas végé), que Dukan est un con (le nutri pas végé)
_Le lait c'est pas bon du point de vue éthique (la végétalienne) et nutrition (la nutri végé). Par contre le nutri pas végé était plutôt lait, et a assimilé le fait de ne pas consommer de lait à la volonté de maigrir et a parlé de Dukan à ce moment là (What ?).

Cymes a taxé la végétalienne de féminisme (rapport aux vaches et poules), puis de communautarisme et de prosélytisme (les végé se rassemblent, MON DIEU !), et plus particulièrement , la nutritionniste végé... qui inciterait ses patients à devenir végé. Mais bon, il a été moins anti-végé qu'il n'a pu l'être(je trouve). Et pour le coup, il représentent bien les questions et angoisses classiques des omnis ("les végé sont sectaires et vont tous nous convertir").

edit: ortho et ajout.
 
excellent résumé.
Cymes moins en opposition sarcastique que d'habitude (seul les imbéciles ne changent jamais d'avis) En plus mention des adventistes du 7° jour souvent cités dans les études sur le VG en Amérique et leur moindre taux de maladies que la population moyenne de référence. Insistance sur la B12 et ses carences éventuelles "ils sont bien obligés" "le régime végétalien nécessite une supplémentation en B12". Par ailleurs l'ignorance affirmée de Cocaul sur le sujet, sinon pour insister sur le coté risque extrémiste.
donc "Il n'y a pas pire connaisseur sur un sujet que celui qui l'ignore"
 
+1 pour l'emission :)

Même si a des moments y'a des trucs ou il mériterais des .... enfin on ce comprend ! :D
 
Des amis l'ont regardé. D'un point de vue omni, le nutritionniste non végé était plus crédible m'a t-il été dit, que la végétalienne et la nutri végé.

La végétalienne car c'est pas crédible son histoire de vache et de poules, et la nutritionniste parce qu'elle n'est pas objective, étant végé elle même (m'a t-il été dit). En gros, la réaction de Cymès est partagée.

Bon, point positif, j'ai pu développer et donner des sources, donc au final ça a créé un dialogue avec des personnes de mon entourage qui ne s'y intéressaient pas avant.
 
Alors une nutritionniste végé est pas crédible pas objective, mais un nutri omni, lui il est crédible. ^^
C'est venu à l'idée de personne de se dire que peut-être que la nutri était devenue végé après s'être renseignée, en se basant sur des études ? Ou qu'elle était végé et que son statut de nutri lui a donné accès à des études sur le sujet lui confirmant l'intérêt nutritionnel de ce mode d'alimentation ???

Et grosso modo, c'était quoi l'histoire pas crédible des vaches et des poules ?
 
"Que les arguments étaient mal choisis."
Quand tu n'es pas au courant qu'une vache fonctionne comme une humaine pour le lait, et que tu penses que tes œufs viennent de poules qui vivent une belle vie... qu'on te dise qu'on tue les veaux et les poussins, c'est pas "crédible".

edit : parce que comme ça vient d'un végé, ils prennent ça pour de la désinformation pour rallier les gens à leur cause. (combien de fois on me l'a sortie celle là !)

Maintenant, grâce à One Voice et L214, ils savent (mais j'ai eu le droit à "en fait, j'ai pas ce coté la , je connais des éleveurs de lait et les betes sont bien traitées et c'est pas de l'élevage de masse."
(je viens de la Mayenne, y'a quasi que de l'élevage, et on est beaucoup a avoir joué dans les champs avec des vaches, donc pensé que y'avait pas de hic).
 
Ah, OK, je me demandais ce qui pouvait ne pas être crédible avec les vaches et les poussins. Devoir faire naître un veau pour que la vache donne du lait, c'est sûr, c'est trop de la science fiction. Ou de la biologie de base, j'hésite ^^

Et faudrait qu'ils comprennent que c'est pas avec les centaines de vaches du coin gambadant gentiment dans les prés qu'on peut arriver à nourrir toute la population française en viande pas cher 12 fois par jour.

Enfin, si ça t'as permis d'amorcer un dialogue avec des gens qui s'y intéressaient pas avant, c'est cool :)
 
"Médecin nutritionniste" est un statut qui fait toujours rire :
"être végétarien c'est supprimer les protéines animales (..) ils mangent des produits laitiers, des œufs" ;
"intolérance aux produits laitiers", on n'savait pas que telle chose existait ;
"les acides gras de la viande sont proathérogènes c'est à dire qui favorisent la formation de caillots dans le sang".
WTF?! trois conneries sans même arriver au tiers de leur très instructive demie heure.
 
Fushichô":gxfzncws a dit:
Alors une nutritionniste végé est pas crédible pas objective, mais un nutri omni, lui il est crédible. ^^
C'est venu à l'idée de personne de se dire que peut-être que la nutri était devenue végé après s'être renseignée, en se basant sur des études ? Ou qu'elle était végé et que son statut de nutri lui a donné accès à des études sur le sujet lui confirmant l'intérêt nutritionnel de ce mode d'alimentation ???

Si les carnistes s'arrêtaient à ça...
http://f69.myupload.dk/getfile/1lm8b-hsE
http://f69.myupload.dk/getfile/1Bijfs64
 
Tout à fait vrai ! Comme on m'a dit une fois alors que je sortais d'un check up impecc: "ça ne se voit pas de suite, mais t'aura de l'ostéoporose dans 15ans" (parce que mince et végé sans lait -donc ano-).

edit : le plus rigolo dans le second, c'est que Bale (qui joue Batman) est végé !
 
Non il ne l'est plus depuis qu'il a vu "la vie est belle" .. l a eu une envie de sang, a fait le tour des restaurants et a pris les steak les plus gros :(
 
Je viens de le voir en replay

Moué bof, ca survole, en meme temps en 30 min, pas le temps d'entrer vraiment dans le sujet.

jai bien aimé par contre les 2 reportages sur la famille et le sportif. j'ai trouvé que ca montrait qu'on peut etre VGL/frugi et vivre normalement, ca fait un peu tomber les clichés de la famille VG à moitié crado qui vit dans une vieille maison pourrie entourée de poules au milieu de la cuisine.
 
Oups ! (va chasser ses poules de la cuisine).

Dans mon entourage l'image du végé est plus bobo(peut être parce qu'on vient de la campagne avec des poules pas loin de la maison ? :p ). Et ça va pas s'arranger, car j’emménage dans un petit appart avec des panneaux solaires sur le toit et des radiateurs en pierre de lave(pas de mon initiative, se sont les proprios mais bon).

C'est dommage que cette fois il n'y ai pas de tchat après l'émission, ça avait été un gros plus la dernière fois. En tout cas, ça a engagé un dialogue positif de mon côté (recherche d'info de la part de plusieurs omni), c'est bien.
 
ninitatoo":1ikgljzc a dit:
jai bien aimé par contre les 2 reportages sur la famille et le sportif. j'ai trouvé que ca montrait qu'on peut etre VGL/frugi et vivre normalement, ca fait un peu tomber les clichés de la famille VG à moitié crado qui vit dans une vieille maison pourrie entourée de poules au milieu de la cuisine.

Ou l'autre cliché tout aussi infondé qui veut que ce soit une mode de bobos... Ce qui avait été un peu l'image de la famille de je sais plus quelle émission (je crois que c'était durant le théma "Doit-on encore manger des animaux ?" et "l'adieu au steack" du 27 mars.

(oui je sais j'ai été devancé par Lorelei, faites comme si ça ne se voyait pas)
 
Retour
Haut