Alors comment c'etait le repas de Noel?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Vous avez eu droit aux reflections de tante Jeanne sur les carences, ou encore le "le foie gras je ne pourrais pas m'en passer" de oncle Jean?
:ROFLMAO:
 
Merci de lancer ce sujet qui va me permettre de me défouler (et merci aussi pour la vidéo, héhé) :)

Pour ma part le pire a été avant Noël, je selectionne quelques situations pour ne pas écrire un message de 3 km (si si, il y a de quoi. Alors, j'ai eu droit, entre autres à :

- "Mais on ne veut pas tous manger comme toi"! (sachant qu'il s'agissait d'élaborer un menu avec ma mère, menu dans lequel je demandais simplement que ce qui est vegan soit partagé par tous, sachant que j'en ai assez d'avoir une assiette à part. Après négociations, j'ai obtenu de cuisiner la moitié du repas, trop gentil, n'est-ce pas ?)

- "Elle s'est pas pris assez de baffes quand elle était petite" (mon frère, au dernier repas de famille, il y a trois semaines. Sachant que j'ai pris des baffes de 4 ans à 10 ans car je refusais de manger de la viande. J'ai eu droit à cette gentille remarque après que ma soeur ai demandé de mon plat vegan et refusé du plat avec cadavre, que mes parents m'aient regardée d'un air accusateur, et que je les ai -gentiment- remballés).

- "J'espère qu'elle ne va pas devenir comme toi" (ma mère, parce que ma soeur a demandé une veste en laine polaire pour Noël)

- Le clou a été que ma mère a proposé qu'on mette tous nos sous en commun pour les cadeaux de Noël, bref, qu'elle achète les cadeaux et qu'on participe. J'ai 3 frères et soeurs, et elle a trouvé le moyen d'acheter 3 trucs en laine (non demandés par les intéressés)... J'ai redit entre chaque cadeau pourquoi je refuse d'acheter de la laine, j'ai été obligée d'acheter des cadeaux à part.


Bref, j'ai craqué, je n'y suis pas allée. Mais rassurez-vous, ma mère n'est pas seulement végéphobe, je crois qu'elle a vraiment un grain.

Qui a pire ??? (me sentirais moins seule comme ça :))
 
Tiope":1gchvttw a dit:
Qui a pire ??? (me sentirais moins seule comme ça :))
Désolé, j'ai pas fait de repas de noël en famille, j'ai en 2 qui m'attendent (famille, amis).....aucune barbaque sur la table de prévu >:). Quant à ma mère, elle est quasiment végé depuis qu'elle a découvert les horreurs qui existent, son compagnon apprécie ses plats, ma compagne est végé aussi, ses fistons non, mais ils s'en foutent s'il n'y a pas de viande au repas (une fondue est prévue), et nos amis sont très ouverts d'esprit, pas de problèmes :cool:....désolé si je ne t'ai pas remonté le moral, mais mon coeur t'accompagne pour le nouvel an qui arrive :whistle:...courage :)
 
Pour moi, ca a été la trève pour le repas de noel. Meme si certaines remarques de ma soeure méritaient des explications, je me suis retenu 0:) .

Tiope":2na43unb a dit:
Mais rassurez-vous, ma mère n'est pas seulement végéphobe, je crois qu'elle a vraiment un grain.
Idem pour ma soeure. Une fois, alors qu'on etaient en train de s'expliquer, elle me dit "Mais kes tu compare les animaux aux hommes", alors je lui explique calmement que les hommes sont des animaux, et elle me prend pour un debile :mdrpano: .
Et a chaque fois que je parle, elle me coupe la parole, car elle sait que se que je vais dire et la verité, mais elle refuse d'admettre que j'ai raison.


Mais pour ce repas, je me suis retenu (j'avais du mal).
 
Bah moi ça a été rapide ... Tout le monde malade ...
Hu hu hu ...
Donc pas de repas de Noël ...
Comme ça pas de soucis = )
 
"J'ai 3 frères et soeurs, et elle a trouvé le moyen d'acheter 3 trucs en laine (non demandés par les intéressés)... "

Ben tu vois on n'est jamais aussi bien servi que par soit meme...Pour les pull en laine, meme si on aurait voulu faire exprès on aurait pas fait ca aussi bien!
:anger:
 
Bin moi ça va, j'étais en famille, je n'ai donc reçu aucune réflexion désagréable. :)

De toute façon, même si on m'aurait sortit des anneries végéphobes ou stupides (ce qui n'arrive jamais de toute façon >:) ) cela m'aurait indifféré, car il y a d'autres choses qui m'aurait fait mal, qui se seraient accaparé de ma sensibilité, comme...

Cette dinde qui était là au milieu de la table. Toute bronzée comme si elle revenait de vacances au soleil. Sans tête, pour bien symboliser son "manque de cervelle"...
Et ces porcs transformés en boudins blancs, qui étaient presque sous mon nez...

Comment peut-on fêter la venue de Jesus (Cet être pacifique qui voulait sauver l'humanité), avec du sang ?
La mort de millions d'êtres innocents pour célèbrer la vie d'un seul...comme c'est étrange... :hein:

***

Heureusement que j'avais toute la chaleur humaine de ces personnes aimantes autour de moi, pour déglacer mon coeur.
Oui, car même si ce sont ces personnes-là qui étaient la cause de ma tristesse, je sais bien que je ne peux pas les forcer à avoir un peu de commisération envers les animaux "qui se mange". Surtout pendant cette période de fêtes de fin d'année où les cadavres défilent les uns après les autres dans une danse macabre sur la nappe décorée de houx, de branche de sapins et de belles assiettes ciselée d'or fin.
Alors j'ai bu un peu d'alcool pour me détendre, j'ai pris des photos de mon faux foie gras (que tout le monde a apprécié) :cool: et j'ai fais abstraction de mes pensées moroses, en me rappelant que ces personnes avaient fait des efforts en limitant les achats d'aliments animaliers, car il n'y avait aucun animal de la mer (crabe, crevette, langouste, saumon, huitre et j'en passe) ni foie gras. Je me suis donc axée sur cette bonne volonté de leur part, et l'on a pu bien s'amuser, rigoler.

Ceci dit, j'en ai profité pour faire un bilan de ce que je leur avais enseigné tout au long de l'année, et j'ai pu constater des progrès notables :

Un de mes frère, qui est très "viande blanche" en temps ordinaire, a refusé de manger de la dinde en disant "ha non merci ça m'écoeure". Et finalement ils n'ont tous pas abusé, en terme de quantité, sur la viande (comme ils l'auraient fait lors des années précédentes)
Je suis donc fière de ma famille qui essaye, même si c'est guidé avant tout par l'amour qu'elle a pour moi, de faire abstraction de la viande. ça c'est le genre de cadeau de noël qui me va droit au coeur. :rose:
 
C'est vrai que j'ai du mal a comprendre les croyants qui mangent les animaux. Que font-ils du "tu ne tura point".
Et puis « Dieu dit : " je vous donne toute herbe portant semence sur toute la surface de la terre, ainsi que tous les arbres fruitiers portant semence; ce sera votre nourriture." »

Par contre, durant le repas, j'ai eut le droit a "hum, il est bon le foie gras", et autres remarques du genre....
 
je part chez mes parents demain pour une semaine de "vacances" avec mes trois frères et soeurs et leur petite famille.J e suis contente de les revoir mais mon frère à déjà commencé les hostilités : "tu peux pas faire une trève pour noël". mais bien sûr c'est un caprice. (d'ailleurs au bout de 15 ans ils devraient peut-etre commencé à se faire une raison).
je vais m'en prendre plein la tête à chaque repas. Alors j'appréhende un peu.Il faut toujours que je me défende et me justifie.Ils se rende pas compte déjà à quel point c'est pénible de les voir manger tous ces trucs morts.mon copain ne mange de la viande que quand je suis pas là (et presque plus d'ailleurs).Plus le temps passe et moins je supporte. je deviens "EXTREMISTE" et "INTOLERENTE"(dixit ma belle soeur).
Et si eux ils en faisait une,"une trève pour noël".
 
Silver Wolf":ouurh7ol a dit:
C'est vrai que j'ai du mal a comprendre les croyants qui mangent les animaux. Que font-ils du "tu ne tura point".
Quand je dis ça à ma maman (qui est ultra croyante), elle me répond que ça s'applique aux Hommes. Tu ne tueras pas d'humains...
De toute façon, tout le monde interprète à sa manière...


Sinon, j'ai passé un réveillon plutôt pas mal... A vrai dire, le meilleur depuis bien des années.
C'est moi qui invitais. A la base, je voulais faire un repas vg puis, j'ai craqué :oops: J'ai accepté de servir une dinde, mais seulement ca. Le restant du repas ne comportait aucune chair animal.
Dans 2 ans, je remet ca et j'espere faire un tout vg.
Mais bon, je suis contente. Mes toasts au tofu/ail ont eu un succès fou. Ma petite cousine en raffole et ma grand mère m'a demandé la recette :p

Voila, bilan positif, mais, peu faire mieux :oops:
 
Le réveillon s'est fichtrement bien passé : j'ai fait toute la cuisine, ça m'a pris deux jours, j'avais prévu pour trente, sans un gramme de viande... et tout le monde était calé après l'entrée (j'ai été un peu euh... ambitieuse on dira).
Apparemment les gens ont apprécié. Bon, beau-papa anar a ramené du saumon et du foie gras, mais on ne me l'a pas baladé sous le nez d'un air narquois, et ceux qui ont gouté au Tartex ont été soufflés d'apprendre que c'était végé !

Bref, c'était chouette, il y avait une bonne ambiance et finalement, ça pourrait bien m'avoir réconciliée avec Noël cette affaire :)

Là c'est l'entre deux chez mes parents, et mon père-ce-boucher en sort des vertes et des pas mûres... mais il se calme quand même, ça fait plaisir.
 
"C'est moi qui invitais. A la base, je voulais faire un repas vg puis, j'ai craqué :oops: J'ai accepté de servir une dinde, mais seulement ca. Le restant du repas ne comportait aucune chair animal.
Dans 2 ans, je remet ca et j'espere faire un tout vg.
Mais bon, je suis contente. Mes toasts au tofu/ail ont eu un succès fou. Ma petite cousine en raffole et ma grand mère m'a demandé la recette :p

Voila, bilan positif, mais, peu faire mieux :"


Ca vallait donc le coup d'y aller en douceur. Lentement mais surement!
 
oui, lentement mais surement, tu as raison!

Ce qui est bien dans ma famille, c'est qu'à part un début difficile, ils ont tous bien accepté mon végétarisme. Et ce qui m'étonne, c'est que c'est ma grand mère qui est la plus ouverte et intéressée! Elle me donne pleins de recettes vg, associant céréales/légumineuses... Des recettes de son pays, qu'ils faisaient quand elle était petite et qu'ils n'avaient pas de la viande tous les jours...
 
C'était une grande prémiere ce Noel pour moi ! Pour les autres aussi... c'est moi qui est fait la cuisine ! C'était repas végétariens pour tous ! Et tous le monde a trouvé ça très bon !!! :D Je suis très contente du résultat ! A refaire !
 
Tiope":12wij4jq a dit:
Mais rassurez-vous, ma mère n'est pas seulement végéphobe, je crois qu'elle a vraiment un grain.

Qui a pire ??? (me sentirais moins seule comme ça :))
Je crois que ma mère est un peu comme ça aussi... et que beaucoup de mères le sont, malheureusement. Je ne parlerais pas de "grain" (encore que j'ai récemment dit à ma mère qu'elle n'était "pas nette", pour autre chose), mais ce sont des parents bourrés d'idées reçues et qui ne comprennent pas qu'on puisse remettre en question l'éducation qu'ils nous ont donnée, dans laquelle la viande et les produits animaux sont une normalité.

Pour ma part, j'avais d'abord décidé de ne pas voir ma famille pour Noël tant elle m'a déçue ces derniers temps pour tout autre chose. Du coup ma mère n'a pas fait de repas chez elle, comme les années précédentes, avec foie gras et cie, car l'ambiance en ce moment dans la famille n'est pas joyeuse. Comme elle craignait de rester seule, je l'ai invitée à manger mon petit repas de fête, végé bien sûr, organisé depuis dix jours. On en est venu à parler de végétarisme et bien sûr, elle est tombée dans les idées reçues, comme quoi, il n'était pas possible pour une femme de mener une grossesse sans risques en étant vgr ou vgl. Pourtant, elle reconnaît sans problème que la viande n'est pas indispensable et en mange très peu. Je crois qu'une fois de plus, elle avait décidé de faire preuve de son éternel esprit de contradiction.

Par la suite nous sommes allées manger la bûche chez ma soeur et mon beau-frère auxquels j'ai appris que j'étais vg depuis 8 mois. Eux aussi croyaient comme bien des gens que la viande et le poisson sont indispensables. Je leur ai expliqué que non, puis j'ai ajouté : "j'ai l'air malade ? j'ai mauvaise mine ?". Ils ont dû admettre que je me portais comme un charme. Puis nous sommes passés à autre chose.

De toute façon, ces derniers temps j'ai tellement bataillé pied à pied pour me faire respecter, quel que soit le sujet, végétarisme ou autre, et je suis tellement acharnée à ne laisser passer aucune méchanceté gratuite que personne n'ose plus la ramener bêtement, ils tournent tous leur langue sept fois dans leur bouche avant de parler. :D
 
Cicerolle":3f7vykbk a dit:
Du coup ma mère n'a pas fait de repas chez elle, comme les années précédentes, avec foie gras et cie, car l'ambiance en ce moment dans la famille n'est pas joyeuse. :D
Le malheurs des uns fait le bonheur des canards
 
Dans l'ensemble je pense que c'est une réussite ! A part l'apéro ou je n'ai pu les empêcher de manger du foie gras... Sinon repas presque végétarien pour tout le monde ! Pas de dinde mais coquilles saint jacques ( :oops: je sais que se sont des animaux mais ma conscience fait tout de même une grande différence entre les dindes et les mollusques... ) Bref je suis plutôt fière de moi ^^
J'ai tout de même eu droit à quelques petites remarques mais rien de terrible !
 
Super :)

On était rassasié après l'apéro et les entrées :D.
Du poisson sinon, mais j'étais d'accord.
 
chez moi le 24 c'est bien passé ... comparé au 23 !

Je ne suis pas végé depuis très longtemps et je craignais un peu de devoir me défendre seule contre toute la tablée à Noël... Bref pour ca et d'autre raisons mes parents mon frere et moi étions bien stréssés, fatigués, et pas pret à faire de concessions sur quelques principes que ce soit ... Donc quand mon frere dans sa grande sagesse a sorti qu'il suffisait de faire tel ou tel truc pour limiter la faim dans le monde, et puis aussi qu'il ne supportait pas qu'on fasse de mal aux animaux (sous entendus animaux domestiques ou sauvages, les animaux d'elevage en compte pas), j'ai pas su me contenir, et ca a débordé sur d'autre trucs qui n'avaient aucun rapport, qui ont impliqués toute la famille !!

De mémoire la pire dispute à laquelle j'ai participé ... Mais bon je crois que maintenant il est très bien assimilé par la famille présente, que nous somme tous adultes maintenant et qu'il va falloir apprendre à respecter les choix de chacun en tant que tel ...

Mais pour revenir au repas, quand je parle à ma mere elle est très ouverte sous le végétarisme et je la sens vraiment d'accord avec moi sur le fond (pas juste pour me faire plaisir), mais sous le joug des traditions, j'ai été déçu de voir à quel point cela ne suis pas dans les faits :
- fois gras à tout les repas (oui mais tellement bon puisque fabriquée par mamie avec des fois achetés au supermarché et elevés nul ne sait où)
- canapés à viande ou poisson aussi
- plat de viande ... et puis puisque personne n'a faim passé tout ca ...
-pas la peine de faire réchauffer les légumes ... sur 4 jours je suis la SEULE à en avoir manger !! (je ne compte pas les frites ni les trois feuilles de salades de déco comme une part de légumes, eux si).

Pour ma part j'ai mangé des trucs préparé sur le pouce et rechauffé 25 fois, toujours en décalage avec les autres ...

Bon je ne lui en veut pas car avec les evenements de la veille elle était pas mal bouleversée, et gerer un grnad repas comme ca n'est pas simple ... Mais en pratique, ca m'as saoulé ... Je restais assez positive sur Noël jusque là mais aujourd'hui je suis fatiguée ... enfin ca ira mieux l'année prochaine !!! (on y croit !!)

bon j'avais pas prévue d'en raconter autant, mais bon y a que ici que je peux prendre un peu de soutien !!
 
Le réveillon a été comme tous les ans : nul et inutile, chez la famille de mon cher pere, où depuis des années je les regarde déguster goulument des betes mortes, cette année c'était crabes, crevettes, huitres ect ect, buche à la creme en dessert pour eux, donc diet pour moi ...trop cool :confus:




le jour de Noël était bien mieux, chez la famille de ma mere donc deja une bien meilleure ambiance avec punch à volonté ^^, niveau repas c'était pas top top : en apérot saucisses et boudins miniatures, en entrée le fameux foie gras "délicieux" d'apres eux, en plat principal cette année on a eu droit aux dindes farcies, puis fromages et enfin glaces... tout ça accompagné de qqls légumes platement mis en valeur... mais ma tante à fait des efforts pour ne pas faire cuire tous les aliments ensemble du coup j'ai pu manger les accompagnement : salade, tomates, haricots verts, pomme de terre, et puis des fruits ^^



Il y a donc eu comme tous les ans du pour et du contre, avec cette année un petit plus : La vengeance des crustacés :D et oui le 26 tous les mangeurs de crabes ont passé la journée la tete dans la cuvette ^^ , ça a suffit à faire mon bonheur ^^ , j'espere que ça les calmera pour l'année prochaine.
 
Retour
Haut