Alternative au fromage blanc

lunhata

Jeune bulbe
Inscrit
16/9/17
Messages
1
Score de réaction
0
Bonjour à tous,
dans le cadre d'un réglage alimentaire, ma nutritionniste m'a dit (imposé plutôt) de manger du fromage blanc le matin... J'ai pourtant dit que je voulais consommer le moins de produits laitiers possible mais rien à faire. Je pense à aller voir quelqu'un d'autre mais pour l'instant il me faudrait trouver une alternative vegan à la source de protéine qu'est le fromage blanc. Par ailleurs j'aimerais éviter tout ce qui est à base de soja, je sais que les avis divergent mais j'ai lu bcp de points négatifs je préfère donc ne pas en consommer.
en somme, je cherche un aliment protéiné, qui puisse remplacer un produit laitier en accompagnement de céréales ou à boire pour le matin.
Cela fait presque un an que je ne consomme plus de lait et j'ai considérablement réduit ma consommation de viande, je refuse de m'arrêter en si bon chemin.
Merci pour vos réponses !
 
Le fromage frais de chez Alpro (au soja) est une tuerie... les raisons pour se passer du soja sont vraiment pas sérieuses (à moins d'avoir une allergie), j'ai beaucoup de mal à comprendre comment les gens peuvent arriver à ces conclusions autour du soja. Enfin soit, chacun ses idées.

Il n'y a pas, à ma connaissance, un substitut riche en protéine qui soit végétal (et sans soja) au fromage blanc. Mais je ne vois pas non plus pourquoi le fromage blanc serait essentiel selon ta nutritionniste. Il existe des protéines et du calcium dans de nombreux autres produits...
 
Le fromage blanc 0% est souvent utilisé dans le cadre d'un régime pour son apport en protéines sans matière grasse.
 
Les premiers trucs qui me viennent à l'esprit, c'est le tofu soyeux (pauvre en matière grasse, mais à base de soja) et les fromages de cajou (à base de noix de cajou, mais contenant des bonnes graisses)
Mais pour boire le matin ou pour accompagner les céréales, pourquoi pas simplement un lait végétal ? Le choix est large (même si pas très protéiné... enfin, pas + que le lait de vache)
 
Le lait de vache est bien plus protéiné que les laits végétaux (à part celui de soja), en moyenne entre 3 et 3gr pour 100ml. Alors que les boissons végétales (riz, avoine, amande, noisette) en comportent moins de 1gr.

Il y a éventuellement l'option de l'achat de protéine en poudre qui, dilué dans de l'eau, apporte beaucoup de protéines, peu de glucides/lipides.
 
As-tu essayé le fromage nature "Original" de Bute Island (chez Monde Vegan..)? C'est léger en texture et calories et pourtant ils ont trouvé la façon d'éliminer presque tout l'humidité dedans, car c'est basé sur le lait de noix de coco homogénisé. Oui, c'est pas super bon marché, mais pour manger en tartine (et satisfaire à la nutritionniste) je trouve extra.
 
En fait, les laits d'oléagineux, je les fais souvent moi-même. Et dans ce cas, je ne prend pas la peine de les filtrer. D'où j'avais pas pris en compte que ceux du commerce devaient vraisemblablement être filtrés et donc moins riches.
Je pense que si tu démarres avec une purée d'oléagineux (pour une texture + lisse que les fruits entiers), tu peux obtenir un lait végétal relativement riche en protéines (selon que t'y mets + ou - la dose). Bon, faut aimer un lait + épais, aussi (perso, pour du chocolat chaud, je trouve ça très bon).
 
En fait, les laits d'oléagineux, je les fais souvent moi-même. Et dans ce cas, je ne prend pas la peine de les filtrer. D'où j'avais pas pris en compte que ceux du commerce devaient vraisemblablement être filtrés et donc moins riches.
Je pense que si tu démarres avec une purée d'oléagineux (pour une texture + lisse que les fruits entiers), tu peux obtenir un lait végétal relativement riche en protéines (selon que t'y mets + ou - la dose). Bon, faut aimer un lait + épais, aussi (perso, pour du chocolat chaud, je trouve ça très bon).
Bonjour ! Je dois avouer être curieuse quant au procédé pour en faire ! Pourriez-vous m’en dire plus ??
 
Oh, tu sais, en version express le matin, je me prends pas la tête : 1 cuillerée de purée d'oléagineux, 1 tasse d'eau, et je lance le blender :D
Et si je veux un lait-fraise, en saison, je rajoute 2 fraises qui poussent devant ma fenêtre ;)
 
Le fromage frais de chez Alpro (au soja) est une tuerie... les raisons pour se passer du soja sont vraiment pas sérieuses (à moins d'avoir une allergie), j'ai beaucoup de mal à comprendre comment les gens peuvent arriver à ces conclusions autour du soja. Enfin soit, chacun ses idées.

Il n'y a pas, à ma connaissance, un substitut riche en protéine qui soit végétal (et sans soja) au fromage blanc. Mais je ne vois pas non plus pourquoi le fromage blanc serait essentiel selon ta nutritionniste. Il existe des protéines et du calcium dans de nombreux autres produits...
Bonjour,
Où est-ce que vous avez trouver ce fromage frais de la marque alpro ? Et est-il disponible en france ? Je vous remercie par avance
 
Dernière édition par un modérateur:
Les yaourts de soja ressemblent tout simplement à du fromage blanc et à des petits suisses de mon expérience, j'en prends souvent, le lait animal peut être remplacé pour ça par des laits végétaux si on veut faire des choses qui ressemblent et le soja contient pas mal de choses comme le lait tout court, moi je prends pas mal de yaourts au soja et en plus c'est plus léger.
 
Retour
Haut