Alternative au soja

jmtrivial

Massacre des légumes
Inscrit
1/2/06
Messages
2 309
Score de réaction
1
Localité
Europe
Site web
jmtrivial.info
Depuis quelques temps, ma consommation de produits laitiers et d'oeufs est en diminution. J'utilise donc plus facilement des produits du type tofu, crême de soja, lait de soja.
Ce qui m'ennuie un peu, c'est que le soja semble être l'élément incontournable de tous ces ingrédients. Il y a bien sûr le lait d'avoine, le lait de riz, etc. Mais pour cuisiner du salé, vous utilisez quoi qui ai une texture comme la crême de soja mais qui ne soit pas fait à base de soja?
 
Pour remplacer la crème de soja, j'ai trouver ces idées en cherchant un peu:
On trouve aujourd'hui partout de la crème de soja, et encore confinée dans les magasins bio, de la crème d'avoine. Vous pouvez également faire de la crème en délayant de la farine (de riz ou d'avoine) dans de l'eau, puis en faisant chauffer à feu doux.
(source: http://egalite.animale.free.fr/cuisine.html)

On trouve aussi une "béchamel" de riz : huile ou margarine, farine de riz, sel, eau. (http://forum.magicmaman.com/recettedecu ... t-56-1.htm)
 
d'après une étude de Que Choisir,il faudrait veiller à notre consommation de soja,car disent-ils,le fait qu'il contienne des flavonoides (enfin un nom bizarre du genre) qui sont "pareilles" à des hormones,ça pourrait provoquer des dégats + ou - gros dans notre organisme...donc ils ne disent pas "n'en mangez pas,c'est pas bon pour votre santé!" mais juste de surveiller sa consommation, car il est vrai que depuis quelques temps l'industrie des produits à base de soja se développe et il y a de plus en plus de consommateurs, on en vante les bienfaits sur notre santé mais eux ont trouvé certains méfaits..donc voilà restez vigilants,moi je sais que j'en abuse pas mais mes anciens yaourts et mon lait du ptit déj au lait de vache ont été remplacés par des yaourts au soja et du lait de soja(pas du lait de riz ou de noisette car trop cher et de plus introuvable en espagne).Et c'est tout. donc si yen a qui auraient d'autres infos ..
 
J'ai lu d'autres reportages aussi à ce sujet ... il y a notamment une étude (faudrait que je retrouve les sources) qui était accablante, on accusait le soja des pires des maux (y compris de favoriser une l'hyper pilosité)
Ce qui est curieux est que mes soeurs et moi avons été élevés au soja, nous en avons bcp mangé (surtout moi, allaité au soja) et pourtant ... rien à signaler.
Info ou indox ?
 
Le nouveau «yahourt» de Danone au soja est, comme la plupart des produits de Danone maintenant, accompagné d'un discours sur l'air du «notre yahourt il vous soigne, blabla...». Et cette fois-ci, le discours est dirigé vers les femmes ménauposées, car ça permet une transition douce après les perturbations hormonales (oui, certaines propriétés seraient proches des hormones féminines). Je n'ai plus l'info exact, mais c'était un article du canard enchaîné aux alentours de noël 2006.
 
Senja ? Il y a des traces de lait dedans, c'est marqué sur l'emballage.
Sinon pour les sauces, le plus simple c'est de s'en passer, je cuisine toujours sans sauce, des épices c'est plus simple, ou nature sinon. Mais bon, je suis spécial.
 
pour faire une sauce, la crème de coco, j'en mets partout ^^ c'est tellement booon dans les woks, dans le riz,
sur des fruits
j'en fais aussi des glaces :p
 
tu en trouves dans tous les supermarchés, en briquette comme la crème de soja, souvent au rayon produits du monde. C'est aussi moins cher dans les épiceries asiatiques. ça a un goût de coco prononcé, mais c'est super dans la cuisine indienne ou chinoise !
 
jmtrivial":1x5tc4rz a dit:
Ah merci pour le tuyau pini! Et tu en trouves où de la crême de coco? Facilement?
Cydwen se demande si c'était bien jmtrivial qui était avec elle quand elle en a acheté dans la boutique exotique ou si c'était son frère jumeau... :hein:
 
Et mince, mon frère jumeau et moi venons de nous faire griller... :p
Comme on en a parlé sur le tchat Cydwen, je peux le redire ici: je pensais que crème et lait de coco étaient deux choses différentes :)
 
pini":3pza3k1y a dit:
pour faire une sauce, la crème de coco, j'en mets partout ^^ c'est tellement booon dans les woks, dans le riz,
sur des fruits
j'en fais aussi des glaces :p
merci. J'en utilise souvent, mais j'y avais pas pensé :whistle:
Mon dernier essai avec : du seitan au coco :p
 
jmtrivial":18ruuyrg a dit:
Et mince, mon frère jumeau et moi venons de nous faire griller... :p
Comme on en a parlé sur le tchat Cydwen, je peux le redire ici: je pensais que crème et lait de coco étaient deux choses différentes :)
mmm oui je parle souvent de "lait de coco" parce qu'il a une texture assez fluide (et que "crème" je l'associe plus facilement à de la crème dessert plus pateuse), mais effectivement ça se rapproche de la crème de soja ou de la crème fraiche "liquide"
T'as toute l'explication :D
 
Retour
Haut