Alternative saine à la polenta?

Minaa9797

Jeune bulbe
Inscrit
25/7/17
Messages
18
Score de réaction
0
Bonsoir à tous!
Je vous expose mon problème vital :))).
J'ai gouté il y a quelques temps à la polenta de maïs, et j'ai adoré cela! Je la consomme en "bouillie". Ancienne amoureuse des quenelles, j'adore ce gout très doux et cette texture. Seulement, j'ai adopté une alimentation végétale basée sur les céréales non transformées et nutritives qui me convient très bien. Et j'ai pu lire à beaucoup d'endroits que la polenta était pauvre en nutriments et à IG haut, et le mais peu écologique et transformé par l'homme... Je suis donc partie à la recherche d'une alternative "healthy" à cette délicieuse purée! Avez-vous des idées? Des avis sur la question?
Merci bien et bonne soirée
Mina
 
La panisse sinon peut-être ? J'ai aucune idée de l'IG du pois chiche par contre.
 
Merci pour vos réponses! Le sarrasin, j'ai déjà gouté et j'aime bien mais je ne l'ai cuisiné qu'en grains... A voir avec plus de cuisson? La panisse, huûum! c'est vraiment super bon, et c'est vrai que ça a un petit coté "quenelles". D'ailleurs, l'IG du pois chiche est bas. Mais en ce moment, ne me demandez pas pourquoi, je traverse une phase "bouillie" :)))! Avant, j'adorais la soupe de semoule(semoule de blé+lait de vache+beurre :red: , et je fais porridge tous les matins. Sinon,j'ai pensé au millet. Quelqu'un a déjà gouté? Et je suis une amoureuse de l'orge(sérieusement, c'est vraiment la meilleure céréale du monde non?) alors peut être de l'orge un peu moulinée?
A oui, une dernière question qui n'a rien à voir: pourquoi l'IG de certains aliments, prenons par exemple les pommes de terre, est plus haut quand ils sont mixés? puisque quand on mange un morceau entier de pomme de terre, on ingère bien de la purée après mastication non?
Sur-ce, bon soirée et bon dîner à vous!
 
Minaa9797":39jik3s6 a dit:
La panisse, huûum! c'est vraiment super bon, et c'est vrai que ça a un petit coté "quenelles". D'ailleurs, l'IG du pois chiche est bas. Mais en ce moment, ne me demandez pas pourquoi, je traverse une phase "bouillie" :)))!
Quand tu prépares de la panisse, tu passes par une phase "bouillie", alors si t'aime ça rien ne t'empêche de t'arrêter là :whistle:
 
Le millet devient très très vite de la bouillie, quand on le cuit dans une casserole d'eau. Après plusieurs tentatives, j'ai arrêté d'en faire, parce que je n'aime vraiment pas ça. Je crois que c'est justement le côté bouillie qui me gêne. Il faudra que j'essaie d'en faire comme de la semoule, avec de l'eau chaude et hors du feu.
Mais pour ton envie de bouillie, je pense que ça peut être parfait !
 
Merci Aslanthe, je vais donc acheter prochainement du millet! Même si l'IG n'est pas terrible je crois... en matière de petites graines type "semoule", le quinoa est top je trouve! Si cela t'intéresse, j'ai trouvé la cuisson infaillible anti-bouillie.
 
Le millet ça a un goût tout doux, j'adore :)
Et effectivement, je n'ai jamais réussi à ne pas faire de la bouillie en le faisant cuire :p

Pour l'orge, peut-être que tu peux mixer des flocons et faire une sorte de porridge salé ? Je suis d'accord, c'est trop bon l'orge, mais je le préfère en grains :bave:
 
Je veux bien ton secret de cuisson ! :D
 
Il faut le faire pilaf, c'est à dire qu'on dore le millet, quinoa, graine, puis on rajoute de l'eau ou du bouillon à fur et mesure qu'il gonfle, ainsi tu peux pas trop le cuire ^^
 
Bonne idée le pilaf, je n’y avais pas pensé:)! Pour la cuisson du quinoa, c’est la recette de ce site qui m’a permis d’obtenir un quinoa croquant à souhait: http://www.recettes-vegetariennes.org/cuisson-quinoa/
Le temps de repos post cuisson sans ouvrir le couvercle change vraiment tout!
J’ai acheté du millet aujourd’hui et l’ai mis à tremper pour la nuit( acide physique). Je me ferai ma bouillie demain! Miam! Enfin, j’espere! L’IG m’embête un peu, mais en association avec légumes, légumineuses...
Bonne soirée à tous!
Mina
 
Minaa9797":1lxb0biy a dit:
...
A oui, une dernière question qui n'a rien à voir: pourquoi l'IG de certains aliments, prenons par exemple les pommes de terre, est plus haut quand ils sont mixés? puisque quand on mange un morceau entier de pomme de terre, on ingère bien de la purée après mastication non?
Sur-ce, bon soirée et bon dîner à vous!

Je pense que c'est la mastication et l'action de la salive qui changent tout. En classe de 5° nous avions fait une expérience comme ça, pour montrer que la salive transforme l'amidon en un autre sucre, je ne sais plus lequel. D'où la différence entre les morceaux et la purée qui n'est pas soumise à l'action de la salive.
 
Retour
Haut